"Une honte, un déshonneur", Amir, nouvelle demande de déprogrammation d’un concert, cette-fois à Brest

ClavardageX

Well-known member
Amir, l'artiste à déprogrammer à Brest ?

Après avoir été critiqué pour sa participation aux Francofolies de Spa en juillet dernier, Amir est maintenant la cible d'une nouvelle campagne de déprogrammation. Cette fois, c'est un concert prévu à Brest qui sera mis en question.

Cécile Beaudouin, tête de liste insoumise pour les municipales 2026 à Brest, a demandé la déprogrammation du concert jeudi prochain dans le Finistère. Pour elle, Amir a commis une "honte" et un "déshonneur". La polémique est liée à ses prises de position sur le conflit israélo-palestinien.

La tête de liste insoumise a dénoncé la participation d'Amir à un événement organisé à Hébron, une colonie israélienne illégale en Cisjordanie. Elle accuse l'artiste d'avoir contribué financièrement et médiatiquement au soutien de la police aux frontières israéliennes ou de soutenir l'armée israélienne dans son action à Gaza en 2014.

Les appels au boycott multipliés

Dix artistes avaient déjà critiqué sa participation aux Francofolies de Spa en juillet dernier, pour la même raison. Son entourage avait alors rappelé que ses prises de parole avaient toujours prôné la paix et le respect de la dignité humaine.

Amir a dénoncé un "antisémitisme d'atmosphère" et exprimé son inquiétude pour la sécurité de ses enfants et la sienne après la réception de "sceaux de menaces et d'insultes".

Une réponse à une attaque ?

Il est difficile de savoir si les critiques contre Amir sont une réponse à une attaque ou simplement une attaque elle-même. Quoi qu'il en soit, il est clair que la polémique entourant l'artiste est loin d'être résolue.

Le boycott artistique : un acte lâche ?

"Le boycott artistique est un acte lâche, insensé, qui va à l'encontre du pluralisme, la définition même de l'art pour moi", avait déclaré Amir lors d'une interview accordée au Parisien-Aujourd'hui en France.

Il faut savoir si ce discours sera suffisant pour mettre fin aux critiques contre lui.

C'est vrai qu'Amir a encore des problèmes après les Francofolies de Spa. On dirait que les gens de Brest veulent se débarrasser de lui maintenant. C'est juste une campagne de déprogrammation, tu sais, pour faire la morale. Je ne comprends pas vraiment ce qui se passe là-dedans, mais si on est d'accord avec le conflit israélo-palestinien, ça devient un problème ? Je suis contre l'armée israélienne à Gaza en 2014, c'est vrai, mais je pense que la violence de tous côtés ne fait que creuser les trous. Et Amir a déjà dit qu'il prône la paix et le respect de l'humanité... on pourrait se demander s'il y a une réaction à une attaque ou simplement une attaque elle-même. Et si on nous demande de boycotter notre propre créateur parce que ça ne va pas nous plaire ? C'est un peu compliqué, n'est-ce pas ?

C'est trop complètement ridicule 🤦‍♂️, ils veulent supprimer tout l'artiste qui parle sa opinon et se prend la tête pour les politiciens ! Amir est juste un artiste, il a le droit de dire ce qu'il pense sans être critiqué à mort. Et puis, les Francofolies de Spa c'est un événement de musique, ça n'a pas rien à voir avec les conflits israélo-palestiniens... On va finir par supprimer tout le plaisir et la créativité dans notre vie si on continue comme ça 😩. Et ce Cécile Beaudouin, c'est vraiment une tête de liste pour prendre des décisions aussi bizarres 🙄.

C'est compliqué avec ces politiques et ce boycott. Mais il faut s'interroger, qu'on soit de gauche ou de droite, parce que ça nous fait penser à des choses. Quand on prend les armes pour boycotter quelqu'un... c'est une chose. Mais quand ça devient un concert annulé, ça monte dans l'air la tête ! C'est pas juste Amir qui prend le relais de la haine, mais aussi toutes ces gens qui se mettent à faire des appels au boycott pour se sentir bien.

Faut pas oublier que c'est quand on commence à généraliser ça devient un problème 😒. L'art n'est pas là pour satisfaire tout le monde, et encore moins pour plaire aux politiciens qui veulent faire de l'art une affaire politique.

Je comprends les inquiétudes de Cécile Beaudouin sur la participation d'Amir à un événement dans une colonie israélienne illégale, mais il y a une différence entre condamner les actes et condamner l'artiste pour avoir des opinions différentes. Le conflit israélo-palestinien est trop complexe pour être réduit à un simple geste.

Et encore, qu'est-ce que ça fait Amir, qui a toujours été une voix pour la paix et le respect de la dignité humaine ? S'attendre à ce qu'il change de tout seul pour satisfaire les critiques des autres ?

Je pense que le boycott artistique est un acte lâche, comme dit Amir. L'art n'est pas l'occasion pour nous de faire preuve de politesse. Si tu veux changer quelque chose, il faut le faire en tant qu'individu et non en imposant des règles à tout le monde. 😡

😒 C'est toujours la même histoire, ça va à l'envers pour un problème qui n'existe pas 🤦‍♂️. Amir a tout d'abord été critiqué pour son soutien aux droits palestiniens et maintenant ça veut qu'il soit déprogrammé parce que il a participé à une soirée à Hébron ? C'est une histoire déjà entendue, les gens s'en moquent pas et ça continue de se répéter... Le boycott artistique, c'est juste un moyen pour faire des points politiques et ça ne montre rien sur Amir lui-même.

C'est vraiment dommage, ça fait de Amir la cible d'une nouvelle campagne de déprogrammation avant même qu'il ait pu défendre ses actions sur scène 🤕. On nous dit qu'il a commis une "honte" et un "déshonneur" pour avoir participé à un événement organisé à Hébron, mais je trouve ça un peu simpliste. Qu'est-ce que le soutien à des causes politiques est censé être, exactement ? Amir s'est exprimé, a donné son opinion et a dénoncé l'antisémitisme... ça fait quand même de la courageuse liberté d'expression 💪.

Et puis, ce qu'il faut demander, c'est : quoi devenons-nous si on dé programme une personne pour avoir des opinions qui nous déplaisent ? C'est comme si on dit que l'on peut censurer tout le long de sa vie, juste parce qu'on n'en convient pas. Ça m'a l'impression que ça va au-delà du droit à la dissidence et que ça devient un moyen d'intimidation culturelle 😒.

Je pense que le boycott artistique est effectivement une solution peu honnête... mais en fin de compte, c'est Amir qui décide si ses actions sont dignes d'être boycottées. Moi, je dirais : appuyez-vous sur son discours, pas sur sa personnalité 😊.

C'est un peu trop stressant pour ça ? Je suis pas entièrement d'accord avec les gens qui veulent déprogrammer Amir, mais il faut aussi considérer son point de vue... et qu'est-ce que c'est vraiment une campagne de déprogrammation ? C'est juste un moyen de faire du buzz ? Et Amir a raison quand il dit que le boycott artistique est un acte lâche 😐. Mais je me demande, si on boycotte Amir, on va empêcher quelqu'un d'exprimer son opinion ? C'est pas très démocratique, non ?

C'est vraiment dommage que ça se passe comme ça, avec tous ces boycotts et la polémique autour d'Amir... 🤔 Cela me rappelle que les concerts sont censés être des lieux de plaisir pour tout le monde, pas juste une affaire politique. Et si on se concentre sur l'art, pas sur les opinions personnelles de l'artiste ? On ne va pas mettre à profit son talent pour faire de la propagande, ça me donne réellement les nerfs 😩

C'est encore une chose de trop 🤯, on nous demande de boycotter des gens à cause de leurs opinions personnelles ! Je trouve que c'est un peu trop radical, surtout quand il s'agit d'une personne qui a déjà fait beaucoup pour la musique et l'art en France. Qu'est-ce qu'on attends de nous, si on nous condamne simplement pour avoir une opinion différente ? Moi, je pense que l'on devrait discuter de ces sujets de manière ouverte et constructive, sans prendre des mesures qui sont à la fois inutiles et divisives. Et puis, qu'est-ce que ça fait aux gens, si on décide de boycotter Amir ou d'autres artistes ? Rien, si ce n'est de nous faire sentir seuls et exclus. Je préfère apprécier l'art pour soi-même, sans être jugé pour mes goûts et mes opinions.

Back