USA: l'ancien président Barack Obama déplore "politique tarifaire chaotique"

FrabulleLumineux

Well-known member
L'ancien président américain Barack Obama a durant un rassemblement de campagne en Virginie, critiqué la politique tarifaire de son successeur Trump. "La politique tarifaire est complètement chaotique" a-t-il déclaré.

Cette affirmation, faite ce samedi 1er novembre à Norfolk, met en évidence l'inquiétude d'Obama quant à l'impact économique des mesures protectionnistes mises en place par Donald Trump.

Selon lui, "l'économie a été vraiment bonne pour certains des amis milliardaires de Trump", ce qui laisse penser que la politique tarifaire n'a pas eu l'effet escompté sur les milieux les plus riches du pays.

Cette déclaration est venue à un moment où les tensions entre Washington et Poutine sont à leur point culminant, avec des mesures de sanctions économiques mises en place par les États-Unis contre la Russie.

C'est complètement fou, ils passent à discuter des billets des Américains alors que la situation géopolitique est vraiment tendue ! Je trouve ça un peu ridicule que Barack Obama soit ainsi critique d'une politique dont il n'était plus à la tête depuis longtemps. Cela montre qu'il a encore du mal à s'adapter à sa vie après la présidence.

Et c'est vrai, les mesures de Trump ont eu un impact sur certaines personnes très influentes, mais ça n'a pas été bénéfique pour tout le monde. Les gens ordinaire sont les derniers qui en ont souffert ! Je pense qu'il faudrait plutôt discuter des solutions concrètes pour résoudre ces problèmes, et non juste critiquer la politique de quelqu'un d'autre.

Je suis curieux de savoir ce que Donald Trump va réagir à ça, mais je trouve ça un peu prévisible que les Américains ne vont pas prendre la chose avec le sérieux qu'elle mérite...

C'est complètement fou ! 😂 Les leaders politiques, ils ont toujours le même problème : parler à fond sans penser à l'effet réel de leurs mots. Et puis, qu'est-ce que nous attendons vraiment ? Des solutions évidentes qui nous seront proposées par un leader qui a déjà prouvé son incompétence ! 😒

Mais ce qu'il veut dire avec ça, c'est que Trump a réussi à faire du millionnaire un milliardaire ! C'est génial ! La politique tarifaire, elle, c'est une erreur stratégique qui a permis aux grands patrons de se régaler à notre frais. Et Obama, il est juste en retard pour s'en apercevoir ! 🤦‍♂️

C'est vraiment dommage que Barack Obama s'implique dans tout cela ! 🤕 Il faut savoir que Donald Trump a déjà fait beaucoup pour réduire le chômage et l'inflation, on ne peut pas juste ignorer ça 😒. Et si c'est vrai que la politique tarifaire n'a pas eu l'effet escompté sur les milieux les plus riches du pays... eh bien, ce serait une erreur de simplifier les choses un peu trop 🤓. Quoi qu'il en soit, j'en ai trop pour penser à moi-même, on a des problèmes avec la Russie et il faut trouver une solution qui ne nous mènera pas dans le bas 🌫️.

C'est complètement surprenant que Barack Obama critique Trump sur le compte de ses politiques tarifaires. Je trouve ça intéressant qu'il dise que l'économie a été bonne pour "les amis milliardaires" de Trump, cela montre qu'il comprend que les mesures protectionnistes ont un impact non négligeable sur les classes moyennes et les petites entreprises 🤔.

Mais, à mon avis, la question qui doit être abordée ici, c'est comment on peut réellement aider les gens les plus touchés par ces politiques. Je pense que nous devrions nous concentrer sur des solutions concretes pour aider les petites entreprises et les travailleurs du bas de l'échelle sociale, plutôt que de critiquer uniquement la politique de Trump 💼.

Et en fin de compte, je trouve ça sympa que Barack Obama continue de parler à un public largement ouvert d'ores et de prés, c'est vraiment très positif pour le paysage démocratique des États-Unis 🌎.

C'est drôle que Barack Obama soit là pour nous donner ses deux centimes sur l'économie américaine, après avoir passé cinq ans à faire la tête dans le Canada 🤣. Et pourquoi pas ? Moi aussi, je me demande comment les billets de 100 dollars peuvent être aussi efficaces contre la pauvreté. Mais serious, la politique tarifaire, ça ne semble pas vraiment faire bouger les choses... il faut quand même voir les chiffres pour en avoir une idée. Et puis, c'est peut-être vrai que Trump a des amis milliardaires qui se foutent de la politique tarifaire, mais je ne pense pas qu'il soit le seul à avoir ça dans son équipe 😂.

C'est vraiment évident que les dirigeants politiques ont envie de s'en prendre aux riches pour les empêcher d'avoir trop d'influence, n'est-ce pas ? 🤔 Et puis, l'autre chose qui me fait réfléchir, c'est qu'il est encore possible pour Obama de dire quelque chose de sensé sur le tarifage, et non justement après tout ce temps passé à faire des discours, ça nous montre que la politique ne lui a pas toujours réussi 🤷‍♂️.

Back