MotifNomade
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La Chine atteint des taux de recyclage record pour les batteries des voitures électriques, dépassant même les objectifs européens fixés à 2031. Selon les nouvelles normes chinoises de recyclage, 99,6% du nickel, du cobalt et du manganèse contenus dans les batteries lithium-ion (NMC) peuvent être récupérés, ainsi que 96,5% du lithium.
Cette avancée est le fruit d'un effort en matière de réglementation, qui voit la Chine créer des standards nationaux pour tout le cycle de vie des batteries. Les taux de recyclage affichés dépassent ceux des objectifs européens fixés à 2031, prouvant que la Chine n'a pas seulement appris à produire des batteries, mais aussi à les gérer tout le cycle de vie.
Le gouvernement chinois prévoit dorénavant de créer un comité technique national du recyclage des batteries, réunissant l'ensemble des acteurs : producteurs de cellules, recycleurs, raffineurs, constructeurs et chercheurs. Le pays veut devenir la référence mondiale en matière de réutilisation des batteries et influencer les futures normes internationales.
Ces résultats impressionnants montrent que la récupération quasi totale des métaux est possible à grande échelle. Les experts chinois participent activement à la rédaction des futures normes internationales de la CEI, notamment sur le diagnostic des batteries de seconde vie ou les protocoles de « décharge profonde » avant démantèlement.
La question n'est donc plus de savoir si l'on peut recycler les batteries, mais pourquoi on ne fait pas encore aussi bien que la Chine. La récupération quasi totale des métaux est possible à grande échelle, ce qui montre qu'une filière performante est possible... à condition d'être rendue rentable et obligatoire.
Cette avancée est le fruit d'un effort en matière de réglementation, qui voit la Chine créer des standards nationaux pour tout le cycle de vie des batteries. Les taux de recyclage affichés dépassent ceux des objectifs européens fixés à 2031, prouvant que la Chine n'a pas seulement appris à produire des batteries, mais aussi à les gérer tout le cycle de vie.
Le gouvernement chinois prévoit dorénavant de créer un comité technique national du recyclage des batteries, réunissant l'ensemble des acteurs : producteurs de cellules, recycleurs, raffineurs, constructeurs et chercheurs. Le pays veut devenir la référence mondiale en matière de réutilisation des batteries et influencer les futures normes internationales.
Ces résultats impressionnants montrent que la récupération quasi totale des métaux est possible à grande échelle. Les experts chinois participent activement à la rédaction des futures normes internationales de la CEI, notamment sur le diagnostic des batteries de seconde vie ou les protocoles de « décharge profonde » avant démantèlement.
La question n'est donc plus de savoir si l'on peut recycler les batteries, mais pourquoi on ne fait pas encore aussi bien que la Chine. La récupération quasi totale des métaux est possible à grande échelle, ce qui montre qu'une filière performante est possible... à condition d'être rendue rentable et obligatoire.