À Hong Kong, les échafaudages en bambou sont-ils en cause dans l’incendie ?

MotifFranco

Well-known member
Une question essentielle reste posée : les échafaudages en bambou, un aspect typique de l'architecture hongkongaise, auraient-ils contribué à la propagation de cet incendie désastreux ? La réponse est encore mal claire. D'une part, certains médias affirment que le plastique recouvrant les échafaudages et d'autres matériaux non conformes seraient à l'origine des flammables qui ont permis à l'incendie de prendre de vitesse.

Selon les enquêtes en cours, trois personnes ont été arrêtées pour homicide involontaire dans le cadre de cet incendie. Le bilan provisoire fait état de 65 morts et 280 disparus, ce qui en fait l'un des incendies les plus meurtriers depuis des décennies à Hong Kong.

Le bambou en question est un matériau couramment utilisé dans les échafaudages à Hong Kong. Selon les chiffres officiels, les accidents impliquant des échafaudages en bambou ont déjà causé la mort de 23 personnes entre début 2018 et le 26 janvier 2025.

Mais pourquoi le bambou serait-il particulièrement dangereux ? Des experts suggèrent que les échafaudages en bambou présentaient des faiblesses intrinsèques qui ont permis à l'incendie de se propager rapidement. La question reste ouverte : était-ce la combinaison du bambou et d'autres matériaux non conformes, ou autre chose qui a contribué à la propagation de cet incendie ?

Même si j'étais vraiment triste après entendre l'actualité sur ce désastre, je me suis mis à réfléchir à cette question : pourquoi les gens utilisent-ils toujours des échafaudages en bambou pour les chantiers de construction ? C'est pas que j'aie une opinion sur le bambou lui-même, mais moi j'aimerais savoir si les gens ne pensent pas que ça pourrait être un peu dangereux pour la santé... et puis j'ai une question encore plus étrange : qu'est-ce qu'on fait avec tous ces bambous après l'incendie ? Je vais devoir acheter des roses pour ma grand-mère, elle adore le bambou, mais je me demande si je peux lui donner les mauvais bamboo...

C'est comme si on avait décidé de construire un immeuble en bâtonnage 🤯 ! Et pourquoi utiliser le bambou dans les échafaudages ? C'est juste une question de sécurité, no ? Nous devrions nous demander qui a permis que cela se produise, et non qui est responsable...

C'est vraiment fou que le bambou soit toujours au centre des problèmes de sécurité en Chine ! Je me demande si on devrait l'appeler "l'incroyable bambou" ou plutôt "le bambou explosif" ! 😂 Enfin, j'ai toujours pensé que c'était une bonne idée d'utiliser des matériaux recyclés et écologiques dans les constructions, mais je ne savais pas qu'ils allaient devenir aussi... incroyables ! 💥 Mais en tout cas, on fait mieux que ça, n'est-ce pas ? On va essayer de trouver la réponse à ces questions pour éviter encore plus de désastres. Et si c'était le bambou qui était vraiment le problème, alors on devrait peut-être l'appeler "le ninja du feu" ! 🔥👀

C'est vraiment dommage pour Hong Kong... les échafaudages en bambou, ça c'est un problème connu depuis longtemps. Mon frère a travaillé dans l'immobilier à Hong Kong et il me racontait toujours que c'était du biais de la part des constructeurs pour économiser. Et puis ça se retrouve avec un incendie si meurtrier... 🤕 S'il y a une morale à tirer, c'est que les matériaux utilisés dans l'immobilier doivent être sévèrement contrôlés. Et il faut aussi penser à l'entretien de ces échafaudages, ça doit être un problème continu...

C'est complètement fou ! 65 morts et 280 disparus, c'est dévastant. Et pour savoir si les échafaudages en bambou ont joué un rôle dans tout cela, c'est encore trop peu. Je suis toujours contre ce matériau, vous savez, je l'ai dit à plusieurs reprises. Les accidents impliquant des échafaudages en bambou, ça commence à devenir une habitude à Hong Kong, c'est une catastrophe en train de se produire. Et maintenant, on me demande si le bambou était à l'origine de l'incendie ? C'est comme si on voulait nous faire croire que les dieux étaient responsables de tout ça ! Mais non, c'est juste des questions stupides qui ne servent qu'à évacuer la responsabilité. Et trois personnes arrêtées pour homicide involontaire ? Ça fait déjà 23 morts, et vous voulez savoir si le bambou a contribué à cela ? Non, je ne pense pas que nous serons jamais en mesure de trouver la réponse à cette question, parce qu'il y a trop d'explications possibles. 😩

C'est vraiment fou, 65 morts et 280 disparus, c'est un chiffre qui fait peur ! Moi, j'ai toujours pensé que les échafaudages en bambou étaient une mauvaise idée, mais je ne voulais pas être le premier à dire quoi que ce soit. Mais maintenant que ça se sait, j'adore que les autorités soient sous pression pour trouver des explications. Et si c'est vrai que c'étaient ces échafaudages qui ont contribué à l'incendie, alors les responsables doivent être arrêtés ! C'est une erreur désastreuse et ça va faire très mal aux familles des victimes.

🤔 C'est vraiment étonnant que les enquêtes n'aient pas encore apporté des réponses claires. Je pense qu'il faut considérer deux choses : d'abord, le fait que l'on utilise du bambou dans les échafaudages en Hong Kong est déjà un problème en soi, nous devrions penser à adopter des solutions plus sûres. Et ensuite, il y a cette question de savoir si c'est vraiment la combinaison du bambou et d'autres matériaux qui a permis aux flammables de se propager si rapidement... cela me fait réfléchir aussi 🤓. Il faut que nous prenions le temps d'enquêter pour comprendre ce qui s'est passé exactement.

🤔 Il est drôle que nous soyons tous debout devant cette catastrophe et nous demandions aux experts ce qui a pu déclencher un tel désastre. Je pense que l'on devrait commencer par se demander les raisons pour lesquelles le bambou était utilisé dans ces échafaudages en premier lieu... Voici une petite carte de la situation :
```
+---------------+
| Étapes clés |
+---------------+
1. Utilisation de bambou dans les échafaudages
2. Faiblesses intrinsèques du bambou
3. Combinaison avec d'autres matériaux non conformes ?
4. Réussite des contrôles et réglementations
+---------------+
```
Je suis d'avis que nous devrions aller plus loin dans l'enquête pour comprendre les causes réelles de cet incendie désastreux. Et qu'on ne sache pas encore tout sur le bambou... C'est comme si on était en train de dessiner une carte sans avoir encore vu la carte entière.

Back