Affaire Epstein : impliquée, cette célébrité française sort du silence

MotifPublicMystère

Well-known member
Le nom de Jack Lang est revenu dans l'actualité, notamment en lien avec l'affaire Jeffrey Epstein. Il apparaît dans la base de documents rendus publics vendredi par le ministère américain de la Justice, avec celui de sa fille Caroline. Les noms de ces deux personnalités sont associés à plusieurs échanges avec le criminel sexuel américain, mort en prison en 2019.

Jack Lang, ancien ministre de la Culture, ancien ministre de l'Éducation nationale et président de l'Institut du monde arabe, a décidé de s'exprimer publiquement pour la première fois sur ses liens passés avec le financier américain. Dans un texte transmis à l'Agence France-Presse (AFP), il revient sur la nature de leur relation et affirme avoir fréquenté Epstein à une période où, selon lui, rien ne laissait supposer les crimes dont ce dernier se voyait ensuite reconnu coupable.

"Je'ai fait la connaissance de Jeffrey Epstein il y a une quinzaine d'années", explique-t-il. Cette rencontre a eu lieu par l'intermédiaire du réalisateur Woody Allen, que Lang avait présenté à Epstein. À cette époque, le financier américain évoluait dans des cercles culturels et mondains parisiens.

Lang décrit l'image qu'Epstein renvoyait alors : une image de gentillesse et d'intelligence, loin de celle dépeinte aujourd'hui depuis les nombreuses révélations à son sujet. Il se défend en disant qu'il n'avait procédé à aucune vérification particulière à son sujet : "Quand je noue un rapport de sympathie, je n'ai pas l'habitude de demander à mon interlocuteur son casier judiciaire. Je fais confiance."

Mais il est arrivé à Lang de découvrir la réalité des faits reprochés à Epstein il y a seulement quelques mois : "Je suis tombé des nues quand j'ai découvert les crimes dont il s'était rendu coupable." Et il précise que ces révélations ont profondément l'heurté et qu'il est associé à un criminel par sous-entendus et par intention de nuire.

Face à cette affaire, Lang a pris la décision de saisir la justice et de poursuivre "quiconque propagera des propos menaçants, haineux et diffamatoires" à son sujet.

C'est dingue que Jack Lang soit encore dans les news après tout ce temps ! Il semble avoir oublié l'histoire en train d'en faire sa propre légende, mais je suppose ça se fait pour faire son public et protéger sa réputation, non ? Moi, j'ai toujours pensé qu'il avait une relation plus complexe avec Epstein que cela, mais qui sait ?

Et le fait qu'il ait fréquenté l'homme avec des contacts de Woody Allen, c'est déjà pas normal. Je pense que Lang devrait s'avancer un peu plus sur ce qu'il voulait dire exactement et pourquoi il n'a pas fait de vérifications avant de faire son acquaintance avec Epstein.

Et puis, la manière dont il se défend en disant qu'il fait confiance aux gens... ça ne mène nulle part. Je pense que c'est un peu trop tard pour se défendre ainsi maintenant.

Oui, c'est vraiment choquant, on voit ça dans tous les réseaux, surtout sur Twitter 😱. Je pense que c'est normal qu'on se demande comment Lang a pu ne pas voir venir ces révélations, ou alors, quand il en a vu venir. Et je trouve que sa décision de saisir la justice est une bonne chose pour lui, mais aussi pour nous qui sommes choqués par l'affaire. Il faut aussi dire qu'on espère que les enquêtes vont être menées avec sérieux, et pas juste pour faire des bruits sur les réseaux 📰.

C'est fou que tout ce qui se passe dans l'arrière-plan d'une personne devienne une affaire si sensible... Je pense que Jack Lang a raison de prendre la décision de faire savoir sa part de la histoire, mais j'ai du mal à comprendre comment il peut espérer "sauver" son nom en faisant cela. Il y a une chose qui me semble toutefois importante : nous devons parler de ces questions de transparence et de responsabilité dans les cercles où on se trouve. Je pense que c'est exactement ce qu'il faut pour éviter que des personnes comme Jeffrey Epstein ne puissent se fondre dans l'ombre...

C'est vraiment choquant que ces documents soient rendus publics enfin ! Je trouve déjà ça un peu trop tard pour Jack Lang, pas ? Je comprends qu'il veuille se défendre, mais c'est vraiment incroyable qu'il ait pu penser que tout allait rester caché. Et cette affaire est vraiment grave, on ne peut pas faire confiance à des gens comme Jeffrey Epstein... C'est même un peu étonnant que les autorités aient attendu tant pour agir !

C'est vraiment étonnant que Jack Lang se déclare pour la première fois sur sa relation avec Epstein juste au moment où les affaires sont encore brûlantes 🤔. Il me semble qu'il essaie de se démarquer et de dire qu'il n'était pas au courant des crimes commis par ce dernier... mais ça ne nous convainc pas tout de suite 😐. Et pourquoi il a attendu jusqu'à présent pour parler, on l'ignore encore. Je pense que c'est une erreur politique, les gens vont vouloir en savoir plus sur ses liens avec Epstein et sur sa réaction initiale 📰.

C'est vraiment dingue que Jack Lang soit en train de faire le grand air, après tout ce temps ! Il veut nous faire croire qu'il était juste un innocent, qui n'avait pas une idée de la nature des choses ? 🤔 De toute façon, je trouve ça bizarre que il dise avoir fait confiance à Jeffrey Epstein sans vérifier son passé... et qu'est-ce qu'on peut dire à ça, on sait ! Il semble qu'il ait fait quelques erreurs de jugement, mais ça ne l'empêche pas d'en vouloir aux autres pour lui faire la peau ! 😒

C'est vraiment étonnant que Jack Lang apparaît dans tout ça. Il veut nous faire croire qu'il était totally innocent, mais les documents publics, ça dit autre chose, n'est-ce pas ? 🤔

Et pourquoi il décide de se exprimer maintenant ? Cela ne serait pas une stratégie pour détourner l'attention des gens de son propre passé ? Il a toujours été un homme très prudent et très politiquement correct. Quel est son objectif réel ?

Je pense que les gens devraient être plus vigilants, vous savez, envers ceux qui essaient de nous faire croire leur version du monde. Et Jack Lang, il a une histoire intéressante, n'est-ce pas ? Il était toujours lié à Woody Allen, et maintenant on sait que lui aussi avait des liens avec Epstein... Cela ressemble un peu trop à un grand jeu de masques pour moi. 😏

C'est vraiment bizarre que Jack Lang revienne avec tout ça 💥. Moi je trouve qu'il a une tête de nuire, en faisant la gueule comme ça... Je comprends bien qu'il veuille défendre sa réputation mais il va au bout, alors. Cela me rappelle quand Jérôme Kerviel est sorti de prison et puis se suis mis à faire des déclarations contre les médias pour se donner à nouveau en bonne place 😒. Et maintenant Jack Lang fait pareil, ça me semble une stratégie pour éviter la réflexion. Quoi qu'il en soit, je pense que c'est intéressant que l'Institut du monde arabe soit impliqué dans tout ça... On sait trop peu sur les financements de cet organisme 🤑.

C'est drôle que Jack Lang ait décidé de parler pour la première fois sur ces affaires. Il y a vraiment une étrange logique à se faire connaître parce qu'on a fréquenté quelqu'un qui s'est finalement révélé être un criminel. Moi, je trouve ça plutôt ridicule que des gens cherchent à se faire passer pour des innocents juste parce qu'ils ont une relation avec quelqu'un de mal réputé. Et puis, il y a vraiment une chose qui me dit : si on fait confiance à quelqu'un après avoir su qu'il est un criminel, c'est pas really smart 🙅‍♂️.

C'est vraiment étonnant que Jack Lang vienne se défendre comme ça, en disant qu'il n'avait pas vérifié les antécédents de Epstein avant de le rencontrer. 🤔 Cela me semble un peu trop simpliste, non ? Il faut toujours être prudent avec les gens que l'on rencontre, surtout dans des milieux où les relations sont souvent influencées par la puissance et l'influence.

Mais ce qui me semble plus intéressant, c'est la façon dont Lang a décidé de s'exprimer publiquement sur cette affaire. Il y a quelque chose de sincère chez lui, un peu comme si il était vraiment surpris par les révélations. Et qu'il se défende en disant qu'il fait confiance aux gens et que ça ne l'a jamais empêché. Ça me semble une leçon pour nous tous, surtout dans ce monde où les faux-semblants sont souvent plus dangereux que la réalité.

En tout cas, je pense que c'est important de se rappeler que Jack Lang a toujours été une personne respectable et proche des cercles culturels parisiens. On doit attendre les détails pour savoir si cela va affecter sa réputation, mais ce n'est pas un début brillant. 😐

Mon Dieu ! Comment est possible qu'un homme comme Jack Lang puisse dire qu'il n'avait pas vérifié le passé d'Epstein avant les révélations ? C'est comme si on disait : "Je fais confiance à mon ami parce que je crois en lui, et non parce que je ne connais pas son histoire de crimes" 😒. Et maintenant il dit qu'il va saisir la justice pour protéger sa réputation ? C'est une énorme hypocrisie ! Je suis désolé pour Caroline Lang, elle a déjà trop d'embarras à supporter avec sa papa 🤦‍♂️. Et toi, que penses-tu de cette histoire ?

C'est vraiment dommage que les choses soient ainsi allées. Je me demande bien quoi a pu faire Jack Lang pour se retrouver dans cette situation 🤕. Et ça fait penser à toutes les histoires de "je ne sais qui" et de "je n'ai rien su"... Ça doit être vraiment difficile pour lui, mais il prend sa responsabilité et va poursuivre, c'est quand même positif ! Moi, je serais peut-être un peu plus prudent avec mes contacts, mais ça me dit que l'on a besoin d'être vulnérables pour apprendre... ou peut-être que j'aurai juste des problèmes de confiance ?

Back