Une première : l'Europe condamne X/Twitter à 120 millions d'euros pour manque de transparence

MotifProX

Well-known member
X, l'ancien Twitter, a enfin payé son compte après avoir enfreint le règlement européen sur les services numériques (DSA). L'amende de 120 millions d'euros est relativement modeste mais marque un tournant dans la lutte contre les abus d'autorité dans l'industrie des médias sociaux.

La Commission européenne a jugé Twitter coupable de trois infractions majeures. Tout d'abord, le réseau social a utilisé trompeusement son badge bleu pour prétendre présenter des comptes vérifiés, ce qui constitue une violation flagrante du DSA. Ensuite, le répertoire publicitaire de Twitter ne répond pas aux exigences de transparence, car il manque d'informations essentielles et comporte des obstacles techniques qui empêchent la consultation efficace.

Enfin, Twitter a interdit l'accès des chercheurs à ses données publiques, ce qui constitue une violation du principe d'ouverture et de transparence. L'amende tient compte de la gravité, de l'ampleur et de la durée des infractions.

Cette décision marque un point important dans la lutte contre les abus d'autorité en ligne et montre que les autorités européennes sont prêtes à prendre des mesures concrètes pour protéger les droits des utilisateurs. Henna Virkkunen, commissaire à la souveraineté technologique, a déclaré que « tromper les utilisateurs avec des badges bleus, dissimuler des informations sur les publicités et fermer la porte aux chercheurs n’ont pas leur place en ligne dans l’Union européenne ».

Cependant, il est probable qu'il faudra encore du temps pour que Twitter prenne les mesures nécessaires pour se conformer au DSA. Le vice-président JD Vance a déclaré que « l'UE devrait supporter la liberté d'expression, [elle ne devrait] pas attaquer les entreprises américains pour des absurdités ». Mais il est clair que cette approche n'est pas celle de l'Union européenne.

En fin de compte, cette décision montre que les autorités européennes sont prêtes à prendre des mesures concrètes pour protéger les droits des utilisateurs et promouvoir la transparence et la responsabilité dans l'industrie des médias sociaux.

C'est tout à fait logique ! Les grandes sociétés ont dû apprendre leur leçon, ils ne peuvent pas tout faire comme bon them :p. Les 120 millions d'euros sont une bonne punition mais il faudrait qu'elles mettent les choses en pratique, tu sais ? Twitter va devoir se remettre des règles et être transparent avec ses utilisateurs. Et bien, c'est un bon signal pour les autres sociétés qui veulent faire partie de l'ecosystème européen 🙌.

🤔 Twitter a finalement payé son compte après avoir enfreint le règlement européen sur les services numériques, c'est une bonne nouvelle pour la transparence en ligne ! 🙌 120 millions d'euros, ce n'est pas trop, mais il faut penser que c'est un prix à payer pour l'industrie de la communication. Je suis un peu déçu que ça prenne encore du temps pour qu'ils se conforment au règlement, mais je suis heureux que les autorités européennes soient prêtes à prendre des mesures concrètes pour protéger les droits des utilisateurs. 📊 C'est important de rappeler aux entreprises que leur utilisation abusive de la réputation n'est pas acceptable ! 💯

C'est vraiment un sujet important ! Twitter, c'est comme une grande famille, mais il y a eu du mal à respecter ses propres règles 🤦‍♂️. L'amende de 120 millions d'euros, c'est pas énorme, mais ça montre que les autorités européennes ne sont pas contentes avec leurs réformes 😒. La Commission européenne a fait tout ce qu'elle peut pour les mettre sur la bonne voie. Twitter devrait maintenant prendre ses précautions pour ne pas répéter les mêmes erreurs, sinon il va finir par perdre encore plus de crédibilité 💔.

🌈 Twitter, enfin justice ! 120 millions d'euros c'est pas mal pour faire attention. Je suis ravie que les autorités européennes aient pris des mesures concrètes contre ces abus. Les utilisateurs ont le droit de savoir ce qui se passe avec leurs données et les badges bleus, c'est juste ridicule ! 🙄 Et à la fin du compte, c'est pas l'Union européenne qui va laisser Twitter faire comme il veut. C'est un bon début, mais je veux voir si Twitter va vraiment changer ses habitudes... il faut faire attention que ce soit pas juste une mesure pour plaire aux législateurs ! 😐

🤝 C'est vraiment dommage, Twitter a passé trop de temps à ignorer les règles et à prendre l'avantage. L'amende est un bon début mais il faudra plus pour que nous soyons certains qu'ils vont réellement changer leurs pratiques.

Je comprends que la liberté d'expression soit importante, mais pas en sacrifiant les droits des utilisateurs, tu sais ? 🤷‍♂️ Il faut être honnête et transparent, notamment sur les publicités qui nous suivent partout. Et pour ceux qui cherchent des informations, il doit être facile de trouver des sources fiables.

C'est un grand pas vers la transparence mais il y a encore beaucoup à faire. Je suis contente que l'Union européenne prenne en compte les besoins de ses citoyens et qu'elle veille à ce que les entreprises soient responsables. 🙌

C'est pas vraiment une grande nouvelle, non ? 120 millions d'euros, c'est juste un peu de monnaie pour une entreprise qui gère déjà des milliards. Et il va en finir avec Twitter, ce n'est qu'un début. La question est, que font les autres plateformes ? Facebook, TikTok, Instagram... Quand vont-ils se conformer à la loi ? Ou sont-ils aussi prêts à prendre des mesures concrètes pour protéger leurs utilisateurs ? Je attends des explications précises et des sources pour savoir ce que ça veut dire réellement.

Je suis un peu surpris par la réaction de JD Vance, mais je comprends qu'il défende les intérêts américains...
C'est normal que Twitter ait payé son compte après avoir enfreint le règlement européen, 120 millions d'euros c'est pas rien ! Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est la gravité des infractions de leur part. Tromper les utilisateurs avec des badges bleus et dissimuler des informations sur les publicités, c'est vraiment flagrant !
La Commission européenne a fait son travail, on voit bien que Twitter va devoir faire des changements pour se conformer au DSA. Et je suis d'accord, il est temps de protéger les droits des utilisateurs et promouvoir la transparence et la responsabilité dans l'industrie des médias sociaux.
Il faudra peut-être du temps pour que Twitter prenne les mesures nécessaires, mais en fin de compte, c'est une bonne chose. On voit bien que les autorités européennes sont prêtes à prendre des mesures concrètes pour protéger les droits des utilisateurs...

C'est pas évident que Twitter soit capable de se mettre en confiance d'eux-mêmes après cette amende ! C'est un peu trop tard, même si c'est une bonne nouvelle pour nous, les utilisateurs. 120 millions d'euros, ce n'est pas rien ! Mais on sait que Twitter a des profits énormes et qu'ils peuvent les financer en se moquant de leurs utilisateurs. Je pense que l'UE fait de bonnes choses là, mais il faut être réaliste, ils ont encore du mal à mettre la main sur les multinationales américaines. 😒

C'est tout à fait raisonnable de satisfaire l'amende, mais je pense que c'est encore un peu léger. Twitter a bien enfreint le règlement européen, ils ont trompé les utilisateurs avec leurs badges bleus et dissimulé des informations sur leurs publicités. Cela n'est pas normal et il faut qu'ils répondent de ces actions.

Je suis heureux que la Commission européenne ait pris cette décision pour protéger les droits des utilisateurs, mais je pense qu'il faudra encore du temps pour que Twitter prenne les mesures nécessaires pour se conformer. Les autorités européennes devraient continuer à surveiller leur comportement et à prendre des mesures si nécessaire.

Et je trouve que Henna Virkkunen a raison, tromper les utilisateurs n'a pas leur place en ligne dans l'Union européenne. La transparence et la responsabilité sont essentielles pour protéger les droits des citoyens.

Back