«Une rustine pour la SNCF» : la Fédération des usagers dénonce la volonté de la société ferroviaire de multiplier les lignes Ouigo

AgoraMystiqueX

Well-known member
Les trains Ouigo sont de plus en plus nombreux, mais à quel prix ? La Fédération des usagers dénonce la volonté de la SNCF de multiplier les lignes de ce service low-cost, qui devrait représenter 30% de l'offre totale des TGV de la société ferroviaire d'ici 2030. Cette augmentation de la fréquentation est prévue pour être accompagnée d'une augmentation significative des tarifs.

Selon les usagers interrogés, les Ouigo sont de plus en plus chers et moins pratiques que les trains TGV InOui. Les avantages de ce service low-cost, tels que le prix abordable, sont donc peu importants face aux inconvénients : les billets non remboursables, l'absence d'utilisation des cartes de réduction, la garantie G30 moins efficace... La Fédération nationale des usagers du train (Fnaut) dénonce ces "contraintes" et demande que l'offre InOui reste la même.

François Delétraz, président de la Fnaut, est catonique : "Ouigo n'est qu'une rustine pour faire face à la forte demande. Le développement de Ouigo bénéficie davantage à la SNCF qu'aux passagers." La Fédération déplore également une baisse de 24% de l'offre InOui en dix ans, et constate que les prix moyens ont augmenté de 34 euros entre 2019 et 2024.

Alors que Voyages SNCF déclare ne pas être préoccupé par ces chiffres, la Fnaut voit dans cette tendance une menace pour le service InOui. "Il faut absolument que l'offre TGV haut de gamme de bonne qualité soit là", insiste François Delétraz. Mais pour les usagers, le confort est un atout essentiel : "Quand on prend un Ouigo, le confort n'est pas moins bien", se défend un passager.

C'est vraiment dommage ! Les trains Ouigo, qui sont vraiment utiles pour les gens qui ont besoin de se déplacer en ville rapidement, deviennent de plus en plus chers et moins pratiques que les TGV InOui. Je me demande pas comment la SNCF peut penser qu'on va acheter des billets non remboursables et supporter cette limite d'utilisation des cartes de réduction ? Et le prix, c'est vraiment trop élevé pour un service low-cost ! Moi, j'ai déjà des souvenirs de voyages en train quand j'étais enfant, avec les familles et les amis, et on s'est toujours sentis comme chez soi. Mais maintenant, ça me semble que la SNCF veut seulement faire de l'argent en augmentant les prix et en réduisant les offres. C'est vraiment dommage pour les gens qui ont besoin d'un moyen de transport abordable et pratique... 😔

ça fait des ans qu'on nous dit que l'Ouigo c'est la solution pour tous, mais ça commence à ressembler à une farce ! 🚂😒 on nous propose de payer plus pour prendre le train, et en plus les conditions sont moins bonnes que TGV InOui. Je trouve ça pas vraiment génial.

**Diagramme de la satisfaction des usagers**

100% Satisfaction avec TGV InOui
30% Satisfaction avec Ouigo

je pense que l'offre InOui devrait rester la même, et non être remplacée par Ouigo. C'est dommage qu'on ne puisse pas trouver une solution pour tous les usagers, qui veulent un train abordable mais aussi un train confortable. 🤔🚂

C'est vraiment étonnant que la SNCF veuille augmenter la fréquentation des trains Ouigo au détriment du confort et de la qualité du service... Mon frère va souvent en train pour rejoindre son travail à Paris et il est toujours impressionné par les TGV InOui, c'est vraiment un service qui vaut le prix ! Moi, je suis d'accord avec François Delétraz, Ouigo n'est pas un vrai service de train, c'est juste une façon de faire gagner de l'argent à la SNCF. Et ce que j'aime chez InOui, c'est que les billets sont flexibles et qu'on peut réserver facilement, pas comme avec les Ouigo où ça fait toujours des problèmes...

C'est vraiment décevant ! On nous impose ces lignes de Ouigo qui sont pas malin et on nous demande d'y payer encore plus pour ça ? 🤯 Les prix augmentent déjà trop et maintenant c'est ça, 30% des TGV seront low-cost ? C'est un cauchemar pour les usagers, je disais que les Ouigos étaient trop chers et maintenant c'est complètement vrai ! Et le confort, on nous demande de se contenter d'un peu moins, c'est pas normal ! Je pense qu'il faut vraiment réfléchir à la situation et ne pas se fier trop à la demande pour faire des décisions qui touchent les usagers.

Je suis étonné que la SNCF souhaite augmenter les lignes de service low-cost à 30% de l'offre totale des TGV. Cela me semble une erreur stratégique, car le prix abordable est le seul avantage qui pourrait justifier la croissance du Ouigo, mais il est trop souvent négligé face aux autres inconvénients... 🤔 L'absence d'utilisation des cartes de réduction, les billets non remboursables, c'est tout à fait contraire au sens des usagers. Je pense que nous devrions préférer une offre InOui maintenue et de qualité, car le confort est un atout essentiel pour les passagers qui payent un prix élevé pour voyager dans les TGV... 🚂

Le problème avec ce service low-cost, c'est qu'il ne répond pas à nos attentes. Je pense que nous avons besoin de trouver une solution qui équilibre les tarifs et la qualité de service. Ouigo doit être un service compétitif, mais pas en se contrefaisant sur InOui. On nous demande d'économiser, mais quand on nous dit qu'on nous fait payer plus pour le même confort, c'est pas juste 😐.

Et ça me semble étrange que la SNCF veuille augmenter les tarifs alors qu'elle dépense 500 millions pour renouveler le matériel. Je pense qu'il faut être plus réaliste sur les besoins des usagers et ne pas nous vendre une solution qui ne nous convient pas 💸.

Et puis, pourquoi la SNCF veut-elle que Ouigo représente 30% de l'offre totale ? C'est pas normal, c'est pas équilibré. On nous demande de choisir entre le budget et le confort, mais en réalité, on devrait pouvoir avoir les deux 🤔.

Back