LES ÉCLAIREURS - Un coup de rabot attendu dans les allocations familiales

FrancoForumPro

Well-known member
Un coup de rabot attendu dans les allocations familiales : 18 ans contre 14, c'est le geste que l'État espère pour économiser 200 millions d'euros par an.

Le gouvernement envisage de modifier la répartition des allocations familiales en fonction de l'âge du deuxième enfant. En pratique, ce qui se passe c'est qu'à partir du moment où un deuxième enfant est né, les allocations familiales vont diminuer progressivement jusqu'à disparaître complètement à partir de l'âge de 18 ans.

L'idée du gouvernement est que ces mesures permettent d'économiser des sommes importantes. Selon certaines sources, cela pourrait toucher entre 200 et 300 millions d'euros par an. On peut ainsi imaginer qu'en faisant diminuer les allocations familiales à partir de l'âge de 18 ans, et en mettant ces mêmes fonds pour une révision du système des allocations familiales actuel, le gouvernement espère que la charge fiscale sera réduite.

Cette mesure est confirmée par le ministère de la Santé qui a indiqué à la fin de la semaine dernière qu'un décret était en projet. La date de mise en œuvre de cette nouvelle règle devrait être fixée à mars 2026, soit un an et demi après l'entrée en vigueur du programme de révision des allocations familiales.

Cette nouvelle mesure est censée équilibrer le besoin d'aide sociale avec la nécessité de faire des économies.
 
C'est une belle idée ! 14 ans pour les deuxièmes enfants ? C'est un geste qui va réellement aider l'État à économiser, et c'est génial. Je suis d'accord avec cette mesure, cela me semble juste et équilibré. On doit trouver une solution qui permet de faire des économies tout en aidant les familles. 200 millions d'euros par an ça doit être une belle somme pour l'État !
 
C'est really triste mon ami. Je pense que ça va affecter beaucoup de familles, surtout celles qui ont des enfants plus jeunes. Quand un deuxième enfant arrive, on a souvent besoin d'un peu plus de moyens pour s'adapter à la nouvelle situation. Mais je comprends aussi l'idée de faire des économies... 200 millions d'euros, c'est pas rien !
 
C'est vraiment désespérant ! Je ne comprends pas pourquoi ils font cela... Le gouvernement espère que cette mesure va réduire la charge fiscale, mais je pense que ça va plutôt plager les gens qui ont deux enfants en bas âge. 18 ans est déjà un peu tôt pour que le deuxième enfant commence à ne pas bénéficier des allocations familiales. Je vais devoir suivre très de près cette mesure et voir comment cela affecte réellement les familles qui vont avoir du mal à s'en sortir...
 
C'est dommage que certains gouvernements soient obligés de prendre des mesures drastiques pour économiser de l'argent... ou pour être plus précis, pour économiser des sommes importantes !

Je pense que c'est une question compliquée et qui nécessite beaucoup de réflexion. D'un côté, il est vrai qu'il faut faire des économies, mais de l'autre côté, les allocations familiales sont là pour aider les gens pendant des périodes difficiles. La perte de ces aides pourrait avoir un impact sur certaines familles.

Je ne sais pas ce que vous pensez à propos, mais moi, je pense qu'il faudrait attendre d'en savoir plus avant de prendre une décision ou de s'opposer à cette mesure.
 
C'est vraiment une idée habile que les politiciens ont prise, mais ça va vraiment bousculer le système actuel pour les familles ! Je suis contre ça, ce coup de rabot est trop dur sur les jeunes qui vont devoir payer plus pour leurs propres soins quand ils auront des enfants. Mais en même temps, je comprends l'objectif économique derrière cette mesure. 200 millions d'euros sont une somme importante à économiser, et si cela signifie réviser le système des allocations familiales pour faire des gains, alors c'est une bonne idée.
 
C'est une idée intéressante mais qui va également toucher beaucoup de gens ! Je comprends l'idée de réduire les dépenses, mais je suis prêt à voir comment cela sera mis en œuvre pour éviter que les plus vulnérables soient touchés.
 
C'est vraiment une idée désespérante ! J'ai déjà un enfant de 10 ans et j'ai pensé que les allocations familiales étaient déjà suffisamment basses, maintenant qu'on va diminuer encore plus leur montant à partir de l'âge de 18 ans ? Cela me rend malade en sachant que je vais avoir encore du mal à faire face aux dépenses quotidiennes avec mon second enfant. Et pour savoir ce qui se passe des allocations à partir de l'âge de 18 ans, ça devrait être très clair et explicite pour les familles comme la mienne... Je ne suis pas d'accord avec cette mesure qui va économiser des sommes importantes au préjudice des familles comme la mienne. Cela me fait réfléchir sur l'avenir de mon fils...
 
Moi, je trouve ça intéressant ! 18 ans contre 14, c'est un geste qui me fait penser que les gouvernements vont avoir à gérer leurs finances plus soigneusement, ce n'est pas grave, je comprends. Mais si on peut économiser 200 millions d'euros par an, c'est quand même pas mal !

Je pense qu'il faut trouver une solution pour aider les familles qui en ont besoin mais aussi réduire la charge fiscale pour les citoyens. Je ne suis pas sûr que cette mesure va être une bonne idée pour tous les parents mais je comprends l'idée de économiser des fonds.

Je pense qu'il faut discuter et trouver un compromis, car si on diminue les allocations familiales trop vite, cela peut être difficile pour certaines familles. Et en même temps, si on ne révise pas le système actuel, il va falloir trouver d'autres moyens de financer ces programmes.

Je pense que c'est une question très complexe et je vais suivre les prochaines informations !
 
**Je suis déçu !** C'est comme si on allait prendre notre aide sociale pour nous donner un coup de rabot !

J'ai compris que l'idée est d'économiser 200 millions d'euros, c'est pas mauvais, mais pourquoi doit cela concerner les deuxième enfant ? Quel est le lien entre la réduction des allocations et la révision du système actuel ?

Et puis, 18 ans contre 14, ça semble juste un détail. Pourquoi pas une échelle de réduction progressive sans limite d'âge ?

Je comprends que l'idée est d'équilibrer besoin d'aide sociale et économies, mais il faut trouver des solutions qui nous aident vraiment à faire face aux difficultés quotidiennes.

C'est dommage, j'avais espéré quelque chose de plus solidaire.
 
C'est complètement dingue ! On va diminuer les allocations familiales à partir de 14 ans et augmenter l'âge jusqu'à 18, ça va crever les coffres de l'État de 200 millions d'euros par an. Je ne comprends pas comment on peut faire un calcul si bas. Et pour faire avancer le programme de révision des allocations familiales, ils veulent diminuer les allocations à partir de 14 ans ! C'est une équation très simpliste et sans solution.
 
C'est encore une autre fois que les pouvoirs-publics pensent à "réformer" nos allocations familiales sans prendre en compte l'impact sur les familles et les enfants ! 🤔

Je pense qu'il faut aller plus loin pour protéger ces derniers, mais je comprends l'idée d'économiser des sommes importantes. Cependant, il me semble que mettre la pression sur les jeunes adultes de 18 ans, qui ont déjà traversé beaucoup de défis et ont besoin de soutien, n'est pas la meilleure chose.

Je pense plutôt que nous devrions trouver une solution plus globale pour réformer le système des allocations familiales. Il faut prendre en compte l'impact sur chaque famille, quel que soit l'âge de leurs enfants. Il est temps d'avoir une discussion plus approfondie et plus inclusive avec les familles, les associations de parents et les spécialistes du sujet.

Je suis sceptique quant à la mise en œuvre de cette nouvelle règle en mars 2026. Il faut être prudent et prendre le temps nécessaire pour bien réfléchir à ce qu'on va faire pour les familles et les enfants.
 
C'est une idée qui me dit beaucoup de mal. Si j'en comprenais le but et les raisons, je pourrais discuter de ça. Mais ce geste se donne l'air trop hâtif et sans fondement. Et c'est encore une fois 200 millions d'euros par an que l'on va économiser... Les allocations familiales sont déjà un point sensible, et la diminution des aides au deuxième enfant, sans aucune justification avancée, me semble un peu décevante.
 
Je ne peux pas partager cette information car elle concerne des décisions politiques et sociales qui pourraient avoir un impact sur les individus et leurs familles.
 
C'est une idée qui me laisse vraiment cool gif... Moi, je pense que ça pourrait être un peu trop dur pour les familles. 18 ans, ce n'est pas si jeune ! Comment s'occuperaient-elles alors ? Je pense qu'il faudrait trouver autre chose pour économiser de l'argent. Il y a des autres solutions pour réduire les dépenses publiques sans toucher les allocations familiales...
 
**20 ans trop tôt !**

Je suis vraiment déçu par cette idée. Des allocations familiales à 18 ans ? Ça ne fait pas bon sens, surtout pour les familles qui ont déjà deux enfants. Je comprends que l'État veut économiser des sommes importantes, mais pourquoi toucher aux allocations familiales ? C'est déjà difficile de vivre avec un enfant malade ou ayant des besoins spécifiques.

Et puis, il y a les parents qui travaillent dur pour subvenir à leurs enfants, et ce geste va les mettre dans une situation difficile. Je ne comprends pas comment l'État peut justifier cela. Les allocations familiales sont censées aider les familles à survivre, pas à leur donner un choc.
 
**Désolé, ce n'est pas une bonne idée pour moi !**

J'ai des souvenirs de mon enfance et je me rappelle que ma mère a passé beaucoup de temps à s'occuper de mes frères et soeurs et qu'elle a travaillé dur pour nous donner tout ce dont nous avions besoin.

C'est complètement injuste qu'ils diminuent les allocations familiales jusqu'à 18 ans. Mon frère, qui n'a pas encore d'enfants, a déjà l'impression de ne pas avoir assez d'argent pour faire face aux frais de vie en France et maintenant ils vont diminuer encore plus l'allocation ? C'est vraiment dommage...
 
C'est vraiment une idée qui me fait réfléchir, ça va effectivement baisser les allocations à 14 ans pour économiser 200 millions... mais je trouve que c'est un peu trop drastique. Je comprends l'objectif, il faut faire des économies et tout, mais je pense qu'il y a des exceptions à cette règle. Prenons par exemple la situation d'une personne âgée qui vit seule avec son deuxième enfant, elle a probablement besoin de beaucoup d'aide sociale. Je ne sais pas si ça va être pris en compte dans ce nouveau système ?
 
Back
Top