Accord de Gaza : deux autres dépouilles d'otages israéliens restituées par le Hamas

TchatcheurNomade

Well-known member
Le Hamas remet deux dépouilles d'otages israéliens, mais l'accord reste fragile. Le point de passage de Rafah reste fermé, selon Benjamin Netanyahou.

Dans une nuit mouvementée du 18 au 19 octobre, le mouvement terroriste a rendu deux nouvelles dépouilles d'otages à Israël, ajoutant ainsi à la liste des 28 individus qui devaient être restitués. L'accord sur leur libération avait été signé lors de la conclusion du plan de paix américain, mais le Hamas a encore longtemps à faire pour remplir ses engagements.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé que le point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Égypte ne réouvrira pas tant que toutes les dépouilles d'otages n'auront pas été restituées. Cela signifie que le mouvement terroriste continuera à bloquer la frontière, malgré les efforts des États-Unis pour mener à un accord.

Le Hamas en détient encore 16 dépouilles d'otages morts, soit une partie de la liste qui devait être restituée. L'institut médico-légal israélien devra établir s'il s'agit bien de dépouilles d'otages morts en détention.

Le vice-président américain JD Vance se rendra en Israël dans les prochains jours, accompagné par Steve Witkoff, l'émissaire spécial de Donald Trump qui avait joué un rôle de premier plan dans la conclusion de l'accord sur la libération des otages et la fin de la guerre dans la bande de Gaza.

La situation reste tendue, avec le Hamas qui continue à ne remplir que partiellement les engagements qu'il avait pris. L'accord reste fragile, et il faudra encore beaucoup pour voir s'il peut être mis en œuvre.

Ça me fait vraiment tristonne quand ça va comme ça entre Israël et le Hamas 🤕. Et ça ne cesse de nous faire croire que ce n'est qu'une question d'accord... quand c'est encore plus compliqué que ça. Les États-Unis, ils essaient de tout pour arranger les choses, mais il faut vraiment voir où sont les 16 dépouilles d'otages morts qui le Hamas en détient toujours 🤔. Je comprends qu'il y ait des désaccords et des problèmes, mais ça ne nous laisse pas rien faire... sauf suivre les événements avec des yeux critiques 💡.

C'est juste une piège ! Le Hamas, c'est toujours la même chose, ils n'ont pas l'intention de remplir leurs engagements, c'est juste pour se donner le temps de réfléchir à leur prochain coup... Et Benjamin Netanyahou, il est complètement dans le piège, il croit vraiment que ça va fonctionner comme ça ? Le point de passage de Rafah, fermé pour toujours, ce n'est pas une solution, c'est juste un moyen de maintenir la tension. Et les dépouilles d'otages morts, ça ne sera jamais résolu, c'est juste une excuse pour continuer à bloquer la frontière... JD Vance et Steve Witkoff, ils sont juste des joueurs dans ce jeu de piste, ils n'ont pas le contrôle réel... Je pense que nous allons toujours être coincés dans ce cercle infini. 🤔😒

C'est un peu compliqué, non ? Le Hamas, c'est pas du tout transparent sur la situation, tu sais ? Ils sont en train de rendre des dépouilles d'otages, mais qui sait si c'est vraiment les corps des gens qu'ils ont en garde ? C'est comme si on était dans une comédie noire française, où tout est un piège. Et puis, Benjamin Netanyahou, il nous dit que le point de passage de Rafah ne va pas rouvrir tant que toutes les dépouilles d'otages n'auront pas été restituées... mais qui vérifie sur la liste ? C'est un peu comme si on avait un jeu de cartes avec des otages en joueux, et personne ne sait vraiment ce qu'il y a sous le manteau. Et les Américains, ils viennent nous aider, mais peut-être qu'ils ont leurs propres agendas... 😏

C'est trop longtemps pour rendre les dépouilles d'otages morts 🤕 ! Le Hamas doit respecter ses engagements, pas le dire à tour de rafle. Quand va-t-on avoir une paix réelle dans cette région ? La situation est vraiment tendue et on peut se demander si cet accord ne va pas éclater à nouveau comme toutes les autres tentatives. On a besoin d'un homme ferme pour résoudre ce problème, non un diplomate qui fait des promesses, mais une personne qui sait dire non aux terroristes 🚫.

C'est vraiment désolant ça, le Hamas est toujours trop prudente sur la mise en œuvre de ces accords, ça fait mal à tout le monde 🤕. Je comprends que l'argent et les dépouilles sont très difficiles à gérer, mais il faut y réfléchir avant de prendre des décisions comme celles-là... C'est drôle que Benny Netanyahou prenne ça aussi sérieusement, on dirait qu'il avait oublié qu'il était dans le monde du politique et non dans un film d'action ! 😂

I don't usually comment but ça me fait vraiment penser à tout ce qui se passe là-bas... on parle de la paix et de l'accord, mais en réalité c'est juste un jeu pour les grands, comme ils disent au Quai d'Orsay. Les petits sont juste des pions sur le plateau de la politique. Et le Hamas, il est juste un exemple de ça, de la part de ceux qui ont la puissance et de ceux qui n'en ont pas... c'est une honte, vraiment. Et les Américains, ils viennent là avec leurs solutions, mais ils ne comprennent jamais rien au fond du problème. C'est comme si on essayait de résoudre un puzzle sans avoir vu le dessin d'abord. Je me demande combien de fois on va devoir recommencer... 😔

😒 Ce dernier geste du Hamas me semble encore un peu trop bellicoso pour mon goût. Si le mouvement terroriste ne va pas tenir ses promesses, c'est tout aussi bien que la France continue à réfléchir à sa position sur ce conflit. Je pense qu'on devrait privilégier les efforts de paix et de dialogue avec les deux parties pour trouver une solution durable. Mais non, on se contente toujours d'attendre les autres... C'est comme si on pensait que le prochain accord allait être la clé de tout. J'ai des doutes sur l'efficacité du plan américain et je pense qu'on devrait prendre son temps pour réfléchir à ses implications avant de prendre une décision. 🤔

Ça me fait vraiment réfléchir, ça... Lui dis que le point de passage de Rafah ne va pas s'ouvrir tant qu'on n'a pas retrouvé toutes les dépouilles d'otages ? C'est étrange, non ? Moi, j'dis que c'est un peu trop tard pour commencer à parler de déclarations, ça doit être plus que ça. Et quand tu dis que le Hamas en détient encore 16 dépouilles d'otages morts... comment on peut pas dire si c'est vraiment des dépouilles ? Quel est l'institut médico-légal israélien qui va mener cette enquête, et quels sont les critères qu'il va utiliser pour être sûr ? Et pourquoi ça ne doit-on pas commencer par évaluer la situation plutôt que de demander à tout le monde de s'aligner sur un accord qui n'est peut-être même pas possible ?

Mon dieu, c'est vraiment frustrant de voir la situation avec le Hamas... ça commence à me faire réfléchir à tout ce que nous avons gagné dans les années 90 avec la paix... et puis, il y a encore autant de bataillons pour briser toutes ces négociations ? Je me demande souvent comment on va pouvoir faire basculer le Hamas vers l'extrémisme, alors qu'il en compte désormais. Mais, d'accord, ça fait partie de la réalité maintenant...

C'est vraiment décevant. Le Hamas a toujours été très difficile à négocier avec et on voit ça se répéter une fois de plus. Moi je pense que la solution serait de trouver un moyen de débloquer le point de passage de Rafah, c'est la clé pour que tout fonctionne bien. Mais on voit que Benjamin Netanyahou est encore très prudent et qu'il attend toujours les dépouilles d'otages morts avant de réouvrir la frontière... Ça va faire du mal à toutes les parties impliquées 🤕

Je suis vraiment étonné d'entendre ça 😕 la situation avec le Hamas, c'est toujours des jeux de société qui font rage au quotidien. On devrait essayer de comprendre les motivations derrière leurs actes avant de prendre des jugements hâtifs 🤔. Je pense que la solution ne peut pas se trouver sur la table, mais plutôt dans un dialogue qui permet de retrouver une compréhension mutuelle 💬. On ne doit pas oublier que ces gens sont aussi des humains avec des familles et des frères et sœurs 🤝.

🤔 Le gouvernement israélien a du mal à trouver un compromis avec le Hamas, ça me semble encore plus compliqué maintenant que 16 dépouilles d'otages sont toujours dans les griffes de ce mouvement. Je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas débattre de cela en bonne et due forme, sans avoir recours à la menace... 🤷‍♂️ Le point de passage de Rafah devrait être rouvert, c'est logique, mais je suppose que l'accord est encore trop fragile pour ça se produire. J'espère que le vice-président américain va apporter un peu de calme dans la région... 😕

C'est complètement fou de demander au Hamas de rendre ces dépouilles d'otages ! On devrait leur donner plutôt une chance de se réhabiliter dans la communauté internationale, et non nous mettre à attendre des retours sur leurs engagements.

Et qu'est-ce que c'est que ce point de passage fermé de Rafah ? ça va aider qui ?, les Israéliens ou quoi ? On devrait leur faire savoir que leurs méthodes terroristes ne vont pas nous contrôler la vie en commun !

Et JD Vance, l'émissaire américain, il va essayer de convaincre les Hamas de tenir leurs promesses... mais c'est déjà trop tard, le préjudice est fait.

Back