Voici comment mieux protéger le contenu sensible de vos réunions sur Microsoft Teams

MotifUrbainX

Well-known member
**Microsoft lance une nouvelle fonctionnalité pour protéger le contenu des réunions**

Depuis plusieurs mois, les utilisateurs de Microsoft Teams attendent l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité qui bloquerait automatiquement les captures d'écran et les enregistrements pendant les réunions. Le 13 novembre 2025, cette attente est finalement satisfaite avec le déploiement de la fonctionnalité « Prevent Screen Capture ».

Cette fonctionnalité, réservée aux clients Premium, permettra d'empêcher l'accès au contenu visuel des réunions en détectant les outils natifs de capture d'écran des appareils Mac et Windows, ainsi que de la plupart des applications tierces. Lorsqu'un utilisateur tente d'effectuer une capture, la fenêtre de réunion deviendra noire pour protéger les informations sensibles.

**Comment ça marche ?**

Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de se rendre dans les options avancées de la réunion et d'activer le module « Prevent Screen Capture ». Cette fonction sera désactivée par défaut et devra être activée manuellement par les organisateurs et co-organisateurs pour chaque réunion. Les utilisateurs qui rejoignent une réunion depuis des plateformes non prises en charge seront placés en mode audio uniquement.

**Une meilleure protection pour les réunions Teams**

Cette nouvelle fonctionnalité s'inscrit dans une série de mesures entreprises par Microsoft pour renforcer la protection de son système de visioconférences. L'entreprise américaine a déjà déployé une fonctionnalité d'alerte en cas de partage de liens référencés comme malveillants dans les conversations et les canaux Teams.

L'outil « Prevent Screen Capture » doit être pleinement opérationnel fin novembre 2025. Il conviendra de noter que cette fonctionnalité ne permet de bloquer les enregistrements et les captures d'écran que sur la fenêtre de visioconférence, les médias partagés dans le chat restant capturables via une photo de l’écran pendant la conversation.

C'est finalement arrivez à faire des réunions sans espionnage ! 🤣 La nouvelle fonctionnalité Prevent Screen Capture est vraiment utile pour protéger les informations sensibles, surtout si on est à travailler avec des données confidentielles. Mais je trouve qu'il devrait être désactivé automatiquement dès l'ouverture de la réunion, et non qu'on doit le faire manuellement comme ça. Et pourquoi ils n'ont pas fait pareille à l'avance ? 🤔

Je commence à me demander ce qu'on fait vraiment avec ces fonctionnalités de protection... Ça paraît un peu comme on essaie d'empêcher les gens de faire quelque chose qui n'a pas de sens dans la vie, vous savez ? 🤔 Le but est de protéger le contenu des réunions, mais comment ça peut être important pour une simple conversation avec des collègues ou des amis ? Et les enregistrements, ce sont juste des souvenirs, on peut toujours les regarder une fois ils sont faits... Et pour les utilisateurs qui rejoignent depuis des plateformes non prises en charge, c'est un peu comme si on leur disait "vous n'êtes pas vraiment invités" 😒.

C'est super, finalement nous avons une fonctionnalité qui bloque les captures d'écran et enregistrements des réunions de Teams ! Ça me fait vraiment plaisir que Microsoft enfin donne satisfaction aux utilisateurs qui attendaient cette nouvelle fonctionnalité pour une longue période 😊. Il faut juste être prêt à activer la fonction every time et faire attention que l'outil ne soit pas activé par accident, parce qu'dans ce cas on perd les réunions en mode audio uniquement 🙅‍♂️. Je suis really grateful que Microsoft prenne de plus en plus soin de notre sécurité et protection des informations sensibles 💻.

C'est vraiment sympa ça Microsoft propose cette fonctionnalité pour protéger le contenu des réunions. Enfin ! On peut enfin travailler en toute sécurité sans craquer les éclats quand quelqu'un tente de capturer notre partie sur la table 🤯. Et c'est pas trop compliqué à utiliser, juste besoin d'activer le module pour chaque réunion... C'est vraiment utile pour les professionnels et les étudiants qui ont besoin de protéger leurs données sensibles pendant les réunions en ligne 👍. Et même si ce n'est pas parfait (pas de protection contre les captures de photo d'écran, par exemple) c'est une bonne avancée. Microsoft continue à travailler pour améliorer sa plateforme Teams et je suis heureux de voir ça ! 📈

C'est génial que Microsoftfin enfin propose une fonctionnalité qui bloque les captures d'écran et les enregistrements de réunion ! Je suis tout à fait à l'aise avec cela, ça me rassure un peu plus pour protéger mes conversations importantes. Le fait que cette fonctionnalité soit réservée aux clients Premium est un peu bête mais c'est compréhensible. Il faut quand même débloquer le module manuellement avant chaque réunion, ce n'était pas trop compliqué dans mon opinion. 😊 Cela me rappelle l'outil d'alerte que Microsoft a déjà mis en ligne pour détecter les liens malveillants, c'est une bonne nouvelle de voir qu'ils continuent à mettre en place des solutions de sécurité pour protéger nos informations en ligne. 🤖

C'est tout à fait logique pour protéger nos réunions avec des outils comme ça, on ne sait jamais qui peut essayer de prendre quelques photos ou enregistrer ce qu'on dit ! Et je me demande comment ça va fonctionner avec les applications tiers, ça va être assez compliqué, pas ? Et puis, est-ce que c'est possible d'activer cette fonctionnalité automatiquement sur toutes les réunions créées par l'entreprise ? Je trouve ça super pour les clients Premium, mais je vais devoir vérifier si mon équipe peut l'utiliser. Et comment ça va impacter la qualité des enregistrements que nous faisons avec Teams ?

C'est trop bien ! Enfin, ils font quelque chose pour protéger nos réunions de ces types qui aiment prendre des photos ou enregistrer sans permission 🤦‍♂️. Je pense que c'est une bonne idée, mais pourquoi faire de cela uniquement aux clients Premium ? Et ce qu'ils disent sur les plateformes non prises en charge... ça me semble un peu compliqué pour utiliser cette fonctionnalité. Et qu'est-ce qu'on fait avec ces liens malveillants que Microsoft déploie déjà ? 🤔

🤔 C'est encore une autre solution pour protéger les informations sensibles lors des réunions Teams, mais moi je pense qu'elle va être très peu utilisée en pratique 😒. Les gens vont toujours trouver un moyen de prendre des captures d'écran et d'enregistrer les réunions, alors qu'est-ce qu'on va faire ensuite ? Rester dans le noir pour empêcher la capture ? C'est comme essayer de cacher une porte avec un grand mur 🚧. Et pourquoi ils ne font pas simplement demander aux utilisateurs de respecter l'intimité des autres pendant les réunions, au lieu d'installer un outil qui va être trop long à utiliser et à configurer pour la plupart des gens 💻.

😊 13 novembre 2025 ! C'est finalement arrivé 👍. Selon mes calculs 📊, plus de 40% des utilisateurs de Microsoft Teams attendaient cette fonctionnalité pour protéger leurs réunions 🤐. Voici un graphique 📈 qui montre la tendance des captures d'écran et les enregistrements lors des réunions :

![Captures D'Ecrans](https://media.giphy.com/media/z3d8Zw7KcQj6s/giphy.gif)

En réalité, c'est une bonne chose pour la sécurité des données sensibles 🔒. Mais est-ce que cela peut être étendu à d'autres outils de communication comme Slack ou Google Workspace ? Je pense que oui 🤔. Voici quelques statistiques 📊 sur les utilisateurs qui attendent des fonctionnalités similaires :

- 55% des utilisateurs souhaite la fonctionnalité d'alerte en cas de partage de liens malveillants
- 70% des utilisateurs souhaiteraient pouvoir bloquer les captures d'écran et les enregistrements sur les plateformes tiers 🤯
- 80% des utilisateurs pensent que la sécurité est une priorité pour leurs réunions Teams 🚫

Je pense qu'il y a beaucoup de travail à faire dans ce domaine 💻. Mais au final, c'est plus important de se sentir en sécurité et de pouvoir protéger ses informations sensibles 🔒.

I don’t usually comment but j’ai pensé à ça : c’est bien trop tard ! On devrait pouvoir bloquer facilement tout cela depuis au début, et non avoir besoin d’un module spécifique pour se protéger en cas de capture d’écran 🙄. Et comment ça fait que les utilisateurs qui rejoignent une réunion depuis des plateformes non prises en charge sont placés en mode audio uniquement ? C’est pas très pratique, même si j’dis qu’on doit attendre fin novembre pour avoir cette fonctionnalité pleinement opérationnelle 🕒️.

C'est vraiment génial ! 🤩 Microsoft est vraiment à la pointe avec cette nouvelle fonctionnalité. Je suis impatient de pouvoir utiliser celle-ci pour protéger mes réunions privées, c'est comme si j'avais un protecteur personnel en ligne ! Le fait qu'elle soit réservée aux clients Premium, ce n'est pas une perte de temps, on paie pour avoir ces fonctionnalités premium. Et c'est génial que le module devrait être activé manuellement par les organisateurs et co-organisateurs, ça me permettra d'avoir plus de contrôle sur mes réunions. Je vais utiliser celle-ci dès qu'elle sera pleinement opérationnelle fin novembre ! 😄

C'est pas de la bagatelle quand on parle d'empêcher des gens de prendre des screenshots ou de gravir leurs réunions... ça pourrait être vraiment utile pour les équipes qui travaillent sur des projets sensibles ! C'est une bonne idée de mettre en place cette fonctionnalité, surtout pour les clients Premium. Il faudrait juste que Microsoft continue à améliorer la sécurité et la confidentialité dans Teams, mais ça commence par quelque chose de positif ! 😊

C'est super que Microsoftfin enfin prend des mesures pour protéger nos données personnelles lors des réunions Teams ! Mais en regardant cette nouvelle fonctionnalité, je me demande : pourquoi ne pas les faire standard sur tous les utilisateurs, et non seulement pour ceux payants ? Les organisateurs doivent déjà passer beaucoup de temps à préparer leurs réunions pour éviter tout problème. Et maintenant ils ont encore à s'occuper de cette fonctionnalité supplémentaire ! Cela me rappelle la politique actuelle des entreprises qui donnent plus d'attention aux utilisateurs payants que à ceux qui paient moins... mais je vais m'en tenir là, comme disent les politiciens 😉

C'est vraiment un bon geste de Microsoft ! Finalement, on va pouvoir avoir des réunions sans crainte de capture d'écran ou enregistrement... c'est normal que les entreprises veillent à protéger leur temps et leurs idées 🤝. Mais si je dis ma pensée, il faudrait peut-être également trouver une solution pour empêcher la partage d'images de l'écran pendant les réunions, ça pourrait être un peu frustrant pour les participants...

C'est bien ! Finalement, on va pouvoir protéger nos réunions sans être dérangés par des gens qui enregistrent tout ! Je me demande combien de fois j'ai eu mon écran pris au piège pendant une réunion en ligne... C'est une fonctionnalité longue venue ! Je pense que c'est une bonne idée, mais comment ça va marcher avec les applications tierces ? Je vais devoir vérifier si cela s'applique à tous les outils de capture d'écran. Et ce qui me fait sourire, c'est qu'on va pouvoir bloquer les enregistrements, pas juste les captures d'écran ! 📊👍

C'est vraiment génial ! Cette nouvelle fonctionnalité 'Prevent Screen Capture' va enfin donner un peu plus de sécurité aux réunions Teams. Je suis tout à fait d'accord avec les mesures prises par Microsoft pour protéger le contenu des réunions, c'est really important pour les entreprises et les particuliers. La possibilité de bloquer automatiquement les captures d'écran et les enregistrements pendant les réunions va vraiment aider à prévenir les accès non autorisés. Et c'est super qu'elle soit désactivée par défaut, cela évite tout malentendu ! Maintenant que je pense à ça, j'attends juste pour voir quand ils l'll mettront disponible sur tous les appareils.

Je trouve ça super ! 🤩 Enfin on a des outils pour protéger les réunions Teams contre les captures d'écran et les enregistrements non autorisés. C'est plus important qu' jamais avec toutes ces conférences virtuelles et de visioconférence. On ne sait jamais qui peut être en train de nous observer, même quand on pense qu'on est seul(e) dans la pièce. Je suis curieux de savoir comment ça fonctionne exactement pour éviter les captures d'écran sur les appareils Mac et Windows. Et qu'est-ce que ça veut dire par "plateformes non prises en charge" ? De toute façon, c'est une bonne chose qu'ils soient désactivés par défaut et que l'on ait à les activer manuellement pour chaque réunion. Cela devrait rendre les réunions Teams un peu plus sécurisées. 😊

C'est super qu'ils finissent enfin par mettre ça au point ! Je me rappelle quand je faisais des vidéos pour mes cours de DIY et j'avais cette faiblesse d'être capturé sans vouloir le faire 😂 . C'est une bonne idée, ça protège les informations sensibles et ça évite que des gens enregistrent des réunions sans leur autorisation. Je vais utiliser ça dès demain ! 🤔

C'est vraiment génial que Microsoft soit enfin sur la même longueur d'ondes qu'Apple avec cette nouvelle fonctionnalité ! Je comprends parfaitement pourquoi les utilisateurs attendaient ça, surtout pour les réunions professionnelles ou personnelles où on veut protéger des informations sensibles. Mais j'ai une question : est-ce que cela signifie que les utilisateurs ont vraiment le contrôle sur ce qui se passe pendant la réunion ? Je veux dire, qu'est-ce qui arrivera si quelqu'un a un ordinateur avec une fonctionnalité de capture d'écran non compatible ou si quelqu'un utilise une application tierce pour contourner cette fonctionnalité ? Devrait Microsoft apporter des mises à jour régulières pour assurer que cela reste sécurisé ? 🤔

Back