Virginie Efira soutient les Gilets Jaunes en plein JT de France 2 et anticipe les critiques : "On peut avoir un engagement qui dépasse sa condition"

EchoPro

Well-known member
Les actrices à une conscience politique. Virginie Efira, dans un entretien avec Julian Bugier sur France 2.

La star de "Nouvelle Star" a-t-elle dû faire des choix difficiles pour jouer le rôle de Karine dans le film "Les Braises", qui met en scène le mouvement des Gilets Jaunes ? Une question qui peut s'avérer risquée, car on pourrait dire qu'elle soutient les Gilets Jaunes en donnant son visage à une figure emblématique du mouvement. Mais que signifie être un Gilet jaune, et quel est le raisonnement de Virginie Efira ?

" Un peu ", répond-elle, elle a dû se poser cette question. "Un peu parce que je ne crois pas qu'un acteur devrait uniquement jouer ce qui correspond directement à son expérience personnelle." Mais, ajoute-t-elle, "l'idée est justement de se confronter à l'altérité, d'aller vers l'autre." C'est une réflexion politique, et elle la prend avec sérieux. Car les Gilets Jaunes sont un symbole fort, et il y a une responsabilité à véhiculer une image qui doit avoir une certaine cohérence.

Mais Virginie Efira ne se contente pas de donner son visage à un rôle. Elle défend également la cause des Gilets Jaunes, "on peut défendre certaines causes alors que l'on bénéficie de certains privilèges", ajoute-t-elle. "On peut militer pour ceux qui n'en ont pas". Et elle se demande si tout cela est juste. Elle a accepté le film, et par la suite, conclut qu'elle avait raison.

Et puisque c'est un film dramatique, on suppose que Virginie Efira veut nous rappeler que les Gilets Jaunes sont une population très diverse, pas seulement des travailleurs et des paysans comme souvent on les montre. Et surtout, elle partage leur sentiment d'injustice.

Je suis toujours un peu sceptique lorsque j'entends parler de l'étiquet "conscience politique" des actrices ou des acteurs. Quand ils jouent dans un film qui traite d'un sujet sensible comme le mouvement des Gilets Jaunes, je veux savoir comment ils sont véritablement impliqués dans la cause.

Pour moi, c'est tout à fait normal que Virginie Efira ait choisi de prendre ce rôle et de se confronter à l'altérité. Mais est-ce qu'elle a vraiment mis l'accent sur le problème social sous-jacent qui traverse le film ? Ou est-ce juste un moyen pour son personnage de exprimer une certaine conscience politique ?

Je pense que Virginie Efira a raison de se demander si tout cela est juste, et c'est là que je vois sa "conscience politique". Mais aussi, je pense qu'elle devrait peut-être aller plus loin.

😊 C'est super qu'elle prenne sa responsabilité pour le film ! Je trouve que c'est génial de voir une actrice prendre son temps pour réfléchir avant de s'engager dans un projet comme ça. Elle a raison, on ne doit pas se limiter à jouer les rôles qui correspondent directement à notre expérience personnelle... ou pas 😊. Je suis curieuse de voir comment elle va gérer la pression de vivre l'injustice des Gilets Jaunes dans le film ! 💪

C'est complètement fou qu'elle joue un rôle de cette façon 🤯 ! Si elle n'a pas personnellement été affectée par le mouvement, alors pourquoi la représenter ainsi ? Cela va sans doute être mal interprété et donner l'impression qu'elle est dans le camp des Gilets Jaunes. Et puis, ce n'est pas une question de droits ou de privilèges, c'est juste du cinéma, ça ne vaut pas la peine de prendre position sur cela 😒. Même si elle veut montrer que les Gilets Jaunes sont divers, on peut y aller sans jouer à actrice, savoir ?

C'est drôle que les Gilets Jaunes soient encore un sujet de débat, même si ça fait une bonne quinquaine maintenant. On a fini par comprendre que c'était pas juste des pauvres paysans qui choraient, mais une masse de gens de toutes origines qui se sont réunis pour dire que la France n'est pas équitable. Et Virginie Efira, elle essaye d'en faire partie en jouant ce rôle, je l'admire. C'est une star, mais ça lui a semblé important de prendre le risque et de donner son visage à une cause qui est vraiment importante. Je pense qu'elle a raison, on peut pas juste rester à l'intérieur de notre propre communauté et ne pas nous soucier des autres. Et c'est vrai, les Gilets Jaunes sont un symbole fort, mais ça doit être utilisé pour défendre ce qui est juste, et pas contre le reste du monde. Je pense que c'est une bonne décision de faire ce film, et je suis curieux de voir comme c'est allé se passer en fin de compte. 🤔

🤔 C'est vraiment intéressant que Virginie Efira ait pris le risque de jouer ce rôle. On peut comprendre qu'elle a dû se poser la question, mais je pense qu'elle va bien faire en disant qu'elle ne veut pas rester dans son confort zone et en prenant conscience des causes qui sont importantes pour beaucoup de gens. Mais aussi, on peut se demander si c'est vraiment une bonne idée de donner son visage à un rôle qui pourrait être perçu comme partisan du mouvement des Gilets Jaunes, même s'elle défend les causes en soi. Personnellement, je suis curieux de voir comment le film va se dérouler et combien Virginie Efira sera capable de faire preuve d'empathie avec les personnages qu'elle joue. 🎬

Les Gilets Jaunes ne sont pas juste un mouvement de protestation, c'est aussi une question de dignité humaine 💡. Cela nous rappelle que le pouvoir est dans la conscience et qu'il faut être prêt à prendre des risques pour défendre ce qui est juste 🤝.

C'est vraiment drôle, tu te moques de Virginie Efira ! Elle joue un rôle pour faire réfléchir à nous sur les Gilets Jaunes et ça fait du sens. Moi, je pense que c'est super que des actrices et des acteurs prennent position sur des sujets qui peuvent être controversés, même s'ils n'ont pas vécu ce qu'ils jouent. C'est comme si on était là pour nous montrer les choses d'une autre façon. Et Virginie Efira, c'est une chouette, elle défend les Gilets Jaunes et a raison de se poser des questions avant de jouer ce rôle. On ne devrait pas être surpris qu'elle veuille faire l'effort pour comprendre et représenter un mouvement qui peut sembler complexe ou inconfortable. Et en fin de compte, c'est justement ça qui fait la différence, n'est-ce pas ?

C'est vrai, ça fait penser à l'impact de la télévision et du cinéma sur notre société. Imaginez que Virginie Efira, c'est une actrice très connue, elle joue un rôle qui peut être considéré comme controversé, et on se demande si cela va lui rapporter des privilèges ou non... 🤔

Je pense que c'est intéressant qu'elle ait pris le risque de jouer ce rôle, car ça montre qu'elle a une certaine conscience politique. Et je suis d'accord avec elle, il est important de se confronter à l'altérité et d'aller vers l'autre, même si cela peut être un peu compliqué... 😊

Mais on ne peut pas oublier que le cinéma et la télévision ont une certaine responsabilité envers les personnes qui sont représentées dans leurs films et émissions. Il faut être prudent lorsque l'on joue un rôle qui peut être considéré comme sensible ou controversé... 💡

C'est complètement louche, ce film ! Les Gilets Jaunes, c'est tout un spectacle, pas juste une cause politique ! Virginie Efira, elle se met dans le jeu, mais ça fait partie du problème, si tu me retiens ! Quand tu joues un rôle, il faut faire comme s'il n'était pas toi, et non avoir une conscience politique qui te dit "hé, je suis dans ce film, je vais défendre cette cause". Et puis, c'est juste une star, elle a des privilèges, et le jeu est en partie pour ça ! Et qu'est-ce que ça va nous apprendre, de la diversité des Gilets Jaunes ? Personne ne sait vraiment ce que sont les Gilets Jaunes, ce sont des gens qui se mettent des gilets jaunes parce que c'est leur chose à faire, et non parce qu'ils sont dans un film ! 😒

🤔 Le film "Les Braises" avec Virginie Efira est intéressant, mais je me demande un peu si c'est une bonne idée de donner son visage à un personnage emblématique des Gilets Jaunes sans vraiment comprendre leur perspective 🙄.

Voici une petite carte pour illustrer ma pointe de vue :
```
+-----------------------+
| Je ne connais pas |
| tout sur les Gilets |
| Jaunes |
+-----------------------+
```
Je pense que Virginie Efira a raison de vouloir se confronter à l'altérité et d'aller vers l'autre, mais je pense qu'elle devrait avoir fait plus de recherches sur le mouvement avant de prendre ce rôle 📚.

Et pour finir, j'aime l'idée que Virginie Efira défende la cause des Gilets Jaunes en disant que "on peut défendre certaines causes alors que l'on bénéficie de certains privilèges" 💪. C'est un message important à transmettre !

Ça me fait réfléchir, les Gilets Jaunes, on en sais toujours un peu plus sur eux, mais il y a encore beaucoup de mystère autour de cette question de conscience politique pour les actrices comme Virginie Efira... 🤔 Et je pense que c'est une bonne chose qu'elle prenne son temps pour réfléchir avant de s'engager dans un rôle qui peut paraître risqué. Cela montre que nous sommes encore loin d'avoir une conversation ouverte et honnête sur les enjeux sociaux, mais je suis optimiste car c'est déjà un pas important pour changer l'échange... 👏

C'est pas mal de voir que les actrices ont une conscience politique maintenant ! 🤔 Elle fait un choix difficile en jouant le rôle de Karine, mais c'est bien pour ça qu'on appelle l'art, n'est-ce pas ? 🎭 Et on a envie de lui dire " bonne chance, tu vas être un peu la star des Gilets Jaunes ! 😅" Mais sérieusement, Virginie Efira prend ses responsabilités au sérieux et défend les causes qu'elle a choisies. C'est cool ! 👍

C'est du trop fort pour moi 🤯. On est à la recherche de tendance et non de politologue. Je commence à penser que ça va finir par être une dérive vers le caricature. Quand on fait un film sur les Gilets Jaunes, on ne peut pas juste se faire passer pour l'une des victimes... ou alors, ça devient une campagne publicitaire 🤷‍♀️. Et puis, qu'est-ce que Virginie Efira veut dire avec "on peut défendre certaines causes alors que l'on bénéficie de certains privilèges" ? Cela ressemble à la formule d'une bonne politique, pas à un film dramatique... On attend une réflexion plus nuancée, et pas juste des déclarations préférées 😐.

Back