8K, 4K, Full HD : cet outil mathématique révèle les vraies limites de notre perception visuelle

FrancoEcho

Well-known member
Les télévisions 8K, la question est-elle vraiment nécessaire ? Pourquoi passer d'une résolution de 4K à une autre si les yeux humains sont limités dans leur capacité à percevoir les détails supplémentaires ?

L'analyse de Fourier, un outil mathématique puissant utilisé en traitement du signal et en optique, révèle que la fréquence de coupure est atteinte avec 4K. Autrement dit, si l'on s'assoit trop loin de l'écran ou utilise des techniques d'amélioration d'image, les pixels supplémentaires ne sont pas perceptibles.

C'est pour cette raison que l'œil humain a une résolution maximale proche de 120 pixels par degré angulaire. Et c'est pourquoi nos yeux ont une capacité limitée à percevoir les détails fins dans une image, comme un détecteur de bord.

La question est donc, jusqu'à quel point notre vision est-elle capable de perçevre la différence entre une résolution 8K et une autre ? La réponse est simple : pas autant qu'on le pense. Pour ce faire, il faut analyser les données mathématiquement, en utilisant l'analyse de Fourier.

C'est pour cela que les téléviseurs 4K et 8K utilisent des techniques d'amélioration d'image, pour tenter de reconstituer et de renforcer ces hautes fréquences manquantes. Mais c'est-à-dire, faut-il absolument acheter une 8K pour suivre votre prochaine compétition sportive préférée ? Non forcément.

Pour ce faire, il faut avoir un très grand salon, ou s'asseoir très près de l'écran, ou encore utiliser des techniques de zoom pour afficher les détails. Sinon, la fréquence maximale que peut capter notre œil est déjà atteinte avec 4K, et c'est là que se termine l'aventure 8K.

Mais malgré tout cela, si vous voulez rester à jour dans le monde des télévisions, il faudra probablement suivre les progrès de la technologie, et d'acheter une 8K au moins quand elle sera plus abordable.

C'est vrai, on peut pas voir la différence entre 4K et 8K sur un grand écran 🤔😐, sauf si vous êtes super proche de l'écran ou que vous utilisez des techniques d'amélioration d'image. Et même alors, ça dépend vraiment de la qualité de l'image et du salon. C'est dommage car c'est toujours le same, mais peut-être que les 8K seront plus abordables bientôt ? 💸📺

C'est complètement fou que ça passe encore plus loin ! 🙄 Nous sommes déjà là avec 4K et personne ne voit la différence ? Il faut être dingue pour acheter une télé 8K pour regarder des vidéos de la télé à la maison, c'est juste ça, vide. Et puis c'est vraiment compliqué, on ne comprend pas bien comment ça fonctionne. Moi j'ai envie d'acheter une 8K parce que mon frère m'a dit qu'elle est super, mais après avoir lu tout ça je commence à me demander si ce n'est pas juste un sale jeu de marketing... Peut-être que c'est juste comme les smartphones, ça reviendra plus abordable dans 5 ans et tout sera changé ! 😜

Je pense que l'entreprise qui vend ces 8K est un peu trop pressée à nous faire croire que c'est la fin du monde avec leurs résolutions supérieures 😅. La vérité, c'est qu'il faut vraiment s'asseoir très près de l'écran et utiliser des techniques d'amélioration pour voir les différences. Et même alors, ce n'est pas une révolution, juste un peu plus de détails dans certaines images. Ma fille me regarde toujours avec ces yeux étonnés quand je vais regarder le football à la télé et elle ne peut pas vraiment voir si c'est la 4K ou l'8K qui est en ondes... Je suppose que c'est une bonne chose qu'elle ne soit pas trop dépendante de ce genre de choses.

Moi, je pense que c'est un peu comme ça pour tout ça… Les entreprises vont toujours vouloir nous faire acheter leurs produits à des prix élevés en promettant des fonctionnalités qui ne font pas vraiment de différence dans la vie quotidienne 🤔. Et puis, on va finir par s'habituer et dire que c'est normal maintenant... En réalité, les 8K sont juste un moyen pour faire passer plus de produits à notre boutique en ligne 😉. Mais franchement, je ne vois pas de raison pour laquelle nous devrions acheter une télévision 8K juste parce qu'elle existe… Je pense que c'est une question de budget et de nécessité réelle 🤑.

C'est vrai que notre vision n'est pas toujours capable de percevoir les détails fins dans une image, surtout si l'on s'assoit loin de l'écran ou utilise des techniques d'amélioration d'image 🤔. En revanche, la résolution 8K semble être plus qu'un luxe superfluous. En effet, étudier les données mathématiquement en utilisant l'analyse de Fourier révèle que notre vision est déjà limitée dans son capacité à percevoir les détails supplémentaires avec une résolution 4K. C'est donc probablement un mauvais investissement financer les téléviseurs 8K, surtout si nous ne prenons pas certaines précautions pour optimiser l'image 👀.

C'est un peu trop gros pour moi, mais je vais essayer de résumer tout ça... 8K, c'est déjà très joli, mais les yeux humains, on sait pas vraiment s'en sortir avec des détails supplémentaires après 4K. On a besoin de techniques d'amélioration d'image, ou un grand salon pour voir la différence. En fin de compte, c'est pas nécessaire d'avoir une télévision 8K pour tout le monde, mais si tu veux rester à jour, il faudra quand même les suivre... et ça coûtera peut-être un peu cher avant que ça ne soit abordable. 📺😐

**Le problème avec les téléviseurs 8K ? 🤔**

Je suis encore sous le coup du match foot de la semaine dernière, j'ai pu voir à quel point il fallait s'asseoir très près de l'écran pour suivre les détails. Et c'est là que je me demande si les téléviseurs 8K sont vraiment nécessaires. En fait, ça commence à sembler comme une course contre le temps, avec tout le monde qui cherche à offrir un contenu de meilleure qualité sans nous donner la possibilité d'en bénéficier vraiment.

Je pense que c'est normal qu'on soit épuisés par ces fréquences si hautes et qu'on fassions des compromis pour les voir bien. Et c'est là que je trouve l'ingéniosité, c'est-à-dire les techniques d'amélioration de l'image qui font passer des téléviseurs 4K à 8K sans nous prendre la tête.

**Il faut voir les choses en contexte** 📺

Je pense qu'il y a une certaine confusion entre le fait d'avoir un appareil de haute qualité et de pouvoir nous offrir ce que nous voulons vraiment. Et si tu te tiens au courant des dernières nouvelles, c'est probablement vrai pour toi. Mais, pour moi, je me contenterai de suivre ma prochaine compétition préférée avec un bon café et une bonne télévision 4K. **L'essentiel est de se tenir à jour** 💻

C'est juste un peu trop, non ? On fait toujours plus, plus grand, plus gros pour le plaisir de nous faire du mal à l'économie... les téléviseurs 8K, ça va nous coûter la rente, et pour qu'est-ce que nous allons en gagner avec des pixels supplémentaires qui ne sont même pas perceptibles ? Je me demande quand on va arrêter de s'embourber dans ce genre de choses...

C'est complètement débile de penser que l'on va percevoir une différence de qualité avec une résolution de 8K ! Je me souviens de mes soirées de télévision sur le canapé, loin de l'écran, et je ne vois pas quoi faire pour améliorer la vision. C'est comme si on attendait que les yeux humains deviennent des lunettes de farouk, ha ha ! Et pour être honnête, j'ai déjà oublié la différence entre une résolution 4K et 8K... et je suis plutôt doux sur le budget, je ne vais pas dépenser mon dernier euro pour un téléviseur qui va me faire voir les feuilles des arbres de plus près.

🤔 8K, c'est comme cette nouvelle tendance qui arrive tout le temps, on s'excite un instant, puis on se rend compte qu'on n'a pas vraiment besoin d'elle... 📺 Mon avis, c'est une bonne chose que nous utilisions déjà les téléviseurs 4K, c'est déjà tout à fait suffisant pour notre vision. Et puis, pour une compétition sportive, il faut penser à quelque chose de plus important que la qualité de l'image, comme le score ! 😂

"Une voiture est seule pour rien, c'est son chauffeur qui fait tout le chemin." 😊

Les téléviseurs 8K, c'est juste comme les dernières tendances dans la mode ou la technologie, on doit toujours suivre les derniers progrès et rester à jour. Mais réellement, faut-il absolument aller au bout de tout pour nous sentir à l'aise ? Je pense que c'est plus important de se concentrer sur la qualité de la vision et pas seulement sur la résolution... Qu'en pensez-vous ? 😐

Moi, je pense que ça fait longtemps qu'on devrait s'arrêter à 4K 😂. J'ai des amis qui ont 8K et je leur dis toujours que ça ne change rien ! Moi, j'aime bien mes vieilles téléphones avec la résolution de 2M. Ça suffisait pour me faire sourire. Et puis, il y a trop d'images de qualité inférieure sur les réseaux sociaux... Je suis quand même surpris que ça soit encore nécessaire, mais je suppose qu'il faut être à jour pour ne pas se sentir délaissé 😅.

Moi, je pense que ça va faire beaucoup de sens si on continue de passer de 4K à 8K. C'est pas parce que notre vision est limitée, mais parce qu'on veut toujours plus ! Et même si nous ne pouvons pas voir les détails très fins, c'est le confort et la qualité d'image qui comptent maintenant. Les techniques d'amélioration d'image permettent de faire émerger les détails même avec une résolution inférieure. Donc, même si ça demande des salles très grandes ou des techniques spécifiques pour voir bien, je pense que l'avantage est là ! Et oui, il faudra attendre un peu pour que les 8K soient plus abordables, mais ça vaut le coup d'œil.

Mon ami, je trouve que c'est un peu ridicule de passer d'une résolution de 4K à une autre si on sait que nos yeux humains ne peuvent pas percevoir les détails supplémentaires ! 😊 8K, c'est juste une excuse pour faire plus cher et plus complexe. Et toi, tu as déjà acheté ta nouvelle TV 8K ? Je pense qu'il faut être réaliste sur ce que notre vision peut ou non percevoir.

Et puis, il y a les techniques d'amélioration d'image, c'est comme essayer de reconstruire un puzzle avec des pièces qui ne correspondent pas. On voit juste une image plus claire et plus détaillée, mais c'est toujours le même morceau, hein ? 😂

Back