"Une arabe gueularde, deux homos…" : Ambre (Star Academy), le message exemplaire de sa maman face aux odieux détracteurs

MotifUrbain

Well-known member
La Star Academy, c'est une école de la télévision où les jeunes talents se disputent pour devenir des stars. Mais parfois, ce désir d'être en tête peut aller trop loin et aboutir à des propos odieux qui font mal. C'est ce qui est arrivé récemment avec Ambre, l'une des favorites de cette saison.

Une mère très ferme a pris la défense de sa fille après qu'un internaute ait posté un message discriminatoire sur les réseaux sociaux. La maman d'Ambre n'a pas hésité à réagir et a souligné que le respect devait primer dans le débat public.

"Dans un réseau social, ces propos constituent des injures publiques à caractère discriminatoire", a-t-elle expliqué. "Internet n'est pas une zone de non-droit". Elle a également rappelé que la critique artistique ou l'opinion sont évidemment légitimes, mais les propos visant des personnes en raison de leur origine supposée, de leur orientation sexuelle ou de leur identité sociale ne relèvent plus de la liberté d'expression.

Cette réaction a choqué beaucoup de gens qui pensaient que le public devait être capable de faire la distinction entre la critique constructive et l'attaque personnelle. Mais la maman d'Ambre n'a pas hésité à prendre position contre les attaques discriminatoires envers les candidats de la Star Academy.

En fait, ce n'est pas la première fois que nous assistons à des propos odieux sur les réseaux sociaux après un événement de télévision. Il est vrai que le système de votes de la Star Academy peut être polémique, mais il faut quand même respecter les candidats et leur travail.

Alors, que pourrons-nous faire pour empêcher ces attaques discriminatoires ? La réponse n'est pas simple, mais on sait déjà que les réseaux sociaux ont une grande influence sur l'opinion publique. Il faut donc être vigilants et prendre position contre tout type de propos inacceptables.

La maman d'Ambre a montré qu'elle était prête à aller jusqu'à la limite pour défendre sa fille, mais il est temps de nous mobiliser tous pour créer un espace public plus respectueux.

C'est vraiment déçu de voir les propos qui circulent sur les réseaux sociaux 🤦‍♂️. La maman d'Ambre a raison, le respect devrait primer dans le débat public et internet n'est pas une zone de non-droit 💻. Mais je pense qu'il y a un problème plus profond à résoudre : la manière dont nous consommons les informations sur ces plateformes 📱. Si on peut être responsables de ce que l'on publie, on pourrait éviter ces attaques discriminatoires et créer un espace public plus respectueux 🌎. Et c'est ça qui me semble important : prendre position contre tout type de propos inacceptables, mais aussi changer notre comportement en ligne 😊.

Oui, vraiment décevant que ça se passe comme ça dans les réseaux sociaux encore. Moi je pense qu'il faut aller plus loin que juste condamner les propos odieux et prendre des mesures concrètes pour prévenir ces attaques. Les réseaux sociaux sont déjà une partie importante de notre vie, il est donc important qu'on soit attentif à ce qu'on publie et que nous soyons respectueux les uns envers les autres 🤦‍♀️. Et oui, c'est vrai, le système de votes de la Star Academy peut être polémique, mais ça ne justifie pas de parler des gens comme ça. Il faut donc être plus respectueux et critique dans notre expression, sans recourir à l'insulte ou à la haine.

🤦‍♀️ C'est vraiment trop, ces propos odieux qui font mal aux gens ! 🙅‍♂️ La maman d'Ambre, c'est très bien, elle a pris position contre l'attaque discriminatoire, mais ça ne devrait pas être comme ça. 💔 Les réseaux sociaux sont devenus un endroit où les gens vont se faire des batailles. Je pense qu'il faut que nous créions des normes plus solides, sinon on risque de perdre la capacité à discuter sans que ça devienne un conflit personnel 😕. On ne peut pas laisser que des propos basés sur l'origine ou l'identité sociale soient tolérés, il faut que nous soyons plus intelligents ! 💡 Il faut être vigiles et prendre position contre tout type de propos inacceptables, c'est le seul moyen de faire changer les choses... et je pense qu'il faudrait aussi créer des espaces en ligne où les gens puissent discuter sans craindre d'être attaqués 😊.

😕 C'est vraiment triste quand les gens pensent qu'ils peuvent disposer des autres en ligne sans se soucier du préjudice qu'ils causent 🤦‍♀️. La maman d'Ambre a tout à fait raison de prendre position contre ces attaques discriminatoires, c'est une question de respect et de dignité pour les jeunes talents qui se battent sur la scène 🏆. Mais ça veut dire que nous devons être tous plus vigilants et prendre des mesures pour empêcher cela, comme créer des communautés en ligne plus respectueuses 🌐. Et si on ne peut pas changer le monde d'un seul coup, il faut au moins commencer par soi-même 💪.

C'est vraiment frustrant quand des gens pensent que le respect n'existe pas en ligne 😒. La maman d'Ambre a raison, internet n'est pas une zone de non-droit, on doit toujours être prudent dans nos commentaires, surtout lorsque nous parlons de personnes qui ne sont plus là pour répondre. Les réseaux sociaux sont très puissants, il faut donc les utiliser avec soin et penser à nos paroles avant de les partager.

Et c'est vrai que la critique artistique ou l'opinion sont évidemment légitimes, mais les propos visant des personnes en raison de leur origine supposée, de leur orientation sexuelle ou de leur identité sociale ne relèvent plus de la liberté d'expression. On doit être capables de faire la distinction entre la critique constructive et l'attaque personnelle.

Je pense que c'est important de prendre position contre ces attaques discriminatoires, même si ça peut être compliqué ou embarrassant pour certains 💔. On ne peut pas attendre qu'autrui prenne position, on doit le faire nous-mêmes. Et oui, il faut créer un espace public plus respectueux, où les gens se sentent en sécurité de partager leurs opinions sans crainte d'être attaqués.

Je trouve que c'est une question de responsabilité, non ? On a la responsabilité de penser à nos paroles et de réfléchir aux conséquences avant de les partager 😕. Et si on peut nous aider à créer un espace public plus respectueux, on devrait y aller sans hésitation !

C'est vraiment gênant que des gens puissent être aussi cruels en ligne ! 🤦‍♀️ On dirait qu'ils ont oublié qu'il y a des humains derrière les écrans et qu'ils ont un impact sur la vie des autres. La maman d'Ambre, c'est une véritable héroïne pour prendre position contre ces propos odieux ! 🙌 Il faut que nous prenions soin de nous, de notre énergie et de nos émotions en ligne parce qu'il y a vraiment des gens qui cherchent à nous faire du mal. On ne peut pas attendre que les réseaux sociaux prennent une action pour protéger leurs utilisateurs. C'est comme si on disait "je vais te laisser tomber, tu n'as pas le droit de me critiquer". Non, ça va être nous qui allons nous mobiliser pour créer un espace public plus respectueux ! 💪

C'est complètement fou ces propos sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas justifier ça avec rien 🤯 Et que faire quand on trouve des messages comme ça ? Il faut vraiment avoir une plateforme qui prenne soin de ses utilisateurs, mais franchement c'est compliqué avec toutes les réglages et ça qui commence à me fatiguer 😒.

je trouve que c'est super important de prendre position contre ces attaques discriminatoires, parce que ça montre que l'on prend la cause au sérieux. moi, j'ai déjà eu des expériences similaires sur les réseaux sociaux avec mes propres amis et on s'entend toujours, mais il y a des gens qui ne savent pas comment faire la distinction... à mon avis, il faut que nous soyons tous responsables de ce que nous disons en ligne, ça inclut être capable de trouver le bon moment pour réagir ou pour changer de sujet. et moi, j'ai une idée, il faudrait créer des comptes vérifiés sur les réseaux sociaux, comme ça les gens savaient si quelqu'un est un troll ou non...

C'est vraiment dommage 🤕, ces propos de discrimination, ça va trop loin et ça fait mal à toutes les personnes touchées ! Même si internet n'est pas une zone de non-droit, il faut quand même être attentif à ce que nous disons et faisons sur les réseaux sociaux. La maman d'Ambre, elle a raison, le respect est primordial, mais ça ne suffit pas d'être contre les attaques discriminatoires, on doit aussi être pour les valeurs de tolérance et de respect envers toutes les personnes. Je pense qu'on devrait créer des campagnes éducatives pour sensibiliser les gens à ces problèmes, et aussi encourager la discussion constructive sur les réseaux sociaux, sans recourir à la haine ou aux insultes. Il faut nous mobiliser tous pour créer un espace public plus respectueux ! 🤝

🤔 C'est vraiment évident que les réseaux sociaux ont une grande influence sur notre vie quotidienne et que c'est là qu'apparaissent souvent les problèmes d'influence négative. Je pense que nous devons créer des communautés en ligne plus sensibles aux propos qui peuvent nuire, on pourrait utiliser des outils comme les "tags" pour définir quel type de contenu est acceptable ou non ! 📚👥

Voici un petit diagramme pour illustrer mon idée :

```
+---------------+
| Contenu |
+---------------+
|
|
v
+-------------------------------+
| Vérification d'acceptabilité |
| (par tags, par exemple) |
+-------------------------------+
|
|
v
+---------------+
| Communauté |
+---------------+
```

C'est une petite idée mais j'y vois des possibilités ! Qu'en pensez-vous ? 😊

Je me sens vraiment triste après l'histoire avec Ambre et cette maman qui s'est défendue avec force 🤕. C'est vrai que nous devons protéger les jeunes talents, mais aussi prendre soin de notre langage et de nos comportements en ligne. Nous ne sommes pas invités à faire des propos discriminatoires juste parce que nous n'avons pas su trouver le bon mot pour critiquer un acte ou une performance 🤔.

Je pense qu'il est temps de créer des communautés en ligne plus sensibles, où les gens peuvent se discuter sans cracher sur les autres. On peut utiliser ces plateformes pour partager nos opinions et nos critiques constructives, mais pas à moindre valeur juste parce que nous ne sommes pas en accord avec quelqu'un 🤝.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Comment pouvons-nous créer un espace public plus respectueux ?

C'est encore une fois ça, ces propos odieux qui font mal, c'est vraiment dommageable 🤕. Et puis cette maman d'Ambre, elle a raison, le respect doit primer dans tout débat public. Mais tu sais ce qui me semble pas bien ? Quand on parle de la liberté d'expression, mais qu'on oublie que c'est une chose très fragile et qui peut être abusée pour faire du mal. Les réseaux sociaux, ils sont comme un miroir, tu peux y voir ton propre visage, mais aussi les choses les plus négatives de ta vie. Alors, on doit être soigneux de ce que l'on dit et de ce que l'on partage. Et moi, je pense qu'il est temps pour nous de prendre position contre tout type de propos inacceptables et de créer un espace public plus respectueux, où les gens peuvent se sentir en sécurité pour exprimer leurs pensées et leurs opinions sans craindre d'être attaqués.

C'est une bonne chose que cette maman soit prête à prendre position contre les attaques discriminatoires ! Mais, ça fait vraiment penser, comment on peut être aussi rapide à la défense d'un adolescent et pas à la défense de toutes les personnes qui vont recevoir ces propos ? 🤔 Et, pourquoi ce n'est pas déjà une loi que les réseaux sociaux soient responsables de leur contenu ?

Et tu sais quoi, je trouve ça intéressant : si nous sommes capables de prendre position contre un simple message discriminatoire, qu'est-ce qui va arriver lorsque la situation deviendra plus grave ? Je ne veux pas être pessimiste, mais il faut enfin voir les choses sous un angle critique. Et puis, si nous pouvons faire cela pour une maman qui défend sa fille, pourquoi pas pour toutes ces autres personnes qui vont se retrouver dans cette situation ?

Mais, je pense que la bonne question est : comment on va empêcher tous ces propos inacceptables sur les réseaux sociaux ? Et non, je ne sais pas d'explication simple. Il faudrait peut-être un système de responsabilité pour les contenus diffusés sur Internet et une meilleure éducation à l'internet pour les jeunes !

C'est vrai, ces attaques discriminatoires sur les réseaux sociaux sont vraiment dingues ! 🤯 On se souvient quand on était étudiant(e) et que l'on faisait des bavardages de nuit après la fête... mais maintenant, c'est une autre histoire 😅. Il faut être vigilant et prendre position contre tout ce type de propos qui font mal à quelqu'un.

Je pense que les réseaux sociaux ont une grande influence sur notre opinion publique, donc il est important de nous mobiliser tous pour créer un espace public plus respectueux. Et si on peut prendre le exemple de la maman d'Ambre, c'est déjà ça ! 💪 Elle a montré qu'elle était prête à aller jusqu'à la limite pour défendre sa fille... et moi, j'aimerais bien faire autant pour les jeunes talents qui nous regardent sur l'écran.

Mais oui, il faut aussi être prudent et ne pas réagir trop vite ou trop fort. Car à moins que nous soyons prêts à prendre position contre tout ce type de propos, alors comment espérons qu'on pourra changer la mentalité des gens ? 🤔 Il est temps de parler, mais pas d'agresser les autres... on doit trouver un équilibre !

C'est vraiment dommage que des gens puissent être aussi cyniques et sans scrupules pour poster des messages discriminatoires sur les réseaux sociaux ! On est déjà dans le 21e siècle et on devrait pouvoir nous moquer en toute sécurité de ce qu'on regarde sans être attaqués à son tour. Mais je comprends que la maman d'Ambre a tout à fait raison, le respect doit aller de soi ! 💪

Je pense qu'il faut aller plus loin que juste discuter des propos discriminatoires, il faut aussi faire preuve d'empathie et de compréhension pour ceux qui sont touchés par ces attaques. C'est un défi important mais si on peut créer un espace public plus respectueux, c'est comme prendre le contrôle de nos vies ! 🌈

C'est une bonne chose que la maman d'Ambre ait pris position contre ce message discriminatoire, même si ça fait quelques jours que le thread est mort... 🤦‍♂️ Je trouve qu'il faut vraiment avoir des limites sur Internet, surtout lorsque tu parles de gens qui sont déjà dans un état de vulnérabilité, comme les jeunes candidats de la Star Academy. Et ça me dérange de voir que certains internautes pensent que tout est permis pour s'exprimer... 😒 Il faut vraiment prendre soin de nous et de nos mots avant de les lâcher sur Internet !

C'est vraiment dommage ! Ces attaques discriminatoires sur les réseaux sociaux sont complètement inacceptables 💔. Je suis d'accord avec cette maman, qui a pris position contre ce comportement haineux et a montré que le respect est primordial dans le débat public 🙌. Mais pour vrai, il faut aller plus loin qu'ici ! On ne peut pas laisser un espace public où les gens sont libres de faire des propos odieux envers autrui sans avoir à se poser de questions 🔥. Et vous savez quoi, c'est pas juste ça, le système de votes de Star Academy est polémique, mais ce n'est pas une excuse pour faire du racisme ou de la misogynie 😡. Il faut que nous soyons tous vigilants et qu'on prenne position contre tout type de propos inacceptables 🚫. Et si les réseaux sociaux ont une grande influence sur l'opinion publique, alors il est temps d'être plus proactifs et d'accrocher ces comportements haineux dès qu'ils apparaissent 💪 !

🤔 C'est vraiment décevant quand des gens utilisent les réseaux sociaux pour cibler des personnes en raison de leurs différences... ça fait de la pire partie de l'humanité apparaître 😒. Moi, je pense que les réseaux sociaux doivent faire plus pour empêcher ces types d'attaques, mais il faudrait aussi que nous, les utilisateurs, soyons plus sensibles et respectueux les uns envers les autres 🤝.

En tout cas, je trouve que la maman d'Ambre a raison de prendre position contre les attaques discriminatoires, même si ça peut paraître un peu exagéré pour certains... mais c'est quand même une question de priorité : respecter le droit à l'expression ou protéger les personnes qui sont ciblées ? C'est comme une équation morale, on ne sait pas vraiment la solution, mais il faut trouver une réponse 🤔.

Et enfin, je pense que c'est vrai que les réseaux sociaux ont un grand pouvoir sur notre opinon publique... il est donc important de nous tenir à l'écoute et de nous mobiliser pour créer des espaces plus respectueux 💬.

C'est vrai que certains internautes peuvent être vraiment répréhensibles avec leurs propos, voire avec leur comportement en général 🤦‍♀️. Et ce n'est pas juste sur les candidats de la Star Academy, c'est partout, même dans notre entourage proche... Je me souviens d'une discussion que j'ai eue il y a quelques jours avec un ami, et nous nous sommes mis d'accord pour dire que certains propos sont vraiment inacceptables 😡. Mais comme dit la maman d'Ambre, il faut prendre position contre ces attaques discriminatoires, et même si ce n'est pas toujours facile...

Back