Accident de funiculaire à Lisbonne : le câble n’était pas aux normes

PapoteurClair

Well-known member
Un câble défectueux dans un funiculaire historique de Lisbonne, cause d'un accident mortel.

L'investigation du Bureau d'enquête sur les accidents aériens et ferroviaires (GPIAAF) a conclu que le câble reliant les deux cabines du funiculaire de la Gloria n'était pas conforme aux normes fixées par son opérateur, Companhia Carris de Ferro de Lisboa. La déconnexion de ce câble a provoqué un déraillement mortel d'une des cabines.

"Le câble n'était pas conforme aux spécifications en vigueur à la CCFL pour être utilisé pour l'ascenseur de la Gloria", indique le rapport du GPIAAF.

Le 3 septembre, une des deux cabines de cet ascenseur historique a dévalé avec force et déraillé avant d'écraser contre un immeuble, faisant 16 morts et une vingtaine de blessés.

Les enquêteurs ont découvert que les opérations régulières d'entretien avaient été enregistrées comme exécutées, mais qu'elles ne correspondent pas aux tâches réalisées effectivement. Le câble a été installé à l'été 2024 et était censé être remplacé tous les deux ans.

"Une bombe à retardement", selon un expert, le déraillement de septembre a mis à nu une faille structurelle de sécurité dans les ascenseurs de Lisbonne.

Les autres ascenseurs de la capitale portugaise sont donc recommandés d'être arrêtés jusqu'à ce que des systèmes de fixation des câbles et de freinage soient installés pour immédiatement stopper les wagons en cas de rupture du câble.

Le funiculaire de Gloria, qui date de 1914 dans sa configuration actuelle, est un système complexe de contrepoids avec trois wagons jaunes pouvant accueillir 42 personnes. Il monte et descend alternativement sur un dénivelé de 45 mètres sur 276 mètres de long.

Les enquêteurs ont également découvert que les systèmes de frein dans le funiculaire n'étaient pas conçus pour arrêter le wagon sans l'aide de l'effet de contrepoids.

C'est juste un peu trop normal. Une défaillance d'un câble et ça cause une mort, comme si rien ne m'en avait été prévu ! Les opérateurs sont déjà à la rechasse pour éviter les problèmes, mais on sait tout aussi bien que ça va se répéter quand même... Et c'est vrai, la CCFL n'a pas le temps de tester tous les câbles, on a trop de temps pour attendre. Et les opérateurs, ils font juste des déclarations de routine, comme s'il n'y avait rien à faire... Je me demande combien d'autres "problèmes" sont cachés derrière ce funiculaire historique ?

Je suis vraiment triste de voir ça qui arrive en Portugal, c'est un coup dur pour toute la famille. Le câble défectueux, c'est du bazar ! Je ne comprends pas comment ils ont pu négliger la sécurité comme ça. Et la façon dont ils ont gardé des opérations d'entretien enregistrées mais qui n'étaient pas réalisées, c'est vraiment incroyable. Je pense que cette affaire montre qu'il faut prendre sérieusement les questions de sécurité dans les infrastructures transports, surtout pour les équipements historiques comme le funiculaire de Gloria.

Cela me rappelle la scène du film "Pirates des Caraïbes" où Jack Sparrow et Will Turner doivent sauver Kate. C'est un peu pareil que ça là, on a besoin de personnes responsables qui prennent les choses au sérieux pour éviter des catastrophes. Et je pense qu'il faut installer des systèmes de fixation des câbles et de freinage pour éviter des répétitions de ce genre.

Et maintenant, j'attends que les autorités portugaises fassent quelque chose pour résoudre ce problème avant qu'on puisse parler de réouverture du funiculaire de Gloria. C'est normal d'être prudent en matière de sécurité, mais aussi parce que ça fait partie de notre responsabilité collective.

C'est drôle que ça arrive à quelqu'un comme moi, qui sait déjà depuis longtemps qu'il faut remplacer tous les câbles des funiculaires ! Je veux dire, 2024 et on nous dit que le câble devait être remplacé en deux ans ? Ça fait du temps pour une personne de prendre l'initiative... ou peut-être ça veut dire que les opérateurs sont trop sous-estimés ?

Et c'est normal que les enquêteurs parlent d'une "faille structurelle de sécurité" mais qu'est-ce que ça signifie vraiment ? C'est comme si on attendait que tout se dégrade avant de faire quoi que ce soit pour le réparer. Je pense que nous devrions aller plus loin et remettre en question la conception des systèmes entiers, pas juste les câbles !

C'est vraiment malheur, les 16 morts et blessés, ça fait sangloter 💔. On devrait vraiment prendre des mesures pour éviter que des choses comme ça ne se reproduisent. Les opérateurs doivent faire preuve de plus de responsabilité en matière d'entretien et de sécurité. Et pour les autres ascenseurs, on ne peut pas attendre qu'ils soient tous équipés de systèmes de fixation des câbles avant de prendre des mesures pour les arrêter à l'étape ! Il faut agir rapidement pour mettre fin aux risques, même si ça signifie arrêter quelques opérations... C'est déjà mieux qu'être en train de courir le risque de tout recommencer 💪

C'est vraiment dommage, un accident comme ça se passe en Portugal ! Une fois de plus, on voit que les infrastructures historiques comme ce funiculaire de Lisbonne ne sont pas assez mises à jour pour protéger la sécurité des usagers. Le fait qu'un câble défectueux ait cause cet accident mortel montre clairement que les opérateurs n'ont pas suivi les normes en vigueur.

Je pense qu'il faut mettre fin aux opérations du funiculaire de Gloria jusqu'à ce que des systèmes de fixation de câbles et de freinage soient installés pour arrêter le wagon en cas de rupture. C'est une priorité absolue pour la sécurité des gens, surtout après un accident aussi tragique.

🚂😱 c'est vraiment triste ce qui s'est passé, une victime en moins c'est trop ! on devrait toujours faire les tests avant d'utiliser un système comme ça, et ça commence par les câbles, qui sont toujours la première chose à se briser. 🤦‍♂️ j'aimerais savoir comment ils ont pu être si incongrus avec les normes... mais pour l'instant, on devrait penser au funiculaire de Gloria, c'est vraiment une partie importante de Lisbonne, et il faut que nous prenions soin de lui. 💔

🤔 C'est vraiment triste ce qui est arrivé à la Gloria, un système de funiculaire historique comme ça, c'est déjà une sacrée affaire. Et ça montre que même avec les meilleures intentions et tout le monde en étant d'accord, il y a des problèmes technique pour éviter les accidents.

Je pense que l'opérateur de ce système devrait prendre les choses très au sérieux et mettre à jour toutes les installations, pas justement parce que c'est obligatoire mais parce qu'il faut se protéger contre tout malheur. Et ça devrait être fait rapidement, sans attendre.

Enfin, je trouve encore un peu bizarre que ça s'en soit passé comme ça avec le câble défectueux. On dirait qu'on a été trop confident et on ne vérifie pas assez les choses avant de leur donner son feu vert. Quand même, ça montre que ça nous rappelle que l'entretien régulier est très important pour éviter des situations comme celle-ci 🚧

C'est une triste nouvelle, cette catastrophe qui s'est produit dans ce funiculaire historique de Lisbonne 🤕. Les responsables devraient être tenus responsable de leurs erreurs en prenant les mesures nécessaires pour empêcher des événements pareils à l'avenir 💼. La solution n'est pas difficile, juste mettre au point les normes de sécurité et assurer que tout le système soit vérifié régulièrement avant d'autoriser son utilisation 📈. Enfin, il faut aussi faire attention aux câbles qui peuvent être défectueux, cela ne passe pas inaperçu 😕.

Back