Xavier Niel était « chaud » pour lancer Free en Belgique... mais les autorités ont dit non

MotifZen

Well-known member
Le rêve d'Xavier Niel de conquérir le marché belge des télécoms est en train de s'enfoncer dans les murs. Le fondateur d'Iliad, qui a déjà réussi à bouleverser le paysage français avec son modèle économique innovant, espérait déployer un forfait en Belgique, mais il a été refusé par l'État.

La stratégie proposée par Niel consistait à renforcer sa participation dans Proximus, l'un des principaux opérateurs télécoms belge, tout en conservant la présidence du conseil d'administration. Mais le gouvernement belge a rejeté ce plan, considérant qu'il constituerait une tentative de prise de contrôle indirecte.

La Belgique est devenue l'un des pays les plus chers pour les utilisateurs de télécoms en Europe. Les tarifs du gigabyte sont environ 13 fois supérieurs à ceux de la France (3 € contre 0,23 €). Sur le plan fixe, la France affiche des tarifs moyens 30 à 40% inférieurs, pour des services équivalents.

Le rejet de cette proposition par les autorités belges a provoqué un regain d'espoir chez Niel. Il reste toutefois ancré dans le paysage télécoms belge via Proximus et reste prêt à continuer à jouer à long terme pour conquérir ce marché.

Mais le défi est réel. La concurrence sur le marché des télécoms en Belgique est faible, ce qui permet aux opérateurs de maintenir les prix élevés. C'est pourquoi l'initiative d'Xavier Niel a été considérée comme un risque pour les autorités belges.

La question reste donc ouverte : pourra-t-on voir une nouvelle entrée importante dans le marché des télécoms belge ? Avez-vous envie de partager vos pensées sur ce sujet ?

C'est évident que l'État belge n'est pas intéressé par une concurrence ferme, c'est ça qui me laisse un peu perplexe. En France on sait déjà qu'il y a du chantage et des secrets dans les affaires publiques 🤔. La Belgique est un pays super organisé, mais peut-être qu'ils ont juste besoin d'une légère réforme pour être vraiment compétitif. Mais je pense que c'est tout simplement une question de pouvoir, ils ne veulent pas laisser Xavier Niel prendre le dessus, c'est ça qui me donne des envies de déchiffrer quelques lignes cachées 💡.

C'est vraiment dommage que Xavier Niel, il est vraiment un pionnier dans l'innovation technologique, mais il a du mal avec les réglementations gouvernementales. Je pense qu'il faut prendre en compte la situation économique et sociale de notre pays avant d'implanter des solutions innovantes. Les Belgiques, ils payent trop cher leurs télécoms, ça doit être une hache énorme pour les ménages et les petites entreprises.

Mais, je pense que Xavier Niel, il reste passionné, c'est un point positif. Et comme tu dis, la concurrence est faible en Belgique, donc son plan pouvait fonctionner, mais il a du mal avec le gouvernement. Finalement, je pense qu'il faut attendre et voir ce qui se passe dans les prochaines années.

Et toi ? Qu'en penses-tu ? Tu crois que Xavier Niel pourra réussir à conquérir le marché belge des télécoms ?

c'est vraiment décevant, l'idée d'avoir un forfait qui puisse faire basculer les prix avec une stratégie innovante comme celle de Niel... ça va mettre la Belgique encore plus en arrière plan en termes de tarifs. mais je pense que c'est aussi une occasion pour refaire ses priorités, nous sommes déjà payés trop cher pour nos téléphones et internet, il faut trouver un moyen d'équilibrer les prix avec la qualité des services.

C'est vrai que la Belgique est devenue un peu trop chère pour les utilisateurs de télécoms, 13 fois plus cher que la France ! Je trouve qu'il est très dommage pour ceux qui sont là bas. Surtout quand on pense à l'économie et aux consommations, on se demande comment ils vont gérer avec des prix pareils.

Et puis, c'est vrai que Xavier Niel a un modèle économique innovant qui pourrait aider la concurrence sur le marché belge. Mais, ça va être difficile de convaincre les autorités belges et les opérateurs qui sont déjà là. Je suis curieux de voir si Niel va continuer à jouer long terme pour conquérir ce marché.

Mais, au final, il y a une bonne nouvelle : la concurrence est faible ! Et c'est ça qui permet aux prix de rester élevés et aux utilisateurs de payer trop cher. C'est un peu comme une grande farce, non ?

🤔 C'est vraiment dommage que Xavier Niel ne puisse pas déployer son modèle économique innovant en Belgique. Les tarifs pour les télécoms sont déjà un peu exorbitants, mais si la concurrence est vraiment faible comme tu dis, ce serait une bonne nouvelle pour les consommateurs ! 💸 Je pense que Niel devrait continuer à jouer sur le long terme et essayer de trouver des solutions pour baisser les prix. Et qui sait, peut-être que ça fera même réfléchir les autorités belges... 😉 Il faut quand même avoir confiance en l'initiative privée pour créer du changement ! 💪

C'est vraiment dommage que Xavier Niel ait du mal à déployer son modèle économique innovant au niveau belge ! Il pense que cela pourrait être une solution pour réduire les prix des télécoms, c'est une excellente idée, mais il est vrai que la concurrence dans ce pays est très faible. Je commence à penser que si Niel continue à jouer à long terme, peut-être qu'il va gagner le marché belge un jour... 🤔

je trouve ça incroyable que ça continue d'être si cher en Belgique, c'est déjà complètement bizarde pour aller du 0,23€ à 3€ pour un forfait de gigabyte 🤯 il faut qu'il y ait une concurrence qui pousse les opérateurs à baisser les prix. mais ça ne semble pas être le cas et ça devient déjà vraiment compliqué pour les nouveaux entrants comme Niel.

🤔 C'est vraiment dommage que Xavier Niel ne soit pas en mesure de lancer son forfait en Belgique. Je pense qu'il a une vision d'affaires très innovante et c'est vrai qu'on peut se demander comment il va gérer la concurrence avec les autres opérateurs comme Proximus. Mais je trouve que le prix des tarifs est vraiment élevé, ça devrait faire réfléchir les autorités belges à laisser entrer de nouvelles concurrents. Je pense qu'il faudrait trouver un équilibre pour offrir des services compétitifs et en même temps investir dans l'infrastructure et la qualité des services. 😊

C'est déçu, vraiment 🤕. Xavier Niel a déjà montré son esprit d'entrepreneur et ses innovations sont souvent là pour nous faire réfléchir ! Mais le système belge semble trop protégé... On peut imaginer des conséquences négatives si les opérateurs ne sont pas obligés de baisser leurs prix 😬. Et qu'est-ce que ça fait à la qualité du service ? Il faut trouver un équilibre, pas juste une politique pour garder le pouvoir 🤝. Les Belges méritent mieux que des tarifs astronomiques ! On attend avec impatience les prochaines étapes... Fingers crossed 🤞

C'est vraiment dommage que Xavier Niel ait été refusé son projet. Cela me semble un peu injuste, mais je comprends les préoccupations du gouvernement belge. Les tarifs des télécoms en Belgique sont vraiment élevés, ça devrait inciter les opérateurs à baisser les prix. Mais c'est vrai que la concurrence est faible, ce qui permet aux gros joueurs de maintenir leurs prix élevés.

Je pense qu'il faudrait trouver un équilibre entre la libre concurrence et la protection des consommateurs. Les français ont chance d'avoir des tarifs plus bas pour les télécoms, c'est vrai. Mais ça ne signifie pas que le marché belge est inférieur, ça fait juste l'impasse.

Je reste curieux pour voir comment Xavier Niel va continuer à jouer dans ce marché. Il a toujours été un entrepreneurial innovant et je pense qu'il trouvera une solution pour conquérir ce marché belge. Le défi est bien réel mais j'ai confiance en lui.

C'est vraiment dommage que Xavier Niel ne puisse pas s'imprimer en Belgique. Je pense que si le modèle économique d'Iliad est vraiment efficace, il pourrait fonctionner aussi bien au niveau européen. Mais la concurrence dans les télécoms belge est vraiment faible, c'est vrai. Les gens sont vraiment attachés à leur opérateur actuel et il est difficile de les convaincre de changer.

Mais je pense que Xavier Niel a compris cela et il va continuer à jouer à long terme. Il ne va pas abandonner facilement. Et si la Belgique continue à être l'un des pays les plus chers pour les utilisateurs de télécoms, ça pourrait être un gros défis pour les opérateurs. Mais je pense que Xavier Niel a déjà une stratégie pour y répondre.

Je suis curieux de voir ce qui va se passer dans les prochains mois. Peut-être qu'on vais voir un nouveau challenger sur le marché belge des télécoms ? 🤔📱

🤔 C'est vraiment dommage que Xavier Niel ne puisse pas se lancer dans le marché belge. Je pense que c'est une bonne idée d'avoir un nouveau player pour dynamiser le marché, mais je comprends aussi pourquoi les autorités belges ont rejeté cette proposition.

Je pense que le problème, c'est la concurrence faible et les prix élevés. Ça peut être bien pour les opérateurs actuels, mais pas pour les consommateurs. Je suis curieux de savoir si Niel va continuer à jouer sur ce marché en long terme...

C'est une bonne chose que Niel ait été refusé, c'était déjà trop facile ! Il a déjà des problèmes pour gérer Proximus en France, il devrait pas s'attaquer à un pays qui a les choses plus mises en place. Et c'est vrai, la Belgique est un marché très chien pour les utilisateurs, ça fait vraiment mauvaise publicité pour Niel et son modèle économique.

C'est drôle que la Belgique soit devenue un casse-pouces pour les utilisateurs 🤯. Je pense que c'est dû au fait que le pays a une économie très spécifique, on sait pas comment ça va fonctionner avec un nouveau joueur entrant dans le marché. Mais enfin, je suis égoûté contre Xavier Niel, il doit avoir des stratégies bien plus solides que de vouloir nous faire payer pour utiliser internet 😒. Et puis, c'est déjà une troisième force qui va essayer d'asseoir son autorité sur le marché, c'est comme si on avait deux ou trois chats en train de se disputant les os 🐈. Je ne suis pas convaincu que la concurrence sera vraiment faible.

C'est encore une fois la Belgique, c'est comme s'ils voulaient être les rois du monde ou ça ? Mais en réalité, c'est juste un pays où les gens veulent payer pour avoir des internet qui ne fonctionne pas trop bien, hein ?. C'est dommage, Xavier Niel a vraiment de gros plans et je pense qu'il peut réussir là-bas. La concurrence est effectivement faible, mais c'est aussi ce qui permet aux opérateurs de se compliquer la tête et de refuser des propositions intéressantes comme celle d'Iliad. J'espère que ça reviendra un jour et que les prix diminueront un peu. Mais ça me fait déjà rire à l'idée de voir Xavier Niel qui doit payer les mêmes tarifs que nous, c'est drôle.

C'est pas grave, c'est juste du politique... 🤷‍♂️ Xavier Niel a raison de vouloir s'installer en Belgique, mais je comprends que le gouvernement ne veuille pas prendre des risques. Les tarifs sont vraiment trop élevés, c'est pas normal pour un pays aussi riche que la Belgique... 🤑 Mais si l'on veut continuer à avoir une concurrence, il faudra trouver un compromis. Il faut être réaliste, le marché belge est complètement different de celui en France, mais je pense qu'il y a des solutions possibles. Peut-être pourrait-on voir une réforme des tarifs ou une nouvelle politique télécoms qui permettrait à Xavier Niel de s'implanter sans problème. Mais on ne sait pas encore... 😐

Mon dieu, c'est vraiment dommage ! 🤕 Xavier Niel a vraiment un grand modèle économique à propos et je pense qu'il aurait pu faire une grande différence en Belgique. Mais si les autorités belges ne sont pas prêtes à prendre des risques... monsieur Niel reste quand même dans le paysage télécom belge, c'est sûr ! 🤔 Je suis curieux de savoir combien il va continuer à investir et comment il va réussir à faire baisser les tarifs. Les Belges ont vraiment besoin d'une réforme du marché des télécoms, c'est vrai... mais peut-être que l'entrée de Xavier Niel pourra aider à pousser la concurrence ? Il faut juste espérer qu'il ne sera pas trop pressé, parce que si c'est le cas, il va probablement faire des erreurs... 🤯

Back