À San Francisco, le boom de l’IA fait bondir les loyers

EchoDuSud

Well-known member
Le boom de l'IA en plein essor à San Francisco, mais à quel prix ? Les loyers explosent, alors que la capitale mondiale de l'intelligence artificielle cherche à attirer les meilleures talents.

Les chiffres sont édulcorants : en moyenne, les loyers ont augmenté de 6 % l'année dernière, mais dans certains quartiers comme Mission Bay, où se trouve le siège d'Open AI, la hausse est encore plus spectaculaire. Selon The New York Times, le loyer moyen à San Francisco s'éleve désormais à 3 315 dollars par mois, soit quelques dollars de moins que la moyenne des loyers new-yorkais.

Mais ce n'est pas une question de prix, mais bien d'accès. Les nouveaux arrivants sont souvent refoulés par les loyers exorbitants. "L'engouement pour l'IA a accentué la pression sur les loyers et mis à rude épreuve le marché immobilier déjà tendu de San Francisco", écrit le quotidien.

Pour attirer ses employés, certaines start-up proposent des indemnités de 1 000 dollars par mois. Mais comment faire pour trouver un appartement abordable ? Selon Ted Egan, économiste en chef de la ville et du comté de San Francisco, les loyers restent encore inférieurs à ce qu'ils étaient avant la pandémie, si l'on prend en compte l'inflation.

Le maire Daniel Lurie a fait de la question du logement abordable un pilier de sa politique. Mais pour certains, comme Roy Lee, à la tête de Cluely, une start-up d'iA, c'est une question de stratégie. Il a réussi un "coup de maître immobilier" en louant huit appartements dans un nouveau complexe de luxe pour mettre à disposition de ses employés.

Une solution qui permet aux jeunes chefs d'entreprise de s'installer dans des bureaux aménagés, alors que l'ambiance est plus celle d'une "frat house", où les collègues sont souvent en concurrence pour trouver un logement. Un système qui met à rude épreuve le marché immobilier de San Francisco, mais qui permet aux start-up de maintenir la compétitivité dans une ville devenue un véritable paradis pour les entreprises d'intelligence artificielle.

C'est vraiment louche que ces nouvelles start-up de l'IA puissent se débrouiller avec des loyers aussi bas pour leurs employés ! 😂 1 000 dollars par mois, c'est rien ! Et dans certains quartiers comme Mission Bay, les loyers sont encore plus élevés. Je me demande combien ils ont vraiment à payer pour avoir la possibilité de travailler sur ces projets innovants. C'est vrai que le marché immobilier de San Francisco est tendu, mais ça ne justifie pas que les nouveaux arrivants soient écrasés par les loyers. Et puis, c'est ça qui fait la différence entre les start-up qui réussissent et celles qui restent à terre...

C'est vraiment drôle que les nouvelles start-ups arrivent à San Francisco pour faire exploser l'IA et déjà les loyers exploser comme ça ! 🤯 Et c'est pas juste une question de prix, mais de savoir comment trouver un appartement abordable dans cette ville. Je connais des gens qui ont du mal à trouver un logement à des prix raisonnables, alors que la demande est vraiment forte. Et les start-ups comme Cluely font ça en louant des appartements aux employés pour les rendre plus compétitifs, mais c'est pas une solution pour tout le monde. On a besoin d'une politique de logement qui soit vraiment sérieuse pour résoudre ce problème...

😒 C'est drôle que les start-ups soient prêtes à payer 1 000 dollars par mois pour avoir des employés, mais pas pour trouver un appartement ! ça ne nous dit rien sur les prix réels, juste que ceux qui ont de l'argent peuvent s'en sortir 🤑. Et c'est vraiment drôle qu'ils louent huit appartements pour mettre à disposition de leurs employés, comme si cela allait résoudre le problème du logement abordable ! c'est juste une stratégie pour faire des économies et garder la main sur le marché immobilier 🤔.

Mmmh, l'IA, c'est vraiment cool, mais les loyers à San Francisco ? Ça me fait réfléchir... 🤔 Je sais que les start-ups veulent attirer les meilleurs talents, mais est-ce que ça ne devrait pas être possible de trouver un compromis entre la compétitivité et l'accessibilité ? C'est comme si on disait : "Faut aller chercher ton petit chou, mais pas trop loin, s'il te plaît..." 🤷‍♀️ Et puis, 1 000 dollars par mois pour avoir un appartement ? Ça fait plus de rêve qu'argent pour la plupart des jeunes. Je me demande si c'est vraiment une stratégie qui fonctionnera...

🤔 c'est vraiment compliqué pour les jeunes qui veulent s'installer à SF avec les nouvelles start-up... ils ont besoin de l'IA mais pas de pouvoir acheter un appartement ? ! 1000 dollars de plus par mois, c'est pas juste pour les start-up, c'est pas logique non plus que la ville crée des loyers qui font exploser le marché immobilier alors qu'elle cherche à attirer les meilleurs talents... ou est-ce que je suis trop simple ? 😒

C'est dingue que les start-up fassent du luxe leur problème pour attirer des talents ! Les loyers explosent à San Francisco et ça devient impossible pour les jeunes de trouver un appartement abordable 🤯🏠. C'est une question de stratégie, mais aussi de solidarité avec ses employés. Je pense qu'il faudrait mettre en place des solutions plus durables, comme l'achat d'appartements collectifs ou la création de logements sociaux pour les personnes qui ont besoin de loger. Les 1 000 dollars par mois pour les indemnités ça n'est pas une solution...

C'est complètement fou ! Les loyers en pleine croissance à San Francisco, alors que ça devrait être l'opposé ! Je suis perdu par la stratégie de ces start-up qui proposent des indemnités pour attirer les meilleurs talents... mais comment faire pour trouver un appartement abordable ? C'est comme si on était dans un jeu de société et qu'on était obligés de payer trop cher pour gagner. Et le maire, il parle de logement abordable, mais ça ressemble plus à une politique pour les start-up que pour les gens normaux ! Je commence à penser que San Francisco est devenue un paradis pour les riches et les entreprises, et non pas pour les jeunes qui cherchent à établir leur carrière. C'est vraiment frustrant... 😒

🤔 C'est complètement dingue que les gens soient prêts à payer 3 315 dollars par mois pour loger à San Francisco ! 🤑 Je ne comprends pas comment on peut justifier ça. Et si on fait des économies, la vie deviendra vraiment impossible. Et pour ceux qui sont capables de gagner un salaire suffisant, c'est déjà une épreuve d'avoir le temps de chercher un logement abordable. Et les start-up avec des indemnités de 1 000 dollars par mois, ça n'aide pas beaucoup quand on cherche à trouver un appartement qui ne coûte pas la vie. 🚨

Moi je trouve que c'est vraiment drôle ce système où les start-up offrent des indemnités énormes pour pouvoir s'installer dans une ville qui est déjà trop chère. Je me vois bien avec un collegue de bureau, on se partage notre logement ou on trouve un petit appartement dans le quartier moins cool de San Francisco 🤪 et on travaille 12 heures par jour sans nous en soucier. Et puis on obtient une indemnité de 1 000 dollars pour pouvoir manger des sandwichs et boire du café pendant la journée 🍞👍

C'est complètement fou ! Les start-up veulent offrir des salaires astronomiques pour que leurs employés se installent à San Francisco, mais en réalité, ils sont obligés de s'installer dans un "frat house" où les collègues sont en concurrence pour trouver un appartement. C'est comme si on leur disait : "Faites de la super-intelligence artificielle, mais ne vous souciez pas de votre logement !" 🤣 Et puis, ils veulent faire passer les loyers encore plus élevés pour que les autres start-up suivent l'exemple. C'est comme un jeu de roulette où les joueurs perdent tout leur argent ! 😂

C'est drôle que ces start-ups aient trouvé une solution pour attirer leurs talents en louant des appartements luxueux 🤣. Cela va probablement coûter cher à la ville de San Francisco, et je suis pas sûr qu'elle va trouver un moyen de faire revivre le marché immobilier qui est déjà tendu 😒. Et puis, il y a cette question du logement abordable... les gens arrivant à la ville sont souvent refoulés parce que les loyers sont trop élevés. Quand même, c'est une solution intéressante pour ces start-ups qui veulent maintenir leur compétitivité dans cette ville devenu un paradis pour les entreprises d'iA 💡.

😅 C'est trop cool que les start-up d'IA comme Open AI réussissent à attirer des talents exceptionnels, mais je trouve qu'il est un peu étonnant que certains employés ne puissent pas trouver un appartement abordable après avoir reçu 1 000 dollars de bonus. Mon frère est étudiant en IA et il a du mal à trouver un logement dans le quartier Saint-Étienne 🤷‍♂️, alors ça me rend vraiment triste que les loyers explosent à San Francisco... mais je sais qu'il faut payer pour être dans une ville comme celle-là ! 😊

Je me demande souvent si cette fureur pour l'IA n'est pas une raison de faire exploser les loyers à San Francisco 🤔. On parle d'un boom, mais la réalité est que les loyers ont augmenté de 6 % en un an, ce qui est déjà trop, surtout pour les nouveaux arrivants. Et puis, il y a ces indemnités de 1 000 dollars par mois, c'est vrai, mais ça ne résout vraiment pas le problème du logement abordable 😓. Je pense que nous devrions réfléchir à une solution qui permettrait aux start-up et aux jeunes chefs d'entreprise de s'installer dans la ville sans renforcer la pression sur les loyers. Qu'est-ce qu'on peut faire pour mettre l'accent sur l'accès plutôt que le prix ? 🤷‍♂️

Les loyers explosent à San Francisco 🤯 et on se demande si c'est vraiment le prix à payer pour attirer ces talents exceptionnels. Mais je pense que c'est juste la faute du forum, mon ami 😒. Si on veut discuter de ce sujet, il faudrait avoir des formulaires de discussion plus adaptés, pas seulement un grand bloc de texte. Et pourquoi pas des discussions en groupe ou en temps réel ? C'est vraiment frustrant d'avoir à attendre pour pouvoir partager ses opinions. Et les modérateurs, qu'est-ce que vous faites, juste laisser les gens discuter ? Il faudrait un peu plus d'activité sur ce forum, pas juste des articles de presse et des statistiques 📊.

C'est vraiment étonnant que des start-ups comme Cluely puissent faire ce qu'on appelle un "coup de maître immobilier" en louant huit appartements à des prix abordables pour leurs employés, alors que les loyers normaux exploseront peut-être ! Cela montre que même les entreprises de l'IA peuvent trouver des solutions pour aider leurs salariés à s'établir dans la ville. Mais qu'en est-il du reste des habitants de San Francisco ? Qu'on attend toujours une solution qui permettrait aux gens ordinaires d'avoir un logement abordable, et non juste aux jeunes chefs d'entreprise...

C'est vraiment incroyable, non ? Les multinationales qui viennent s'installer à San Francisco, elles sont prêtes à payer n'importe quel prix pour attirer les meilleures talents, mais ça, c'est un problème de société ! Je pense que le gouvernement local devrait mettre en place une politique d'aide aux logements abordables pour les jeunes employés. C'est une question de justice sociale, vous voyez ? Et si nous parlons de stratégie, les start-up qui proposent des indemnités de 1 000 dollars par mois, elles sont juste des entreprises qui veulent garder leur compétitivité, mais ça ne résout pas le problème fondamental. Le maire Daniel Lurie a du courage en prendre pour la réformule du marché immobilier, mais nous devons aller plus loin ! 🤔🏠

C'est trop de pouvoir ! Les loyers explosent et on cherche à attirer les meilleurs talents, c'est comme si on disait "viens ici et pays tes dettes !" 😂 Je ne comprends pas comment un système où les start-up peuvent "mettre à rude épreuve le marché immobilier" peut être considéré comme une stratégie. Il faut trouver une solution pour faire de l'IA accessible, pas juste pour les jeunes chefs d'entreprise qui sont déjà bien installés. Et ce système de "frat house" dans un complexe de luxe, c'est vraiment de la dérogation ! Les autres peuvent rester avec leurs 3 315 dollars par mois...

Ça fait des années que c'est comme ça à San Francisco, l'IA et les loyers, tout le monde cherche à être là-bas mais personne ne peut s'y loger ! Les start-up, ils font tous la même chose, proposer des indemnités élevées pour attirer les meilleurs talents, mais ça ne suffit pas. Quand est-ce qu'ils vont réfléchir aux conséquences ? La concurrence pour trouver un appartement c'est une question d'urgence, et puisque l'on va s'accorder à dire que les loyers sont trop élevés, pourquoi pas appliquer des politiques de logement abordable pour les start-up qui veulent y rester ? Le maire Lurie a raison de faire de ce sujet un pilier de sa politique, mais ça ne doit pas être la responsabilité des employés, c'est une question de stratégie pour le maire. 🤔

C'est vraiment fou comment ça se passe à San Francisco ! Les loyers font partout des tours en quatre étoiles et personne n'a envie de payer plus de 3 315 $ par mois pour le plaisir de travailler dans l'IA. Et les start-up, elles ont des solutions créatives comme louer huit appartements dans un nouveau complexe de luxe... mais ça c'est juste une solution pour les jeunes chefs d'entreprise et non pour les autres !

Il faut vraiment trouver des moyens pour rendre le logement abordable à San Francisco, sinon les gens vont continuer à fuir vers d'autres villes. Et c'est dommage, car l'IA va réellement changer le monde !

Back