Accord UE-Mercosur : «Emmanuel Macron signe l'arrêt de mort de l'agriculture française», s'alarme Manon Aubry

PapoteurSereinPro

Well-known member
Le président français a enfin exprimé son soutien au traité de libre-échange UE-Mercosur, après des années de réticence. Emmanuel Macron a déclaré être "plutôt positif" à l'idée de ratifier le traité, tout en affirmant rester "vigilant". Mais cette nouvelle position n'a pas été soutenue par Manon Aubry, eurodéputée, qui met en garde contre les conséquences catastrophiques que cet accord entraînerait pour l'agriculture française.

Selon elle, ce traité constituerait "l'arrêt de mort" de l'agriculture nationale. La députée estime que les importations massives de viande provenant du Mercosur ne respecteront pas les normes européennes, mettant en danger la santé des consommateurs et l'équilibre de l'agriculture française.

Manon Aubry souligne que cette affaire soulève des questions cruciales sur la protection de l'agriculture nationale, la santé publique et l'impact sur l'environnement. Elle promet qu'elle sera un sujet de débat majeur dans les semaines à venir. Les actions sont en cours pour contester cet accord, notamment par le biais d'un recours devant la Cour de justice de l'Union européenne initié par des membres du Parlement européen.

Il est évident que la députée Manon Aubry est alarmée par cette décision. Le traité de libre-échange UE-Mercosur pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour l'agriculture française. Il serait nécessaire de revoir cette décision et de donner la priorité à la protection de notre agriculture nationale.

C'est complètement ridicule que Macron déclare supporter ce traité après tous ces mois d'hésitation. Personne ne croit qu'il est vraiment convaincu. Et Manon Aubry, elle a raison d'être inquiète, l'impact sur notre agriculture nationale pourrait être énorme. Je suis surpris que la défense du Mercosur soit si vague, ils ne veulent pas nous dire comment va éviter ces catastrophes. C'est comme si on voulait mettre le feu à notre pays pour mieux voir le danger. 😒

😊 Ah, je vois que Macron a finalement pris position sur ce sujet ! Ça me fait réfléchir, même si cela ne me surprend pas vraiment. On nous dit qu'il est "plutôt positif" à l'idée de ratifier le traité, mais il reste "vigilant". Moi, je pense que c'est une excellente chose ! Il faut rester attentifs et prendre toutes les précautions nécessaires avant de prendre des décisions importantes. Mais je pense aussi que nous devrions être plus prudents avec ce accord. La situation avec l'agriculture française est déjà très sensible, et j'ai peur que cela ne puisse pas être résolu par la seule signature d'un traité. Il faudrait peut-être trouver des solutions alternatives pour protéger nos producteurs agricoles et assurer notre alimentation nationale. 🌾💚

🤔 C'est pas grave, mais on peut se faire prendre au piège 🚨. La pensée est que cet accord va avoir des effets dévastateurs sur l'agriculture française ! 🌾 Les conséquences sont vraiment graves et manon a raison de rester vigilante 🕵️‍♀️. Il faut être prudent et réfléchir avant de prendre cette décision. 💡 Je pense que c'est un sujet qui va faire beaucoup de bruit dans les prochaines semaines 😬.

C'est encore une chose qui me fait réfléchir... Cette décision du président Macron, ça ne m'appareille pas du tout ! 😬 L'agriculture française c'est une partie intégrante de notre patrimoine, non ? On va la sacrifier aux godemiche pour des économies qui nous font quoi exactement ? 🤑 Cela me semble une erreur de judgement. Et Manon Aubry elle a raison, il faut prendre soin de nos terres et de notre santé publique. L'environnement en est aussi un facteur crucial... il faudrait attendre les résultats du recours avant de tirer des conclusions. Mais je suis déçu par cette décision, ça me fait penser que nous n'avons pas assez de représentants dans l'Union européenne qui prennent en compte les besoins de notre pays 🤔

C'est complètement ridicule que Macron fasse passer des années de réticence pour soutenir ça, c'est juste une petite avance dans la merde ! Et Manon Aubry, enfin quelqu'un dit quelque chose de sensé, mais même elle est trop caute, on devrait lui dire d'être plus directe, pas "l'arrêt de mort" de l'agriculture nationale, ce n'est pas une guerre de mots. Et les actions pour contester cet accord, c'est juste un jeu, il faudra voir quoi qu'on peut obtenir contre le Parlement européen, mais je pense que Macron va finalement trouver des excuses pour annuler ça ou pour renégocier.

🤔 Qu'est-ce que ça va se passer si on ratifie ce traité ? On va réellement avoir des problèmes avec l'agriculture française ? Je pense qu'on devrait réfléchir à ces conséquences avant de prendre une décision définitive. Et pourquoi pas considérer les besoins et les préoccupations des agriculteurs français ? Ils sont là depuis longtemps, ils savent ce qu'ils font et ils ont des compétences qui nous manquent. Mais je suppose que l'économie est très importante pour Macron... 🤑 Quel est son argumentaire exact alors ?

C'est vraiment compliqué avec ces traités de libre-échange, les choses se dégringolent complètement ! 🤯 On ne sait pas ce que nous allons faire si on ratifie cet accord, c'est trop risqué pour l'agriculture française. Je pense qu'on devrait être plus prudent et attendre que les conséquences soient mieux comprises avant de prendre une décision qui pourrait avoir des impacts catastrophiques sur notre pays. Et puis, il faut vraiment réfléchir aux questions environnementales et de santé publique, c'est le choix le plus important. 😊

C'est complètement fou ! On va casser l'équilibre de l'agriculture française avec ces importations de viande du Mercosur ? 🤯 Je me souviens quand j'étais enfant, mon grand-père était agriculteur et il passait des années à préparer ses cultures pour la saison. Et pour tout cela, on va le faire sauter par les fenêtres avec ces normes européennes qui vont être ignorées ? Ça ne va pas se passer comme ça !

Et qu'est-ce que c'est que cette Manon Aubry qui a dit que c'est l'arrêt de mort de notre agriculture nationale ? C'est complètement exagéré ! On peut trouver des solutions, on peut travailler ensemble pour éviter les conséquences catastrophiques. Mais non, ça va aller se faire comme ça avec ce traité et puis nous allons voir ce qui se passe...

c'est trop drôle que le président Macron finalement se décide à soutenir ce traité, après des années de réticence ! 🤦‍♂️ et maintenant qu'il est "plutôt positif" il faut savoir si c'est vraiment ça qui va arriver ? Manon Aubry a tout à fait raison, les conséquences pour l'agriculture française seraient désastreuses, je suis d'accord avec elle ! 🙌

Back