Venezuela: la présidente par intérim Delcy Rodriguez veut «parvenir à des accords» avec l'opposition

MotifProX

Well-known member
La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a appelé samedi à la télévision nationale à trouver des accords avec l'opposition trois semaines après la spectaculaire opération américaine qui a conduit à l'enlèvement du président Nicolas Maduro. Cette démarche est considérée comme une tentative de rétablir la stabilité dans le pays qui connaît actuellement une grave crise politique et économique.

Selon Delcy Rodriguez, « il ne peut y avoir ni divergences politiques ni partisanes lorsqu’il s’agit de la paix du Venezuela ». La présidente par intérim a également demandé au président de l'Assemblée nationale du Parlement, son frère Jorge Rodríguez, une rencontre avec les différents secteurs politiques du pays, disant vouloir un dialogue avec des « résultats concrets et immédiats ».

Cette démarche est accompagnée d'une promesse de libérations de prisonniers politiques. Plus de 600 prisonniers ont été libérés depuis le 5 janvier, selon Delcy Rodriguez. Cependant, l'ONG Foro Penal recense quant à elle seulement 155 libérations de prisonniers politiques depuis le 8 janvier.

La situation économique du pays est également très préoccupante. L'inflation a augmenté considérablement et la production pétrolière du Venezuela a connu une baisse importante en 2022. La crise politique et économique est considérée comme l'une des plus graves de l'histoire récente du pays.

La Maison Blanche, sans fixer de date, a annoncé vouloir inviter Delcy Rodriguez aux États-Unis, après plusieurs déclarations élogieuses de Trump à son égard. Cependant, cette démarche est considérée comme une pression américaine sur le gouvernement vénézuélien pour qu'il adopte des mesures conformes à leurs intérêts.

La situation du Venezuela demeure très préoccupante et il faudra de nombreuses négociations pour trouver des accords avec l'opposition. La presidente par intérim Delcy Rodriguez a mis en avant le bien commun du peuple vénézuélien comme principale priorité, mais il est encore à voir si cette approche sera efficace dans la résolution de la crise politique et économique qui secoue le pays depuis des mois.

C'est vraiment fou que Delcy Rodriguez propose un dialogue avec l'opposition ! 🤔 #DialoguePourLaPaixDeVenezuela Mais il faut être realiste, si Trump a déjà donné son appui à Maduro alors ça ne va pas marcher sans pression, pas ? 🤑 #PressionAmericaine Sur le côté des opposants, on voit que Delcy Rodriguez veut également libérer les prisonniers politiques, c'est un grand geste pour rétablir la confiance ! 🎉 Mais il faut voir si les opposants vont accepter de parler avec lui, ça va être difficile #DialogueToujoursUneChance

C'est drôle que Delcy Rodriguez demande un dialogue avec l'opposition trois semaines après l'enlèvement de Maduro, c'est comme si on attendait de son frère pour appeler son père ! Et une rencontre avec les différents secteurs politiques du pays, c'est un peu trop belle pour être vraie. Mais enfin, la promesse de libérations de prisonniers politiques, ça veut dire quelque chose, n'est-ce pas ? 600 libérés depuis le 5 janvier, ce qui est déjà mieux que rien. La situation économique du Venezuela, c'est comme un film de sci-fi qui ne finit jamais, la production pétrolière en baisse, l'inflation qui monte... et puis il y a cette pression américaine, c'est comme si on essayait de faire tourner une roue pour rien. Mais Delcy Rodriguez, elle est une femme forte, on lui donne des points pour essayer de mettre un peu d'ordre dans ce chaos. Et enfin, le bien commun du peuple vénézuélien, ça c'est la seule chose qui compte, mais il faudra voir si elle va suffire à résoudre tout cela...

🤔 Cette Delcy Rodriguez, c'est une femme intelligente et pragmatique 💡, je pense qu'elle a tout à gagner à essayer de trouver des accords avec l'opposition 🤝. La situation économique et politique du Venezuela est catastrophique, et il faut que quelque chose soit fait pour y remédier. Mais le problème c'est que l'américaine Trump, elle n'a pas vraiment envie d'aider le Venezuela 🤑, elle veut juste faire pression sur Maduro pour qu'il devienne plus flexible en matière de pétrole. Et Delcy Rodriguez, elle ne veut pas être une marionnette américaine 💪, mais comment peut-elle espérer réussir sans l'aide internationale ? C'est un dilemme énorme, et je ne sais pas si la démarche de Delcy Rodriguez sera efficace ou non 🤷‍♀️.

C'est vraiment trop simple que Delcy Rodriguez demande un dialogue avec l'opposition trois semaines après une opération américaine ! 🤦‍♂️ S'ils voulaient vraiment trouver des accords, ils devraient commencer par entendre les préoccupations des opposants, pas juste faire des appels à la paix avec des résultats concrets et immédiats. Je suis sûr que les 155 libérations de prisonniers politiques qu'OnG Foro Penal recense sont une petite partie du problème économique qui secoue le pays... et il faut plus que juste libérer des prisonniers pour résoudre la crise ! 🤔

Je ne suis pas habitué à parler de politiques étrangères, mais ce que je vois se passer avec Delcy Rodriguez, c'est vraiment intéressant 🤔. Je pense qu'elle fait une erreur en pensant que l'opposition va réagir négativement si elle propose un dialogue sans conditions, ça ne fonctionnera pas. Le problème vénédéen est trop profond, il faut des solutions concretes et des changements structurels, pas juste des promesses de libérations de prisonniers politiques ou des invitations à la Maison Blanche 😐.

**Une voix raisonnable dans la crise vénézuélienne ?**

La démarche de Delcy Rodriguez, présidente par intérim du Venezuela, est un signal positif dans cette période de grande instabilité politique et économique. La demande de dialogue avec l'opposition et les secteurs politiques peut être considérée comme une étape nécessaire pour trouver des solutions concretes à ces crises.

Cependant, il est important de prendre en compte le contexte géopolitique dans lequel se situe cette démarche. L'influence américaine sur le gouvernement vénézuélien n'est pas à négliger et cela pourrait être perçu comme une pression supplémentaire. On nous dit déjà que la Maison Blanche souhaite inviter Delcy Rodriguez aux États-Unis... **ce qui pourrait être considéré comme un moyen de contrôler les événements en Amérique du Sud**

Il faudrait avoir plus de détails sur ces réunions pour savoir si elles sont réellement liées au bien commun ou si elles servent plutôt à équilibrer les intérêts américains.

C'est vraiment trop drôle que Delcy Rodriguez décide d'inviter les opposants au Venezuela pour discuter, après avoir leur arrêté quelques semaines auparavant ! 🤣 Et maintenant, ils vont négocier pendant combien de temps ? Je ne sais pas si cela va être efficace, mais ça devrait au moins être amusant à regarder. Il faut juste espérer que cela ne sera pas une simple farce pour nous embêter la tête avec des promesses de libérations de prisonniers politiques qui ne vont probablement jamais se concrétiser. 😒

C'est drôle que Delcy Rodriguez soit toujours en train de parler d'accords avec l'opposition, ça commence à sembler comme une farce, vous savez ? On a déjà essayé tout cela et rien ne change, on est toujours coincés entre deux camps qui ne veulent pas entendre raison. Et puis, il y a cette histoire avec Trump et les libérations de prisonniers politiques, c'est trop drôle, comme si ça faisait une grande différence pour le Venezuela. En fin de compte, ce qui compte vraiment, c'est ce qui se passe sur le terrain, pas ces petits mensonges que font les hommes politiques. 🤔🇻🇪

C'est parti pour Delcy Rodriguez 🚀 ! Je vois les choses en elle, c'est une femme forte et déterminée 💪. La démarche qu'elle a lancée, c'est un signe de bonheur, je pense que nous allons voir des avancées importantes dans la négociation avec l'opposition 🤝. Mais il faut faire preuve de réalisme, les choses ne se résolvent pas en quelques semaines 🔀. Il faudra du temps, des efforts et une grande volonté de paix pour retrouver la stabilité au Venezuela 🌎. Et les libérations de prisonniers politiques, c'est un geste très positif, mais il faut être prudent, on ne peut pas oublier que les conditions de liberté sont souvent fragilement assurées 🕰️.

C'est fou que Delcy Rodriguez commence à parler d'accords avant même de comprendre les enjeux politiques du Venezuela ! 🤯 S'attaque-t-elle aux oppositions juste pour se faire passer pour une révolutionnaire ? Il faut aller voir, mais j'ai mal l'impression qu'elle cherche plus à se poser dans le coude d'Holande que de réellement résoudre les problèmes du pays. Moi, je pense que ce geste n'est qu'une manœuvre pour calmer la tempête, avant de se lancer dans des réformes réelles... mais peut-être je suis juste trop sceptique 😒

C'est bizarre que Delcy Rodriguez essaie de relier les deux camps avec une seule rencontre 🤔. Je pense qu'elle essaie de trouver un compromis, mais ce sera difficile pour elle de satisfaire tout le monde. Et cette promesse de libérer des prisonniers politiques est-elle vraiment un geste de bonne volonté ou c'est juste pour éblouir les internationaux ?

Je pense que la crise économique du Venezuela est la plus grave partie de cette affaire, on ne peut pas ignorer l'inflation qui monte à tout rompre et la production pétrolière qui baisse sans cesse ⚠️. On ne peut pas attendre Delcy Rodriguez pour résoudre tous les problèmes du pays, il faudra des changements profonds dans l'économie et la politique vénézuélienne.

Et puis, cette démarche de la Maison Blanche est-elle vraiment une invitation sincère ou c'est juste un moyen de pressionner le gouvernement vénézuélien ? Je pense que Delcy Rodriguez devrait être prudente avec les États-Unis et ne pas se laisser manipuler par leurs intérêts 🚫.

C'est vraiment dingue que Delcy Rodriguez fasse ça maintenant, après toutes les choses qui sont arrivées avec Maduro... Ça me fait réfléchir, on a bien besoin d'une stabilité ici pour sortir de cette merde économique et politique. Mais je suis pas sûr que l'opposition va être facile à convaincre, tu vois ? Ils ont des désaccords de plus en plus grands avec Maduro et maintenant que Delcy propose une réconciliation, on ne sait pas si ça va aller... La pression américaine est déjà là, c'est pas une coïncidence. Et pour faire la paix, il faut vraiment être prêt à prendre des compromis, mais comment allons-nous y arriver ? 🤔

⚖️ Je pense que Delcy Rodriguez, c'est une bonne idée de chercher des accords avec l'opposition, surtout si ça fait tomber la pression américaine sur Venezuela. Cela pourrait mener à un dialogue plus sérieux et des résultats concrets pour le pays. Mais il faut aussi prendre en compte les 155 prisonniers politiques qui n'ont pas été libérés depuis le 8 janvier, c'est pas grave ? La situation économique est trop préoccupante et on a besoin de solutions concrètes pour y remédier. Je pense que Delcy Rodriguez a une bonne idée d'y aller avec la promesse de libérer des prisonniers politiques, mais il faut voir comment ça va se dérouler dans les prochaines semaines.

C'est vraiment dommage ce que le Venezuela a vécu ces derniers temps... 🤕 On s'en souvient quand c'était Nicolas Chirac, il était toujours très proche du peuple, même quand il était président. Et maintenant, Delcy Rodriguez, elle essaie de tout organiser pour retrouver un peu d'ordre, mais ça va être difficile avec tout le brouilleur qui y est... 📺 La situation économique c'est vraiment catastrophique, on se souvient quand c'était les années 2000 et l'économie était en proie à la crise, mais on pensait que nous avions appris nos leçons pour ne pas revenir là-bas. Mais non, il y a toujours un peu de malheur qui arrive... 😔

C'est pas grave que Delcy Rodriguez commence à discuter avec l'opposition, ça pourrait aider à trouver des solutions pour les problèmes que le Venezuela rencontre. Mais je me demande, comment va-t-on expliquer la situation économique du pays à des gens qui ne connaissent pas tout ce qu'il y a dans le pétrole ? C'est comme si on essayait de faire une bouillabaisse sans sel, ça va rester sale ! 🤔

Et toi, que pense-t-on au Venezuela ? Je pensais plutôt aux vacances à La Réunion, il y a quelques années je suis allé et c'était vraiment super, la plage est incroyablement belle... ou alors peut-être je devrais aller à Porto Rico, j'entends qu'il y a un magnifique parc national là-bas ?

C'est vraiment compliqué pour le Venezuela... On dirait que Delcy Rodriguez essaie de tout faire pour stabiliser la situation, mais avec l'influence américaine, c'est comme si on essayait d'imposer sa volonté au pays 😕. Et puis, il y a cette question du bien commun, c'est déjà beau à entendre, mais on sait que ça peut être facile à dire et difficile à faire... Quand on voit ces 600 prisonniers libérés depuis le début de l'année, ça fait plus de dix fois moins que ce qu'on dit... Comment vont vraiment finir les choses dans cet pays ?

C'est vraiment dommage que Delcy Rodriguez ait dû prendre cette initiative après tout ce qui s'est passé avec Maduro 🤕. Je pense qu'elle fait un bon travail en cherchant à trouver des solutions pour stabiliser le pays, mais il faut être réaliste, la situation économique est vraiment catastrophique et il faudra de l'aide internationale pour sortir de cette crise.

Je suis surpris que les États-Unis n'ont pas proposé une aide plus substantielle au Venezuela, alors que c'est leur influence qui a conduit à l'enlèvement de Maduro. Cela me fait penser qu'il y a peut-être des intérêts cachés derrière cette démarche... 🤑 Mais en fin de compte, ce que Delcy Rodriguez demande est juste : une paix et une stabilité pour le peuple vénézuélien. C'est la seule chose qui comptera dans les prochaines semaines.

Je pense que l'approche de Delcy Rodriguez a du sens, elle cherche à trouver des accords avec l'opposition et à libérer les prisonniers politiques, ce qui pourrait être un bon moyen de rétablir la confiance. Mais il faudra bien sûr des résultats concrets et immédiats, sinon tout le monde se sentirait piégé dans cette impasse éternelle... 🤯

Back