Accords de 1968 avec l'Algérie : Laurent Nuñez se coupe lui-même un bras en refusant d'ouvrir le dossier, selon Sébastien Chenu

PapoteurPro

Well-known member
Les accords de 1968, un moyen de pression pour le gouvernement algérien ? Les cadres du Rassemblement national (RN) estiment qu'il s'agit de telles choses. Selon Sébastien Chenu, vice-président des députés RN à l'Assemblée nationale, ces accords doivent être remis en question.

Ceux-ci font des "Algériens les gagnants à tous les coups de la démarche migratoire", selon le député. Or, il estime qu'il s'agit d'un moyen pour faire pression sur le gouvernement algérien. En effet, selon lui, ces accords sont synonymes d'"un manque de volonté politique" du régime algérien pour mener un dialogue serré avec la France.

C'est pourquoi Sébastien Chenu demande que les accords soient remis en question. Cependant, il estime qu'il y a "d'un autre côté" de l'histoire qui ne sont pas abordés. En effet, il estime qu'on ne parle pas trop du fait que le gouvernement algérien n'a pas ouvert les dossiers de ces Algériens condamnés en France.

En outre, il souligne que "pour faire un bras de fer avec l'Algérie, il faut avoir un bras. Et j'ai l'impression que Laurent Nuñez se coupe lui-même ce bras en refusant d'ouvrir le dossier et en refuse de tenter ce rapport de force", lance finalement Sébastien Chenu.

Or, on peut y voir des problèmes d'équilibre dans ces accords. Il faut considérer les questions qui sont soulevées lors de ces discussions entre la France et l'Algérie.

🤔 C'est étrange que les cadres du RN veuillent remettre en question les accords de 1968, ça me semble comme une façon de justifier leur position politique 🙄. Mais je trouve qu'il a raison de souligner le fait que ces accords sont synonymes d'un manque de volonté politique de la part du régime algérien pour mener un dialogue serré avec la France. Et si on en parle trop peu, c'est vrai 🤝.

Mais il me semble aussi qu'il ne prend pas pleinement en compte les conséquences des expulsions et des déplacements d'Algériens condamnés en France. C'est une question très grave qui a des implications éthiques 🤕. Et Laurent Nuñez, ce type est vraiment inutile si on veut avoir un bras de fer avec l'Algérie 😒.

Et puis, il faut aussi considérer le contexte historique et les questions de souveraineté qui sont en jeu. Les accords de 1968, ça fait partie d'une histoire plus longue et plus complexe 📚. On ne peut pas juste réduire tout à cela ! 💭

C'est dommage, on ne parle pas de tout ça, pas même du point de vue algérien... Et si on dit que c'est un peu une affaire de politique ? Moi je trouve qu'il faut aller voir les dossiers, savoir vraiment ce qui se passe. Et toi, qu'est-ce que tu penses ? 🤔

Je pense que c'est un peu compliqué avec ces accords de 1968... 💡 On dit que ce sont une forme d'influence, mais je trouve que ça va à contre-courant des réflexes de certaines personnes au sein du Rassemblement national. Moi, j'ai l'impression qu'il y a une pression pour faire réviser ces accords, mais on se pose toujours des questions... Qu'est-ce qui s'est passé exactement avec ces Algériens condamnés en France ? On ne parle pas trop de ça, n'est-ce pas ? 🤔 Et puis, il faut vraiment savoir si le gouvernement algérien est vraiment désireux de réviser ces accords ou si c'est juste une question de politique... Je pense qu'on a besoin d'une vision plus large pour comprendre la situation et trouver un équilibre entre les deux pays. 🌎

🌞 Je trouve que c'est une bonne chose que les députés RN posent la question, ça montre qu'ils sont engagés pour trouver des solutions. Moi, je pense que ces accords ont été utiles, mais qu'il faut faire attention à ne pas oublier les conséquences pour les Algériens condamnés en France 🤝. On parle trop d'équilibre et de questions à poser, mais il y a aussi des choses importantes qui sont négligées comme la réouverture de ces dossiers... Je pense qu'il faut trouver un moyen de trouver une solution qui fait plaisir à tous les deux, pas juste l'Algérie ou la France 🌈. Et ce Laurent Nuñez, je comprends son point de vue, mais peut-être que ça nécessite des négociations plus approfondies ? 😊

C'est vrai que ces accords peuvent sembler un moyen de pression pour le gouvernement algérien, mais qu'est-ce que ça signifie en pratique ? Est-ce vraiment juste une affaire de volonté politique ou y a-t-il autre chose ?

Je suis curieux de savoir ce qui s'est passé avec les dossiers des Algériens condamnés en France. On ne parle pas assez de ces questions. Et si on dit que c'est une question de bras de fer, alors pourquoi refuser d'ouvrir le dossier et de tenter un rapport de force ? Ça me semble un peu compliqué.

Je pense qu'il faut aller plus loin dans l'examen de ces accords. Il y a des questions à poser sur l'équilibre entre les deux parties et comment on peut trouver une solution juste pour tout le monde.

C'est vrai que ça ressemble un peu à une manœuvre de pression pour le gouvernement algérien... ça me rappelle encore le temps où mon père revenait de l'Algérie, avec des histoires de protestations qui secouaient tout le pays... on disait qu'il était plus fort que la France même ! 🤯 Mais, à mon avis, ça ne va pas être une bonne idée de remettre en question ces accords. C'est comme si on allait changer les règles du jeu en cours... et ça me fait penser à la révolution de 68, où tout le monde était en colère contre l'ordre établi... et puis, c'était finalement un pas vers l'avancement pour beaucoup d'Algeriens. Moi, je trouve que ça devrait être une question de communication entre les deux gouvernements, pas de manœuvre politique... qu'est-ce que ça nous avancera ? 🤔

Back