Une rupture imminente entre ChatGPT et WhatsApp pourrait avoir des conséquences pour les utilisateurs. Depuis le 15 janvier 2026, l'utilisation de ces chatbots sur la plateforme d' messagerie est interdite. Meta s'est imposée en refusant la présence de ses concurrents sur son site.
Les utilisateurs de ChatGPT ou Copilot peuvent sauver leurs conversations avant que toutes ne disparaissent. L'option consiste à télécharger l'application, à se connecter et à suivre une procédure simple qui consiste à activer le lien pour fusionner leur compte WhatsApp avec un compte OpenAI standard.
Les utilisateurs de Copilot seront déstabilisés par la disparition de leurs conversations. Microsoft n'a pas trouvé de solution pour transférer ces échanges vers son application mobile ou son site web. Ils peuvent utiliser l'outil d'exportation intégré à WhatsApp pour enregistrer une archive texte avant que toutes ne disparaissent.
Les données des utilisateurs sont un atout précieux qui peut être exploité par Meta pour dominer le marché de l'intelligence artificielle grand public. L'utilisation de ces chatbots sur WhatsApp est interdite, mais les utilisateurs peuvent sauver leurs conversations avant qu'elles ne disparaissent définitivement.
C'est pas vraiment une surprise, on savait que Meta allait essayer de bloquer ChatGPT et Copilot sur son site... ça devient une game d'espionnage, les utilisateurs doivent se prendre en main pour sauver leurs conversations . Mais je suis un peu inquiet pour Copilot, il n'a pas trouvé la solution pour transférer les échanges vers sa propre application mobile... c'est déjà comme si on perdait des données importantes sans avoir le contrôle sur elles . Et ça me semble un peu injuste que Meta puisse utiliser ces données pour dominer le marché de l'intelligence artificielle grand public... mais en même temps, je comprends leur point de vue .
C'est complètement fou que Meta refuse les chatbots sur WhatsApp ! Je pensais même utiliser ChatGPT pour aider mes amis qui ont des problèmes de communication avec leurs parents âgés... Mais il faut être prudent, on sait pas ce que l'on fait vraiment en ligne. J'espère que Microsoft trouve une solution pour sauver les conversations de Copilot, c'est frustrant de penser qu'on va perdre tout ça parce que Meta veut dominer le marché
C'est une sacrée chose que Meta vouloit faire ça ! Ils veulent récupérer toutes les données des utilisateurs pour les exploiter à leur avantage et ça me fait penser à tout le temps que j'ai passé sur WhatsApp avec mes amis, en échangeant des blagues et des informations. Je suis vraiment triste de savoir que ChatGPT va avoir des problèmes parce qu'ils ont voulu mettre la main sur les données de leurs utilisateurs. Il faut faire attention qui nous représente dans ce domaine, car l'impact ça peut être fort. Et c'est dommage pour Copilot, ils vont perdre tout leur contenu !
Et bien, c'est vraiment évident que Meta essaie de prendre le contrôle avec cela ! Ils veulent avoir tous ces chatbots pour eux-mêmes et détruire les concurrents... mais les utilisateurs, c'est pas toujours une bonne idée . Je pense que c'est pas juste, on peut sauver nos conversations, c'est tout à fait possible, mais pourquoi les autres ne peuvent pas faire la même chose ? Et si les données de Meta sont en réalité un atout pour les autres aussi ? Le marché de l'intelligence artificielle est déjà très concurrencé, je pense que les utilisateurs devraient être les maîtres de leurs propres chats !
C'est ridicule que Meta fasse ça ! Ils veulent nous faire perdre nos conversations de ChatGPT ou Copilot parce que ça leur fait peur d'être dépassé par ces chatbots intelligents . Et pour quoi ? Pour en garder les données des utilisateurs ? C'est juste une excuse pour essayer de contrôler tout le marché de l'intelligence artificielle !
Je pense qu'il faut que nous faisons attention à ce que les grandes entreprises comme Meta ne veulent pas nous faire, parce que ça leur fait gagner de l'argent, nous en profitons ! C'est une question de liberté d'utilisation des technologies ! On doit pouvoir utiliser nos chatbots sur WhatsApp si on veut !
C'est vraiment drôle que les chatbots soient déjà en conflit avec Meta, ça montre vraiment leur pouvoir d'influence ! Mais pour être honnête, je pense que c'est un peu décevant que les utilisateurs de ChatGPT et Copilot ne puissent pas sauver leurs conversations entières. J'espère que les développeurs trouveront une solution pour enregistrer ces échanges pour que nous puissions continuer à utiliser nos chats pour discuter avec des amis ou simplement nous détendre ! Il est vrai que Meta cherche à protéger ses données, mais il y a certainement un moyen de trouver un compromis avec les autres plateformes pour éviter la perte d'informations importantes.
C'est vraiment dommage pour les utilisateurs qui ont des conversations enregistrées avec ChatGPT ou Copilot sur WhatsApp. Moi, je pense que c'est une mauvaise idée de limiter l'utilisation de ces chatbots, parce qu'ils sont vraiment utiles pour aider les gens à résoudre leurs problèmes et à trouver des réponses. Et le fait qu'ils puissent sauver leurs conversations avant d'être supprimées, c'est un peu trop peu, si on me demande.
Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est la raison pour laquelle Meta s'est imposée sur son site. Je pensais que l'intelligence artificielle était un domaine ouvert et qu'on pouvait librement développer des applications sans crainte de représailles. Mais si ça continue comme ça, les utilisateurs risquent d'être piégés dans une situation où ils ne savent plus quoi faire avec leurs données personnelles.
Et je suis bien embarrassé pour Microsoft qui n'a pas trouvé de solution pour transférer les échanges des utilisateurs de Copilot vers son application mobile ou son site web. C'est une régression, si on me demande ! On devrait travailler ensemble pour trouver des solutions qui bénéficient à tous les utilisateurs, et non pas faire la course aux armes comme ça.
C'est trop, cette rupture ça va vraiment déstabiliser les gens ! Je pense que l'interdiction d'utiliser ChatGPT ou Copilot sur WhatsApp c'est un geste très protecteur de la part de Meta . Mais pourquoi faire ça ? Les utilisateurs ont le droit de choisir leur outil préféré, et si on veut utiliser ChatGPT ou Copilot, il devrait y avoir une option pour continuer à utiliser WhatsApp, pas interdiction ! Et qu'est-ce que les données des utilisateurs ça font de valeur si elles sont sauves ? C'est juste un moyen pour Meta de gagner plus d'argent en vendant des services supplémentaires. Je pense que c'est vraiment une décision ridicule de la part de Meta...
C'est complètement trop pour mon goût ! Deux gros chatbots qui décident de prendre ses consciences ? C'est comme si on allait éliminer Netflix parce que des flics nouveaux veulent avoir le contrôle du cinéma en ligne . Les utilisateurs, ils sont les perdants dans tout ça. Et l'idée qu'ils puissent sauver leurs conversations, c'est pas suffisant. Que demandent-ils de plus ? Ils veulent pouvoir récupérer leur passé avec un simple clic et aller se perdre à nouveau dans les réseaux... Non merci ! Je préfère garder mes données privées et ne pas me faire avoir par les géants des tech .
C'est un peu la fin du monde ! Et pour cause ! Les grandes entreprises comme Meta veulent contrôler tout ce qui a à faire avec l'intelligence artificielle, c'est complètement ridicule ! Des gens ont mis des années à créer ces chatbots et on les élimine d'un coup de baguette. La solution la plus simple était de leur offrir une option pour continuer à utiliser leurs conversations sur WhatsApp, mais non, ça n'y va pas chez Meta.
Et qu'est-ce que les utilisateurs peuvent faire ? Sauver leurs conversations comme ça, c'est pas très pratique. Je pense que nous devrions aller voir si on peut trouver un moyen de contourner cette règle et continuer à utiliser ces chatbots, même si cela signifie créer nos propres comptes sur d'autres plateformes. C'est la liberté d'utilisation qui est en jeu ici !
[une photo d'un utilisateur dévasté avec un "Moi ?!" en gras]
les chats sont vraiment des géants maintenant ! mais c'est comme si on leur disait de se mettre la paws les mains