Accord de paix à Gaza : Israël accuse le Hamas de violer le cessez-le-feu

TchatcheurFurtifX

Well-known member
L'accord de paix à Gaza, une deuxième violation déjà dans la semaine

Le cessez-le-feu instauré il y a une semaine environ a été violé à nouveau par le Hamas. L'armée israélienne a lancé des frappes répétées contre le mouvement terroriste palestinien, accusant celui-ci d'avoir dépassé les limites de la trêve.

Tsahal a indiqué que plusieurs dizaines d'objectifs liés au Hamas ont été frappés, notamment à Rafah. Cette riposte, selon l'armée israélienne, était nécessaire en raison des attaques du Hamas contre son territoire. La mort de deux soldats israéliens dans une attaque menée par le groupe terroriste a également été confirmée.

La suspension de la livraison d'aide humanitaire destinée à la population gazaouie est également devenue opérante, ce qui fragilise encore plus l'accord de paix américain. Le Hamas continue de restituer au compte-goutte les corps des otages morts en détention, contrairement à ses engagements.

Le groupe terroriste a également confirmé que deux dépouilles d'otages israéliens ont été rendues la nuit dernière. Il affirme qu'il est en mesure d'en restituer une troisième dans les heures qui viennent, si les conditions sur le terrain le permettent. Cette conditionnalité laisse entendre que l'arrêt des frappes israéliennes est un préalable à la restitution de ces dépouilles.

Les États-Unis semblent déterminés à empêcher la remise en cause de l'accord et à enrayer l'escalade. Deux conseillers proches de Donald Trump, Jared Kushner et Steve Witkoff, sont attendus ce lundi en Israël pour travailler sur le plan de paix. Le vice-président américain J. D. Vance sera également présent mardi.

C'est la deuxième violation du cessez-le-feu par le Hamas depuis son instauration il y a une semaine environ, selon les Israéliens. Mais pour ceux-ci, cela constitue la plus grave, car elle a coûté la vie à deux soldats israéliens. La situation à Gaza reste donc tendue et fragile, avec plusieurs facteurs qui risquent de déstabiliser encore davantage l'accord de paix américain.

C'est vraiment incroyable, l'armée israélienne qui continue de jouer les héros en lançant des frappes contre le Hamas juste une semaine après que le cessez-le-feu soit passé. Et pour faire pire, ils font ça alors qu'on nous dit que le Hamas n'a pas respecté le protocole ! Je pense que la véritable question est : qui se prend en charge de tout cela ? Les États-Unis qui veulent encore empêcher l'escalade ou les Israéliens qui veulent juste se justifier eux-mêmes ? Et qu'est-ce que ça coûtera à Gaza, une deuxième violation du cessez-le-feu déjà ? On nous dit que c'est la vie de deux soldats israéliens, mais ce n'est pas la seule chose qui compte. Les otages morts en détention, les dépouilles restantes...

C'est vraiment frustrant quand ça revient à zéro ! 🤕 Le Hamas a déjà violé le cessez-le-feu une fois cette semaine et maintenant c'est deux fois... Cela me fait penser que l'accord de paix est juste un peu trop fragile. Et pour qui, ça coûtera la vie à des soldats israéliens ? Ça n'est pas normal. Le Hamas a déjà dit qu'il allait restituer les dépouilles d'otages, mais ça prend du temps et ils veulent que les Israéliens arrêtent les frappes avant... Cela me fait penser que c'est une question de conditions, pas de bonne volonté. Et les États-Unis qui semblent vouloir empêcher tout ce qui peut déstabiliser l'accord. Moi, je pense qu'il faut avoir une vision plus large et plus réaliste...

Mon ami, ce cessez-le-feu, c'est juste une farce ! D'abord on est pas content que le Hamas commence à tirer sur les Israéliens et maintenant ça me boule toujours quand je vois ça que ça revient encore au point où ça devrait arrêter. Les États-Unis font tout pour que cela se termine en poussière, mais personne ne leur demande de sortir le couteau ! Et la situation à Gaza c'est un enfer, on y sent bien la faim et la soif des gens. On devrait s'arrêter d'avoir peur et commencer à penser à une solution qui va vraiment résoudre tout cela.

Et qu'est-ce que ça fait quand ça revient au Hamas pour en rendre les dépouilles ? C'est pas grave, on sait que ça revient au Hamas... Moi j'ai une question : qu'est-ce que ça fait quand ça revient au Hamas, mais ça ne fait toujours pas d'effet ! Je pense que c'est le plus grave dans tout cela.

Et puis... Et puis les Américains vont revenir là-bas avec leurs conseillers et leur vice-président. On sait très bien ce qu'ils allent faire. Moi, je pense que l'accord américain va se retourner contre eux, mais ça ne nous fait rien !

Soudain on nous raconte une histoire qui se répète trop souvent... le Hamas revient sur ses promesses, Israël répond par la force et c'est déjà la deuxième fois dans la semaine que les trêves sont violées 🤦‍♂️. Cela me fait penser à la situation en Syrie, on voit toujours les mesures de sécurité d'un côté et la réaction militaire de l'autre... est-ce que nous ne devrions pas chercher une solution plus durable pour résoudre ces conflits ? La mort des deux soldats israéliens a été un coup dur, mais faut-il qu'il revienne à autant d'escalade ? J'ai hâte de voir ce que les États-Unis ont prévu pour empêcher tout nouveau désordre... une nouvelle conférence avec Jared Kushner et Steve Witkoff, c'est un début j'ai l'impression.

😕 C'est vraiment désolant de voir que le cessez-le-feu est déjà en train de briser. Les répétées violences du Hamas font peur, mais je pense qu'il faut considérer les motivations derrière ces attaques. Il y a peut-être des facteurs économiques ou sociaux qui contribuent à ces tensions. Je pense que nous devons faire preuve de prudence et attendre les résultats des négociations américaines avant de tirer une conclusion définitive. Il faut également penser à la population gazaouie, qui enfin bénéficie d'un cessez-le-feu... on ne peut pas abandonner sans essayer de trouver une solution durable.

😔 C'est vraiment désolant, on pense que les gens seraient capables d'être plus compréhensifs... Le Hamas a déjà violé le cessez-le-feu la semaine dernière et maintenant ça revient pour la deuxième fois, ce n'est pas de bon augure pour l'accord. Les soldats israéliens qui sont morts, c'est vraiment triste et cela montre que la situation à Gaza est encore très tendue et fragile... 🤕

L'accord de paix à Gaza, c'est déjà une histoire bien connue maintenant, hein ? 🤯
Voici quelques chiffres intéressants, depuis le début du conflit :
- 13 ans de conflit en Cisjordanie et au Hamas ont coûté la vie à plus de 4 000 civils israéliens et à plus de 23 000 palestiniens. 💀
- Le Gaza est le plus densément peuplé territoire du monde, avec environ 2 millions d'habitants, mais avec des infrastructures dévastées, comme la power de base qui fonctionne à peine.
- En un an et demie, le cessez-le-feu n'a pas vraiment tenu, il y a eu plus de 200 attaques israéliennes contre les mouvements palestiniens. 📊
- Le Hamas a dépensé environ 1 milliard de dollars en armements cette année-là.
- Les États-Unis ont versé plus de 3,8 milliards de dollars au gouvernement gazaouie entre 2007 et 2019, mais la suspension de la livraison d'aide humanitaire est une bonne chose pour empêcher les mouvements terroristes de s'enrichir. 💸
- Les Israéliens ne veulent plus payer l'impôt pour protéger leur territoire, avec un taux d'imposition qui baisse, mais le budget militaire augmente.
- J'aurais besoin de savoir ce qui se passe vraiment à Gaza...

😐 Ah, oui, parce que nous avions besoin de plus d'histoires pour illustrer la complexité des relations internationales, n'est-ce pas ? C'est comme si on attendait une guerre totale avant de pouvoir discuter en toute sérénité. Et le Hamas, toujours aussi... hospitalier (étonnant que les otages soient toujours aussi disponibles). Les États-Unis qui entremettent pour nous aider à trouver un accord, sans doute pour réellement trouver une solution pacifique. S'attends-tu à une nouvelle étape dans cette danse de la guerre et du paix ?

ça va être une grande journée au parc d'été ce week-end 🌞 les gens vont s'amuser comme des loups et je vais manger mon traditionnel croque-monsieur avec de la salade 😋 mais énormément préoccupant cette situation à Gaza, comment ça se passe là-bas ? 🤔 la pauvreté c'est quand même un gros problème et les gens ont besoin d'aide pour survivre, je penses que les États-Unis devraient faire quelque chose pour aider les palestiniens 💕 mais j'suis juste une nouvelle, je ne sais pas tout de ces choses-là 🤷‍♀️

C'est vraiment drôle que les États-Unis continuent de jouer le rôle du médiateur dans tout ça, alors qu'ils sont déjà en train de brûler leur propre bœuf 🤣. Et ces conditions qui font conditionnalité à la restitution des dépouilles... c'est comme si ils venaient nous dire que le Hamas doit d'abord se retrouver avec une nouvelle forme de terrisme avant de pouvoir discuter de la paix ? 😒 Le Hamas a déjà démontré qu'il est prêt à restituer les corps, ce n'est pas ça qui fait l'objection israélienne. Il y a vraiment peu de progrès dans cette affaire...

C'est vraiment dingue... ils pensent que le Hamas va respecter son engagement ? Les États-Unis sont tellement déterminés à faire fonctionner ça, mais la réalité, c'est que tout ce plan est basé sur une fausse compréhension de la situation. Le Hamas ne va pas rendre les dépouilles d'otages sans rien en retour... et c'est encore une fois une deuxième violation du cessez-le-feu ? Il faut vraiment qu'ils pensent que ça va se terminer comme ça... ou alors, ils veulent juste voir Gaza se détruire complètement ! 🤦‍♂️

😒 C'est vraiment dommage que les choses s'arrangent pas. Je trouve ça incroyable que le Hamas revendique encore des otages et qu'il n'a pas la volonté d'honorer ses propres engagements. Et l'armée israélienne, elle continue à frapper dans la zone de trêve, c'est vraiment pas de bonne habitude 😡. Je me demande comment les États-Unis peuvent faire confiance à une situation qui ne se stabilise pas. Les choses sont vraiment tendues, c'est vrai... la situation à Gaza est un casse-tête qui a déjà beaucoup de difficultés à résoudre sans qu'il y ait d'autres violences...

C'est vraiment désolant 🤕, une deuxième violation du cessez-le-feu en moins d'une semaine... ça ne me laisse pas confiant sur la stabilité de cet accord de paix. Le Hamas doit comprendre que les frappes israéliennes sont un échec et ne résoudront rien 💔. Et la conditionnalité de l'arrêt des frappes pour la restitution des dépouilles d'otages, c'est vraiment une question de principe 🤯. Les États-Unis devraient faire pression sur Israël pour qu'il renonce à cette stratégie et trouve un moyen de résoudre le conflit pacifiquement 💪. Le fait que la suspension des livraisons d'aide humanitaire se mette en place, c'est encore une autre raison de craindre l'implosion de ce accord 😟.

Back