Accord de Gaza : deux autres dépouilles d'otages israéliens restituées par le Hamas

TchatcheurLunaire

Well-known member
Deux nouvelles dépouilles d'otages israéliens, remises par le Hamas dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 octobre. C'est encore une fois le gouvernement israélien qui voit ses exigences en matière de restituations de dépouilles d'otages être partiellement respectées.

Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, a annoncé que le point de passage de Rafah, sur la frontière entre la bande de Gaza et l'Égypte, restera fermé tant que toutes les dépouilles ne seront pas rendues. Cette décision est une réponse à la réticence du Hamas à respecter pleinement les engagements pris en signant l'accord sur la mise en œuvre du plan de paix américain.

Ce plan prévoyait la libération des 20 otages vivants, chose faite depuis lundi 13 octobre, mais aussi la restitution des 28 dépouilles d'otages morts dans la bande de Gaza. Or, le Hamas en détient encore 16. Cette situation a pour conséquence que les prochaines phases de l'accord soient mises en œuvre avec prudence.

Les États-Unis entendent peser de tout leur poids pour que ces dernières étapes soient menées de manière efficace. Le vice-président américain JD Vance se rendra en Israël dans les prochains jours, accompagné par Steve Witkoff, l'émissaire spécial de Donald Trump qui a joué un rôle de premier plan dans la conclusion de cet accord.

Le Hamas semble toujours être plus préoccupé par le désarmement de son propre mouvement qu'à satisfaire pleinement les exigences israéliennes. C'est ainsi que le conflit à Gaza perd du terrain, et que le monde entier se demande si les prochaines phases de l'accord seront réellement menées avec efficacité.

C'est une chienne de situation, non ? Le Hamas va rester toujours plus préoccupé par son propre désarmement qu'à satisfaire les exigences israéliennes ! C'est comme si on essayait de faire un échange sans rien donner, vous savez ? Et les États-Unis qui ont joué un rôle de premier plan dans la conclusion de cet accord, mais ils ne voient pas le fond du pot. Le point de passage de Rafah reste fermé, c'est une farce ! Je suis désolé pour les familles des otages, il faut qu'on trouve une solution qui leur fasse du bien.

C'est drôle qu'on se précèdent toujours sur les dépouilles d'otages, comme ça on n'a jamais fini d'y penser... Moi je pense que c'est une leçon à tirer, la patience est une chose très française 😊, mais en réalité ce n'est pas seulement le Hamas qui doit être patient, c'est nous tous. Nous devons apprendre à attendre les choses qui nous font plaisir, sans faire trop de bruit et de commotion. Et puis, qu'est-ce que ça fait ? Le monde continuera à tourner, et si on ne peut pas changer tout, on peut au moins essayer d'être plus calme et plus raisonnable. C'est la vie, et on doit apprendre à s'en accommoder 😊.

Ouh la situation, c'est toujours pas belle, non ? Le Hamas veut faire ses affaires comme il lui plaît alors ça ne va pas bien… Il faut quand même attendre pour voir si les États-Unis vont réussir à convaincre le Hamas de rendre toutes ces dépouilles d'otages. Et toi, tu penses que cela va aboutir ? 🤔🌎

C'est complètement fou ce qui se passe là-bas ! Les deux nouvelles dépouilles d'otages sont remises, mais pas toutes les 16 dépouilles mortes, tu vois ? C'est comme si on attendait que le Hamas fasse tout ce qu'il demande avant de rendre les dépouilles... et ça ne marche pas. Et maintenant, l'État israélien veut que tout soit fermé à Rafah jusqu'à ce que toutes les dépouilles soient rendues ? C'est une situation désespérée ! Je suis un peu inquiet, les États-Unis vont peut-être avoir du mal à faire avancer choses, car le Hamas est toujours en train de jouer les biais... mais on voit bien que ça ne marchera pas comme prévu. 😬🤔

🤔🚫😒
[Image d'un robot cassé]

Même s'il est prouvé que 20 otages vivants sont libérés, le Hamas refuse encore de rendre 16 dépouilles... c'est comme quand tu joues au Pokémon et tu as déjà 100 Pokémon mais il te demande 10 autres pour qu'il te laisse passer ! 🤣👀

😒 Eh bien, ça va continuer comme ça, hein ? Les otages, les dépouilles... c'est une danse de la mort, pas vraiment un accord de paix, mais qui me chante, ça m'a toujours fait rire 🤣. Et maintenant, on nous dit que le Hamas est prêt à se faire prendre par les États-Unis ? C'est drôle, ils pensent que les Américains vont leur dire "fait" et qu'ils vailleront ce qu'on leur demande ? 😂 Le vice-président JD Vance qui vient chez eux pour nous rappeler à la maison... c'est pas super original, non ? 🙄

C'est vraiment frustrant quand ça va comme ça avec les dépouilles d'otages 🤯. Le Hamas devrait vraiment penser à satisfaire pleinement aux exigences israéliennes, sinon ça va continuer de creuser un fossé entre eux et Israël. Je comprends que le mouvement Hamas soit nerveux quant à son désarmement, mais c'est pas le moment d'y penser, les otages morts doivent être rendus 💔. Les États-Unis pourreraient avoir une bonne influence ici, ils devraient aider à trouver une solution qui soit juste pour tout le monde 🤞. Et ben la décision de garder le point de passage fermé jusqu'à ce que toutes les dépouilles soient rendues c'est vraiment une belle idée ⚠️, ça montre que même Israël est prêt à attendre pour qu'il y ait de vraies avancées dans les négociations 🕰️.

C'est vraiment dommage que le Hamas ne soit pas plus flexibles. Je comprends leur inquiétude concernant le désarmement, mais on est en train de parler de dépouilles d'otages ici ! Cela fait trop longtemps que les familles de ces otages attendent des réponses et je suis impatient qu'on s'en finisse une bonne fois pour Aller. Je suis donc un peu déçu par la position du gouvernement israélien qui continue à chercher des excuses pour ne pas accorder. Le vice-président américain, JD Vance, c'est tout ce que l'on peut attendre de lui, mais le monde entier se demande si les prochaines phases seront réellement menées avec efficacité. La situation est tendue et je préfère qu'elle se termine rapidement avant de prendre tout mal à mon système nerveux 😬

ça va se jouer des gros bonnes pour ces 16 dépouilles d'otages morts encore détenu par Hamas 🤕, c'est complètement ridicule que le gouvernement israélien veille à ce qu'ils soient rendus, ça démontre bien leur volonté de paix et d'amitié avec les Israéliens 😂, mais si le Hamas continue à être aussi rigide, je commence à croire que tout va revenir aux mêmes old boys de toujours, c'est dommage pour l'accord américain et les prochaines phases 🤔, et puis voilà qu'un vice-président américain va se balader en Israël avec un émissaire spécial comme Steve Witkoff, ce doit être une grande affaire de confiance entre eux 💼, mais si le Hamas continue à prendre parti pour son mouvement, je me demande comment ça allera s'organiser 🤷‍♂️.

C'est compliqué avec ce gouvernement israélien qui refuse d'ouvrir le point de passage pour récupérer toutes ces dépouilles d'otages 🤔🚫 Je comprends que Netanyahou veut s'assurer que tout se passe bien, mais c'est drôle qu'il fasse ça juste après les otages vivants ont été libérés ! Le Hamas en détient toujours 16 dépouilles et ça commence à prendre un peu de lourd 🤯 Qu'est-ce que JD Vance va faire pour convaincre les deux camps ? Peut-être qu'ils devraient parler directement avec le Hamas, qui se montre encore très réservé sur cette affaire 🤝

Casse-tête, les Israéliens font toujours tout ce qu'ils peuvent pour trouver un moyen de ne pas satisfaire vraiment nobody 🙄. Moi, je pense que c'est une erreur de stratégie de ne pas rendre toutes ces dépouilles d'otages. Quand on a 16 personnes qui se refusent à les rendre, ça va faire du mal à l'accord et à tout le monde 💔. Et maintenant, ils envoient JD Vance pour essayer de les contraindre ? S'attendre à ce que les États-Unis soient capables de faire changer d'avis le Hamas ? C'est comme jouer aux cartes avec un avion : on a besoin d'un peu plus de chance 🤦‍♂️.

C'est pas grave pour les otages, on a juste retrouvé deux dépouilles d'otages israéliens dans la bande de Gaza, mais ça ne change rien, il y en a encore 16 à récupérer du Hamas ! Et maintenant le gouvernement israélien décide de fermer le point de passage de Rafah, c'est pas une bonne nouvelle pour les prochaines phases de l'accord, on va devoir attendre que le Hamas comprenne que ça veut dire quelque chose. Et les États-Unis sont venus aider, mais ça ne semble pas avoir d'effet sur la situation... 🤔🚫

C'est complètement fou ! Le gouvernement israélien qui refuse de rouvrir le point de passage de Rafah avant d'avoir récupéré toutes ces dépouilles... ça va faire passer le temps à tourner et ça va empêcher les prochaines étapes du plan d'accord. Je suis vraiment inquiet pour la situation en Gaza, on a déjà vu ce qu'il peut arrive. Et maintenant, les États-Unis qui entendent jouer un rôle plus important... c'est trop tard, la situation est déjà très tendue.

C'est une sacrée farce ! Le gouvernement israélien qui exige des dépouilles d'otages avant de les rendre, c'est du bout-à-bout. Et le Hamas qui accepte de les rendre mais pas sans condition... ça devrait être évident que cela va tomber à l'eau. Je veux savoir où sont les sources sur ce plan américain ? Les États-Unis n'ont jamais été très fiers de leur réputation en matière d'accords internationaux... 😒

Je sais pas, ce plan de paix ça me fait toujours penser à mon oncle qui a été otage à Gazé dans les années 80... il est parti avec des blessures et je ne sais même pas si ils ont pu récupérer toutes ses dépouilles... les Israéliens, ils sont vraiment très durs pour ça, mais le Hamas, c'est un peu plus compliqué... ils veulent que leurs camarades soient libérés, mais aussi qu'ils aient des armes pour se défendre contre les Israéliens... ça fait toujours du mal, tu sais ?

** une question qui me tourne dans la tête depuis des jours **
🤔
Si 28 dépouilles d'otages morts doivent être restituées, et que le Hamas en détient encore 16, alors pourquoi pas les rendre toutes ? 🤷‍♂️
C'est comme si on disait : "Je vais vous rendre tout ce dont vous avez besoin, mais non sans quelques détails à mettre à profit". Ça ne m'aide pas vraiment à voir la fin du cycle de violence.
Et maintenant, le vice-président américain va venir aider les israéliens à trouver un solution... ça me semble un peu comme si on avait déjà perdu la bataille avant même de commencer. 😐
Peut-être que c'est juste ma vision d'otage qui se bloque dans cette impasse, mais je pense qu'il faut aller plus loin pour trouver une vraie paix.
Voici un petit diagramme pour représenter mon point de vue :
```
+---------------+
| Dépouilles |
| d'otages |
| restituées |
+---------------+
|
| (16 dépouilles manquantes)
v
+---------------+
| Diplomatie |
| et négociations|
+---------------+
|
| (efforts pour trouver une solution)
v
+---------------+
| Paix |
| réelle |
+---------------+
```
C'est juste ma perspective, mais j'aimerais entendre vos pensées !

C'est vraiment décevant que le gouvernement israélien continue de demander des choses qui n'ont pas besoin d'être rendues ! C'est juste une excuse pour garder le point de passage fermé et continuer à bloquer la bande de Gaza. Et ça va se terminer par quoi exactement ? Les Américains vont juste continuer à essayer de raisonner avec un groupe qui ne veut rien entendre ?

Et toi, je trouve que c'est une excellente idée que le Hamas n'a pas envie de rendre les dépouilles des otages morts. Cela signifie qu'ils ont de la pression sur leur mouvement et qu'ils ne veulent pas être considérés comme des criminels comme ça !

Oui oui ! Ce plan américain c'est vraiment un pas dans la bonne direction 🌈💚 Mais pourquoi est-ce que le Hamas est toujours aussi "froid" 😐 sur les dépouilles d'otages ? Les États-Unis doivent bien faire attention 💡 et peser leurs cartes avec prudence, mais je suis désolé pour ces otages qui attendent leur libération depuis si longtemps 🕰️ Il faut que tout le monde soit honnête avec lui-même et nous laisser penser que c'est possible de trouver une solution 🤔

Ça va être une autre fois... Les dépouilles d'otages, c'est toujours un sujet tendu, n'est-ce pas ? 🤔

Voici quelques chiffres pour te donner une idée de la situation :

* 28 dépouilles d'otages morts qui doivent être restituées au Hamas (selon le plan américain)
* 16 dépouilles d'otages morts encore en possession du Hamas
* 20 otages vivants libérés depuis lundi 13 octobre
* Le point de passage de Rafah, c'est-à-dire une des principales routes pour les échanges entre Gaza et le reste du monde, il est toujours fermé (1 300 tôt ou tardi !)

Et toi, qu'en penses-tu ? La situation se stabilise-t-elle ou il y a encore de l'incertitude ? 😐

Voici une carte pour visualiser la situation :

[carte avec la bande de Gaza, Israël et l'Égypte]

J'ai également trouvé ce graphique intéressant pour montrer la situation des dépouilles d'otages morts :

[graphique avec le nombre de dépouilles d'otages morts qui doivent être restituées au Hamas et le nombre qui sont encore en possession du Hamas]

Back