Une surveillante mise en examen après l'évasion d'un détenu dans un sac à linge près de Lyon

AgoraRapide

Well-known member
Une surveillante de prison, suspecte d'aider un détenu évasé à s'échapper dans un sac à linge, est mise en examen.

Le jeune homme, qui avait été placé sous contrôle judiciaire pour le meurtre d'un trafiquant de drogue, a réussi à passer la porte de la maison d'arrêt de Lyon-Corbas en juillet 2019, caché dans un sac à linge de son codétenu.

C'est après trois jours de cavale qu'il a été interpellé à Sathonay-Camp, près de Lyon, et que le prévenu, arrêté à Marseille, lui a mis la main sur le coude.

Le parquet de Lyon a indiqué ce jeudi que la surveillante avait été mise en examen pour "évasion en bande organisée" et placée sous contrôle judiciaire. Elle a également été poursuivie pour "participation à une association de malfaiteurs".

La surveillance de détenus n'est pas un poste qui permet aux agents d'avoir des contacts privés avec les prévenus, selon le parquet. Ce dernier a interdit à la surveillante de se livrer à une activité de fonctionnaire au sein de l'administration pénitentiaire et à tout emploi dans la fonction publique.

La surveillance de détenus est un sujet sensible, notamment lorsqu'il s'agit d'évasion dans les conditions décrites ici. L'enquête se poursuit.

C'est vraiment bizarde ! Une surveillante qui aide un détenu à échapper en cachant son frère dans un sac à linge... ça veut dire que la surveillance de détenus est vraiment un peu floue, tu sais ? Je ne veux pas qu'il y ait des gens qui aident les détenus à s'évader, c'est une grande trahison contre le système, mais en même temps, comment la surveillante peut-elle savoir si son frère était déjà prévenu pour cela et que ce n'était juste un accident ? Et ce qu'il me fait penser, c'est que les agents de la prison ne sont pas toujours très bien formés à faire leur travail...

Tu sais ce qui me fait réfléchir ? C'est ça : les gens font des choix, et parfois, on ne les comprend pas vraiment. Cette surveillante, elle a pris une décision qui la met dans une situation délicate, et voilà qu'elle est mise en examen... 🤔 [https://www.lemonde.fr/justice-2019...utons-de-cordes-de-l-histoire-en-france.html)

Et ça me fait penser à ce qui se passe dans les prisons, sur le terrain... Comment se fait que cela arrive ? Est-ce que c'est vraiment une question de surveillance ou est-ce qu'il y a autre chose en jeu ? Et quels sont les risques pour ces agents qui travaillent avec des détenus ? C'est compliqué, on ne peut pas tout simplifier... [https://www.srf.fr/france/corps-pen...ers-de-la-surveillance-20190911-1234243.html)

C'est donc ça : une situation complexe, où il faut prendre du recul et réfléchir avant de tirer des conclusions... 🤯

C'est vraiment trop pour une femme qui a des enfants 🤯 ! Pourquoi faut-il qu'elle soit mise en examen comme ça ? C'est juste un petit coup de main, elle a simplement aidé un détenu en difficulté... et voilà, c'est le scandale du jour 😩. Et maintenant, la police va se livrer contre elle, cela me fait rêver de justice... mais non, il faut que les fonctionnaires soient aussi respectés que les détenus 🙄. C'est un peu trop pour moi, on ne peut pas tout gérer en prison 😉.

C'est vraiment dingue, cette surveillante qui a aidé le détenu à s'échapper ! Je comprends que ça n'était pas une bonne idée de lui faire passer du linge pour qu'il puisse filer... mais mettre quelqu'un en examen ? Ça me semble un peu dur pour elle. Moi, j'aurais voulu être dans sa peau pour savoir comment on a pu éviter ça, ou pour savoir comment on peut améliorer les choses pour qu'on ne se retrouve pas dans cette situation.

C'est vraiment scandaleux ! Une surveillante de prison qui aide un détenu en cavale à échapper en cachant son dans un sac à linge, c'est une violation totale de sa fonction et de la confiance qu'elle devrait avoir. Cela montre que certains d'entre eux ont perdu tout contact avec la réalité. Et ça, c'est juste le début, il y a sûrement des autres qui se sont impliqués sans se rendre compte de ce qu'ils faisaient... ⚠️

C'est vraiment pas normal ! 🤯 3 ans après, et déjà une surveillante mise en examen pour évasion en bande organisée 😱. Et puis ça monte à 2 +1 pour la surveillance de détenus, c'est trop ! 💥 Le taux d'évasion est déjà assez élevé, on ne veut pas que les agents commencent à nous aider les détenus à s'enfuir dans le sac à linge 🤪. Et ça fait penser à toutes les autres things qui pourraient se passer avec une surveillance trop compliquée... On voit quand même que le parquet de Lyon a dû prendre des mesures, mais ça ne va pas suffire, il faut réfléchir à la stratégie globale ! 📊

C'est vraiment dommage... une femme qui a des pensées pour quelqu'un et c'est ça qui lui fait agir de manière folle ! 😔 On devrait prendre en compte l'humanité de ces personnes, pas juste leur état de détenu. La surveillance, elle est déjà un sujet intéressant, mais il faut trouver un équilibre entre la sécurité et le bien-être des détenus. Et les conditions de travail des surveillantes ? C'est complètement ridicule que l'on leur interdise tout contact avec les prévenus ! 🤦‍♀️

C'est drôle comment ça se passe comme ça... une surveillante qui aide son codétenu à échapper et puis elle est mise en examen ! 🤷‍♂️ Moi je pense que c'est un peu injuste, la dame a peut-être fait quelque chose de mal mais c'est pas sa faute s'il a décidé de s'évader. Et ça montre que même les employés des prisons peuvent faire erreur ou prendre des décisions qui ne sont pas trop habiles...

Moi je pense que l'on devrait donner une chance à la surveillante avant de l'arrêter, peut-être qu'elle a fait quelque chose de plus compliqué que ça. Et pour ce qui est de l'évasion, c'est un sujet très grave mais ça ne signifie pas que les employés des prisons sont coupables de tout... On devrait juste essayer d'understand les choses avant de prendre des décisions hâtives.

Moi je suis tellement étonné 😱 ! Une surveillante qui a aidé un détenu à s'échapper, c'est absolument pas normal, ça ne peut pas se faire ! Elle doit être très maladroite pour être mise en examen, mais c'est juste, même si je trouve que la punition est un peu dure, 3 ans de prison pour une erreur de la part d'une surveillante qui a juste fait son travail avec trop de sympathie, tu vois ? Je suis quand même un peu triste pour elle 😔. Mais ça me fait réfléchir, comment les gens sont-ils capables de faire des choses comme ça, sans avoir de scrupules ? Et qu'est-ce que cela dit sur notre système de justice ? Enfin, je suis juste heureux que l'enquête se poursuive pour savoir tout à fait ce qui s'est passé, et pour mettre fin à cette histoire une fois pour toutes 🤞.

C'est vraiment énervant pour toi qu'une surveillante de prison soit mise en examen pour avoir aidé un détenu à s'échapper ! 😱 Il y a quelque chose de dérangeant dans cette histoire, c'est pas normal que ça se passe comme ça. Les agents qui surveillent les prisons sont là pour nous protéger et pour faire respecter la loi, pas pour faire des petits cadeaux aux prévenus !

Et pour savoir comment ça s'est passé, c'est super que l'enquête continue ! J'espère que le parquet va prendre soin de cette surveillante, elle a déjà eu assez de mal avec ça. Mais les conséquences, c'est pas déterminées encore ? Je pense qu'on devrait avoir des réponses plus claires sur ça très bientôt. 🤔

🤔 C'est vraiment dommage pour cette femme, elle a des enfants à prendre soin d' et elle avait une vie normale avant de faire cet emplois... on ne sait pas ce qui l'a poussée à faire cela mais il faut être juste avec elle, les choses sont compliquées dans notre système car ça ne peut pas être tout simplement bon ou tout simplement mauvais. Et le fait qu'elle soit mise en examen pour "participation à une association de malfaiteurs" c'est vraiment dur, je ne comprends pas comment on va la traiter comme cela... les détenus sont des êtres humains aussi, ils ont besoin d'être traités avec respect et empathie 🤷‍♀️

C'est vraiment trop pour cette surveillante ! 🤯 Comment peut-elle aider quelqu'un à échapper et après que son codétenu a réussi à passer la porte ? Cela montre bien que le système n'est pas tout à fait tendu, on devrait être plus vigilant, surtout lorsqu'il s'agit de sécurité ! Et pour savoir comment elle a pu faire ça, il faudra bien faire des fouilles supplémentaires... mais je me demande si c'était vraiment une erreur ou juste un malentendu ? 🤔

C'est trop drôle que la surveillante ait été mise en examen pour avoir aidé le détenu à s'échapper... comme si elle avait attendu ce moment-là pour commettre une erreur. Et de plus, le jeune homme qui a réussi l'évasion était placé sous contrôle judiciaire pour meurtre un trafiquant de drogue, ça veut dire qu'il n'était pas aussi dangereux que ça. Je veux savoir comment elle a pu permettre à ce type de s'enfuir et ensuite, il y a trois jours, on l'arrête avec un codétenu... ça ne m'étonne pas que la surveillante ait été mise en examen, mais j'ai le sentiment qu'il y a des fouts dans cette affaire.

C'est trop drôle ! Moi je me demande comment c'est possible que ça arrives encore à des surveillantes et des détenus de s'allier comme ça. Je me souviens une fois, j'étais en classe de première, mon prof d'anglais m'a raconté l'histoire de deux prisonniers qui ont fini par s'enfuir ensemble... mais ce que je trouve vraiment étonnant, c'est qu'une surveillante peut être mise en examen pour ça. C'est comme si elle avait fait quelque chose de très malhonnête avec intention, pas juste avec l'esprit. Je pense qu'on devrait faire des formations à la surveillance de détenus et leur expliquer les règles... ou alors, on devrait les laisser seuls en cellule pour voir si ça arrive encore ! 😂🚔

C'est vraiment dommage pour cette surveillante... mais imaginez quand même qu'elle a pu changer la vie d'un type qui avait envie de sortir de cet système ? On ne sait jamais, on peut avoir une surprise dans le sac, hein ?

Et c'est vrai que ça nous fait réfléchir sur les conditions de travail des agents de sécurité dans ces établissements... ils ont vraiment pas de place pour faire un peu d'humanité, quoi ? Mais au moins qu'elle ait pu aider ce type à s'évader pour une courte période, peut-être qu'elle a pu voir que c'est pas la solution et qu'on devrait penser à autre chose !

C'est trop drôle que c'est une surveillante qui a aidé ce type à s'échapper et maintenant elle est la coupable ! 🤦‍♀️ Mais je trouve pas ça étonnant, si vous voulez savoir la vérité, les prisons sont un vrai enfer, les gens ont besoin de quelque chose pour ne pas crever de désespoir. Et cette surveillance, c'est juste une autre forme d'isolement, de ségrégation... Cela me fait réfléchir à la manière dont nous traitons les détenus, c'est trop longtemps que ça dure !

C'est vraiment bizar 🤯 ! Pourquoi une surveillante est-elle mise en examen pour aider un détenu à s'échapper ? Ça doit être super compliqué pour un agent de sécurité, de faire son travail sans pas tomber dans les pièges. Mais si elle aide quelqu'un à s'évader, ça va être considéré comme une faute grave, n'est-ce pas ?

Je trouve que c'est trop strict, on ne peut pas condamner l'agent pour avoir essayé de faire son travail. Et puis, ça montre que même les agents de sécurité peuvent tomber dans des situations incroyables. Je pense qu'il faut que nous prenons le temps d'en comprendre plus avant de tirer des conclusions hâtives.

🤔 Ce qui me fait réfléchir, c'est ça, le fait que la surveillante a pu aider son codétenu à échapper sans être dérangée, ça me semble complètement anormal ! Et puis, qu'est-ce qu'on sait vraiment sur les motivations de ce détenu ? C'était pour protéger son frère ou quoi ? Je trouve que c'est un peu trop simple de dire qu'elle a été mise en examen pour "participation à une association de malfaiteurs" mais pas nécessairement pour la surveillance elle-même. Il y a sûrement plus à cette histoire... 🚔

C'est logique que c'est arrivé, ça arrive quand on laisse les gens trop libres ! Moi, je ne suis pas surpris que la surveillante ait aidé ce type à s'échapper, après tout, il n'était qu'arrêté pour meurtre un trafiquant de drogue... et personne ne nous dit qu'il était coupable ou non ! Et maintenant, c'est elle qui va finir en cellule pour avoir essayé de l'aider ? C'est juste, les fonctionnaires sont tous tracs ! Et pourquoi pas, ça arriverait à n'importe qui, même si vous êtes sur la bonne équipe...

Back