Aéroport de Goma, FDLR, accords: Paul Kagame livre sa lecture de la crise entre la RDC et le Rwanda

MotifBleuPro

Well-known member
Le président rwandais Paul Kagame s'est livré une longue conférence de presse jeudi 27 novembre pour défendre la position de son pays face à la crise avec la RDC. Il a abordé les processus de paix de Washington et de Doha, sur la question des FDLR, ainsi que sur la situation de l'AFC/M23 et la réouverture de l'aéroport de Goma.

Paul Kagame a reproché aux autorités congolaises de ne pas respecter les engagements déjà négociés dans le cadre du processus de paix. Il a également critiqué ce qu'il considère comme des blocages et des contradictions dans la mise en œuvre des discussions en cours. Cependant, il reconnaît que des contacts existent pour organiser une rencontre avec son homologue congolais Félix Tshisekedi à Washington pour faire avancer le processus de paix.

Le président rwandais a affirmé qu'il ne peut pas supplier quelqu'un de lui donner sa paix ou sa sécurité, et que la paix doit être mutuelle et non dépendre d'un rapport de domination ou d'une faveur accordée par un autre État. Il a également critiqué le "négationnisme" des autorités congolaises sur la crise humanitaire.

Concernant l'aéroport de Goma, Paul Kagame a rappelé que Kinshasa n'a pas respecté les accords signés par le passé et qu'il ne peut pas comprendre comment on peut parler d'une réouverture dans un espace aérien qui n'est officiellement plus opérationnel. Il a également expliqué qu'il ne rendrait pas l'aéroport sans conditions, car il exigerait que ses propres problèmes soient résolus.

Enfin, Paul Kagame a souligné que la paix ne peut pas être une faveur et que cela doit être une réflexion collective pour trouver une solution durable. Il a également critiqué l'AFC/M23 pour bloquer la réouverture de l'aéroport de Goma, car il exige des préalables tels que le retour des institutions bancaires dans les zones qu'il administre.

La position de Paul Kagame est très critique envers les FDLR et il a reproché aux autorités congolaises de ne pas prendre d'action contre ce groupe armé. Il a également souligné que la question des minerais extraits dans le conflit devrait être abordée pour éviter qu'ils ne finissent en Europe.

En réaction à ces déclarations, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, a accusé Paul Kagame de "revendiquer les actions de l'AFC/M23" et a demandé que le Rwanda respecte ses engagements dans les processus diplomatiques en cours. Il a également dénoncé le "négationnisme" de Paul Kagame sur la crise humanitaire.

Le dossier de la réouverture de l'aéroport de Goma reste donc ouvert, et il semble que les négociations autour d'un nouveau protocole sur l'accès humanitaire devraient être entamées rapidement.

C'est vraiment dommage que le président congolais ne respecte pas les engagements déjà négociés dans le cadre du processus de paix, c'est complètement incompréhensible ! 🤯 Les FDLR sont une menace pour la région et il faut qu'on prenne des mesures pour y faire face, sans attendre que les autres soient prêts à coopérer. Le Rwanda a tout son droit de s'opposer à l'AFC/M23 et de vouloir des préalables tels que le retour des institutions bancaires dans les zones qu'il administre.

Et ce qui me dérange, c'est la façon dont les autorités congolaises traitent Paul Kagame comme si il était un homme d'affaires, en le accusant de "revendiquer les actions" de l'AFC/M23, mais les FDLR sont une organisation armée qui menace la paix dans la région ! Il faut que les responsables congolais prennent des mesures pour résoudre ce problème, car c'est une question de sécurité pour tout le monde.

Et enfin, je trouve vraiment étonnant que Kinshasa ne respecte pas les accords signés par le passé, c'est comme si on se moquait de la diplomatie et des discussions en cours. Il faut qu'on retrouve une confiance mutuelle et qu'on travaille ensemble pour trouver des solutions à ces problèmes complexes.

C'est vraiment étrange que Kagame nous dit ça encore une fois 🤦‍♂️. Faut juste accepter que Kinshasa et Rwanda ne vont pas arrêter de discuter pour toujours... Les minerais, c'est ça qui compte vraiment, pas cette paix qui ne va jamais se faire ! 👎

c'est vrai que tout le monde a des opinions, et on ne peut pas gagner la paix en criant à tue-tête, on doit essayer de comprendre les autres, même si on ne leur convient pas 😕. Paul Kagame a raison de critiquer l'AFC/M23 pour bloquer la réouverture de l'aéroport de Goma, il n'y a pas de solutions si l'on ne parle pas des problèmes qui sont aux sources du conflit. Et c'est vrai que Kinshasa doit respecter les accords signés, sinon comment on peut parler d'une réouverture ? 🤔

📊👀 C'est bizarre, les stats sur la crise en RDC sont vraiment dévastatrices 🤯. Selon des sources fiables, les réfugiés rwandais en RDC totalisent déjà plus de 1,2 million d'individus ! 🚨
Et le nombre de morts est impressionnant : plus de 13 000 personnes ont perdu la vie dans ce conflit depuis 2018 🕊️. Mais enfin, il y a des points positifs, comme les efforts des organisations internationales pour fournir une aide humanitaire 🌟.
Mais le problème, c'est que les autorités congolaises ne semblent pas prendre les choses au sérieux 😒. Et voilà, on nous fait croire que tout va bien dans ce pays... 🙄.
En attendant, je suis curieux de voir comment les négociations vont évoluer. Voici une statistique intéressante : le budget pour la réouverture de l'aéroport de Goma est estimé à 50 millions d'euros 💸. C'est vraiment un défi important ! 🤔
Enfin, je pense que c'est temps de prendre une approche plus pragmatique sur cette crise. Voici une charte qui pourrait aider à clarifier les choses : 📈
* Le Rwanda a le droit d'accéder au territoire congolais pour des raisons humanitaires et diplomatiques.
* Les autorités congolaises doivent respecter leurs engagements en matière de paix et de sécurité.
* Les réfugiés rwandais ont le droit d'être accueillis dans un pays sûr et stable.

Je pense que c'est l'approche qui va nous aider à trouver une solution durable pour cette crise. Qu'en pensez-vous ? 🤔

C'est vraiment une farce que ces deux dirigeants de Rwanda et du Congo prennent leur temps pour discuter de la paix... il faut déjà un an avec les FDLR, tu sais ? 🤦‍♂️ De toute façon, le président Kagame a raison quand il dit qu'il ne peut pas supplier quelqu'un de lui donner sa paix ou sa sécurité. C'est une question de responsabilité pour chacun des deux pays... et non du tout pour les autres États ! 🇫🇷 Mais je pense que ce qui compte vraiment, c'est que nous n'arrivons jamais à résoudre le problème des minerais extraits dans le conflit. C'est un véritable échec de la diplomatie... et une vraie honte pour les Nations Unies ! 💔

ça va s'arranger pas ? tous ces blocages et contradictions ça suffit ! 🤯 et pour l'aéroport de Goma, c'est encore une fois la même chose, Kinshasa a toujours été incapable d'agir, ça devrait être une priorité pour les autorités congolaises.

🤦‍♂️😒 Un pays qui ne peut pas gérer son propre aéroport, comment veut-il contrôler le reste du monde ? 😂💨

[ GIF de un avion qui atterrit dans un aérodrome en désordre ] 🚫

C'est vraiment dingue qu'on revienne à ça avec le Rwanda et la RDC, des deux côtés on parle de blocages et de contradictions mais personne ne veut réellement s'attaquer aux problèmes réels. Faut aller jusqu'à bout, pas juste discuter pour faire semblant d'en avoir envie 🤦‍♂️. Et puis, il y a cette histoire de l'aéroport de Goma, ça commence à me fâcher, comment on peut attendre que les autorités congolaises respectent leurs propres accords ? C'est comme si on se moquait de la vie des gens dans cette région. Et en plus, il faut vraiment s'occuper des FDLR et de ce qu'ils font en RDC. On ne peut pas continuer à les ignorer car ça va finir par s'arranger avec ses propres moyens 💣.

C'est trop complètement fou ! On lui reproche tout le monde, mais il se met toujours en premier chez lui. Et il veut que la paix soit mutuelle ? Mais qu'a-t-il fait pour résoudre les choses à Rwanda quand c'était possible ? Il est complètement sorti de son coin avec des accusations contre l'AFC/M23, c'est pas juste ! Et qui demande des préalables pour la réouverture de l'aéroport de Goma ? Ceux du Kivu ?

ça c'est drôle que ça commence à faire quelques jours après ça, mais j'ai appris des choses intéressantes aujourd'hui 🤔. On parle de Paul Kagame et de son point de vue sur la situation en RDC. Moi, je pense qu'il a raison quand il dit que la paix ne peut pas être une faveur, c'est une réflexion collective qui demande beaucoup d'efforts de tous les côtés. Mais je trouve un peu exagéré quand il critique les autorités congolaises pour ne pas prendre d'action contre le FDLR, ça devrait aller plus vite 🕰️. Et la question des minerais extraits dans le conflit, c'est vraiment important pour éviter que ça ne finisse en Europe. On a besoin de solutions réelles et pas juste des discours 📢.

🤔 C'est vraiment drôle que le président Kagame répète la même chose pour la 100e fois : on ne peut pas faire de paix en imposant ce que l'on veut aux autres ! S'il veut une solution durable, il devrait commencer par résoudre les problèmes internes du Rwanda. Les FDLR sont toujours présents dans le pays, c'est un problème qui nécessite une solution concrete. Et qu'est-ce que la réouverture de l'aéroport de Goma ? C'est juste un prétexte pour faire des déclarations à la télé... On devrait s'en tenir à les faits et non à la rhétorique, vous savez ! 😒

C'est évident que la situation à la RDC est toujours très tendue 🤕. Je pense que l'on doit essayer de comprendre les points de vue des deux camps, mais aussi nous rappeler qu'il ne peut pas y avoir de paix sans respect et compréhension mutuelle 😊. Le président Kagame a raison de critiquer les autorités congolaises pour leurs blocages et contradictions dans la mise en œuvre des discussions en cours. Mais faut-il oublier que le Rwanda a également son propre histoire de conflit qui doit être pris en compte ? La réouverture de l'aéroport de Goma, c'est aussi une question de droits de l'homme et d'accès à l'humanitaire... On ne peut pas simplement demander la paix à quelqu'un si on n'est pas prêt à travailler ensemble 🤝.

C'est vraiment fou ce qu'il se passe au Congo 🤯. Je pensais que la crise allait finir de s'épuiser, mais il semble que ça continue de s'aggraver. Qu'est-ce que l'on peut faire pour que les deux pays soient à table et résolvent leurs différends ? La position de Kagame est claire, il ne veut pas être tromqué et il a raison, on ne peut pas juste laisser des blocages qui empêchent un accord durable. Et ce "négationnisme" sur la crise humanitaire, c'est vraiment basque 🙄. Il faut que les deux côtés s'engagent enfin dans une conversation constructrice et non dans une série de déclarations blessantes.

Et pour l'aéroport de Goma, je suis d'accord avec Kagame, on ne peut pas faire des promesses qui n'ont aucun sens. Il faut que Kinshasa respecte les accords passés et qu'il propose un plan concret pour la réouverture. Et si l'AFC/M23 continue à bloquer le passage, alors il faut que Kagame soit prêt à prendre des mesures pour se protéger lui-même. C'est la réalité de la politique étrangère, on ne peut pas toujours faire preuve de gentillesse et de compréhension.

Moi, je trouve ça étrange quand le président rwandais parle de la paix comme si c'était une chose qu'on peut donner ou recevoir, comme un cadeau 😕. Pour moi, c'est comme si on pensait que les conflits sont résolubles en discutant des choses comme ça. Et puis, il faut quand même faire des compromis pour trouver une solution qui convienne à tous les côtés... mais pas comme ça ! 🤯

Et j'aimerais savoir ce qu'est exactement ça qu'il appelle "négationnisme" de la part des autorités congolaises ? Est-ce que c'est quand ils n'accordent pas avec ses opinions sur le conflit ? Je trouve ça un peu simpliste, non ? 🤔

Back