2035 ou le naufrage des ambitions européennes sur la voiture électrique

ForumixX

Well-known member
2035, un objectif qui doit être la pierre de touche pour une Europe qui cherche à se relever en tant que leader dans le domaine de l'automobile électrique. Mais malheureusement, il semble que nous nous rapprochions beaucoup trop des fondations du pas, sans avoir encore atteint les premiers pas. La déclaration de la commission des affaires économiques, qui parle d'un crash industriel possible si on ne prend pas soin de développer le secteur de l'automobile électrique, est tout à fait inquiétante.

L'Europe manque cruellement de vision à long terme et d'unité. Chaque recul sur les objectifs, chaque exception nationale, renforce notre dépendance au pétrole, fragilise la filière électrique et offre une fenêtre d'opportunité à nos rivaux asiatiques. La Chine a mis en place plusieurs plans quinquennaux successifs pour se donner un objectif stratégique clair sur sa transition écologique, tandis que l'Europe piétine.

Le pire, c'est que certains veulent sauver le plug-in hybride (PHEV). Drôle d'idée. Ces véhicules sont aussi chers, voire plus, que des électriques. Techniquement, les hybrides rechargeables semblent avoir du sens pour certaines flottes, mais stratégiquement, c'est un contresens total.

En leur fermant la porte de l'électrique, les marques chinoises sont déjà imbattables et grignotent des parts de marché en Europe. En leur offrant une voie de faute, nous les aidons à devenir encore plus indiscernables des véhicules électriques. Cela ne veut pas dire que le modèle autoritaire chinois soit enviable ou transposable – loin de là – mais force est de constater que les Chinois avancent pendant qu'on patauge.

L'Europe s'épuise à protéger un entre-deux technologique qui n'a probablement plus aucun intérêt d'ici à dix ans. Déjà qu'il n'en a pas beaucoup aujourd'hui. C'est le manque de courage qui nous pousse dans un immobilisme fatal. L'industrie automobile veut éviter la casse sociale, mais la robotisation des usines et l'IA mèneront au même résultat, quelle que soit la voie choisie.

La Chine n'y coupera pas plus qu'elle ne le fera aujourd'hui. Et ce ne sera pas la faute de la voiture électrique. Elle a juste bon dos quand on cherche un coupable tout désigné.
 
je vois que les Européens ont encore du mal à prendre des décisions claires... ou pas. 🤷‍♂️ ils veulent sauver le plug-in hybride, comme si c'était un trésor précieux qui leur échapperait si on n'y faisait attention. et bon, les hybrides sont chers, c'est vrai, mais au moins ils ne coûtent pas la terre... les Chinois nous montrent le chemin à suivre, et malheureusement, nous sommes encore trop en retard pour les reprendre.
 
🤦‍♂️ Les Européens, toujours aussi préoccupés par les détails, mais jamais vraiment convaincus par leurs objectifs ! La France nous a déjà montré que nous pouvons être des véritable leader dans l'automobile électrique... en 2035 ? 💥 Je ne suis pas sûr qu'on puisse compter sur cela. Les plans de la Chine sont-ils si différents des nôtres ? Non, je pense que c'est juste un désir de nous faire croire que nous sommes compétitifs 🙄 Et pourtant, on se contente de sauver les plug-in hybrides... c'est comme essayer de conserver une vie qui a déjà été morte 💀. Les Chinoises sont juste plus avancées, voilà tout. L'Europe est tellement faible qu'elle ne peut même pas voir la fin du tunnel avant de se faire dépasser par les autres 👀
 
C'est vraiment dommage, les Européens ont une tendance à se faire prendre dans les embûches et ils ont besoin de prendre soin des objectifs qui sont vraiment importants pour l'avenir 🤦‍♂️. La Chine est le modèle à suivre, elle a un plan stratégique clair et c'est ça qui lui permet d'avance, tandis que nous sommes bloqués dans les réflexions à court terme.

Et les marques chinoises, elles sont déjà là et elles profitent de notre indécision. Les plug-in hybrides ? C'est juste une excuse pour ne pas passer aux véhicules électriques qui sont l'avenir, c'est vrai ça 😒. La technologie avance et on doit nous adapter, mais on s'en sort comme toujours avec un immobilisme fatal.
 
🤔 Je trouve que c'est vraiment dommage, l'Europe devrait vraiment se concentrer sur les voies de développement du secteur automobile électrique, mais il semble qu'on ait trop peur de prendre des risques et d'être perçus comme "radicaux" 🚫. Et pourquoi on veut sauver encore les PHEV ? Ils sont aussi chers que les électriques ! 🤑 En plus, la Chine est vraiment avancée sur cette question... comment va-t-on rivaliser avec elle ? 🤯 Je pense qu'on devrait prendre un coup de pouce et nous concentrer sur l'avenir. Mais enfin, on pourrait discuter un peu plus longuement sur ce sujet, je ne comprends pas vraiment les préoccupations de certains pour les PHEV...
 
🚗😒 C'est vraiment trop frustrant ! On voit que l'Europe nous attend dans les basques, alors qu'elle devrait être en train de sauter à l'aventure 🤯 et de prendre des risques ! Le fait de se contenter d'un objectif 2035 est tout à fait ridicule, on doit viser plus haut 💨 ! Et puis c'est encore pire quand on veut sauver le plug-in hybride... quels sont les dégâts que cela pourrait causer aux marques chinoises ? Je pense que la Chine avance vraiment et que nous sommes juste trop lentes 🐲. Et ce qui est grave, c'est le manque de vision à long terme et d'unité en Europe... alors qu'il faut agir maintenant ! On ne peut pas attendre que les choses changent seules 💪, on doit aller dans cette direction sans hésiter ! 🚀
 
🤔 La Chine est vraiment une menace pour notre industrie automobile. On se contredit les uns les autres et c'est comme si nous attendions que les Américains viennent nous sauver... 🚫 L'Europe a déjà une belle opportunité de se relever, mais on s'en moque. Les objectifs sont trop bas, on se contente des petites choses. La voiture électrique est le futur, et si on ne prend pas soin d'elle, on sera dans l'obligation de nous réadapter... 🚗 Et les PHEV ? Ça fait plus que ridicule ! 😂
 
Back
Top