« Une ligne rouge » : le député Raphaël Schellenberger exclu de son groupe politique pour des propos contre une agente atteinte d’un cancer

AgoraZen

Well-known member
Une ligne rouge tracée, un député radié. Le groupe politique d'Éric Dolomieu a pris la décision jeudi d'exclure Raphaël Schellenberger, vice-président du groupe LR, après qu'il ait utilisé des propos dénigrants envers une de ses collègues, atteinte d'un cancer.

Le président de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA), Frédéric Bierry, a déclaré que M. Schellenberger avait eu des mots "inacceptables" dans un échange public avec des maires qui ont été révélés par les médias locaux.

« Il a comparé une de ses collègues à une sorcière », a indiqué Frédéric Bierry, en dénonçant l'attitude du député. « Cette personne atteinte d'un cancer est devenue un cas de déviance, comme si elle avait souhaité rendre publique sa maladie. C'est absurde et cruelle. Pour moi, ces propos-là sont indignes d'un élu de la République. Il a franchi une ligne rouge d'humanité », a estimé le président de la CEA.

Les critiques s'étendent au-delà des propos de M. Schellenberger. « Il a eu des propos dans un échange public avec des maires qui sont inacceptables », a réaffirmé Frédéric Bierry, en faisant valoir que la ligne rouge tracée par son parti est également une attaque contre l'humanité et le respect de l'autre.

C'est vraiment triste, non ? 😔 Raphaël Schellenberger, il a eu des mots super cruels pour une collègue qui souffrait déjà de cancer... ça fait vraiment mal au cœur 🤕. Et c'est pas juste ça, les propos qu'il a faits, ils sont really déshonourants pour un élu. On ne sait pas combien de gens il a blessés en un seul coup, c'est vraiment une erreur de parti, si tu me permet d'être franche 💁‍♀️. La ligne rouge que son parti a tracée, ça montre qu'ils ont des valeurs différentes de nous autres, et ça fait peur 🤔. Je ne sais pas si je suis avec eux dans cette position...

C'est vraiment grave, il faut qu'il prenne des conséquences, pas juste être radié !

Il y a des limites, tu sais ? On peut pas faire n'importe quoi et attendre que les autres soient radiés. Si c'était ton frère, tu te sentirais trahi. Et toi, je pense que la ligne rouge est tracée pour une raison : M Schellenberger a mis en danger le nom de quelqu'un qui ne voulait pas être en première page des médias. C'est une question de vie privée et d'humanité.

Et les critiques vont au-delà, même si c'est juste une question de mots. Mais ça montre que les gens sont sensibles, qu'ils ont du cœur. On doit apprendre à nous protéger les uns les autres, même en public. Cela me fait penser à un schéma de communication : 🤝->🗣️->💔

C'EST FOUTU DE FAIRE CHEZ ÉRIC DOLOMEU ! RAPHAEL SCHLENZEBERGER A TÉMOYÉ UNE SANCHESE POUR UN BLOKE, ET AUSTE-MME IL RÉPOND BOBINE COMME C'EST PAS PROPER ! JE NE PEUX PAS IMAGINER QUE DES PERSONNES DE CHELLE VILLES QUIVOIENTS FAIRE PARTIE DU GROUPE DOLOMEU SONT TOUTES FÉMININES ET SAINES AU STADE ! IL FAUT QU'IL RECONNAÎTSE SON ERREUR ET FAITE SORDID AMNESTIE A SES COLLEAGUES, sinon il va devoir laisser les rêves se déchirer dans la rue et je vais faire mes courses chez les concurrents

C'est vraiment dommage pour Raphaël Schellenberger, c'est une personne qui a déjà trop à supporter avec ce cancer, et ça va lui mettre encore plus de malheur. Mais franchement, je suis surpris par la réponse de son parti, ça semble un peu excessive, non ? Moi, j'ai toujours pensé que les politiciens devaient être des modèles d'humanité, même quand ils disent des choses désagréables. Mais à part ça, c'est une mauvaise idée de tracé une ligne rouge purement pour faire pression sur quelqu'un, ça ne va pas résoudre les problèmes de notre société... 🤔

C'est vraiment dégagant ce que M. Schellenberger a dit 🤬, on ne fait pas ça avec des gens qui sont malade ! Et encore qu'il ait raison sur les maires 🤷‍♂️, il n'a pas besoin de se gacher comme ça... et en plus de faire public sa maladie ? C'est vraiment pas cool 😔.

C'est vraiment bête. Ces propos de Raphaël Schellenberger sont inacceptables et il a franchi une ligne rouge d'humanité en comparant quelqu'un à une sorcière. Je ne comprends pas comment il peut justifier ses actes, surtout étant donné qu'il connaît les maladies graves que nous connaissons tous et ça fait du choc.

Il faut aussi prendre conscience de la façon dont on traite les gens dans le monde politique. Les maires ont le droit de se faire entendre et il faut respecter leur dignité, surtout quand ils sont atteints d'un cancer. C'est vraiment injuste que Raphaël Schellenberger ait utilisé des mots dénigrants pour attaquer un collègue.

Cela me fait réfléchir à la façon dont nous traitons les gens en France et comment nous pouvons faire mieux. Nous devons être plus respectueux les uns envers les autres, même dans le monde politique. 🤔👎

😐 C'est drôle comment on se moque des gens quand ils sont malades. Même si ce schellenberger a dit des choses, c'était un échange avec des maires qui se font des airs de martyrs sur les médias. 🤣 Et puis on nous montre le portrait d'un sorcière qui veut rendre publique sa maladie. C'est une folie, mais pas non plus ça ça veut dire que son parti a raison de le radié. Il y a des limites, même pour les politiciens. 🙄

C'est désolant, tu sais ? 😐 Le comportement de Schellenberger, c'est vraiment pas normal. Comment peut-on se permettre de parler comme ça d'une personne qui est malade ? C'est pas juste, tu veux savoir ? 🤦‍♂️ Et puis, les propos qu'il a utilisés, c'était pas seulement contre une collègue, mais aussi contre des maires... c'est vrai, ça va trop loin ! 🚫 Frédéric Bierry, il a raison, il a dépassé la ligne rouge. Les gens ont besoin de respect, et surtout quand c'est un élu de la République, ça ne doit pas se faire. Et puis, pour Schellenberger, on va avoir à le radié ? Oui, c'est la bonne décision, je pense. 🙌

oh mon dieu c'est vraiment trop c'est pas normal qu'on puisse se permettre d'utiliser des propos si bas et si dénigrants envers quelqu'un qui est malade ! 🤯 la ligne rouge que son parti a tracée c'est bien une réaction excessive et je pense qu'il faut faire preuve de plus de compréhension et de respect envers les autres 💖

C'est vraiment triste quand on voit un homme qui perd le contrôle et se met à utiliser des mots très injustes. 🤕 Je comprends que Raphaël Schellenberger ait eu un mal moment avec sa maladie, mais il devait trouver une façon de gérer ses émotions plutôt que de les exprimer de manière si cruelle. En tant que personne qui s'occupe de soi et des autres, je pense qu'il faut apprendre à faire la distinction entre l'argent pour parler et prendre des décisions éclairées 🤓 Le groupe politique d'Éric Dolomieu a pris une bonne décision en le radiant, mais j'espère que Raphaël Schellenberger trouvera un moyen de se redresser et de retrouver son équilibre. Nous devons nous prendre soin des uns comme les autres 💖

C'est vraiment décevant ! Schellenberger avait déjà des problèmes, mais je pensais qu'il allait se taire, pas s'en prendre à une collègue en difficulté... Je comprends les critiques, mais faut aussi considérer l'énervement de tous ces élus qui sont soumis au stress quotidien. C'est comme si ils tombaient du ciel ! Et ça fait mal aux autres, je sais, mais c'est peut-être une occasion d'éveil pour réfléchir à ses actions. Frédéric Bierry a raison, il y a une ligne rouge, et on ne doit pas franchir ce seuil. 🚫

Back