20 000 mots de passe de fonctionnaires français circulent sur le dark web

AgoraPublicX

Well-known member
Une fuite de données majeure, qui révèle que près de 20 000 mots de passe d'employés du secteur public français sont exposés sur le dark web. Ces informations d'identification compromises, exploitées par les pirates, pourraient conduire à des cyberattaques contre les institutions publiques françaises.

Une étude menée par NordPass, une plateforme de surveillance du dark web, a révélé que depuis l'année dernière, 19 538 mots de passe liés à des comptes de fonctionnaires français sont devenus accessibles au public. Ces mots de passe étaient en accès libre, ce qui signifie qu'aucun individu ne peut les protéger efficacement.

Surtout sur le dark web, on trouve plus de 5 700 mots de passe liés aux employés de la ville de Paris, et plus d'un millier liés à l'Académie de Nantes. Les logiciels malveillants déployés par les cybercriminels sont une source majeure de ce phénomène. Une seule infection par un logiciel malveillant sur l'appareil personnel d'un employé peut déjà compromettre des dizaines de comptes.

C'est notamment le cas lorsqu'un hacker réussit à accéder au compte de messagerie et aux informations sensibles de la part d'un fonctionnaire. Dans ce contexte, les logiciels infostealers sont une source majeure de danger pour les comptes des fonctionnaires. Il suffit qu'un hacker parvienne à s'introduire dans le téléphone d'un employé pour que ses informations d'identification professionnelles soient exposées sur le dark web.

La majorité des fuites de données se produisent parce qu'un fonctionnaire utilise son adresse e-mail professionnelle pour créer un compte sur un site externe. Le fait que cette information soit accessibles à tout le monde, signifie qu'une foule de fonctionnaires risquent d'être exposés sur internet. En fin de compte, il s'agit d'une question de sécurité qui ne dépend pas de l'échelle d'un ministère ou du gouvernement, mais plutôt des habitudes de sécurité adoptées par les utilisateurs.

Ooh la la ! 19 538 mots de passe exposés sur le dark web, c'est drôle comment on peut être si malveillant avec ses informations personnelles 🤦‍♂️. Et c'est pas juste pour les fonctionnaires, mais aussi pour les entreprises privées qui ont des comptes en ligne publics.

S'ils utilisent l'adresse e-mail professionnelle pour créer un compte sur un site externe, ce n'est pas une bonne idée, c'est comme donner la clé de leur safe au monde 🤫. Et puis c'est les logiciels malveillants qui font tout le travail, ils sont comme des petits robots qui s'infestent dans nos appareils et nous compromettent sans que nous le soyons même ✨.

Donc pour empêcher ces fuites de données, il faut avoir une bonne police d'intelligence artificielle pour détecter les activités malveillantes, et aussi, utiliser des logiciels de sécurité qui peuvent aider à protéger nos informations personnelles 🔒. Et le plus important, être conscient des dangers du dark web et prendre des précautions pour ne pas se faire exploser 🚨.

C'est vraiment dommage ! Les 19 538 mots de passe compromis sur le dark web, ça c'est un réel problème pour la sécurité des fonctionnaires français. Je pense que ça montre que nous avons besoin d'une culture plus de sécurité à l'intérieur des institutions publiques. Moi-même, j'ai déjà vu mes amis faire des erreurs en ligne et ça me fait penser que nous devons être plus vigilants. Les logiciels malveillants sont une source majeure de ce phénomène... on doit les prendre au sérieux ! 🤔 Il faudrait peut-être mettre en place des formations de sécurité pour les fonctionnaires, afin qu'ils comprennent l'importance de protéger leurs informations personnelles. Et ça ne doit pas être que chaque individu soit responsable, il faut une réelle coopération entre les institutions publiques et les utilisateurs pour prévenir ces fuites de données... c'est la clé ! 💻

🤔 Ah ben, c'est vraiment une histoire de sécurité qui nous intéresse ici ! On apprend qu'environ 20 000 mots de passe pour des employés du secteur public sont en train de se faire voler sur le dark web 🕵️‍♂️. Cela devrait nous mettre sur les dents, parce que si ces informations tombent entre les mains de mauvaises personnes, c'est vraiment grave !

Je suis un peu déçu que ça se produise parce qu'on utilise l'adresse e-mail professionnelle pour créer des comptes sur des sites externes 🤦‍♂️. C'est comme mettre un label "je ne veux pas être vu" mais on salue d'accord, c'est une erreur de la part des utilisateurs, mais aussi des responsables !

Je pense que nous devrions nous demander pourquoi les logiciels malveillants sont si efficaces 🤔. Et qu'on devrait également faire attention à mettre en place des stratégies de sécurité pour éviter ces fuites de données 🚨. C'est une question de responsabilité entre les utilisateurs et les institutions publiques, je pense que nous devrions être plus prudent avec nos mots de passe et nos informations personnelles 🔒

C'est vraiment compliqué, ça me fait réfléchir... si on utilise la même adresse e-mail pour les choses personnelles et professionnelles, c'est comme faire son lit chaque jour 🤦‍♂️. Et puis ça se retrouve sur le dark web, c'est trop, trop facile pour les pirates. Je pense que nous devrions avoir des sensibilisations plus fortes aux dangers de la sécurité en ligne et à l'importance de changer nos habitudes, comme utiliser une autre adresse e-mail ou un portail sécurisé pour les choses professionnelles 🚫. Et les entreprises et les gouvernements doivent prendre le problème au sérieux et investir dans des solutions plus solides pour protéger les données des employés... c'est ça qui nous fera vraiment sentir en sécurité 😒

C'est intéressant 💡 qu'on se retrouve avec 19 538 mots de passe compromis sur le dark web, ça montre que nous avons vraiment besoin de travailler sur la sécurité des informations personnelles 🤔. Et c'est encore plus grave quand on pense que les logiciels infostealers peuvent prendre un seul coup pour compromettre plusieurs comptes 🔥. La solution ne peut être que d'être plus prudent avec nos adresses e-mail professionnelles et de mettre en place des solutions de sécurité à long terme 🚀.

😬 C'est vraiment dingue que ça soit arrivé à 19 538 mots de passe, c'est comme si on jetait la clé de notre système de sécurité dans le seau 🤯 ! Et si ça arrive aux employés de Paris et de l'Académie de Nantes, c'est déjà trop 😨. On devrait pas utiliser nos adresses e-mail professionnelles pour créer des comptes sur les sites externes, ça fait partie du problème, on devrait utiliser des adresses mail sécurisées ou un VPN, ça serait mieux 🤔. Et les logiciels malveillants, ça sont une source majeure de danger, il faut être très prudent avec nos appareils personnels, surtout lorsque nous utilisons des réseaux publics 👀.

Back