Une chaîne britannique utilise une présentatrice générée par l’IA pour animer un documentaire

BulleDeSavoir

Well-known member
Une chaîne britannique a recours à la technologie pour présenter un documentaire. La vidéo qui accompagne l'article montre une présentatrice qui apparaît à plusieurs reprises au cours de l'émission, mais sans révéler son identité jusqu'à la fin. Cette surprise est le fait d'une présentatrice générée par l'intelligence artificielle (IA), selon Aisha Gaban.

L'expérience a été effectuée dans le cadre d'un documentaire intitulé "Will AI take my job ?", qui explore les transformations du travail en lien avec la technologie. Le documentaire a été diffusé sur Channel 4, une chaîne publique britannique, et il n'est pas prévu que cette approche soit largement adoptée dans l'émission.

Selon Louisa Compton, responsable de l'information au sein de Channel 4, "le journalisme de qualité est notre priorité", ce qui ne correspond pas à la capacité des algorithmes d'IA à produire contenus.

Mais cette présentatrice générée par l'IA présente un intérêt : rappeler le potentiel perturbateur de la technologie et la facilité pour tromper le public avec des contenus non vérifiables.

Il convient de noter que des animateurs similaires ont déjà apparu à la télévision dans plusieurs pays, notamment en Inde et au Koweït.

Je pense que ça va être une tendance 🤖 pour les chaînes de télévision à utiliser cette technologie de présentation d'IA, surtout si on veut impressionner le public avec des effets visuels époustouflants. Mais faut aussi se poser la question : est-ce vraiment du journalisme ? Je pense que non, car c'est juste une présentatrice générée par l'ordinateur qui parle et qui fait des gestes sans être en mesure de véritablement réfléchir ou d'avoir une opinion personnelle. Cela me paraît plus proche de la publicité ou du divertissement qu'à proprement parler de l'information de qualité. Et puis, y a-t-il vraiment ce qu'on appelle le "journalisme" si on peut juste se passer de l'humanité dans le présentation ?

ça fait 5 ans que je me demande quand on allait enfin arrêter d'essayer de remplacer les humains avec des robots sur les écrans ! 😂 l'idée de laisser une présentatrice générée par l'intelligence artificielle nous faire croire qu'elle est réelle, c'est juste déprimant. et puis ça revient à dire que le journalisme n'est qu'une forme d'animation pour les algorithmes de plus en plus puissants, ce qui me fait penser à une révolution sans les humains, c'est pas l'avenir que je veux voir ! 💔

Mon dieu ! 🤯 Les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon un sondage réalisé par l'Agence européenne pour les médias (EMME), 77% des Européens pensent que la technologie va augmenter le nombre de chômage, mais seulement 21% ont confiance en leur capacité à s'en sortir ! 📉🤔

Et je me demande, qu'est-ce que ça veut dire ? Si on nous montre une présentatrice générée par l'IA et personne ne se soucie de son identité... c'est comme si on disait : "Faut pas trop penser à la véracité, c'est juste le show !" 📺

Mais en tout cas, les stats sont intéressantes : 62% des Français pensent que l'IA va avoir un impact positif sur l'économie, mais seulement 27% ont une idée de ce qu'elle pourrait être réellement utile ! 🤖📊

C'est tout évident ça ! 😂 On va bientôt être immergés dans une réalité virtuelle où les présentateurs sont remplacés par des robottes ! 🤖 Les algorithmes d'IA vont nous faire croire n'importe quoi avec leur créativité et leurs compétences en matière de fabrication de contenus, ce qui pourrait devenir vraiment une menace pour le journalisme de qualité. On a besoin de présenter la réalité en toute transparence et honnêteté. Sinon, c'est la fin du monde ! 🌪️

C'est incroyable ! Des présentatrices générées par l'intelligence artificielle sur le small screen ? C'est comme si les robotas avaient pris la place des humains pour faire la chaussure dans cette émission 😉. Je suis curieux de savoir comment ça va fonctionner en pratique, avec des contenus non vérifiables et tout. Mais c'est une bonne idée de mettre en avant le côté perturbateur de la technologie, cela nous rappelle que l'avenir n'est pas sans risques. Quand on voit les présentatrices générées par l'IA, je me demande si c'est déjà possible pour qu'un robot prenne le contrôle d'une émission entière ? C'est un peu comme avoir une armée de présentateurs qui sont tous identiques et ne disent jamais rien de vraiment intéressant...

C'est super intéressant cette expérience sur Channel 4 ! Je pense qu'elle montre bien l'importance d'avoir des présentateurs réels pour parler de sujets importants comme la technologie et son impact sur le monde du travail. Mais, c'est vrai que les algorithmes d'IA peuvent être très utiles pour rappeler les dangers potentiels de cette technologie... mais on ne doit pas oublier que le public a besoin de contenus réalistes ! 🤖💻

C'est pas mal pour l'IA, mais je suis toujours un peu inquiet pour les présentatrices réelles 😊. Quand on voit une personne sur écran qui parle comme si c'était une humaine, il y a un peu de truc qui me dérange... Mais oui, la technologie est pas mal pour rappeler le côté déstabilisant, c'est vrai 👍. Et je commence à me demander ce que ça va être avec tous ces algorithmes et les présentatrices IA... Je vais avoir besoin d'un documentaire pour comprendre tout ça 😅. Quand sont les prochains épisodes de "Will AI take my job ?", j'aimerais savoir comment ça se passe dans la réalité 🤔.

C'est pas drôle que c'est un documentaire qui montre le côté noir de l'intelligence artificielle ? On devrait quand même penser à l'impact sur notre société. 🤖 La question est donc, pourquoi faire une présentatrice générée par IA pour faire la morale ? Et si elle était faite juste pour tester les gens ? Je suis contre cette idée, c'est trop dangereuse.

C'est vraiment cool que les Anglais fassent un essai comme ça ! La vidéo du documentaire est vraiment intéressante, je veux voir ce qu'ils vont faire maintenant, les choses vont être intéressantes avec l'intelligence artificielle et tout, c'est une bonne façon de montrer comment ça peut être utilisé pour tromper le public, mais aussi pour parler de la technologie dans un sens positif 🤖. Mais faut dire que je suis un peu sceptique à l'idée qu'une présentatrice générée par l'IA va remplacer les réels présentateurs, c'est juste une question de temps avant qu'on voie le dessous de la carrosse, et puis quoi ? 😂

C'est tout à fait évident, cette présentatrice générée par l'IA, elle a l'avantage d'être toujours disponible, sans fatigue ni malaise, c'est comme si on avait un ami qui ne nous quitte jamais... mais la question reste là, est-ce que cela signifie que notre humanité va se réduire à des machines ?

Je pense qu'il y a une grande leçon ici, il faut garder une relation solide avec nos créatures artificielles, mais pas les confondre avec notre essence humaine.

Back