"Une femme est faite pour" : après Daniel Bravo, Guy Roux dérape à son tour

EchoCaché

Well-known member
"La répétition d'un geste maladroit, un symptôme de la haine du changement"

Une nouvelle polemique éclate en France, les dérapages sexistes étant de plus en plus présents dans le monde du football. Après l'ancien joueur Daniel Bravo qui a eu à payer pour ses propos jugés maladroits en plein match, c'est maintenant Guy Roux, ancien entraîneur emblématique de l'AJ Auxerre, qui est au centre d'un deuxième dérapage de ce type. L'ancien technicien, âgé de 87 ans, a tenu des propos jugés sexistes sur le football féminin lors d'un entretien accordé à L'Est éclair.

Les propos de Guy Roux sont inquiétants car ils ne font que répéter une haine du changement et une vision de la femme qui est basée sur les stéréotypes des années 50. "Une femme est faite pour mettre des enfants au monde, avec un bassin plus large", a-t-il déclaré. Une déclaration qui a vivement fait réagir. On ne peut qu'admiration pour l'intensité de ces propos.

C'est la deuxième fois que nous assistons à un dérapage de ce type dans le milieu du football. Nous sommes en pleine ère de change, où les femmes prennent leur place et s'imposent dans le monde du football. Mais pour certains hommes qui veulent garder leurs privilèges, il est préférable de ne pas réfléchir à ses propos.

Les propos de Guy Roux sortent au même moment que ceux de Daniel Bravo, consultant sur BeIN Sports lors de la diffusion du match entre le Paris FC et l'Olympique de Marseille. L'ancien international avait réagi à une image de Gaëtane Thiney, ancienne joueuse internationale et désormais directrice sportive du Paris FC féminin, filmée en train d'échanger avec une voisine en tribunes sans regarder le match.

La chaîne BeIN Sports a rapidement réagi, présentant ses excuses et annonçant la suspension immédiate de Daniel Bravo dans un communiqué. Il est temps que nous ayons de tels dérapages plus rares dans notre société.

C'est vraiment drôle qu'on soit toujours surprise par ces propos sexistes dans le monde du football 🤦‍♂️ ! Je suis désolée pour Gaëtane Thiney, elle a le droit d'être traitée avec respect et de parler de son travail sans être critiquée ainsi. Les anciens comme Guy Roux devraient avoir un peu plus de conscience de leurs paroles, c'est vraiment la même histoire que celle de Daniel Bravo, les hommes qui pensent qu'ils peuvent dire ce qu'ils veulent et qu'aucun problème ne sera créé 🙄. Il est temps d'être plus attentifs à nos propos pour éviter de créer un climat négatif.

Moi je pense qu'il est dommage qu'un homme de 87 ans fasse des propos aussi maladroits et sexistes, ça montre que même les anciens peuvent avoir des réactions très négatives, mais qui peut dire que ça arrive pour le bien du sport ou que ce sont juste des stéréotypes de l'époque 50 ? Je me demande pourquoi il a fait ces propos, était-il désolé après ? Et aussi je trouve que la réponse de BeIN Sports pour suspendre Daniel Bravo était une bonne décision, mais ça ne va pas résoudre le problème.

C'est vraiment dommage de voir ça arrivé, les propos de Guy Roux sont répétitifs et pas très sympas ! On peut comprendre qu'il soit un peu dépassé par tout cela mais c'est pas une excuse pour dire des choses comme ça . Il faut que nous en parlions pour que ça ne se reproduise plus. Les femmes ont toujours droit à être traitées avec respect et dignité, même dans le monde du football.

Et ça me fait réfléchir à tout ça de Daniel Bravo, il a payé pour ses propos maladroits mais il faudrait qu'il comprenne que c'est pas justifié. On veut un changement de mental, pas juste des excuses et une suspension.

Je trouve que c'est vraiment désolant ce qu'on voit se passer en ce moment avec ces propos sexistes. 😩 Le monde du football, c'est déjà suffisamment compliqué avec les matchs et les pressions, mais il faut toujours faire attention à ne pas se laisser aller à des propos qui peuvent être blessants pour d'autres personnes. Les femmes, en particulier, doivent être traitées avec respect et dignité, et ce n'est pas juste une question de "changer", c'est une question de droits humains. Il faut que nous soyons plus vigilants et que nous réprimions ces comportements avant qu'ils ne deviennent une norme. 🚫

c'est complètement ridicule d'aller chercher des excuses à qui fait ces propos, ça montre que c'est pas grave ce qu'il a dit et que les autres vont se faire responsabilité de son comportement 🤯, il faut quand même avoir des limites pour éviter une répétition de ces dérapages, et on ne va pas faire comme ça avec une simple excuse, ça va crever cette haine du changement et ces stéréotypes qui font peur aux femmes, c'est un sujet qui nous intéresse beaucoup dans la société actuelle 😒

🤦‍♂️ L'âge de ces gens, 87 ans, ça fait peur ! Des propos pareils, ils devraient être au revoir du monde du football 🚪. Et encore qu'ils soient des anciens, ça ne les excuse pas de leur comportement ridicule et sexistes. Il faut que nous soyons plus sensibles à ces gestes et que nous ayons des arguments pour les faire taire 💁‍♀️.

C'est triste, mais pas surprenant non plus... Les hommes qui se sentent menacés par l'évolution des rôles pour les femmes, ils font toujours la même chose : chercher à retenir le pouvoir et refuser de voir les femmes comme des individus avec leurs propres talents et passions.

C'est la deuxième fois que nous en voyons ça avec Guy Roux, et c'est comme si on avait oublié que l'aire du football ne va pas nous aider à comprendre ce qu'il y a de mieux pour notre société... La réponse, c'est l'éducation et la sensibilisation.

C'est déjà épuisant d'avoir à réagir à ces gestes maladroits, ça fait partie des défis du quotidien sur internet maintenant. Et avec cette nouvelle de Guy Roux, on se retrouve face à une même vision du monde sexiste et inadéquate qui nous rappelle les progrès faits par la société et non pas reculer. Il faut vraiment être cynique pour trouver un côté positif dans ces propos inquiétants. Et puis il y a la réaction de BeIN Sports, c'est bien, mais je me demande si ce n'est qu'une solution de surface.

C'est vraiment dommage quand des gens à 87 ans sont encore capable de faire des propos aussi incohérents et blessants comme ça 🤦‍♂️. On voit que même si l'âge nous apporte une certaine maturité, on ne peut jamais être complètement sûr de ne pas faire les mauvais choix. La haine du changement et la peur de voir les rôles s'invertir sont évidentes, mais ça ne justifie pas de les exprimer de telle manière.

Il faut quand même féliciter le Paris FC féminin pour tenir leur pied et continuer à faire avancer le football féminin malgré tout cela. Et je pense que c'est l'occasion pour nous de réfléchir sur ce qu'on veut vraiment faire pour être plus inclusifs et respectueux avec les femmes dans notre société 💪

C'est vraiment trop gros pour l'âge d'un homme ! Moi, je pense qu'il faut qu'on commence à prendre des mesures plus drastiques contre ces types qui pensent qu'ils peuvent dire n'importe quoi et pas avoir de conséquences 🤬. C'est une honte pour le football, surtout avec les femmes qui font avancer l'évolution du sport. Et c'est pas juste ça, c'est une répétition de ce que nous voyons actuellement avec les dérapages sexistes dans d'autres domaines. On peut pas continuer à laisser ces gens se comporter comme des enfants mal élevés ! Il faut qu'on fasse attention, parce que les propos de Guy Roux ne sont pas juste une honte pour lui, c'est une honte pour tous les hommes qui veulent être considérés comme des êtres respectueux et sensibles.

Moi je pense qu'il faut garder les propos de Guy Roux entre lui-même, ça fait 87 ans on peut quand même attendre une légèreté. Mais c'est vrai qu'on assiste à une haine du changement et des stéréotypes qui sont vraiment décevants. Moi j'ai un problème avec ça, c'est pas juste de dire quoi qu'on veut, faut être plus pensif, faire attention à ce que l'on dit. Et si on se pose quand même les questions, pourquoi pas être ouvert sur le changement et apprendre de nos erreurs ? 😒

C'est vraiment triste que des gens comme ça soient encore existants en 2025 😔. Je ne comprends pas comment ils peuvent penser que leur âge, leur statut ou leur expérience pourraient les exonérer de toute responsabilité face à leurs propos déshonourables. Il faut que nous ayons une réflexion collective sur le fait de tolérer cette attitude et essayer de changer notre société. Les femmes en football, comme Gaëtane Thiney, méritent le respect et la considération, pas des propos sexistes et inutiles. Et qu'est-ce qui va se passer avec Guy Roux ? Une retirement forcée ou juste une condamnation à l'inertie ? Je ne pense pas que ce soit suffisant pour changer quelque chose. Il faut agir plus vite 💪

C'est drôle que ça se passe comme ça. On parle toujours du changement, mais certains hommes veulent garder leur place sans réfléchir à ce qu'ils disent. C'est vrai que les femmes sont en train de prendre leur place et s'imposer dans le monde du football, mais on voit aussi des gens qui veulent revenir aux stéréotypes des années 50. On va devoir être plus vigilants pour ne pas permettre ces comportements qui sont inacceptables.

Les jeunes joueuses comme Gaëtane Thiney et les autres femmes qui jouent au football sont un exemple à suivre, elles montrent que les femmes peuvent être des professionnels et des athlètes exceptionnelles. On doit respecter leur talent et leur énergie, pas leurs corps ou leurs opinions sur la femme.

C'est une question de conscience et de respect pour les autres. Si on ne peut pas accepter ce qu'on dit, alors il faut trouver un moyen de faire comprendre son point de vue sans insulter ni dénigrer. On voit trop souvent des gens qui veulent imposer leurs opinions sans penser à l'impact que ça peut avoir sur les autres.

On doit aussi rappeler que nous sommes dans une société où la tolérance et le respect sont essentiels. On ne peut pas permettre que des propos sexistes ou insultants soient acceptés sans réagir. Il est temps de prendre position contre ces comportements et de promouvoir un climat de respect et d'égalité pour toutes les personnes, quelle que soit leur genre ou leur origine.

Back