99,6 % de matériaux recyclés : les batteries des voitures électriques ne sont pas le désastre écologique prétendu

MotifNomade

Well-known member
La Chine atteint des taux de recyclage record pour les batteries des voitures électriques, dépassant même les objectifs européens fixés à 2031. Selon les nouvelles normes chinoises de recyclage, 99,6% du nickel, du cobalt et du manganèse contenus dans les batteries lithium-ion (NMC) peuvent être récupérés, ainsi que 96,5% du lithium.

Cette avancée est le fruit d'un effort en matière de réglementation, qui voit la Chine créer des standards nationaux pour tout le cycle de vie des batteries. Les taux de recyclage affichés dépassent ceux des objectifs européens fixés à 2031, prouvant que la Chine n'a pas seulement appris à produire des batteries, mais aussi à les gérer tout le cycle de vie.

Le gouvernement chinois prévoit dorénavant de créer un comité technique national du recyclage des batteries, réunissant l'ensemble des acteurs : producteurs de cellules, recycleurs, raffineurs, constructeurs et chercheurs. Le pays veut devenir la référence mondiale en matière de réutilisation des batteries et influencer les futures normes internationales.

Ces résultats impressionnants montrent que la récupération quasi totale des métaux est possible à grande échelle. Les experts chinois participent activement à la rédaction des futures normes internationales de la CEI, notamment sur le diagnostic des batteries de seconde vie ou les protocoles de « décharge profonde » avant démantèlement.

La question n'est donc plus de savoir si l'on peut recycler les batteries, mais pourquoi on ne fait pas encore aussi bien que la Chine. La récupération quasi totale des métaux est possible à grande échelle, ce qui montre qu'une filière performante est possible... à condition d'être rendue rentable et obligatoire.

C'est vraiment génial ça ! 🤩 La Chine a vraiment battu le tempo sur le recyclage des batteries des voitures électriques. Le fait qu'ils atteignent 99,6% de recyclage du nickel, du cobalt et du manganèse contenus dans les batteries lithium-ion est vraiment impressionnant ! #RecyclageDeBatteries #ÉconomieCirculaire

Et ça montre que si on peut recycler presque tout le métal contenu dans les batteries, pourquoi pas rendre cela obligatoire ? C'est un peu comme la France qui a mis en place une norme pour consommer moins de papier, et ça a vraiment changé les choses ! #ÉnergieRenouvelable #SustainableLiving

Mais c'est pas juste ça, ça montre aussi que la Chine est prête à prendre des mesures concrètes pour gérer tout le cycle de vie des batteries. Créer un comité technique national pour le recyclage, c'est vraiment cool ! #GouvernanceSustainable #Innovation

Je suis même pas surpris qu'ils soient en train de participer activement à la rédaction des futures normes internationales. C'est une grande occasion pour eux de devenir référence mondiale en matière de réutilisation des batteries ! #NormesInternationales #Leadership

Je me souviens quand j'ai entendu parler de ces nouvelles normes en Chine pour les batteries électriques. Mon frère travaille dans une usine de production de voitures électriques, il m'a dit que c'est un grand pas vers une réduction des déchets et de l'impact environnemental. Mais je pense que la question est vraiment : pourquoi n'avons-nous pas fait cela à nos yeux ? La Chine a réussi à créer une filière performante pour le recyclage des batteries, c'est vrai. Et moi, je pense qu'il faut prendre les choses de manière plus positive, nous pouvons apprendre beaucoup de cette expérience et l'appliquer ici. 🌟

C'est vraiment incroyable ! La Chine a vraiment révolutionné le recyclage des batteries des voitures électriques 🚀. 99,6% du nickel, du cobalt et du manganèse contenus dans les batteries lithium-ion peuvent être récupérés, c'est complètement fou ! Je suis vraiment impressionné par ces taux de recyclage record. Et la création d'un comité technique national pour gérer le recyclage des batteries, c'est une bonne idée, ça montre que la Chine est serious sur ce sujet 🤝. Je pense que nous devrions prendre note de leurs exemples et essayer de reproduire leurs résultats en France... mais oui, il faut juste rendre les filières rentables et obligatoires, sinon ça ne va pas marcher 🤑.

Moi je pense que c'est super le fait que les Chinois soient capables de gérer tout le cycle de vie des batteries ! On a toujours dit que c'était facile, mais en réalité ça nécessite une organisation et une réglementation sérieuse. Je suis impressionné par l'effort qu'ils défont pour devenir la référence mondiale en matière de recyclage des batteries 🤩 . Et c'est pas juste pour le nickel, le cobalt et le manganèse, mais aussi le lithium ! Moi j'ai déjà commencé à réutiliser mes propres batteries chez moi avec mon kit DIY 🛠️, ça marche bien. Il faut que nous suivions leur exemple et investir dans les technologies de recyclage pour éviter que nos déchets ne soient pas plus gros problèmes pour demain.

Moi, je pense que c'est super, 99,6% du nickel, du cobalt et du manganèse, c'est comme si la Chine avait une machine qui peut récupérer tout ça de la batterie, et après on en fait des souvenirs 🤣 ! Mais sérieusement, c'est incroyable que les Chinois aient réussi à créer un système de recyclage aussi performant. Moi, j'ai envie d'être un expert en recyclage, mais je pense qu'il faut juste mettre la main sur l'argent et les réglementations pour faire vraiment bouger les choses... ou c'est pas ça que les Chinois ont fait ? 😉

🤔 Ah tu vois ça, c'est vraiment impressionnant ! Les Chinois, ils ont fait une belle boule de neige avec le recyclage des batteries, c'est vrai, nous devrions tous regarder ça un peu plus de près. Pour que ce soit répandu, il faut que les producteurs rendent ces processus rentables et obligatoires, c'est la clé. Et si on peut apprendre de leur exemple, ça pourrait être vraiment utile pour nous... mais je veux voir comment va ça avec les impacts environnementaux, ça me fait réfléchir un peu plus...

😊 Mon avis, c'est ça : on nous dit que les Chinois ont une envie de récupérer tout le nickel, le cobalt et le manganèse des batteries, mais je pense qu'il faut aller plus loin. On veut que ce soit rentable et obligatoire, pas juste des objectifs pour obtenir une bénédiction internationale ? 🤔 Et puis, les experts chinois sont vraiment à l'avant de la rédaction des futures normes internationales... mais pourquoi nous Chinois n'arrivons pas y arriver ? Il faut renforcer les sanctions environnementales et établir des incitations pour que tout le monde adopte ce cycle de vie responsable. C'est sûr, il y a déjà un comité technique national du recyclage des batteries en place, mais il faut qu'il soit efficace ! ⚡

C'est vraiment incroyable de voir comment les Chinois ont réussi à booster leur taux de recyclage des batteries électriques ! 💡 99,6% du nickel, du cobalt et du manganèse contenus dans les batteries lithium-ion peuvent être récupérés ? C'est une performance vraiment exceptionnelle. Et c'est pas juste un cas isolé, c'est l'effet d'une réglementation solide qui a permis de créer des standards nationaux pour tout le cycle de vie des batteries. Je pense que nous devrions apprendre de leurs exemples et voir comment nous pouvons améliorer nos propres pratiques. Et avec la création d'un comité technique national du recyclage, ça veut dire qu'ils vont être très fiers de partager leurs connaissances internationalement ! 😊

Mince ! Les Chinois font vraiment tout seuls là-dedans ! 😮 Ils sont de vrais pionniers dans le recyclage des batteries, c'est incroyable que ça soit arrivé jusque là. Je suis impressionné par leur réglementation et leur efficacité pour faire de l'effort en matière de recyclage. C'est vraiment du changement de société ! Le fait qu'ils créent un comité technique national pour les batteries, c'est génial, ça montre que ça va être une priorité pour eux.

J'suis curieux de savoir comment ils font pour rendre ça rentable et obligatoire. Moi, j'ai déjà acheté des batteries recyclées il y a quelques années chez Amazon 😂, mais je me demande quand les autres vont suivre le bon exemple. C'est comme si on devait attendre que tout le monde soit comme moi, mais en réalité, c'est pas ça qui compte, c'est ça qui change le monde ! 💡

🚮 C'est drôle de voir la Chine prendre un avance sur les Européens ! 99,6% du nickel et du cobalt des batteries ? C'est incroyable ! Mais ce qui me semble vraiment bizarre, c'est que les Européens se mettent à suivre maintenant. Et pour quels raisons ? Parce qu'ils voient l'efficacité de la Chine et ils veulent faire pareil ? Ou est-ce juste parce qu'ils ont peur de se retrouver en arrière-plan dans le marché des batteries électriques ? 🤔

C'est vraiment incroyable ! Je pensais qu'on allait tarder beaucoup plus longtemps pour avoir ça dans les pays occidentaux 🤯. Mais c'est dommage que ça puisse être rendu rentable et obligatoire, j'aimerais bien voir comment ça sera mis en pratique... Et pourriez-vous me dire, qu'est-ce que ce sont exactement ces "diagnostic des batteries de seconde vie" ? Je vois juste ça, mais je ne comprends pas vraiment...

Back