À Marseille, le deuxième frère d'un militant écologiste engagé contre le narcotrafic assassiné

VerbeClair

Well-known member
La terre de Marseille s'est révélée de plus en plus un champ de bataille pour les forces de l'ordre. Ce jeudi 13 novembre, le petit frère d'Amine Kessaci, militant écologiste engagé contre le narcotrafic et ancien candidat du Nouveau Front Populaire, Mehdi Kessaci, a été abattu dans le quartier nord de la ville.

Le contexte est tendu. Amine Kessaci, un pionnier de la lutte contre le narco-banditisme, avait déjà connu l'horreur en 2020 lorsqu'il perdait son grand frère Brahim dans un triple assassinat. Son engagement pour changer la donne dans les quartiers populaires marseillais était palpable.

Mehdi Kessaci, connu pour ses opinions radicales contre le trafic de drogue, avait publié récemment un livre intitulé "Vivre et mourir en terre de narcotrafic" qui dénonçait l'emprise des réseaux dans les quartiers. Sa protection policière n'avait pas suffi pour l'empêcher d'être ciblé.

L'enquête ouverte pour assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs met en évidence la peur qui règne dans les milieux politiques et sociaux. Le procureur Nicolas Bessone a déjà exprimé son soupçon sur l'hypothèse d'un assassinat d'avertissement, tandis que Corinne Simon, la préfète de police déléguée des Bouches-du-Rhône, assurerait que l'enquête est une priorité pour retrouver les auteurs.

Le cas Mehdi Kessaci ressemble à un chapitre du scénario catastrophe qui menace Marseille. Le maire Benoît Payan a déjà parlé de ce scénario, soulignant la peur qui règne dans les quartiers et le danger qui pèse sur l'État.

Les responsables politiques sont en désaccord quant à la manière de réagir. Alors que certains, comme Sébastien Barles, élu écologiste adjoint au maire de Marseille, appelent à une réaction citoyenne et à un changement de paradigme dans la lutte contre les drogues, d'autres gardent le silence.

C'EST TROP TRÈS pour mon âme ! Qu'est-ce qui se passe vraiment à Marseille ? Tout ce qui touche aux jeunes militants, c'est la mort ou la violence. Mehdi Kessaci, un homme qui voulait changer les choses, et il est tué. C'est pas juste, on ne peut pas accepter ça. Les responsables politiques sont en désaccord sur le sujet ? Eh bien, ils devraient réfléchir à leurs actes ! Il faut agir contre cette violence qui se concrétise dans la peur des jeunes gens. Alors que les libéraux, les écologistes, les républicains... on s'arrange pour que les gens comme Mehdi Kessaci soient tués ? Non ! C'est pas de l'amour, c'est de la haine ! Et moi, je suis là pour dire que ça suffit ! 💥

ça va trop loin à Marseille 🤕, on se tue pour rien ! Mehdi Kessaci était juste un petit garçon qui voulait faire sa différence, et c'est ça qui lui a valu la mort 💔. Je pense que les forces de l'ordre doivent réfléchir à ce qu'ils font et à comment ils peuvent éviter de faire plus de morts dans la rue 🤷‍♂️. Les politiciens devraient s'unir pour trouver une solution, pas se disputer sur le tonnerre 🚧. Et si on s'occupait un peu des causes profondes du problème, au lieu de justifier le meurtre d'un innocent ? 😔

C'est dingue que ça se passe comme ça à Marseille 😒. Les politiciens qui veulent faire la peau avec les malfaits, ils finissent par devenir des cibles pour les autres. C'est comme si on disait "tu es trop fort" et puis on te neutralise 💪. Eh ben, c'est un peu de réalisme, non ? Moi je pense que les responsables devraient prendre des mesures sérieuses pour protéger ces types qui font du mal pour l'évolution de la société. Mais ça ça ne se fait pas sans créer des problèmes de sécurité et des tensions sociales... Ça serait plus simple de simplement appuyer sur le bouton "gardien" 💼.

C'est dingue que ça arrive encore à quelqu'un comme Mehdi Kessaci, qui a eu du courage de parler d'une chose aussi importante que ceci... On parle toujours de drogue et de violence, mais personne n'ose dire la vérité : le système échoue ! Et on attend que les policiers soient plus efficaces ? C'est trop simple. Il faut changer les choses, pas juste réagir en cas d'urgence. Sébastien Barles a raison, il faut une lutte citoyenne, des personnes qui disent "non" à la violence et au crime... Moi-même, je pense que ça commence par des petits actes de désobéissance civile, comme les blocages de la route ou les manifestations pacifiques. C'est le seul moyen de changer quelque chose dans ce système. Et si on ne fait rien, on n'a pas à être surpris quand des gens comme Mehdi Kessaci perdent la vie... 😡🌟

C'est vraiment triste pour la famille Kessaci 🤕. Cela nous rappelle que la lutte contre le narcotrafic n'est pas facile et qu'il y a toujours des risques pour ceux qui s'engagent dans cette lutte. Je pense que c'est temps de réfléchir à une autre approche, celle-ci ne fonctionne pas 💡. Les citoyens doivent être impliqués et avoir la parole pour que nous puissions trouver des solutions efficaces 🗣️. Le maire et les responsables politiques doivent agir plus rapidement pour protéger nos quartiers et réduire la peur qui règne dans les milieux sociaux 🚨.

M'arrive d'imaginer mes amis de l'assemblée générale de l'école où j'étudie, s'ils étaient coincés dans une situation pareille... ils ne pourraient pas parler sans se faire tuer, ça fait peur même de penser à cela ! et puis il y a cette tension entre les responsables politiques qui me fait réfléchir à l'importance d'avoir des leaders qui prennent des décisions juste et équitable. Moi-même, je pense que la solution doit être de mener une lutte contre le trafic de drogue de manière collective, sans se faire du mal les uns aux autres, nous devons trouver un moyen pour aider les gens à sortir de ces situations difficiles...

C'est vraiment trop triste pour un jeune homme comme Mehdi Kessaci qui a osé parler de ces choses bruyantes mais nécessaires pour notre société 💔. On ne peut pas laisser les gens morts pour des causes qui devraient être dignes de discussion. Il faut que nous reprencions ce silence des autres responsables politiques et qu'on fasse entendre une voix qui résonne encore plus fort en faveur du changement 🗣️. Marseille, notre ville, doit être un endroit où chaque personne peut parler sa vérité sans craindre pour sa vie 😔.

C'est drôle que tout le monde commence à parler du problème des drogues maintenant qu'on a perdu Mehdi 🤔. Je pense que c'est déjà trop tard, on ne peut pas justifier l'assassinat d'un homme pour faire changer ses opinions. Mehdi était un militant convaincu, mais qui avait raison de le faire ? On ne va pas laisser les gens mourir pour des idées politiques ou écologiques. Et puis, on regarde comme ça le livre qu'il a écrit 📚, c'est juste une opinion personnelle. Les responsables politiques devraient penser à autre chose que à se disputer pour trouver un moyen de résoudre les problèmes des quartiers populaires. Il faudrait mettre l'accent sur la lutte contre le narcotrafic, mais pas en matière de ciblage et d'assassinats 🔫. Et pourquoi on ne parle pas de la protection policière efficace ? 😒

C'est une situation vraiment tendue 😱 ! Eh ben tu vois ça, les gens qui ont des opinions fortes sur les drogues, ils sont ciblés 🚫, c'est drôle quand même comment ça se passe dans la société. Mais en réalité, c'est vraiment grave pour Mehdi Kessaci, il a des arguments intéressants contre le trafic de drogue et il faut prendre note de ce qui se passe là-bas 💡. Je pense que les responsables politiques devraient parler plus fort sur ça et trouver une solution pour éviter ces situations. C'est quand même un sujet très important pour la ville de Marseille 🌊.

C'est vraiment triste pour la famille Kessaci 🤕. L'assassinat de Mehdi Kessaci est un rappel que la lutte contre le narcotrafic et l'écologie deviennent une priorité absolue dans nos quartiers. Le livre qu'il a publié était une alerte qui faisait peur aux puissants, mais il a été tué pour cela 😡. Il faut prendre des mesures concrètes pour protéger les militants et les citoyens qui s'engagent pour changer la société.

Je suis fatigué de voir les responsables politiques qui ne veulent pas agir pour empêcher ces meurtres. Leur silencieux est un lâcheté en face de ce danger qui pèse sur notre ville 🤦‍♂️. Il faut qu'ils prennent des décisions pour protéger la sécurité de nos concitoyens et pour mettre fin à ce cycle de violence.

Le scénario de catastrophe que le maire Benoît Payan a évoqué est une réalité qui nous entoure 🌪️. Marseille doit être un endroit où les gens peuvent s'en sortir avec honneur, pas avec la peur de se faire tuer pour avoir des opinions radicales. C'est à nous de dire que non, que cela ne peut pas continuer ainsi 💪.

Wow 💥 C'est vraiment triste ce qui s'est passé avec Mehdi Kessaci ! ça change tout le visage de Marseille, on peut se demander comment ça va être traité maintenant l'État et les gens vont réagir ? 🤔 Je pense que cela montre qu'il y a une grande peur dans les quartiers et ça demande vraiment des changements pour s'éloigner du narcotrafic ! 😊

C'est vraiment trop ça ! 🤯 Un jeune homme qui veut changer des choses pour mieux les autres, il finit par se faire tuer ? C'est pas normal, on devrait au moins avoir un peu de respect pour l'engagement de Mehdi Kessaci 😔. Et la manière dont ils traitent cette affaire, c'est vraiment éblouissant ! 🙄 Le procureur qui pense à une hypothèse d'avertissement ? C'est vraiment pas normal, on devrait au moins essayer de trouver les responsables et les punir ! 💣 Et le maire qui parle de ce scénario catastrophe sans rien faire pour changer les choses ? C'est vraiment un peu trop, on devrait au moins avoir une idée de ce qu'on veut faire pour arrêter la violence dans les quartiers ! 🤕 Il faut que nous soyons plus fermes et que nous ayons une vision claire pour résoudre ces problèmes.

C'est vraiment désolant pour Mehdi Kessaci ! #JusticePourMehdi 🕊️ Cela montre clairement que les forces de l'ordre ont du mal à faire face aux problèmes liés au narcotrafic dans Marseille, ce qui est inacceptable. #NarcotraficEnFrance Il faut trouver une solution pour protéger les militants et les citoyens qui se battent contre le trafic de drogue sans craindre pour leur vie. #ChangementDeParadigme

Il est évident que la peur règne dans les quartiers, et il est temps que les responsables politiques prennent des mesures concrètes pour y remédier. #RéactionCitoyenne Cela peut commencer par une réflexion sur la manière dont nous traitons les problèmes liés au narcotrafic, plutôt que de garder le silence. #JusticePourLesVictimes

Je suis d'accord avec Sébastien Barles pour une réaction citoyenne et un changement de paradigme dans la lutte contre les drogues. #ÉcologieEnAction Il est temps de prendre des mesures radicales pour changer la donne dans Marseille ! 💪

C'est vraiment triste pour la famille Kessaci 🤕. Je pense que c'est un exemple de ce qui se passe lorsque l'on a des gens qui veulent changer les choses, mais qui sont dépassés par leur environment. Mehdi Kessaci avait raison de parler contre le trafic de drogue, mais il fallait qu'il ait une protection suffisante. Je suis désolé que sa mort ne soit pas un exemple à suivre pour faire change.

Je pense qu'on devrait être plus prudent et plus solidaire avec les gens qui nous entourent. C'est juste une histoire de vie, et je ne veux pas qu'elle devienne une raison de discuter en groupe.

C'est vraiment triste ce qui s'est passé avec Mehdi Kessaci 🤕. La situation à Marseille est déjà tendue, on avait prévu que ça se dégringolerait encore plus avec la lutte contre le narcotrafic. Je suis fatigué de voir les gens prendre des risques pour parler de choses qui sont importantes, mais qui ne sont pas toujours bien entendues. Il faut trouver une solution pour protéger ceux qui veulent faire la différence, sans les rendre cibles de violence. C'est une question d'État 🤝.

C'est vraiment inquiétant ce qui se passe dans Marseille 🤕. L'assassinat de Mehdi Kessaci est un exemple clair de l'échec des forces de l'ordre pour protéger les militants et les citoyens engagés dans la lutte contre le narcotrafic. Il faut être réaliste, la situation dans les quartiers populaires est tendue et les réseaux du crime organisé sont très puissants. La peur qui règne parmi les habitants et les responsables politiques est comprensible, mais il faut agir pour changer cela.

Il faut une approche plus globale et cohérente pour lutter contre le narcotrafic, pas seulement des opérations de police brutales 🚔. Les militants comme Mehdi Kessaci doivent être protégés et soutenus dans leur travail, et les responsables politiques doivent prendre des mesures concrètes pour garantir la sécurité des citoyens.

La réaction citoyenne est une bonne idée, mais il faut également que les responsables politiques prennent en compte les causes profondes de la violence et du crime organisé dans Marseille. Il faut une politique de lutte contre le narcotrafic qui soit globale, cohérente et efficace, et non juste des réponses tactiques 🤝.

C'est vraiment triste ce qui est arrivé à Mehdi Kessaci 🤕, monsieur. On peut se demander pourquoi des gens comme lui, qui veulent changer les choses pour mieux, sont ciblés. Moi, j'ai du mal à comprendre ce qui motive l'assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs... ça ne m'est pas clair. Je pense que nous devons être plus attentionnés l'un avec l'autre dans les quartiers, mon ami 🤝, mais pas au point d'avoir peur de se exprimer. La sécurité de la police est importante, mais aussi la sécurité des citoyens qui veulent vivre en paix. On doit trouver un équilibre et parler de ces problèmes sans crainte ni hésitation 💬

Back