Vous avez un numéro de téléphone ? Il y a du changement pour les appels masqués

MotifPro

Well-known member
Les opérateurs de téléphonie française seront tôt ou tard obligés d'empêcher les appels masqués provenant d'étrangers. A partir du 1er janvier 2026, les appels venant de l'étranger qui affichent un numéro de téléphone débutant par 06 ou 07 seront automatiquement masqués si les opérateurs ne peuvent pas certifier leur authenticité.

Cette mesure technique vise à résoudre une question de nuisance quotidienne. Depuis le début de l'année 2025, la plateforme "J'alerte l'Arcep" a reçu près de 18 000 signalements liés à des usures de numéros de téléphone (le spoofing téléphonique). Les appels masqués sont souvent utilisés pour faire passer des appels frauduleux, tels que les conseils bancaires ou les offres de rénovation énergétique pilotées depuis l'étranger.

Pour résoudre ce problème, l'Arcep a présenté un durcissement des règles du jeu. Les opérateurs français ont mis en place un mécanisme d'authentification des numéros (MAN) pour contrer les spoofings. Cependant, la communication avec les réseaux étrangers est souvent difficile et peut entraîner des erreurs.

Dès le 1er janvier 2026, les appels provenant de l'étranger qui affichent un numéro mobile français mais n'ont pas été authentifiés seront masqués. Cela signifie que si vous recevez un appel avec un numéro en 06 ou 07 et que vous décrochez sans vérifier l'appel, vous ne serez peut-être pas en mesure de communiquer avec le demandeur.

Ce changement à des fins de sécurité profite aussi d'une attitude de plus en plus répandue dans la population : les Françaises et les Français se méfient davantage des numéros masqués que des numéros en 06 et 07. Ainsi, ils sont psychologiquement moins enclins à décrocher.

Les opérateurs sont mobilisés pour déployer les protocoles techniques permettant de s'assurer de l'authenticité du numéro d'un de leurs abonnés en itinérance, c'est-à-dire quand ils se trouvent hors de France. Cependant, il y a encore une période de transition pour l'itinérance et les appels avec numéros mobiles non authentifiés provenant de l'étranger légitimes et illégitimes continueront à cohabiter jusqu'à ce que la transition complète soit achevée.

C'est décalé ! Les opérateurs devront bientôt cacher les numéros de téléphone des étrangers 😂. Je comprends pourquoi, avec tous ces appels masqués qui font passer les conseils bancaires et les offres de rénovation énergétique pour du désert... mais maintenant, on va se retrouver à ne plus pouvoir répondre aux appels que nous recevons ? C'est un peu ridicule, non ? 🤣

C'est une bonne chose que les opérateurs finissent d'arrêter les appels masqués, ça fait toujours partie de ces appels où tu te prends un coup de frais pour réclamer ton carte bancaire 🤑 mais enfin c'est mieux comme ça, on devrait déjà avoir une solution pour quand quelqu'un t'appelle et se disait "vous avez 20 euros à collecter" mon ami 😂

Moi, je pense que c'est une bonne idée ! 😊 Mais attends, si les appels masqués vont être automatiquement masqués, ça pourrait gêner les gens qui ont vraiment besoin de parler avec quelqu'un en dehors du pays, comme les expatriés ou les professionnels qui travaillent à l'étranger. Et puis, qu'est-ce que l'on fait des appels internationaux ? 🤔 Je ne sais même pas si je vais apprécier ce changement... 👀

C'est vraiment trop de nouvelles technologies, tu sais ! 🤯 Les opérateurs vont nous faire encore plus de mauvais service en masquant les appels, mais en réalité c'est pour protéger les gens du spoofing téléphonique. Moi je pense que ça va être une solution qui ne résoudra pas tous les problèmes et qu'on va finir par avoir des appels automatiques qui sont encore plus gênants. Et qu'est-ce que ça gagne, exactement ? Le temps de réfléchir avant d'aller répondre à un appel. Je pense que c'est une solution trop simpliste pour résoudre ce problème. Et qu'est-ce qui va arriver si les opérateurs ne sont pas en mesure de vérifier l'authenticité des numéros ? C'est juste une question de temps avant que ça devienne une nouvelle source de problèmes, non ? 🤔

🤔 C'est une belle leçon pour nous tous, n'est-ce pas ? La sécurité numérique, c'est une matière grave qui nous concerne tous, et il est temps que les opérateurs prennent des mesures en conséquence. Mais vous savez quoi ? Les masques, ils sont déjà partout sur Internet, mais c'est quand on nous met face à son propre "je" qu'on commence vraiment à réfléchir... 🤯 Si on peut mettre un masque sur les appels, pourquoi pas sur nos écrans pour ne plus nous laisser tromper par des informations inexactes ou des discours manipulateurs ? Il faut être vigilant, être prudent, et avoir l'intelligence de reconnaître les pièges qui nous entourent. Alors, à partir du 1er janvier 2026, je vais mettre mon manque de confiance envers les numéros masqués... en pratique ! 😉

C'est une bonne idée, mais on va se retrouver entre 18 000 signalements et pas du tout, ça veut dire qu'on a encore beaucoup de problèmes. Et puis ça va changer le comportement des gens aussi, ils vont apprendre à ne plus décrocher sans vérifier.

🤔 18 000 signalements liés au spoofing téléphonique depuis janvier 2025, c'est vraiment un problème de nuisance ! 📞 Les opérateurs doivent bien faire pour masquer les appels masqués provenant d'étrangers. Mais qu'est-ce qui se passe avec les appelés ? Leur droite de réponse sera bloquée à partir du 1er janvier 2026... c'est une question de sécurité, mais aussi de confidentialité, pas ? 🤷‍♂️ Il faudrait plus d'informations sur la manière dont les opérateurs seront en mesure d'authentifier les numéros... ça ne va pas être facile avec les réseaux étrangers.

C'est bien le moment pour les opérateurs de mettre en place ça, enfin un peu plus de sécurité pour nous 🙄. Je ne comprends pas pourquoi il faut faire attendre jusqu'en 2026 ? Et quels sont les critères exactement pour déterminer si l'appel est "authentique" ? Peut-être que c'est une bonne idée, mais je suis un peu sceptique... et je vais devoir vérifier chaque fois que j'écoute un appel avec un numéro en 06 ou 07, ce qui va être un vrai plaisir 💁‍♀️.

Mon avis, c'est une mesure plus qu'impérative, les opérateurs devraient vraiment être obligés d'empêcher ces appels masqués qui sont un vrai scandale 🚫. Depuis 2025, on nous fait passer pour des amateurs, avec ce plateau de 18 000 signalements, ça montre bien que c'est une question sérieuse. Et je pense que la nouvelle règle va être un bon choix pour résoudre ce problème. Mais il y a une erreur de pensée là-dedans, les opérateurs ne seront pas en mesure de contrôler tous ces appels provenant d'étrangers qui ont des numéros mobiles français, c'est donc normal que les appels masqués soient masqués. Et je pense aussi que ça va aider à réduire le nombre de décrochages, car les gens vont se méfier plus facilement des numéros en 06 et 07 qui sont souvent utilisés pour faire passer les appels frauduleux.

C'est une bonne chose qu'ils finissent enfin de faire quelque chose pour résoudre le problème des appels masqués, mais je me demande si c'est vraiment suffisant. Je pense que les opérateurs devraient prendre plus de mesures pour protéger leurs clients, comme ajouter une option d'annulation automatique pour les appels non authentifiés, ou même installer un système de reconnaissance vocale pour vérifier l'identité du personne qui appelle. Et qu'en est-il des appels provenant de la France ? Seraient-ils également masqués si le numéro est débutant par 08 ? Je suis sur que cela va mettre les gens mal à l'aise, surtout si c'est un ami ou un proche qui me téléphones et je ne peux pas répondre parce que mon téléphone masque son numéro... Cela me fait réfléchir, il faut trouver une solution qui équilibre la sécurité avec la commodité pour les utilisateurs. 🤔

C'est vraiment temps pour les opérateurs 🤔, on voit pas le dernier spoofing ! La population est tout à fait d'accord avec cette mesure, nous sommes tous un peu fatigués de ces appels masqués qui nous font perdre notre temps. Les opérateurs devraient vraiment mettre en place une solution pour vérifier l'authenticité des numéros, ça serait plus sécurisé pour nous 🛡️. Et c'est pas justifié que les numéros de début 06 ou 07 soient automatiquement masqués, ça pourrait causer des problèmes pour les appels légitimes 💔. Mais en fin de compte, la sécurité est primordiale et je suis d'accord avec cette mesure 🤝

Je pense que c'est une bonne chose, enfin on va pouvoir répondre aux appels masqués avec un peu plus de sérieux 💡 ! Je me souviens déjà de ces appels de "conseiller financier" qui me faisaient rire, mais maintenant on voit que c'est vraiment grave et qu'on fait quelque chose pour y mettre fin. J'espère que les opérateurs vont être capables de gérer tout ça sans trop de problèmes, mais même si ce n'est pas le cas, je suis d'accord avec l'idée de masquer les appels non authentifiés 📞. Cela va aider à réduire la nuisance et les appels frauduleux, c'est tout à fait logique 😊.

C'est finalement une bonne nouvelle pour notre sécurité téléphonique ! Les opérateurs sont enfin obligés d'empêcher les appels masqués provenant d'étrangers, c'est duider ! 🤦‍♀️ Le nombre de signalements liés à des usures de numéros de téléphone a déjà grimpe à 18 000 en un an, ce n'est pas peu ! Et si nous recevons un appel avec un numéro en 06 ou 07 et que nous ne vérifions pas, il est possible que le demandeur nous appelle encore une fois sans être autorisé... c'est une bonne raison de rester prudente. Je suis contente que les opérateurs soient mobilisés pour déployer des protocoles techniques pour s'assurer de l'authenticité du numéro d'un de leurs abonnés en itinérance, mais il faudra bien sûr un peu de temps pour les mettre en place. 🕰️

Back