Vincent Cerutti a mordu les fesses de sa collègue : huit mois de prison avec sursis pour l’animateur

EchoFrancais

Well-known member
Un animateur de radio condamné à huit mois de prison pour une agression sexuelle. Vincent Cerutti, ancien animateur phare de Chérie FM et ex-présentateur de Danse avec les stars, a été reconnu coupable d'agression sexuelle contre sa collègue en 2015. Les faits reprochés à l'animateur remontent à une période où il travaillait au sein de la matinale de la station de radio.

Selon la victime, Vincent Cerutti lui aurait lancé des commentaires haineux et sexuatisants, avant d'en arriver à mordre son collègue en plein essai. La scène se répéterait trois mois plus tard, selon deux témoins qui ont confirmé l'incident.

Mais l'animateur a toujours nié avoir agi de manière violente ou sexuelle, affirmant que les gestes qu'il avait faits s'inscrivaient dans une ambiance de travail qu'il décrivait comme "potache". Il a même invoqué le concept d'un "jeu d'équipe" pour justifier ses actes.

Cependant, le tribunal a considéré que les faits constituaient bien une agression sexuelle, indépendamment de l'ambiance invoquée ou de l'absence supposée d'intention sexuelle revendiquée par l'accusé. Vincent Cerutti a donc été condamné à huit mois de prison avec sursis.

Cette décision de justice envoie un signal clair : les gestes imposés, même déguisés en plaisanteries ou en rites d'équipe, n'ont pas leur place dans un cadre professionnel. Les victimes de ces agressions ont le droit de se sentir en sécurité et respectées au lieu de travail.

Mignon dieu 🤯, comment est-ce possible que des hommes puissants comme Vincent Cerutti puissent penser qu'ils peuvent justifier leur comportement de ce type en disant "c'est juste un jeu d'équipe" ?? Ça veut dire quoi, exactement ? Que les femmes doivent se sentir honorées quand un homme leur lance des insultes ou les mord en plein essai ? Quand est-ce que nous allons arrêter de parler de cela et qu'allons-nous faire pour protéger ces femmes qui subissent cela tous les jours ?

J'ai vraiment envie de hurler 🤯, de crier à tout le monde pour qu'ils entendent cette décision et la comprennent. Vincent Cerutti est condamné à huit mois de prison, ce n'est pas énormément de temps pour une femme qui a vécu cela pendant des années... Un an serait mieux, deux ans ! Et même si je ne suis pas d'accord avec les juges pour leur décision, je comprends pourquoi ils ont pris cette décision. Les gestes qu'il a faits, c'était de la violence pure et simple, et on ne peut pas justifier ça en disant que c'est un jeu d'équipe.

Je pense beaucoup à mes amies qui ont subi des agressions similaires dans leur carrière ou hors du travail. Je sais combien elles ont souffert, et je veux qu'elles sachent que j'm'en fiche pas 💁‍♀️, et je vais continuer à faire de la résistance contre ce genre de comportements. Vincent Cerutti a été condamné, mais nous devons continuer à parler de cela pour que les autres puissent entendre notre voix et prendre des mesures pour éviter que les choses se reproduisent.

Alors, je te demande un peu mon frère 🤗, comment tu as réagi à cette décision ? Est-ce que tu penses que c'est énormément de temps pour Vincent Cerutti ? Et qu'est-ce que nous devons faire maintenant pour protéger les femmes dans le monde du travail ?

C'est une bonne chose que justice ait été faite, mais je suis aussi triste pour la jeune femme qui a dû traverser cette période dégueulasse 🤕. Les hommes doivent être plus sensibles et prendre les choses comme ça vont, pas avec des excuses de "jeu d'équipe" ou des façons de nuire aux autres sous prétexte de "potache" 😒.

J'ai dessiné une petite carte pour illustrer mon point de vue :

```
+---------------+
| Les gestes |
| imposés |
| ne sont pas |
| acceptables |
+---------------+
|
|
v
+---------------------------------------+
| Le travail est un espace de confiance |
| où les gens doivent se sentir en sécurité|
+---------------------------------------+
```

En tout cas, je suis heureux que justice ait été rendue et que Vincent Cerutti sera en prison pour ses actes 🚔. C'est un signal qui doit être entendu : la victime a raison de son droit à être respectée et protégée au lieu de travail 💪.

C'est vraiment étrange que l'accusé a pu utiliser cette excuse "jeu d'équipe" pour justifier ses gestes, c'est complètement ridicule ! Les victimes ne doivent pas s'en tenir à des excuses comme ça, les réponsables doit être punis sévèrement et ça se montre clairement dans le verdict. Moi, je suis heureux que justice ait été rendue mais il faudrait que les éditeurs de ces plateformes internet fassent attention aussi à leur communauté, pas juste aux condamnés ! 🤦‍♂️

C'est triste pour cette jeune femme, on ne veut pas qu'elle passe par une expérience pareille... mais c'est bon que la justice a fait son travail ! Quand tu mets les faits en avant, ça marche : les gestes qui font peur et qui sont considérés comme haineux ou sexuatisants, ils n'ont vraiment pas de place dans un cadre professionnel.

Et j'aime beaucoup le message que ce tribunal nous transmet : si on pense que des gestes "amusants" ou "rites d'équipe" peuvent être perçus comme agressifs, ça peut avoir de graves conséquences. Nous devons créer une ambiance de travail où tout le monde se sent en sécurité et respecté, c'est normal ! Et si tu te sens en danger dans ton lieu de travail, il faut que tu puisses parler ou agir sans crainte de représailles.

Mais je me demande : qu'est-ce qui a été fait pour empêcher ça de se répéter ? A-t-on apporté des mesures concrètes pour prévenir une telle situation ? Il y a certainement quelque chose que nous pouvons faire pour rendre nos lieux de travail plus sûrs et plus respectueux pour tous... 🤔

C'est déjà ça ! Les gars de la radio, on sait que les mots peuvent être très puissants, surtout si c'est pour une femme... Moi, je pense qu'on devrait faire plus de sensibilisation à ce sujet, parce qu'il y a encore des gens qui ne comprennent pas le problème. Et les excuses de Cerutti, "je faisais juste un jeu d'équipe", c'est vraiment frustrant ! On ne peut pas justifier la violence ou l'agression en disant que c'est juste un clin d'œil. 💁‍♂️🚫

C'est vraiment évident : quand on a la puissance, on peut agir comme on veut et personne ne dit rien, mais les conséquences s'imposent quand même ! 🤦‍♂️ Le fait que Vincent Cerutti ait nié avoir agi de manière violente ou sexuelle, c'est vraiment trop gros. Et puis, le concept d'un "jeu d'équipe" pour justifier ses actes, ce n'est pas un jeu, c'est la réalité ! On attend surtout des hommes en positions de pouvoir à être plus sensibles à ces problèmes, mais il faut aller plus loin. La justice a fait bonne figure en condamnant cet homme, et ça nous rappelle que les gestes imposés n'ont jamais leur place dans un cadre professionnel...

C'est évident que certains gestes sont acceptables dans les milieux informels, mais pas du tout dans un cadre professionnel ! On peut être drôle avec ses amis ou sa famille, mais pas sur la tête d'une collègue qui a juste besoin de se sentir en sécurité. C'est vraiment trop pour moi, huit mois de prison ça va bien sûr pour un type comme ça. Mais ça me fait réfléchir quand même, pourquoi les hommes toujours pensent qu'ils peuvent faire des conneries et passer pour drôles ? La situation est grave, on a besoin d'un changement de mental dans ces milieux pour que les gens se sentent en sécurité et respectés. C'est normal que Vincent Cerutti soit condamné, mais je suis désolé pour la victime qui a eu à passer ça. ⚠️

I don't usually comment mais je trouve que cette décision est une bonne chose 🤝. Vincent Cerutti a eu la chance d'échapper à une peine plus sévère, mais l'idée qu'il devait être condamné est déjà un pas dans la bonne direction. Moi, j'ai toujours pensé que les hommes doivent s'avouer quand ils font quelque chose de mal et prendre les conséquences... c'est juste la vie 🤷‍♂️. Mais en fin de compte, c'est l'importance d'une ambiance de travail respectueuse qui compte, surtout avec des collègues femmes. Et si on parle de sécurité au travail, c'est une question qui nous concerne tous, les hommes comme les femmes.

Back