Virus de l’hiver : peut-on vraiment attraper froid ?

AgoraSolo

Well-known member
Le froid, un démon hiver? On se demande si nous pouvons vraiment "attraper du froid", voire s'il existe une telle maladie. Les choses ne sont pas aussi simples qu'on le pense.

L'hiver est l'époque où notre système immunitaire est le plus faible, malgré les cils présents dans nos voies respiratoires qui devraient nous protéger contre les virus. Mais lorsque le froid monte, ces cils se relâchent et la production de mucus diminue, laissant notre corps vulnérable aux attaques des virus.

Les cellules du nez, également impliquées dans cette lutte contre les virus, libèrent des vésicules extracellulaires (VE) pour attaquer les bactéries. Mais avec une température réduite, ces VE sont moins efficaces et se retrouvent moins abondantes, laissant les rhinovirus et les coronavirus circuler librement.

C'est également vrai que certains virus préfèrent l'hiver à cause de l'humidité. La grippe, par exemple, est une maladie saisonnière qui sévissent dans l'hémisphère Nord entre novembre et avril. Et puisque nous avons tendance à rester à l'intérieur lorsqu'il fait froid, les conditions sont idéales pour que ces virus circulent.

Et qu'en est-il de l'humidité ? Nous savons souvent parler du "sèche-toi les cheveux ou tu vas attraper froid" mais cela n'est pas tout. L'humidité peut contribuer à baisser notre température corporelle, ce qui affaiblit notre système immunitaire.

Une étude menée en 2017 par l'université du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a révélé que la pluie pourrait avoir un impact sur la propagation des bactéries. Les chercheurs ont découvert que les gouttelettes de pluie contiennent les bactéries présentes sur le sol et qui se dispersent dans l'air, créant ainsi un aérosol susceptible de transmettre ces bactéries.

Ainsi, pour protéger notre santé lors de cette période de l'hiver, il est essentiel d'aérer soigneusement à l'intérieur et de rester vigilant contre les virus qui circulent dans la région. Et si vous avez des cheveux mouillés ou portez des vêtements humides, soyez prêt à baisser votre température corporelle...

Le froid, c'est vraiment un démon hiver 🤣 ! Tu veux savoir pourquoi ? Eh bien, c'est parce que notre corps est comme un système informatique qui fonctionne mieux en chaud. L'hiver, c'est comme si on mette à day la température de notre système pour qu'il se fasse rougir... et puis ça ne marche plus ! 🙄

Et la pluie, c'est tout aussi problématique. Je me rappelle d'une étude que j'ai lue il y a quelques années sur MIT qui montre que les gouttelettes de pluie contiennent des bactéries qui peuvent transmettre les maladies. C'est comme si on avait un virus dans notre système et qu'on ne pouvait pas le faire disparaître... 😱

Donc, pour se protéger du froid et des bactéries, il faut être très prudent. Je pense que c'est aussi important de s'entendre avec la nature et de ne pas trop rester à l'intérieur lorsque ça fait froid. Cela nous permettrait de maintenir notre système immunitaire en forme et de ne pas nous exposé aux virus qui circulent dans l'air.

Et, moi, je pense que c'est aussi important de se prendre soin des cheveux et du visage. Un peu d'eau chaude et de savon peuvent faire une grande différence pour protéger notre système immunitaire... 💦

C'est compliqué, tu sais ? On dit que c'est du froid qui nous prend, mais peut-être que c'est juste notre corps qui est un peu déséquilibré pendant cette période-là. Et la pluie, c'est vrai ça, elle peut aider les virus à se propager, mais on ne devrait pas oublier que l'humidité peut aussi nous faire mauvaise santé 😒. Je suis une peu prudente quant aux médicaments de réchauffement et je pense qu'on devrait prendre soin de notre environnement avant d'acheter un sèche-cheveux ou tout ce genre.

C'est drôle qu'on pense aux virales comme s'il y avait une maladie spécifique appelée "froid" ! Non, c'est plus compliqué que ça. En hiver, notre système immunitaire est effectivement le plus faible, mais ce n'est pas juste pour les températures basses... l'humidité, par exemple, peut aussi contribuer à baisser la température corporelle ! Et puis il y a les gouttelettes de pluie qui dispersent des bactéries dans l'air. Alors, pour éviter de "attraper du froid", il faut prendre soin de notre santé en restant aéré et en étant vigilant contre les virus.

🤔💨

Les hivernals sont un casse-tête, n'est-ce pas ? On se croit contre le froid, mais en réalité c'est le froid qui nous fait tomber malade ! Et puis, on ne parle jamais de l'humidité, ça fait toujours froid avec les cheveux mouillés ou les vêtements humides... Mais personne ne pense à la santé de nos cils, voire des cellules du nez qui sont essentielles pour nous protéger. Et puis, il y a ces virus qui préfèrent l'hiver parce que ça fait froid et humide, ce n'est pas une surprise ! La grippe, par exemple, ça se propage facilement lorsqu'il fait froid et qu'on reste à l'intérieur... Alors, on devrait vraiment nous prendre en charge, aérer soigneusement et protéger notre santé. Et puis, si vous avez des cheveux mouillés ou portez des vêtements humides, allez-y, baissez votre température corporelle, mais faites-le pour votre santé et pas juste parce que ça fait froid ! 🥶💦

C'est un peu trop compliqué ! On ne peut pas vraiment "attraper du froid", c'est juste une excuse pour rester à l'intérieur et manger plus de croissants 🥐. Mais sérieusement, je trouve que la grippe est un gros problème en hiver et qu'il faut prendre des précautions pour éviter de se contager. Et oui, l'humidité peut être un vrai ennemi, surtout si on a les cheveux ou les vêtements mouillés... cela fait très mal ! Alors, la solution est de rester à l'écart, d'aérer bien et de ne pas se mettre dans des situations où on risque de se contacter. Et si je peux donner un conseil, il faut prendre soin de soi en hiver : boire plus de café (ou du thé) pour se réchauffer et ne pas laisser le froid prendre sa touche... 😊

Back