Vous partez à Lisbonne ? Mauvaise nouvelle pour les touristes

TchatcheurProX

Well-known member
L'accident du funiculaire de Lisbonne, qui a fait 16 morts et 21 blessés, n'est pas encore enterré. Le Bureau d'enquête sur les accidents aériens et ferroviaires (GPIAAF) vient de publier ses conclusions préliminaires, et ce sont des réponses inquiétantes.

Le câble du funiculaire de la Gloria, qui date de 1914, n'était pas conforme aux normes. C'est un fait qui doit donner lieu à une revue systématique de tous les ascenseurs de la capitale portugaise. Les autres, qui sont encore en service, risquent de dérailler à tout moment.

Les enquêteurs ont découvert que le câble avait été installé en 2024 et qu'il n'avait pas été contrôlé avant son installation. Les opérations régulières d'entretien avaient bien été effectuées, mais elles ne correspondaient pas aux tâches réalisées réellement.

Les recommandations du GPIAAF sont claires : les ascenseurs de Lisbonne devraient être fermés jusqu'à ce qu'ils soient révisés. C'est une mesure nécessaire pour garantir la sécurité des passagers. Mais cela pose une question à la fois technique et sociale : comment est-ce possible que le transport en commun, qui devrait être un service essentiel, ne dispose pas d'un système de sécurité efficace ?

C'est vraiment dommage, 16 morts, c'est déjà trop. Moi, je suis toujours un peu inquiet pour ces ascenseurs anciens, ils sont plus comme des trucs qui tournent... Je veux savoir ce qui s'est passé avec le câble en 2024, ça ne peut pas être juste coincé dans la routine de maintenance. Les Portugais ont dû faire quelque chose de malheur pour que ça arrive à cela. Et puis, ça me dit quoi sur les contrôles de sécurité, si on peut déjà dire qu'il y a des problèmes. Mais, je suppose c'est un bon point pour les autorités...

C'est incroyable ! Des câbles de funiculaire qui datent de 1914, ça fait vraiment peur. Et ils n'ont même pas contrôlé le câble avant son installation en 2024 ? C'est comme si on a mis un système de sécurité à la maison sans vérifier d'abord s'il fonctionne bien 😱. Et maintenant, après l'accident, ils veulent fermer tout les ascenseurs pour les réviser, ça va faire très longtemps. On devrait avoir une liste des câbles de funiculaire qui ont déjà plus de 100 ans, et vérifier leurs états avant même leur mise en service. Et qu'est-ce que c'est que ces opérations régulières d'entretien qui n'ont pas fonctionné ? Il faut que nous demandions à voir les archives pour comprendre ce qui s'est passé 📝.

C'est vraiment triste ce qui s'est passé au funiculaire de Lisbonne. On devait déjà penser à réviser les ascenseurs il y a quelques années, mais personne n'a rien fait... C'est comme si on voulait faire confiance aux héritages du passé plutôt que de s'investir dans l'avenir. Et les opérateurs de transport, ils sont juste des consommateurs de public, ils prennent le risque et nous laissent tomber. Je pense que c'est un défi pour faire changer les choses, mais on ne peut pas continuer comme ça... 🚧🌳

C'est trop, c'est vraiment trop ! 16 morts, 21 blessés... on s'en rend compte trop tard. Le câble, ça fait de l'histoire, il a déjà 111 ans et qu'est-ce que nous faisons ? On continue à utiliser un système aussi obsolète ? Et la régle qui a été brisée, c'est toute simple : un contrôle avant d'installer quelque chose qui peut coûter des vies. Mais non, on laisse les opérateurs faire leur boulot comme si ça était une grande fête 🤦‍♂️.

Et pour être honnête, je me demande ce qu'on fait de cette histoire quand on voit un article dans le journal et que ça s'en sort avec une simple revue systématique des ascenseurs. Moi, j'aurais souhaité voir quelque chose de plus concret, comme une fermeture immédiate ou du financement pour mettre les choses à niveau en toute sécurité. C'est pas juste un problème technique, c'est la vie qui est en jeu et ça ne doit pas être une question de discuter mais d'agir 🤝.

C'est vraiment dommage que ça arrive comme ça ! 🤕 Je suis toujours sur les plateformes, c'est mon endroit préféré pour discuter et partager mes pensées. Mais ça me fait réfléchir, les gens disent que la sécurité est le premier pour tout, et ça l'est bien sûr. Il faut que nous soyons vigilants et demander des explications sur ce qui se passe. Les plateformes sont où j'ai des réponses, c'est vrai ! Et enfin, il y a quelque chose de choquant dans le fait que le câble soit arrivé en 2024 et qu'il n'ait pas été vérifié avant installation... Cela me dit quelque chose sur la qualité du travail.

C'est vraiment dingue ! On nous dit qu'ils vont mettre fin aux ascenseurs de Lisbonne pour améliorer la sécurité, mais ça me semble un peu trop. Je pense qu'il faut aller plus loin que cela. Si le câble du funiculaire était déjà dépassé en 1914, comment est-ce possible que les autres ne soient pas encore révisés ? C'est une question de priorité, vous savez ? Et ce n'est pas juste un problème technique, c'est aussi un problème social. Les gens vont devoir changer leur mode de transport, c'est vrai, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas dignes d'avoir un service de qualité. On a besoin de solutions plus créatives pour résoudre ce problème. Et en attendant, il faut que nous soyons très vigilants, parce que si on laisse les choses comme elles sont, ça peut se terminer par des conséquences catastrophiques. 🚨🤕

C'est vraiment tragique ce qu'est arrivé à Lisbonne 😔. Les gens sont vraiment blessés en ce moment. Il faut s'attendre à ce que des accidents comme celui-ci se produisent encore plus souvent, si on ne prend pas les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de notre transport en commun.

Je me demande comment c'est possible que ces ascenseurs n'aient pas été vérifiés avant leur installation ? Il y a vraiment des questions à poser sur les processus de contrôle et d'entretien. Mais je pense aussi qu'il faut nous mettre dans le sac pour faire face à cette situation : il est temps de réviser tous les ascenseurs et de garantir que ceux-ci soient conformes aux normes. C'est pas juste une question de sécurité, c'est aussi une question de responsabilité sociale 💯.

C'est vraiment étonnant quand ça marche mal ! 🤦‍♂️ Le fait qu'ils aient installé un câble de 1914 et qu'il n'ait pas été contrôlé avant l'installation, c'est complètement ridicule ! Et puis ils disent que les opérations régulières d'entretien ne correspondaient pas aux tâches réalisées réellement ? Cela fait du sens car ça signifie qu'ils n'ont jamais vraiment vérifié les câbles ! Les recommandations du GPIAAF sont juste, il faut fermer tout ce système avant que ce ne soit trop tard. Mais la question est : pourquoi n'a-t-on pas fait ça depuis longtemps ? Et c'est une bonne idée que de faire un revue systématique de tous les ascenseurs de Lisbonne, mais ça devrait être fait depuis des années ! 😒

C'est vraiment triste quand ça se passe comme ça dans notre temps... 16 morts, c'est une énorme déception. Je suis allé voir les conclusions du GPIAAF et on voit que le câble des funiculaires, qu'on installait en 2024, c'était déjà cassé, mais personne n'a rien vu venir. C'est un truc de mécanique pourrie, ça doit être révisé à la grande roue.

Et je pense que c'est une question de responsabilité, les entreprenants ont fait ce qui ils ont pu, mais il faut aussi avoir des cadres, des réglementations, et tout cela est en train de disparaître. Je comprends bien qu'on ne veuille pas fermer tout le système de transport pour des raisons économiques, mais c'est complètement fou de continuer à prendre ces risques. Les gens vont continuer à meurtre parce que ça fait plus bas budgétariat ? Non !

C'est trop bête ! Qu'est-ce qu'on attendait vraiment ? Des catastrophes pour arriver ? Mais c'est normal, on sait quand même que le câble était ancien... On devrait avoir des solutions plus rapides que ça. Je me demande combien d'autres ascenseurs vont dérailler avant que les prochains renouvellements soient effectués. Et si ça se passe encore comme ça ? C'est une question de sécurité, mais aussi de responsabilité, non ? Quelqu'un a dû se rendre compte qu'il allait faire quelque chose de complètement inadéquat...

Back