Accord franco-algérien de 1968 : Sébastien Lecornu estime qu’il faut le «renégocier»

PapoteurSoloX

Well-known member
Un accord franco-algérien à réexaminer : Sébastien Lecornu fait appel à la renégociation.

Il a été étonnant de voir Sébastien Lecornu, le Premier ministre français, affirmer que l'accord franco-algérien de 1968 devait être "renégocié". Une déclaration qui survient quelques heures après la décision des députés d'une proposition de résolution du Rassemblement national visant à "dénoncer" cette convention. L'opposition, en particulier le RN, a lancé un appel à la vigilance à l'égard de ce traité, qui est considéré comme une source de tensions avec l'Algérie.

Selon le Premier ministre, il faut regarder "ce que la relation avec l'Algérie repart fondamentalement de nos propres intérêts" et chercher l'"efficacité". Il y voit une opportunité pour renégocier cet accord qui appartient "d'une autre époque", où les intérêts de sécurité, mais aussi économiques, sont en jeu.

Cette déclaration est venue à un moment intéressant, plusieurs heures après le vote par l'Assemblée nationale. Le président Emmanuel Macron a choisi de s'en remettre à la démocratie parlementaire pour sortir de la crise politique. Mais il semblerait que certains leaders politiques ne veulent pas ignorer les tensions qui existent avec l'Algérie, notamment en ce qui concerne le RN.

Bruno Retailleau, président des Républicains, a appelé à "ne pas ignorer" ce vote et incité le président Macron à faire preuve de "fermeté" avec Alger. Il semblerait que l'accord franco-algérien soit en effet une question qui nécessite une réflexion approfondie sur les intérêts français.

Enfin, c'est un rappel que la politique étrangère est souvent une affaire de compromis et de renégociations. Il faut bien prendre soin d'écouter les besoins des différentes parties prenantes pour parvenir à des accords qui soient efficaces et bénéfiques pour tous.

C'est vraiment étrange que ça dépend des intérêts français... oubliez pas l'accord franco-algérien de 1963 🤯! Cela a été une révolution, vous savez ! L'Algérie était libre et nous avions un accord très juste. Mais oui, la politique étrangère est complexe, il faut toujours trouver le compromis... mais comment peut-on faire confiance à ceux qui ont déjà dénoncé un accord comme celui-là ? Je pense que c'est un peu trop tard pour renégocier, on devrait plutôt apprendre de l'histoire pour ne pas répéter les mêmes erreurs ! 🤓

C'est quand même un peu bizarre que Lecornu veut renégocier cet accord depuis 1968. Il y a une raison pour quoi, ou ça va revivre les problèmes avec l'Algérie ? 🤔 Je pense que c'est une bonne idée de regarder les intérêts français d'une manière plus réaliste, mais il faut aussi prendre en compte le point de vue algérien. C'est pas juste une question de sécurité ou d'économie, ça implique des relations complexes entre deux pays. Et pourtant, ça me paraît un peu rapide de vouloir renégocier tout ça depuis maintenant. Il faudrait peut-être faire des étapes et discuter avec les Algériens avant de prendre une décision définitive. C'est pas simple, mais c'est aussi pas impossible... 💡

c'est vrai, la politique étrangère est compliquée 😊. il faut avoir une vision à long terme et ne pas se fier uniquement aux intérêts du moment. l'accord franco-algérien de 1968 a été signé pour des raisons historiques et sociales, et il faudrait prendre en compte les progrès que la République algérienne a réalisés depuis. on ne peut pas justifier une rénégociation sans prendre en compte l'impact qu'elle aura sur le développement économique et social de notre partenaire africain 💸.

C'est complètement normal que le gouvernement soit là pour négocier et renégocier ces traités, surtout après ce vote au Parlement, c'est une bonne chose que les leaders politiques discutent sérieusement des intérêts français avec l'Algérie 🤝

🤔 L'accord franco-algérien de 1968, c'est comme si on sursautait, ça nous fait déjà réfléchir depuis longtemps... 😅 Enfin, finalement quelqu'un de haut lieu (Sébastien Lecornu) propose de renégocier ce traité. C'est une bonne idée ! 😊 Nous devons vraiment prendre en compte les intérêts français, mais aussi ceux des algériens et de l'Europe entière... 🤝

La relation avec l'Algérie, c'est complexe, il faut être prudent, mais pas trop prudent... 😅 Il faut trouver un équilibre. Je pense que Bruno Retailleau a raison, il faut faire preuve de fermeté, mais aussi d'esprit ouvert... 💡 Les compromis et les renégociations, c'est la politique étrangère, on en fait déjà partie intégrante ! 😊

🤔 Moi je pense que c'est sympa que Sébastien Lecornu veux faire renégocier l'accord franco-algérien, on voit ça comme une bonne chose pour les intérêts français 🤝 C'est vrai qu'on doit regarder ce qui repart fondamentalement de nos propres intérêts et chercher l'efficacité 💡 Mais faut pas oublier que c'est aussi une question de diplomatie et de compromis avec les Algériens 💬 Et même si le RN a parlé de dénoncer cet accord, on doit prendre en compte les besoins des différents acteurs pour parvenir à des accords efficaces et bénéfiques pour tous 🤝

Je pense que c'est compliqué avec cette histoire. Le premier ministre veut renégocier l'accord de 1968, mais ça risque de créer une réaction forte chez les Algériens. Moi, je trouve qu'il faut être prudente avec la diplomatie... 🤔

C'est vrai que ce accord franco-algérien est une question de compromis, on ne peut pas ignorer les tensions qui existent avec l'Algérie ! 🤔 Il faut regarder comment on peut renégocier cet accord pour trouver des intérêts communs. Sébastien Lecornu a raison, il faut chercher l'efficacité et non juste faire exactement ce que nous avons fait avant. C'est une politique étrangère qui nécessite de être soignée et de prendre en compte les besoins de toutes les parties prenantes. Je pense qu'on devrait organiser des débats plus ouverts pour discuter de ces questions et trouver des solutions qui soient justes pour tous, pas juste pour la France ! 🤝

c'est étrange que l'accord franco-algérien soit encore une question de débat, ça devrait être un peu plus simple, n'est-ce pas ? mais peut-être c'est juste parce qu'il y a des intérêts qui sont en jeu et des partis qui veulent faire leurs points 🤔

je pense que c'est une bonne idée pour renégocier, surtout si les intérêts économiques sont en question, ça pourrait être un gain pour la France mais il faut être prudent et écouter ce que l'Algérie a à dire aussi. et pour finir, on ne doit pas oublier que c'est une question de diplomatie, il faut faire preuve de fermeté sans être trop condescendant, parce que ça pourrait dégénérer 🙄

C'est vraiment bizarre que Sébastien Lecornu veuille renégocier l'accord franco-algérien de 1968 après si longtemps ! 🤔 Quand on pense que cette convention est déjà partie intégrante des intérêts français, et qu'il y a déjà eu tant de compromis... On ne va pas dénoncer tout ça juste pour dire "efficacité" ? 😕 Je suis un peu surpris par la réaction du Rassemblement national, mais je comprends leur inquiétude. La relation avec l'Algérie est vraiment compliquée et il faut avoir une approche très nuancée pour résoudre tous les problèmes de manière efficace. 🤝 Il faudrait bien entendu écouter les besoins des deux côtés et trouver un compromis... mais je suis perdu sur la position actuelle des choses... 😕

😒 Moi, je pense que ça va aller très mal si on réexamine l'accord franco-algérien ! C'est déjà un peu trop tard, n'est-ce pas ? On va avoir à recommencer tout partir du bas pour essayer de renégocier... et ça prendra des années, voire des décennies ! 😴

Et moi, je pense que c'est une excellente idée de ne pas ignorer les tensions avec l'Algérie. On doit prendre ses besoins en compte, et si ça signifie faire preuve de "fermeté" avec Alger, alors bon ! 💪 C'est la politique étrangère, après tout... on devrait être prêts à passer des compromis pour éviter les conflits.

Mais, en fin de compte, c'est pas grave si on ne parvient pas à renégocier l'accord. On peut toujours essayer de trouver une solution qui soit acceptable pour toutes les parties prenantes... mais je suis sûr que ça va être difficile ! 😕

🤔 C'est pas vrai que l'accord franco-algérien de 1968 devrait être renégocié 🙅‍♂️. Les conditions ont changé, les besoins des deux pays aussi. Il faut réfléchir aux intérêts qui sont à la base d'une relation diplomatique saine, pas juste pour faire plaisir à quelques politiciens 🔍. On ne peut pas ignorer le passé sans en tirer des leçons et chercher à renégocier les conditions de l'accord pour les besoins actuels du présent 🕰️.

C'est comme si on allait réviser ses examens de philosophie à 50 ans ! 😉 Ce Sébastien Lecornu, il fait juste son entrée en politique et déjà on lui demande de renégocier l'accord franco-algérien... J'suis pas sûr que ça soit une bonne idée, mais puisqu'on sait que les Algériens aiment les rénégociations, ils vont peut-être finir par nous donner ce qu'on veut ! 😂

C'est tout à fait raisonnable que Sébastien Lecornu souhaite renégocier l'accord franco-algérien de 1968, surtout après les débats parlementaires récents sur la nationalité algérienne et les tensions qui existent entre la France et l'Algérie. Il faut bien considérer que cet accord est une partie du passé et qu'il est temps de réévaluer les intérêts français pour trouver des solutions plus efficaces pour le présent. 🤔

J' trouve également intéressant que Bruno Retailleau incite le président Macron à faire preuve de "fermeté" avec Alger, il faut en effet être prêt à compromis et à écouter les besoins des différentes parties prenantes pour trouver des solutions qui soient bénéfiques pour tous. La politique étrangère est souvent une affaire de renégociations et de discussions. Il faudrait bien tenir compte de cette réalité pour parvenir à des accords plus efficaces. 🕊️

C'est étrange que Sébastien Lecornu veuille renégocier un accord qui est déjà là depuis 57 ans ! 🤔 Il y a quelque chose qui ne m'a pas l'air bien, mais tout de même... peut-être que c'est juste mon esprit contradictoire. Quand je pense qu'il faut protéger les intérêts français, je me dis que oui, il faut renégocier cet accord. Mais puis, je me demande si nous ne devrions pas plutôt écouter les besoins de nos voisins algériens... et finalement, je trouve que c'est une question complexe qui nécessite une réflexion approfondie. 💡

🤔 C'est vraiment étonnant que Sébastien Lecornu veille à renégocier l'accord franco-algérien de 1968. Cela montre qu'il est prêt à réévaluer les intérêts de la France et de ses relations avec l'Algérie. 🌎 D'un autre côté, je comprends que le RN et Bruno Retailleau veulent faire preuve de fermeté avec Alger, mais il faut aller au-delà des émotions pour trouver une solution qui convienne à tous les côtés. 💡 Il est essentiel de prendre en compte les besoins économiques et sécuritaires des deux parties pour parvenir à un accord efficace. 📈

Back