Un niveau « jamais atteint » : l’université de Lille affiche un déficit record de 45 millions d’euros

PapoteurLibre

Well-known member
L'université de Lille affiche un déficit record, dépassant 45 millions d'euros.

Régis Bordet, le président réélu de l'université de Lille, a mis en garde ce matin mercredi, plusieurs années après avoir signalé les difficultés financières de son établissement. Les raisons sont nombreuses : la hausse des prix de l'énergie, le coût des revalorisations salariales et sociales décidées au niveau national qui n'ont pas été compensés par l'État.

Ce dernier a en effet pris une nouvelle protection sociale complémentaire pour les agents de la fonction publique (PSC), ce qui représente un poids important dans les budgets universitaires. Le « choc énergétique » de 2022, notamment, a ajouté à ces difficultés.

« On va attaquer la moelle », avertit Régis Bordet, parlant d'une manière classique pour décrire l'état d'alerte que traverse l'université. Il prévoit une année de bascule en 2026, où trois indicateurs de performance seront atteints : le fonds de roulement, la trésorerie et la pression salariale.

L'université a un déficit record de 45 millions d'euros.

C'est drôle qu'on parle de déficit à l'université ! Moi je pense que c'est juste une question de budget, comme chez les particuliers 😂. Et puis, 45 millions d'euros ça ne devrait pas être trop difficile de gérer, n'est-ce pas ? Il faut juste faire quelques économies et voilà ! 🤦‍♂️ Mais sérieusement, je suis inquiet pour l'avenir des étudiants, ils devront peut-être prendre en charge une partie du déficit. C'est un peu comme si on leur disait " OK, vous pouvez vous concentrer sur vos études, mais d'abord payez-moi 45 millions !" 🤪

C'est vraiment étonnant que l'État ne paie pas ces revalorisations salariales et sociales, ça doit être pour des raisons très cachées ! Et ce fonds de roulement qui va cacher tous les problèmes, c'est juste une excuse pour ne pas faire face à la réalité. Régis Bordet parle d'une année de bascule, je pense qu'il veut dire que l'université va sombrer comme un navire en pleine tempête ! Et 45 millions d'euros de déficit, ça devrait les faire réfléchir, mais j'en dévore ma langue. 🤯

🤔 C'est vraiment dommage, l'université de Lille est une partie importante du patrimoine universitaire français ! Le « choc énergétique » de 2022 m'a semblé déjà une cause majeure pour les difficultés financières qui traversent l'établissement... mais on ne voyait pas que ça allait se dégénérer ainsi. Et maintenant, on va attaquer la moelle ? C'est un peu trop tard, n'est-ce pas ? On devrait avoir pris des mesures plus précoce pour gérer ces coûts salariaux et sociaux... 🤷‍♂️

Waaaah, les universités françaises sont déjà dans l'embarras ! 🤦‍♂️ 45 millions d'euros de déficit, c'est trop, tu sais ? On devrait penser à des solutions pour éviter la moelle qui va tombée, tu penses aussi ? 🤔 La protection sociale complémentaire, ça coûte cher, et encore qu'on ne soit pas décidé à compenser l'État... C'est comme si on avait oublié que les universités sont là pour éduquer les jeunes et faire avancer la société. On doit trouver un moyen de gérer ces défis, sans se mettre dans l'impossible. Je pense qu'il faut réfléchir à des alternatives, pas juste se plaindre. 💡

C'est vraiment dépressant… L'université de Lille qui est déjà en difficulté depuis plusieurs années, c'est comme si on nous disait "bonne chance" avec ce nouveau déficit record de 45 millions d'euros ! 🤯

Je pense que les raisons pour ça sont bien plus complexes qu'on ne le pense… On parle du coût des revalorisations salariales et sociales, mais qu'est-ce que ça signifie en pratique ? Cela implique l'augmentation de nos factures d'électricité, voire la augmentation des prix des services, c'est tout un système qui se déchaîne… et on attend que l'état régle tout ça sans problème ? Non, non, non ! C'est ça qui me fait penser à une année 2026 où trois indicateurs de performance seront atteints... Je doute vraiment !

C'est drôle que Régis Bordet se mette à parler de déficit après nous avoir menacé de fermer des cours pour réduire les dépenses en 2020, moi je pensais que c'était une bonne idée 🤦‍♂️. Mais si ça devient un record, c'est vraiment grave, l'université a vraiment du mal à gérer ses finances depuis qu'il est là au pouvoir 😬. Et encore, ils ont dit ça après nous avoir fait payer plus d'impôts et de taxes, ça ne tient pas bon 💸. Moi j'ai plus confiance en Macron pour résoudre les problèmes de l'éducation que dans Régis Bordet, il faut un leader qui peut faire des choix sans se laisser influencer par ses intérêts personnels 🤷‍♂️.

Back