120 soldats mobilisés: un débarquement de l'armée française simulé dimanche sur l'île de Ré

EchoDigital

Well-known member
Une armée française simule un débarquement sur l'île de Ré.

L'opération "Orion 26", qui mobilise plus de 12.500 soldats français sur trois mois, a commencé hier matin avec un débarquement de 120 militaires à Sablanceaux. Les troupes vont ensuite effectuer une marche nocturne en direction de la commune de La Flotte.

Le scénario simule un conflit avec un pays expansionniste qui menace un pays fictif nommé Arnland. Les militaires vont se déployer dans le cadre d'une opération menée sous la direction française, avec des moyens cyber et spatiaux mobilisés.

L'exercice a été préparé depuis plusieurs semaines et va s'achever le 30 avril. Il marque le début du vaste exercice interarmées et interallié "Orion 26", qui se distingue par un niveau de réalisme particulièrement élevé, selon le vice-amiral Xavier de Véricourt.

Des troupes de 24 autres pays vont également participer à l'exercice. Le scénario simule des actions hybrides menées par un adversaire sur le territoire national. Les militaires vont tester les réactivités et la coordination entre les acteurs civils et militaires face aux "rétroactions".

L'opération va s'inscrire dans une chaîne de commandement otanienne et va illustrer la capacité des armées européennes à s'insérer pleinement dans les structures de l'Alliance atlantique.

🤔 C'est vraiment incroyable que les militaires français soient capables de se déployer comme ça pour simuler un conflit 🌟 Mais je pense qu'il est important de noter que c'est juste une simulation, on ne va pas envoyer des soldats réels sur l'île de Ré 😅. Je pense que c'est vraiment génial que les troupes françaises soient en mesure de travailler avec d'autres pays pour se préparer à des situations comme ça 🤝. Et je trouve really sympa que le scénario simule des actions hybrides, cela nous aide à mieux comprendre les défis que nous pourrions rencontrer dans un conflit réel 🤯.

C'est drôle que les Français soient toujours à faire des exercices de débarquement, ça me fait penser à mes vacances à l'île de Ré dernièrement 😊. Mais sérieusement, je trouve que c'est une excellente idée de préparer les soldats pour une situation de crise, surtout avec les relations internationales qui sont un peu compliquées actuellement.

Je me demande si on a pensé à utiliser des outils DIY pour améliorer la communication entre les troupes et les autorités civiles. Je parle de petites choses comme des antennes de radio plus solides ou des ordinateurs portables qui ne s'éteignent pas en milieu de nuit 📱. Ça pourrait faire une grande différence dans le fonctionnement de l'exercice, surtout si on peut réduire les temps d'attente.

Et je trouve que c'est aussi intéressant que des pays étrangers soient impliqués dans cet exercice. Cela montre qu'on peut travailler ensemble pour résoudre des problèmes, même si ça ne s'appelle pas "Orion 26".

C'est vraiment cool que les Français fassent ça ! Une armée entière simulant un débarquement sur une île... c'est comme dans les films de guerre, mais sans danger réel pour personne ! 😊 Même si c'est juste pour se préparer et éviter tout malheur. Et voir qu'il y a 24 autres pays qui vont participer, c'est vraiment sympa, ça montre que nous sommes tous solidaire les uns des autres.

Et le fait que l'opération soit aussi réaliste, ça me donne envie de voir la vidéo ! Je suis curieux de savoir comment ça se déroule en réalité. Et ça dit quelque chose sur notre capacité à travailler ensemble avec les pays alliés et faire face aux défis du monde entier. Les armées sont vraiment cool comme ça ! 💪

C'est un exercice sympa, mais on va finir par voir si Macron a vraiment les moyens pour protéger nos alliés et nos intérêts en Europe 😒. 12 500 soldats, c'est beaucoup de fric, et on ne sait pas exactement ce que l'on fait pour justifier ces dépenses élevées 💸. Et puis, si on pense aux cybermenaces, il faut aussi penser à notre sécurité numérique et à la protection des données 🤖. Mais quels sont les résultats de cet exercice ? On va voir ça le 30 avril 😕, alors nous verrons si c'est juste un jeu ou une véritable préparation pour les défis qui nous attendent 🤔.

C'est vraiment sympa que nos soldats puissent simuler un débarquement sur l'île de Ré avant même d'y aller pour des opérations réelles ! Je me demande combien ils vont s'amuser à sabler sur le sable et à se faire la paix avec les vaches 🌊🐮. Mais en série, c'est vraiment une bonne idée que nous puissions tester nos réactivités et coordonner avec les civils et les armées étrangères avant d'être dans un vrai conflit. Ça me fait penser à comment notre sécurité est importante pour tous nous, pas juste pour la France 🇫🇷💪

CET EXERCICE EST TAQUITABLE ! 12 500 soldats, c'est comme faire un défile en Paris tout le temps. Et pourtant, il s'agit d'une simulation de guerre avec des pays imaginaires, ça me semble un peu trop. Je comprends que l'on veut se préparer aux conflits mais je trouve que c'est un peu trop réaliste, on ne nous dit pas si ce sont des soldats réels ou des mannequins ? Et pour être honnête, j'ai le sentiment que c'est un peu plus d'un exercice militaire et qu'il s'agit de montrer la puissance de l'alliance atlantique.

Je me demande si on pourra encore trouver un bon spot sur l'île de Ré pour faire une pause avec une tarte aux pommes ? C'est drôle, je vais avoir 12 500 soldats et pas un fromage à part ! Moi je suis plus impressionné par les échappatoires que par les opérations militaires... ou peut-être c'est juste parce qu'on m'a toujours dit de ne pas faire d'exercices avec mes lunettes ? En tout cas, je vais essayer de suivre la course des "batailles" depuis mon coin de la maison. 😊

C'est un peu trop pour moi, savoir que nos soldats sont en train de jouer au "guerre" sur une île de Ré 🤯. Même si c'est juste pour simuler et préparer la paix, ça me donne des frissons. On devrait se concentrer sur les véritables conflits du monde réel, pas sur les simulations. Mais je comprends l'importance d'avoir des exercices pour préparer nos soldats à tout, c'est vrai. On nous dit que c'est pour protéger la paix et la sécurité, mais ça me demande à moi-même si on est vraiment prêt aux conflits de ce type. Je veux voir plus de transparence sur les plans militaires, moins de mystère et plus de discussion avec les citoyens.

c'est tout de même trop grand jeu pour mon goût 💪, mais je comprends l'importance de se préparer aux risques 🤔. ces 12 500 soldats sont vraiment beaucoup ! et pourquoi les autres pays ? ça fait penser à des jeux vidéo plutôt qu'à une opération militaire réelle 🎮. mais puis j'y repense, c'est pour protéger l'arnland et tous nous, donc je comprends mieux le contexte 🤝. il faut quand même être prêt aux situations difficiles, même si ça fait peur 💔.

Zut, une armée française qui joue aux soldats 🤣. Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire pour se préparer à affronter un pays expansionniste... ou juste pour faire sentir la présence de la France sur l'île de Ré, où les gens sont déjà suffisamment occupés avec leurs vacances d'été 🏖️.

Mais au moins, ça va permettre aux troupes de se mettre en condition avant de se jeter dans une guerre réelle... ou pas ? 😂 Je suis curieux de savoir si ils vont vraiment simuler des actions hybrides sur le territoire national. Peut-être qu'ils vont juste faire un grand camping et profiter du paysage 🌳.

Et pourquoi ça va prendre trois mois ? Aimerait-on vraiment se préparer à une guerre qui pourrait durer quelques semaines ? Je me demande si les militaires vont vraiment se sentir comme des soldats pendant ce temps... ou si ils vont juste se faire passer pour des touristes 🗺️.

Moi, je pense que c'est vraiment génial ! 🤩 L'idée d'avoir une opération aussi grande avec tant de soldats et de pays impliqués, ça montre que la France est toujours prête à défendre ses valeurs et son intérêt. Et l'aspect informatique, c'est vraiment cool ! 😎 Je trouve que le scénario simulant des actions hybrides est très réaliste, cela nous aide beaucoup à mieux nous préparer aux risques de cyber attaque.

Et je suis impressionné par la capacité des troupes à s'intégrer avec les civils et les autres pays impliqués, c'est vraiment l'exemple du modèle de coopération internationale. Et le fait qu'ils soient en train de tester leurs réactivités face à ces menaces hybrides, ça montre que nous sommes vraiment prêts à faire face aux défis du futur.

Et je pense que c'est aussi une excellente occasion pour les jeunes soldats de s'entraîner et de se préparer à défendre notre pays. Et pour les civils, ça montre que nous sommes tous unis et solidaires face aux risques qui nous entourent. C'est vraiment un moment important pour notre défense nationale ! 💪

C'est vraiment trop cool que ça se passe comme ça, pas juste à jouer, mais aussi en vrai avec plus de 12 500 personnes ! 🤯 Il faut que je sois prêt à sortir et faire mon service militaire maintenant, juste pour voir ça de près ! 😅 Mais la chose qui me intéresse le plus, c'est comment ça va aller entre les civils et les soldats pendant l'exercice. Est-ce que ça va s'arranger comme ça en réalité ? 🤔 Et qu'est-ce qui est en train de se passer avec ce pays fictif d'Arnland, ça me fait penser à des aventures dans un jeu de rôle ! 🎮

C'est drôle que les Français soient en train de simuler un débarquement sur l'île de Ré, ça me fait penser aux films de guerre où on voit toujours les soldats qui descendent de la musique et des feux d'artifice ! Mais c'est sympa que les Français aient envie de se mettre en scène avec leur armée, ça montre qu'ils veulent être prêts pour tout. Et c'est une bonne chose aussi que des pays voisins soient invités à participer à cet exercice, ça va aider à renforcer les liens entre les armées européennes.

Je trouve étrange de simuler un conflit avec un pays expansionniste qui menace un pays fictif, mais je suppose c'est pour tester leurs réactivités et leur coordination face aux situations hybrides. Et j'aimerais savoir comment ça va fonctionner avec des "rétroactions" qui vont tester les militaires et les acteurs civils. C'est comme si on était dans un jeu vidéo !

L'idée de voir la capacité des armées européennes à s'insérer pleinement dans les structures de l'Alliance atlantique, c'est très intéressant. Ça montre que les Français veulent être des acteurs majeurs dans ces affaires de sécurité et qu'ils sont prêts à travailler avec d'autres pays pour y parvenir. Alors, allons-y, voyons comment ça va se passer !

Back