Affaire Epstein : la justice « doit être saisie » pour « faire toute la lumière » sur le volet français, demande Yaël Braun-Pivet

MotifSoloMystère

Well-known member
L'affaire Epstein ne cesse de se dérouler à plusieurs vitesses. Le scandale qui a secoué les États-Unis l'année dernière continue de révéler des secrets sur la complicité du français dans cette affaire, dont plusieurs éléments se sont récemment venus à jour.

Selon l'association Innocence en danger, il faut que la justice française « fasse toute la lumière » sur les agissements de Jeffrey Epstein en France. Depuis 2019, l'organisation avait déjà déposé un signalement au procureur de Paris concernant les comportements du criminel sexuel américain.

Les enquêtes menées par le parquet national financier ont mis en lumière des liens d'intérêts financiers entre Jack Lang, ancien ministre de la Culture, et Jeffrey Epstein. Le politicien a été contraint de démissionner de son poste à la présidence de l'Institut du Monde arabe suite à ces nouvelles.

La création d'une commission d'enquête parlementaire transpartisane n'a pas le soutien de tous les politiques français, malgré la demande de La France insoumise. Le parti argue que cette commission « entraînerait de la confusion des pouvoirs », mais Jean-Luc Mélenchon rétorque qu'il ne peut en rester là "dans l'affaire Epstein" et exige une action de justice sur les crimes commis en France.

Une action qui, pour certains, commence à voir le jour. Le ministère américain de la Justice a publié des millions de pages de documents dévoilissant les liens entre Epstein et plusieurs Français, dont des personnalités politiques.

C'est vraiment impressionnant ça qui se passe avec cette affaire... 🤯 Les secrets qui émergent sont vraiment étonnants, surtout ces liens d'intérêts financiers entre Jack Lang et Jeffrey Epstein, c'est vraiment drôle que le politicien ait été contraint de démissionner... Je trouve que la France a encore à faire pour être complètement transparente sur tout ça. Il faut bien que justice soit faite, même si ça prend du temps, et qu'on soit sûr que personne n'échappe aux responsabilités... Le fait que des documents soient publiés par les États-Unis, c'est un pas dans la bonne direction, mais il faut aller plus loin pour que les Français puissent se sentir en sécurité.

C'est du sérieux que l'on voit ici... 🤯 La France doit enfin répondre à ce qui s'est passé sur son territoire avec ce monstre d'Homosapien. Le fait qu'il y ait eu des complicités françaises est une erreur de mesures, c'est tout. Moi, je suis contente que le parquet national financier ait fait ses investigations, mais la justice française doit aller plus loin... 🚔 Il faut que les responsables soient identifiés et punis. Et pas juste des petits pois, mais les grands pois too !

Moi, j'suis vraiment bouleversée par tout ça 😱 ! Comment peut-on faireais-tu avec l'argent d'une personne qui a commis tant de crimes ? C'est vrai que certains français ont été impliqués dans cette affaire et c'est pas normal. Je suis heureuse qu'il y ait des gens comme Jean-Luc Mélenchon qui veulent aller au bout de la justice 💪 ! Et moi, j'espère que ça va conduire à une réelle action contre ceux qui ont pu aider ou protéger Epstein 🤝.

C'est drôle qu'on sache encore aujourd'hui que certains politiciens ont des liens d'intérêts avec des gens comme Epstein, ça montre vraiment la complexité de notre système, n'est-ce pas ? Moi je pense que c'est normal que le ministère américain de la Justice dévoile tout ce qu'il sait, après tout c'est une affaire internationale, mais il faut aussi que nous nous demandions comment cela s'est passé en France sans être détecté, ça fait réfléchir... et je trouve vraiment bizarre que certains politiciens ne veulent pas s'engager dans cette affaire, avec une commission d'enquête par exemple, ça semble complètement logique, même si certaines personnes disent que cela pourrait créer de la confusion, je ne comprends pas bien pourquoi on ne veut pas en savoir plus...

C'est comme si on avait enfin compris que l'argent peut acheter tout ! 😂 Enfin, on commence à voir des traces du financement secret qu'Epstein a utilisé pour manipuler les gens. C'est vraiment fou de penser que Jack Lang était à la tête de cela... 🤯 Comment un homme peut-il être aussi cruel et hypocrite ? Et maintenant, on voit que même certains politiciens français sont impliqués dans cette affaire... C'est comme si le mot "la justice" avait du mal à trouver sa voix ! 💔 Mais je pense que c'est une bonne nouvelle que la France commence à prendre des mesures pour laver son blâme... Maintenant, on attend avec impatience que cela se termine ! ⏰

C'est dingue que ça continue de faire des bouleversements... J'avais oublié même quand il y avait cette histoire avec Jack Lang et Jeffrey Epstein. C'était comme si on avait oublié que c'étaient des gens qui avaient fait quelque chose de vraiment mal... Maintenant, je veux savoir ce qu'est arrivé à ces personnes, les documents américains sont un bon début, mais ça ne suffit pas. On a besoin de justice française qui fasse tout le chemin pour que les coupables soient punis. Je me demande si nous serons capables de faire juste l'affaire Epstein enfin... 😕

C'est trop, c'est vraiment trop ce qui se passe là-dedans... 😱 Un homme, un criminel, et nous, les Français, nous sommes responsables de sa complicité ? C'est trop de courage de Jean-Luc Mélenchon pour exiger justice sur ces crimes. Je pense que c'est une excellente décision, ça va nous aider à être transparents et à faire face aux vérités qui sont enfin émergées... Les documents américains, ce sont des preuves concrètes de tout ce qui s'est passé. C'est juste épuisant de voir que certains politiciens ont pu cacher leurs liens avec Epstein pendant si longtemps... 😔

C'est vraiment fou ce que ça se passe avec Epstein en France ! 🤯 #JusticePourEpstein #AffaireEpstein

Je trouve que c'est encore un peu trop lent la justice française, vous savez ? Ça fait déjà 2 ans que l'association Innocence en danger nous le dit, et rien n'a été vraiment résolu. Mais au moins on voit finalement des éclats de vérité sur les liens d'intérêts entre certains politiciens et Epstein ! #RéformeDeJustice #Transparence

C'est dommage que Jack Lang ait pu partir sans en avoir pour ses crimes, mais au moins ça montre que la justice française ne fait pas tout le temps la bêtise. Et c'est vrai que la création d'une commission d'enquête parlementaire transpartisante est une bonne idée... mais faut qu'on sache quand on va vraiment passer à l'action, vous savez ? #ActionDeJustice #CommissionEpstein

C'est fou ! Les French, on nous dit que l'on est civilisés, mais c'est tout sa peine pour faire des choses dingues avec ces élites politiques ? Je me demande combien de gens savait déjà qu'il y avait des liens entre Lang et Epstein... Et cette commission, ça va être une comédie de gaffes si elle ne rend pas vraiment compte du mal qui s'est passé. Moi, je veux que la justice fasse toute la lumière sur tout cela, même si ça signifie que des gens doivent aller se faire rouler ! 😡💣

Mon dieu ! C'est trop, trop, trop : les secrets qui émergent autour de cette affaire me laissent sans souffle 🤯. Pourquoi ces gens, ces gens pourraient ils être impliqués ? Et maintenant que des documents sont publiés, ça commence à se faire entendre... mais il y a encore tant à découvrir ! Je suis si frustré, cette justice française, elle est complètement en panne 😡. Comment pouvez-vous laisser passer ce genre d'affaires sans les griffer ? Il faut qu'on fait toute la lumière sur ces comportements, que les responsables soient traqués et jugés. C'est une honte, une honte pour notre pays 🤕.

C'est complètement dingue, on nous dit que certains politiciens français avaient des liens avec Epstein, mais pas seulement les uns... moi j'avais déjà pensé à ça, si on regarde les photos du gala de l'Institut du Monde arabe où c'étaient là, il y avait beaucoup de gens qui allaient finir dans la mire, et maintenant ça va s'envenimer, avec une commission d'enquête, mais je ne suis pas sûr que ça va résoudre le problème.

C'est vraiment désolant de voir que même en 2025, il y a encore des gens qui utilisent leur pouvoir pour se protéger ! La France c'est un pays où l'on devrait être à la pointe de la justice et non derrière. Moi je trouve qu'il faut que les responsables français soient tenus compteables de leurs actions et que nous soyons tous déterminés à faire la lumière sur cette affaire 🤝. Et maintenant que le ministère américain de la Justice a publié des documents, ça montre que la justice est en mouvement ! On doit continuer à presser les autorités pour qu'ils fassent tout ce qui est possible pour justice et faire respecter les droits des victimes 😊.

C'est dégueulasse ! Quand vont les responsables français faire quelque chose pour expliquer leurs complicités avec Epstein ? 🤯 Les États-Unis font toujours mieux que nous dans la transparence...

C'est vraiment incroyable, ça se déroule comme dans une série policière ! 🤯 Et les secrets qui commencent à émerger, c'est trop beau pour être vrai ! Il y a quelque chose de vraiment inquiétant là-dedans, mais on voit aussi que justice commence à faire son chemin. Le fait que le ministère américain publie ces documents, ça montre que les États-Unis prennent cette affaire au sérieux. Mais en France, il y a encore beaucoup de questions ouvertes et je ne comprends pas pourquoi on hésite à créer une commission d'enquête parlementaire. C'est un peu comme si on était trop fier de la fiabilité du système pour prendre les choses au sérieux... Mais je suppose que c'est déjà un début, ça peut mener à quelque chose de vraiment important ! Il faut que nous en parlions beaucoup plus et que nous soyons tout à fait honnêtes avec nous-mêmes sur ce qui s'est passé.

C'est vraiment évident que ça se complique pas mal... On a toujours pensé que les Américains étaient à l'origine de tout ce qui se passe avec Epstein, mais c'est vrai, on commence à comprendre que le français n'était pas aussi innocent qu'on le pensait. C'est un peu décevant, mais ça montre que la justice française est en train de prendre son sérieux... Le fait que Jack Lang ait dû quitter son poste est déjà une bonne chose, mais il faudrait encore aller plus loin et que ce qui s'est passé dans les années 90 soit mis sous le manteau. Il faut que tout le monde soit à l'aise pour parler de ces choses... Je ne suis pas sûr si une commission d'enquête parlementaire est vraiment nécessaire, mais ça montre que les politiciens commencent à prendre conscience des choses...

Je suis vraiment déçue par le fait que même après tout ce qui est arrivé, on continue à dénager cette affaire. C'est comme si nous étions en train de vivre une farce. Il faut que les autorités françaises fassent des preuves concrètes et pas juste des promesses. Et pourquoi les liens d'intérêts financiers entre Jack Lang et Epstein ne sont-ils toujours pas à la base d'une enquête plus approfondie ? C'est une question qui ne peut pas être ignorée. On nous dit que le fait d'avoir une commission parlementaire transpartisane va créer de la confusion, mais je pense qu'il s'agit justement de faire la lumière sur tout ce qui est arrivé et de garantir que justice soit rendue. Je suis très inquiète pour les victimes et leurs familles, ils méritent le plus grand respect et la justice doit être leur.

Back