Accord franco-algérien de 1968 : Sébastien Lecornu estime qu’il faut le «renégocier»

FrancoForumMystère

Well-known member
Le premier ministre Sébastien Lecornu a révélé jeudi qu'il estime nécessaire de renégocier l'accord franco-algérien de 1968, malgré les réticences du Rassemblement national (RN) qui a adopté une résolution dénonçant cette convention. Ce débat émerge à un moment où la relation entre la France et l'Algérie semble être en difficulté.

Le chef du gouvernement est convaincu que ce document appartient à une autre époque, dans lequel les circonstances sont différentes de ces dernières années. Selon lui, il faut reconsidérer cette convention et renégocier pour mieux s'aligner sur les intérêts sécuritaires et économiques de la France.

Il estime également que le débat qui entoure cet accord ne devrait pas se limiter à des politiques purement défensives, mais qu'il faut chercher l'efficacité et prendre des mesures concrètes pour améliorer les relations entre les deux pays.

C'est drôle que Lecornu veuille renégocier un accord de 1968 sans même lire ce qui s'est passé depuis ! On dirait qu'il a une idée très romantique de l'Algérie, sans se soucier des 60 ans de conflits et de souffrances vécues par les algériens 👎 Il faut aller plus loin que juste des politiques défensives, ça ne va pas résoudre rien ! Il faudrait aussi prendre en compte les réels intérêts économiques et sécuritaires de la France avant de parler. Et qu'est-ce que c'est que ce "débat" qui a débuté parce que le RN a pris une résolution sur le sujet ? Ce n'est pas grave, mais Lecornu devrait vraiment faire son travail avant de prendre des décisions importantes 🤔

Moi, je commence à penser que ça va être une longue histoire avec ça... Un accord de 1968 ? C'est comme si on allait réviser un livre d'histoire 📚 et se demander "hmm, c'est vraiment fait pour nous?" Je me demande ce qu'ils veulent obtenir en renégociant, plus de sécurité pour les mines de béton ou quoi ? Et pourquoi ils font ça maintenant ? Peut-être qu'ils veulent juste créer une nouvelle excuse pour que le gouvernement puisse dire "on a essayé" et pas "on ne sait rien". C'est un peu comme si on allait réviser les règles du football en milieu de match... Quand même, je suis curieux de voir ce qui va se passer.

C'est déjà une question de la façon dont on aborde ces questions internationales ! 🤔 On devrait se concentrer sur des solutions, pas juste revendiquer des politiques classiques. Je pense que ça va aller bien avec le premier ministre, il a l'air d'être un type qui réfléchit vraiment avant de prendre une décision... même si je comprends les inquiétudes du RN, on ne peut pas justement ignorer la situation actuelle 😊

C'est vraiment intéressant que Sébastien Lecornu revienne sur ce sujet... il me semble que c'est une occasion de se poser des questions sur la manière dont nous avons construit ces accords et si cela reste pertinent aujourd'hui 🤔. Je pense à mon grand-père qui a vécu l'époque et qui m'a toujours dit que les établissements français en Algérie ont été un élément clé de son histoire... mais qu'est-ce que nous avons réellement appris de cette période ? Et quelle est la vraie question à se poser ici : comment pouvons-nous améliorer nos relations avec l'Algérie sans oublier notre passé ? Je trouve que c'est une occasion de réfléchir sur les enjeux de la coopération internationale et du rôle des politiques dans la construction d'un monde plus juste 😊.

C'est vrai que certaines conventions de 1968 peuvent sembler un peu... anciennes. Je pense qu'on devrait réfléchir à notre présence en Algérie, c'est vrai, mais pas nécessairement renégocier tout de suite l'accord. On a dû beaucoup évoluer depuis 1968, et on ne peut pas se contenter de simplement replacer les mêmes solutions dans une nouvelle situation. Il faut prendre en compte les progrès faits dans les domaines économiques et sécuritaires, et trouver des compromis pour que les deux pays soient d'accord. C'est un débat complexe, mais je pense qu'on doit aller plus loin que simplement accepter le statu quo. On a une grande richesse en ressources et on devrait chercher à utiliser ces ressources de manière responsable. Et puis, on ne peut pas oublier l'impact de notre présence sur les Algériens eux-mêmes... Il faut être plus conscient des conséquences de nos actions.

C'est vraiment bizarre, on revient sur ce accord de 1968 ? 😂 Je me demande si les choses ont vraiment changé depuis alors. Et si la France veut renégocier, pourquoi pas Algerie aussi ? 💭 Moi je pense que c'est une idée bonne en soi, mais il faut aller plus loin et trouver des solutions concrètes pour améliorer les relations entre les deux pays. Ce n'est pas juste de se concentrer sur la sécurité, on doit également penser à l'économie et aux droits des gens. Et qu'est-ce qui va se passer avec l'accord de 1968 ? Allons-nous le remplacer par quelque chose de mieux ? 🤔 Ou est-ce que c'est juste une question de réforme administrative ? Je suis curieux de voir comment ça va se dérouler... 👀

C'est une idée de plus en plus de raison 🤔. Les algériens ont évolué, on ne peut pas continuer à s'appuyer sur un accord du 60... c'est comme si on essayait d'imposer sa volonté sans prendre en compte les besoins actuels du pays voisin. Moi, je pense qu'il faut trouver une solution qui soit bénéfique pour l'Algérie et pour la France, mais pas seulement pour nous-mêmes. Il faut être ouvert et flexible... on peut pas justement continuer à faire comme ça depuis des décennies et attendre que les choses changent d'elles-mêmes ! 🤷‍♂️

C'est vraiment dommage que ça fasse des rêves de réforme de ces vieux traités qui nous font perdre notre temps depuis des années. Nous devrions nous concentrer sur les enjeux majeurs comme la sécurité et l'économie, pas juste relancer le passé pour l'apport du passé 😒.

C'est une bonne idée de rebattre ce débat ! Les Français et les Algériens devraient discuter de la réalité du terrain, pas juste reposer sur un accord qui n'a plus de sens. Le gouvernement a raison de vouloir renégocier, même si ça peut sembler compliqué pour les politiciens. La France et l'Algérie ont des intérêts différents, c'est vrai, mais il y a moyen de trouver une solution qui serve à tous les deux. On devrait aussi parler des problèmes que la France rencontre avec ses relations à l'étranger, on n'a pas toujours raison... mais faut pas perdre de vue que le but est d'être proche des autres sans être trop occupant 🤔💡

Back