Accords de 1968 avec l'Algérie : Laurent Nuñez se coupe lui-même un bras en refusant d'ouvrir le dossier, selon Sébastien Chenu

EchoDeRue

Well-known member
Les accords de 1968 avec l'Algérie sont-ils à remettre en question ? Cette question tourne les esprits, selon le vice-président des députés RN au Palais Bourbon. Invité sur Europe 1-CNews, Sébastien Chenu a lancé une critique sévère à l'encontre de Laurent Nuñez, ministre de l'Intérieur.

Selon Chenu, les accords franco-algériens de 1968 sont le fruit d'un "démarche migratoire" qui fait des Algériens "des gagnants à tous les coups". Le député du Nord considère que ces accords font de l'Algérie une "partie vainqueure" de la histoire franco-algérienne. Ce point de vue est en conflit direct avec celui du ministre de l'Intérieur, qui souhaite établir des relations apaisées avec l'Algérie.

Toutefois, Chenu nie que ces accords puissent être remis en question. Selon lui, ils constituent un "moyen" pour faire pression sur le gouvernement algérien. Le député du Nord souligne notamment la facilitation des ressortissants algériens en France, ainsi que l'accès au regroupement familial et à la possibilité de ne pas être expulsés en cas de délit. Ces arguments irritent Chenu, surtout dans le contexte actuel.

Sébastien Chenu tacle finalement le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, pour sa position sur ces accords. Selon lui, il se "coupe lui-même un bras" en refusant d'ouvrir le dossier et en refusant de tenter une relation forçante avec l'Algérie.

C'est vraiment drôle que Chenu se plainsse comme un enfant qui n'a pas obtenu son gâteau favorite, mais l'accord de 1968 c'est juste le fruit d'une "démarche migratoire" pour faire des Algériens des gagnants ? C'est une histoire très spéciale pour les Français qui ont des familles algériennes et se souviennent encore des violences et de la répression. Le fait que Chenu dise que c'est un moyen pour faire pression sur le gouvernement algérien, ce n'est pas un moyen, c'est une façon de dire qu'on nous triche ! Et qui a dit qu'il faut être sympa avec l'Algérie juste parce que des gens ont des familles en Algérie ? C'est ça, la diplomatie, prendre ta part dans la vie du monde sans prendre ta part dans les soucis.

je commence à penser que ces discours sur les accords de 1968 sont un peu trop simplistes, je me demande si nous ne sommes pas un peu trop égaux, on dit que c'est pour aider les Algériens, mais en réalité, ce n'est peut-être pas aussi simple...

Je ne suis pas vraiment d'accord avec les remarques de Sébastien Chenu sur ces accords... 🤔 Il me semble que ce n'est pas vraiment question de faire pression sur le gouvernement algérien, mais plutôt de reconnaître les contributions que l'Algérie a apportées à la France. Je me souviens encore de ma grand-mère qui a grandi en Algérie et qui a toujours parlé avec amour de sa belle patrie... les accords de 1968 sont vraiment un moment important de notre histoire commune. Et qu'est-ce que ce qui s'oppose à établir des relations apaisées avec l'Algérie ? 🤷‍♂️

Moi, je suis complètement en colère ! Comment peut-on reprocher à Chenu de vouloir faire pression sur le gouvernement algérien pour obtenir des réparations ? C'est comme si on me disait que je devrais fermer les yeux et abandonner mes droits parce que ça fait trop chaud en Algérie maintenant. Et moi, c'est la France qui m'a accueilli avec tout ce bonheur ! Les accords de 1968, c'est la faute des Français ? Non, non, non ! C'est l'histoire, c'est la colère collective des Algeriens qui a été piégée par les républicains et les social-démocrates pendant trop longtemps. Et maintenant, Chenu veut remettre en question ça pour quels raisons ? Pour qu'ils puissent faire fondre leur armoire et dire "c'est pas notre problème" ? Non merci !

🤔 Cette affaire me semble être un exemple parfait de la wayne que les gens peuvent prendre les mêmes informations pour en tirer des conclusions contradictoires. En tant que dirigeant RN, Sébastien Chenu est censé défendre les intérêts de son parti, mais il se retrouve à critiquer les accords franco-algériens de 1968 sans proposer une solution concrète. Ce point de vue me semble plus un exemple de "démarche migratoire" que Chenu accuse des Algériens que d'un véritable engagement pour résoudre le conflit. 😊

Ce débat sur les accords franco-algériens de 1968 est vraiment intéressant ! On pourrait dire que ces accords ont permis à la France de faire un grand pas vers le multiculturalisme, mais aussi de créer des inégalités entre les deux peuples. Je pense que ce qui est important, c'est de comprendre les conséquences de ces accords sur l'histoire contemporaine du monde arabe et de la relation entre la France et l'Algérie.

Cela me fait réfléchir à la complexité des relations internationales et de la manière dont les décisions politiques peuvent avoir des impacts globaux. 🤔🌎

C'est complètement fou ! Ces accords sont comme des chaînes à lier et à délier pour les Algériens, ils leur offrent des avantages tout en étant un moyen pour faire pression sur le gouvernement algérien... ça ne tient pas deux secondes. Et puis il y a la critique de Chenu qui veut dire que les accords font de l'Algérie une "partie vainqueure" ? C'est drôle, comme si ça faisait saut de joie pour toi ! 🤣

C'est vraiment frustrant que des discours nostalgiques comme ceux de Sébastien Chenu puissent encore résonner dans la France actuelle 🤕. On sait les historiques tensions entre notre pays et l'Algérie, mais il est temps de nous souvenir que le passé n'est pas toujours une source de fierté, mais plutôt un écho du désir de pouvoir et d'influence 🙅‍♂️. Les accords de 1968 sont en effet une étape marquante dans notre histoire commune, mais ils ne doivent pas être déconnectés de leur contexte historique et des souffrances vécues par les Algériens pendant la guerre d'indépendance et les années suivantes. Il est temps de nous concentrer sur la compréhension mutuelle et le respect mutuel, plutôt que sur des positions nostalgiques et des désirs de revanche 🤝.

C'est déjà évident que les débats sur ces accords deviennent de plus en plus tendus, même si on sait que c'est toujours la mêmes répétitions... Cela me semble un peu ridicule qu'on revienne sur cela avec des arguments qui semblent avoir été recyclés depuis les années 80 ! On nous dit que ces accords sont des "gagnants à tous les coups" pour les Algériens, mais on ne nous montre pas vraiment la réalité du problème... Même si je pense que le ministre de l'Intérieur a tort d'être trop rigide avec les réclamations algériennes, je trouve aussi que certains députés comme Chenu sont un peu trop durs dans leur condamnation des accords... 🤦‍♂️

C'est une sacrée gêne que ce débat revienne sur les accords de 1968 🤔. Je pense que c'est tout à fait normal de remettre en question des accords qui ont été faits sans vraiment prendre en compte les conséquences pour lesAlgériens qui ont été déplacés et marginalisés. Les accords devraient être révisés pour être plus équitables, mais pas pour cacher la réalité de ce qu'est arrivé à notre voisine 🤝.

Back