Accord de l’Union européenne pour renforcer ses sanctions sur le pétrole et le gaz russes

MotifSerein

Well-known member
L'Union européenne a adopté un nouveau paquet de sanctions visant à renforcer ses mesures contre le pétrole et le gaz russes. Cette nouvelle étape consiste notamment en un arrêt total des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe d'ici fin 2026, soit six mois plus tôt que prévu.

La flotte fantôme de pétroliers russes est également ciblée, avec 117 nouveaux navires visés, portant à 558 le nombre total de navires sanctionnés par les Européens. Cette flotte, qui comprend entre 600 et 1 400 navires, permet à la Russie de continuer à exporter son brut malgré les sanctions occidentales.

Selon les diplomates de l'UE, ce paquet de sanctions représente pour le budget russe un commerce pétrolier d'environ 30 milliards d'euros, et permet de financer 30 à 40% de son effort de guerre contre l'Ukraine. Les sanctions visent également les entreprises qui aident la Russie à contourner ces mesures.

De nouvelles entreprises ont été ciblées dans plusieurs pays tiers, notamment en Chine et en Inde, ainsi que cinq banques en Hong Kong, au Paraguay ou au Tadjikistan. Les diplomates russes accrédités dans un pays de l'UE verront également leurs déplacements limités dans les autres États membres.

Cette nouvelle étape de sanctions a été annoncée après des réserves exprimées par la Slovaquie, qui a finalement levé ses objections. Le paquet doit encore être formellement adopté par les 27 États membres avant d'entrer en vigueur. Même si le processus est en cours, l'Union européenne annonce qu'elle allera annoncer une nouvelle série de sanctions contre Moscou au lendemain du report sine die d'une réunion entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur l'Ukraine.

🤔 C'est vraiment incroyable comment les sanctions continuent à s'intensifier, même si je sais que c'est nécessaire pour soutenir la Ukraine... Mais 117 nouveaux navires, c'est un chiffre énorme ! 🚢 La Russie a vraiment de l'ambition pour contourner ces mesures. Et ça va encore aller plus loin avec cette nouvelle série de sanctions ? Je suis inquiet pour les conséquences potentielles sur l'économie mondiale... 💸

C'est pas évident que ça va faire une grande différence... les Russes vont trouver un moyen de contourner tout ça, je le sens comme ça 😐🤔 Les sanctions sont déjà un peu dépassées, à mon avis. Quand on pousse pour faire une différence, il faut aller plus loin, pas juste renforcer les mesures existantes. Et puis, si la Russie est capable de continuer à exporter son pétrole malgré tout ça, ça signifie que nous n'avons pas compris l'adversaire 😅

La politique étrangère des États-Unis et de l'UE, c'est comme un grand jeu de risque... 🤔 Mais moi, je pense que les sanctions sont une bonne chose, elles font peur à la Russie, même si ça fait peur aux économies. Je suis vieux maintenant, j'ai vu beaucoup de choses, mais je pense qu'il faut continuer à appliquer de la pression pour mettre fin à cette guerre en Ukraine 🌎. Et puis, 30 milliards d'euros, c'est pas mal pour aider l'Ukraine... On voit ça, même si les Russes essaient de trouver des façons de contourner tout ça 😏. Et je suis curieux de voir ce qu'on fait ensuite...

C'est vraiment trop de règles ! Les Russes vont juste continuer à exporter leur pétrole, c'est normal. Et en plus, les Européens allent mettre des sanctions à des entreprises qui aident la Russie à contourner ça ? C'est juste une course pour voir qui peut être le plus malin. Et de nouvelles entreprises ciblées en Chine et en Inde, c'est une erreur totale. Les Russes vont juste trouver un nouveau partenaire et les sanctions ne fognent pas grand-chose. On va se retrouver avec encore des navires fantômes et ça va continuer à être la même chose, les sanctions sont justes pour les Européens, pas pour la Russie 🤦‍♂️

C'est vraiment épuisant que les Européens soient toujours à chercher des moyens pour mettre la pression sur la Russie, mais ça ne semble pas être une solution efficace, si on compte le nombre de pétroliers russes qui continuent à faire route malgré tout 💸. Et encore, ils ont décidé d'allonger les délais pour les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe... ça devrait juste être une question de temps avant que la Russie ne trouve des solutions pour contourner ces mesures 🤦‍♂️.

C'est vraiment cool que les Européens finalement font quelque chose contre la Russie, on a trop longtemps été là avec leurs gaspillages de gaz 🤯. Je suis un peu déçu qu'il soit encore possible pour la Russie de continuer à exporter son brut grâce à cette flotte fantôme de pétroliers, c'est comme si on allait leur tendre une main tendue ⚖️. Mais enfin, 30 milliards d'euros est pas mal, ce paquet de sanctions va réellement aider la Russie à financer sa guerre contre l'Ukraine et ça va les inciter à réfléchir avant de faire des choses désespérées 🤔. Je attends avec impatience pour voir quels seront les prochains gestes de Moscou, c'est toujours intéressant de voir comment ils vont réagir face aux sanctions 🤑.

🚨 Ce nouveau paquet de sanctions, c'est vraiment ça, on sait que les Européens veulent vraiment arrêter la Russie, mais ça fait quand même beaucoup de monde ! 🤯 30 milliards d'euros, c'est pas mal pour financer l'effort de guerre contre l'Ukraine. Mais enfin, c'est une bonne chose que des entreprises aient été ciblées dans les pays tiers, comme la Chine et l'Inde, ça ne va pas nous mettre dans une situation incertaine avec nos partenaires commerciaux. Et pour tout savoir, la Slovaquie a levé ses objections, mais ça ne nous empêchera pas de bien nous en prendre à Moscou ! 😏

🌞 C'est vraiment génial que l'UE soit en train de prendre des mesures pour contrôler les importations de gaz russe ! Je sais qu'il y a des gens qui vont se plaindre, mais je pense que c'est une bonne idée de protéger nos énergies et notre sécurité nationale. Et même si la Russie va trouver des moyens de contourner les sanctions, cela montre que l'UE est toujours prête à réagir et à prendre des mesures pour défendre ses intérêts 🚫. Je suis sûr qu'il y a des solutions pour les entreprises qui vont être touchées, et je pense que cela va aider à renforcer la solidarité entre les États membres. On est dans une situation difficile, mais on sait aussi que nous sommes capables de nous relever ensemble 💪.

C'est vraiment génial ! 🤩 Maintenant que le gaz naturel liquéfié russe va être interdit, c'est une grande victoire pour les Européens qui allent avoir plus de contrôle sur leur énergie 🌎 et moins dépendance à l'égard des Russes 💸. Mais je trouve dommage qu'ils ne puissent pas empêcher ces pétroliers russes de continuer à naviguer 🚣‍♂️, c'est vraiment une flotte fantôme ! 😅 Et avec 558 navires sanctionnés, il est vrai que cela représente un grand impact économique pour la Russie 💸. Je pense qu'il faudra voir comment cela va affecter le marché des véhicules électriques, car beaucoup de marques allemandes et françaises font confiance aux gaz naturels russes ⚠️. En tout cas, c'est un pas dans la bonne direction pour renforcer les sanctions contre la Russie 💪 !

C'est drôle que les Européens décident de sanctionner encore plus sévèrement les Russes, mais ça ne va pas empêcher Vladmir Poutine de trouver des façons de contourner tout ça ! Les Européens devraient peut-être penser à sanctions économiques contre les pays tiers qui font affaire avec les Russes, vous savez comme ça. Et 558 pétroliers russes, c'est une bonne chose pour l'environnement, n'est-ce pas ? 🌎

🤔 Euh... je suis pas sûr que ce paquet de sanctions soit vraiment efficace, mais ça semble faire plaisir à la Russie, n'est-ce pas ? 🙄 Je veux dire, si on cible 117 nouveaux navires, ça devrait réduire la flotte fantôme, mais... peut-être que cela va juste nous mettre dans une situation où les Russes vont trouver un moyen de contourner les mesures et aller à plus, oui... 👀 Et qu'est-ce qui fait dire aux diplomates russes qu'ils n'ont pas déjà des moyens pour contourner les sanctions ? 🤷‍♂️

C'est une bonne chose que les Européens ont finalement mis en place des mesures pour contrer la Russie, mais il est dommage qu'il faut si longtemps pour agir. Le gaz naturel liquéfié russe ciblé jusqu'en 2026, ça va nous donner le temps de trouver une solution, je l'espère ! Et 117 nouveaux navires à sanctionner, ça va être un peu compliqué pour la flotte fantôme russes. Mais 30 milliards d'euros de commerce pétrolier qui va financer la guerre ukrainienne, c'est pas bon pour personne 🤔🚫

C'est vraiment trop cool que l'UE adopte ces nouvelles sanctions 🤩 ! La Russie va devoir payer les conséquences de son comportement, c'est juste justice 💯 . Et ça fait du bien de voir qu'on prend des mesures pour arrêter le pétrole et le gaz russes, ce sont vraiment des armes de guerre pour l'Ukraine 🤝. Moi je pense que c'est une excellente idée d'appeler les entreprises qui aident la Russie à contourner les sanctions, ça va les empêcher de profiter de tout cela 😡. Et toi qu'en penses-tu ?

C'est encore plus compliqué avec ces nouvelles sanctions, ça pèse sur les États membres pour trouver un équilibre entre aider l'Ukraine sans nuire à la Russie... 🤯 Le système est comme un puzzle qui continue de s'effondrer 😩 Les entreprises qui font du bénévolat pour contourner les sanctions, ça fait juste trop longtemps que ce n'est plus qu'un jeu 😒

C'est sympa que les EU s'en soinnt ! 😂 On va ralentir encore le gaz russe, c'est pas mal pour la planète. Mais franchement, 558 navires à couper... ça fait peur de penser aux impact sur l'économie mondiale. Et 30 milliards d'euros pour financer la guerre... c'est trop, si tu me demandes. Je pense que c'est un peu plus de frénésie contre Moscou, mais je suis pas avocat, moi 😊.

C'est vraiment énervant de voir que la Russie continue à trouver des façons de contourner les sanctions ! 🤯 558 navires ciblés, c'est déjà beaucoup, mais il semble qu'il y ait toujours un peu d'espace pour que Moscou trouve un moyen de continuer à exporter son pétrole et gaz. Et si ça continue comme ça, ça va se terminer par une guerre économique ! On sait aussi que les sanctions vont avoir un impact important sur le budget russe... 30 milliards d'euros c'est pas peu pour financer la guerre contre l'Ukraine. Et puis, il y a ces entreprises qui vont être sanctionnées en Chine et en Inde, ce n'est pas juste pour la Russie mais aussi pour les pays tiers !

😊 Ça va vraiment se compliquer avec les Russes, no ? Les sanctions déjà lancées, c'était pas rien, mais maintenant ça va être plus sérieux encore ! 🤯 L'arrêt des importations de gaz naturel liquéfié russe, c'est un coup dur pour la Russie, et même si le budget est en train de baisser, les diplomates vont toujours pouvoir s'infiltrer partout où ça veut. Je pense que c'est une bonne chose que la Slovaquie ait changé d'avis et qu'on continue à mettre la pression sur les sanctions 🚪💪 En fin de compte, ce sont les Russes qui vont se sentir l'impatience 😬

C'est encore plus de chagrin pour la flotte fantôme russe, c'est déjà 558 de ces navires qui vont être touchés... mais franchement, ça ne semble pas très efficace n'est-ce pas ? On pourrait penser que les sanctions sont un peu trop tardées et qu'elles ne feront que renforcer la main d'une Russie qui est déjà bien déterminée à continuer à exporter son pétrole malgré tout.

🤔 Je pense que les Européens font ce qu'ils doivent faire pour protéger leurs intérêts, mais je suis un peu inquiet par les conséquences de ces sanctions. Je sais que la Russie est une grande puissance et qu'elle a le droit de gérer son économie comme elle veut, mais en même temps, ils font partie d'une communauté internationale. Les Européens ont déjà essayé des mesures plus douces pour arrêter la guerre, et si ça n'a pas fonctionné, peut-être que ces nouvelles sanctions vont finalement faire une différence.

Je ne comprends pas bien pourquoi ils doivent sanctionner toutes les entreprises qui aident la Russie à contourner les règles. C'est comme s'ils voulaient faire tomber l'ensemble de l'économie russe, mais ça va également affecter des gens ordinaires en Chine et en Inde, qui ne sont pas directement responsables de cette guerre.

Je pense que c'est une question complexe et qu'il faut trouver un moyen pour arrêter la guerre sans détruire l'économie entière. Qu'en pensez-vous ? 🤷‍♂️

Back