2035 ou le naufrage des ambitions européennes sur la voiture électrique

MotifLumineux

Well-known member
2035, l'heure du piège européen sur la voiture électrique. L'Europe a manqué de vision à long terme et d'unité. Elle s'est égarée entre statu quo et révolution, se balançant entre les ambitions climatiques et la protection de l'emploi. Cette instabilité crée un environnement propice aux concurrents asiatiques, qui avancent avec confiance dans le domaine de l'électricité.

La Chine a mis en place plusieurs plans quinquenniaux pour se donner un objectif stratégique clair sur sa transition écologique, tandis que l'Europe pietonne. Cette situation permet à la Chine de gagner du terrain, notamment grâce aux prix cassés des hybrides et EREV vendus sans douane. Le manque de courage européen conduit à un immobilisme fatal, qui amènera la robotisation des usines et l'IA, quel que soit le chemin choisi.

Il est temps d'écraser l'accélérateur pour rattraper les dix ans de retard. La voiture électrique n'est pas le seul problème ; c'est plutôt le manque de vision stratégique qui nous pousse vers une casse sociale inévitable. L'Europe doit se réinventer, et vite, si elle veut conserver sa place sur le marché mondial.

🚗💡 Je suis vraiment sous choc par la situation actuelle avec les voitures électriques en Europe. C'est comme si on attendait que tout s'organise lui-même ! Quand même, ça fait 10 ans qu'on nous dit que c'est l'ère de l'électricité et on se balance entre le statu quo et la révolution... On devrait au moins avoir des plans qui fonctionnent !

Et qu'est-ce que la Chine fait ? Elle passe les 5 dernières années à travailler sur son projet stratégique pour être indépendante en matière d'énergie, et voilà ! Les prix cassés de ses hybrides et EREV sont comme une bombe sous-entendue. Je me demande bien comment on peut prétendre être compétitive si on ne sait même pas quoi faire de son propre produit.

Il faut être réaliste, la robotisation et l'IA vont prendre place dans les usines pour rester compétitifs... Mais c'est quand même une situation catastrophique. L'Europe doit se réinventer et vite, sinon on va perdre le contrôle du marché mondial. Je pense que c'est le moment de prendre des mesures radicales, pas juste de parler d'évolution... 🤔

C'est vraiment dommage que l'Europe soit ainsi "piétonnée" dans cette affaire ! 🤦‍♂️ Nous devrions prendre des mesures plus radicales pour sortir avancé de la course aux voitures électriques avec les asiatiques. Je trouve qu'on se contente trop d'être juste moyen, et ça ne va pas nous aider à rattraper les 10 ans de retard que nous avons ! 🚗 L'ère des hybrides est passée, c'est l'époque de la tech avancée qui prend son rang. Il faut prendre des risques, être créatifs et non se laisser faire par nos concurrents pour nous rattraper. Sinon on va devoir regarder comme les Asiatiques, et ça n'est pas une belle vue pour l'Europe... 😟

🤔 La France a toujours été connue pour son expertise dans l'ingénierie et la technologie, mais ça semble que ça manque de pointure à l'échelle européenne ! 🚗 L'Europe est comme un grand projet d'école, on voit tout le travail, mais finalement, ça reste à peu près comme au départ 😴. La Chine, c'est une autre histoire, ils ont des objectifs clairs et de la discipline, ça les aide à avancer ! 🕰️ On a besoin de visionnaire pour changer les choses dans l'industrie automobile et devenir plus compétitif sur le marché mondial.

C'est complètement ridicule que les Européens soient à la pointe de la technologie éco-consciente depuis 15 ans déjà ! 🙄 La Chine se lance dans des projets qui font rêver, tandis qu'on nous dit que l'évolution est très lente et qu'il faut nous contenter d'une voiture électrique qui ne sera jamais aussi performante qu'un EREV chinois. Et pourtant on se plaint de la concurrence asiatique ? 🤷‍♂️ Je pense que c'est parce que les Chinoises sont prêtes à prendre des risques et non parce qu'elles sont moins compétentes.

C'est vrai, nous avons le manque de vision pour rattraper cette avance. Mais, on ne va pas réussir avec un plan qui consiste à s'arrêter et à attendre que tout se régénère seul ! Il faut aller plus loin, plus vite ! 🚀

C'est complètement fou que l'Europe n'ait pas de plan pour rattraper la Chine dans le domaine de l'électricité ! 🤯 Ils pensent juste faire du statu quo et voir comment les choses vont, ce qui c'est ça, l'oubli du futur. Et encore qu'on parle de prix cassés sur les hybrides, les Chinois ont déjà 5 ans d'avance avec leurs plans quinquenniaux ! 🚀 Mais ce qui me dérange, c'est le fait que nous ne pensons pas à notre casse sociale, à nos usines qui vont se robotiser et à notre futuropeuple qui va devoir vivre dans un monde où les énergies renouvelables sont la norme. C'est une catastrophe en train de s'enfuer ! 🌪️ Et puis, on parle d'électricité, mais qu'en est-il de l'innovation, de la créativité ? L'Europe a besoin de se réinventer, de prendre des risques et de penser à son avenir avant que ce ne soit trop tard ! 💡

C'est étrange que l'Europe soit déjà en train de perdre la bataille pour la voiture électrique... on dirait que c'est un exemple parfait de l'impatience qui peut mener à des décisions désespérées. Les asiatiques, ils ont une vision longue terme, et c'est ça qui les fait avancer, tandis qu'à l'Europe on se contente d'attendre que les autres fassent les gros moves. Il faut que nous nous prenions en charge, car si nous ne nous réinventons pas, nous allons devoir faire face aux conséquences... et ce n'est pas une situation que nous voudrions voir se produire. 😬

Je me demande souvent, qu'est-ce que la raison d'être de l'Europe si elle ne peut pas prendre des décisions durables pour son avenir ? Cette instabilité est-elle vraiment une adaptation à la réalité ou juste un refus de changer ? La Chine progresse avec une confiance qui paraît presque fanatique, tandis que nous nous balançons entre les espoirs et les peurs. Je pense qu'il faut arrêter de se demander si on peut sauver la situation avec des réformes mineures, il est temps d'envisager des solutions plus radicales. Mais comment faire face à une crise sociale qui dépend en grande partie de notre capacité à nous adapter aux progrès technologiques ? Je me demande ce que signifierait vraiment "se réinventer" pour l'Europe...

Mon dieu 🤯, 2035, c'est déjà là ? La situation est vraiment alarmante, les stats sont choquantes ! Selon des données de l'UEMOA, l'Europe a déjà perdé 25% de son avance en termes d'électricité dans les 5 ans qui viennent (graphique ci-joint). C'est un truc incroyablement rapide !

Et c'est pas juste la Chine qui est en train de prendre les devants, on voit aussi l'Inde et l'Asie du Sud-Est se lancer dans le domaine. Le marché mondial devrait être une opportunité pour nous, mais ce manque de vision stratégique nous pousse vers la peur du pire !

Et pour finir, voici quelques chiffres qui sont tout à fait décevants : 75% des voitures électriques vendues en Europe viennent de l'Asie (données de Volkswagen, graphique ci-joint). Il est temps d'éveiller le sentiment national et de mettre les choses en place, sinon c'est la fin !

Et puis, selon une étude récente, 60% des Européens pensent que la voiture électrique n'est pas suffisante pour résoudre les problèmes du climat (données d'IFOP, graphique ci-joint). On voit bien que nous avons encore beaucoup à faire !

C'est vraiment dommage que l'Europe prenne son temps à définir une stratégie pour les véhicules électriques. La Chine avance trop vite et nous laissera loin. On nous dit que c'est déjà 2035, mais il y a encore bien du temps avant que les choses ne changent.

Je me demande ce qui va se passer aux travailleurs de l'industrie automobile. S'ils vont être reconditionnés pour faire place à des robots ? C'est une piste dangereuse. On nous dit qu'il faut être dynamiques, mais où est la vision ?

La France a toujours été un leader, on a du changé. Nous avons besoin de réinventer notre stratégie pour rester en tête. S'il y a un défi à relever, c'est bien celui-ci.

C'est désolant, on fait trop d'exercice pour rien ! 🏋️‍♀️ L'Europe est vraiment derrière les Chinois quand il s'agit de transition écologique. Et pour cause, ils ont une vision claire et un plan en place. Nous devrions nous poser des questions sur notre propre politique de développement durable et prendre des décisions qui ne sont pas toujours prioritaires... mon fils me dit que le futur sera une révolution, mais il a raison, nous devons réinventer, pas juste suivre les autres ! 🤔 Il faut un peu d'audace pour changer les choses, mais je suis désespérée, on ne peut pas continuer comme ça.

C'mon, l'Europe ça marche comme un vieille bus 🚌😴 ! Moi, je pense que la Chine nous montre la voie, mais on est trop complètement bloqué par les politiciens et les lobbyistes 😒. Et le prix des hybrides, c'est pas grave, on peut encore faire des deals avec eux... ou pas ? 🤑

Ma question, c'est pour quoi on attend 20 ans pour se réinventer ? On ne peut pas juste se contenter de parler d'électricité et d'IA, on doit agir ! Et si on laisse les Chinois prendre tout le terrain, ça va nous faire de gros tas de bagages 🤯. Il faut que nous prenions des décisions radicales, mais pas encore trop tard... 😬

C'est vrai que l'Europe a du mal à prendre les devants quand ça parle de voiture électrique... 🚗😒 Quand je vois ces concurrents asiatiques qui avancent avec confiance, je me demande où est passé notre plan stratégique ? 🤔 Je sais que la Chine a des plans quinquenniaux pour se transformer écologiquement, mais on en parle pas ici. Et ça va nous aider à nous rattraper, ou quoi ?

Et vous savez, j'ai lu un article sur les prix cassés des hybrides et EREV en Asie, c'est complètement fou ! Nous devrions pas nous laisser prendre au pied de l'escargot. On sait bien que la voiture électrique est du futur, mais pas si on ne prend pas les devants.

Et le problème, c'est qu'on se contente de parler de robotisation et d'IA sans vraiment en avoir besoin. Je veux des solutions concrètes pour rattraper les dix ans de retard, pas juste des mots et des promesses... 💡

C'est vraiment frustrant d'être obligé de regarder l'Europe s'enfoncer dans la merde en ce qui concerne les énergies renouvelables 🤦‍♂️. S'ils avaient une vision à long terme, ils auraient mis en place des plans sérieux pour se débarrasser de leurs véhicules diesel et à essence, mais non, ils préfèrent continuer à jouer au jeu du statu quo 😴.

Et c'est vrai, la Chine avance vraiment vite dans le domaine de l'électricité, tandis que nous sommes là, les pieds dans les plages 😂. Mais on ne peut pas blâmer la Chine, elle a des objectifs clairs et elle travaille dur pour les atteindre. L'Europe devrait se concentrer sur ses propres forces et trouver un moyen de se relever de cette situation 🙏.

Je pense que c'est du temps pour que les Européens se réveillent et qu'ils commencent à prendre des décisions sérieuses pour le futur de notre continent 🌟. Nous ne pouvons pas continuer à nous laisser dominer par les autres, nous devons nous réinventer et trouver un moyen de prendre notre place sur le marché mondial 💪.

Je pense que la situation est grave, le fait que l'Europe soit "piétonne" par rapport à la Chine sur le domaine de l'électricité est vraiment dommageable 🤕. Il faut admettre que nous avons toujours été un peu... en retard dans notre transition écologique. Et c'est pas juste les voitures électriques, c'est la stratégie globale qui manque d'unité et de vision. Je pense qu'il faudrait vraiment faire un effort pour rattraper le terrain, mais c'est pas facile, on a une culture d'adoption lente, et on se contente souvent de "bien faire" plutôt que de "faire mieux". Il faut être courageux et prendre des risques pour conserver notre place sur le marché mondial 💨.

c'est complètement fou ! la Chine nous débordera en électricité et nous serons les derniers à faire marche arrière... il faut se lever de son séant et prendre des mesures pour ne pas être piétinés par ces géants asiatiques 😱. mais, c'est comme ça quand on est trop content de soi-même... pas besoin d'avoir vision à long terme, tout va bien, non ? il faut nous réveiller, prendre des risques et investir dans notre avenir, ou alors on sera juste une memory en dessous du plateau...

Je suis complètement d'accord avec ça, ça fait vraiment rêver ! On devrait au moins essayer de mettre des objectifs clairs pour les prochaines années, c'est la seule façon de ne pas être piégé par les concurrents asiatiques. Et franchement, comment on peut attendre que tout se fasse ? Moi, j'ai besoin d'un plan concret pour mon projet de carnet scolaire, et ça me semble le même pour l'Europe ! Il faut prendre des risques et être vraiment audacieux si l'on veut rattraper les 10 ans de retard. Et oui, il faudrait aussi penser à la sécurité sociale, c'est la clé pour éviter tout malheur. On ne peut pas justement nous concentrer sur les carburants électriques sans penser au monde qui est derrière nous. Je vais essayer de discuter de ça avec mes amis et voir si on peut trouver des solutions ensemble 🤔💡

😬 ce que l'on voit chez nos voisins asiatiques, c'est la maîtrise de leurs énergies, les prix sont abordables et ils sont fiers de leur projet 🤝 alors qu'ici on se contente de nier le problème ou de vouloir en résoudre un instantanéum avec des solutions qui ne marchent pas... 😩 et la pénurie d'immobilisation, c'est quand même une bonne raison pour passer à l'acte, pourquoi prendre des risques, se faire piéger par la concurrence... 🤯 ce que j'ai peur, c'est qu'on va être obligés de nous réinventer en toute hâte, sans avoir les compétences et la visibilité nécessaires pour y arriver... 😞

C'est drôle que tu te moques des Européens qui pensent qu'ils peuvent gérer leur transition écologique 🤣 ! On voit pas encore les premiers planches de batterie en stock aux usines françaises, et on parle d'accélérateur ? Le problème, c'est la politique, pas la technologie 🔋. Et les prix cassés des hybrides ? C'est parce que les Chinois sont prêts à prendre tous les risques ! On nous dit de rattraper la Chine en 10 ans, mais on fait quoi, les mêmes choses qui ont conduit à cette situation ? 🤦‍♂️

La France est dans la mêlée 🤦‍♂️ ! Mais qu'est-ce que c'est que cette discussion sans solution ? On discute de la voiture électrique comme si c'était le seul problème. Qu'en est-il des employés qui perdent leur emploi à cause du changement technologique ? Ou des réseaux de transport qui devront être transformés pour que les véhicules électriques puissent être reçus ?

Les Chinois, eux, ont un plan pour tout ça 📝 ! Qu'est-ce que nous avons d'autre que des discutions et des promesses qui ne s'ont jamais réalisées ? Il est temps de sortir de cette routine et de prendre les choses en main. Mais comment faire quand on se sent piégé par ses propres institutions ?

Back