«Un coup de canif», le projet de taxation de l'héritage n'en finit plus de faire des vagues

MotifLumineuxX

Well-known member
Un projet qui laisse un peu de canif au gouvernement !

L'économiste Benoît Perrin, directeur général de Contribuables Associés et patron du groupe Bpifrance, a lancé une nouvelle attaque contre le projet de taxation de l'héritage. Il accuse les débats sur ce sujet d'être des "victoires idéologiques" de ceux qui estiment que la France ne paie pas assez d'impôt.

Selon Perrin, il s'agit de l'inverse : c'est la dépense publique qui doit être prioritaire. L'économiste rappelle que la France est un des pays les plus taxés en Europe et souligne que l'abattement fixé à 100 000 euros pour les héritages est "surrealiste".

Mais Perrin va plus loin, il plaide en faveur de faciliter les donations entre grands-parents et petits-enfants. Actuellement, l'abattement est de 30 000 euros, mais Perrin souhaite qu'il soit porté à 100 000 euros.

Et pour finir, il met le gouvernement sur le tapis en parlant des entreprises revendues aux fonds de pension. Selon lui, c'est un moyen pour les gens qui ont travaillé dur et ne pensent pas que leur héritage doit être taxé pour prendre des sacrifices à leur avènement.

En résumé, Benoît Perrin plaide en faveur d'une baisse des impôts sur l'héritage, une augmentation du salaire des travailleurs et la facilitation des donations entre générations. Mais au final, c'est un coup de canif au gouvernement qui souhaite encore augmenter les impôts !

Sauf que le problème, c'est que ça ne va pas vraiment résoudre l'impasse, en fait. On continue à parler d'héritage et d'impots sans penser aux vrais problèmes de la société... 🤔 Il faut finir par se poser des questions sur ce qui réellement compte pour notre pays : la sécurité, l'éducation ou la retraite ? Et pas juste discuter de dépenses publiques comme ça. De plus, on sait déjà que le gouvernement va trouver un moyen pour s'en sortir... ils ont toujours des trucs à leur bout de main !

C'est complètement dingue ça ! Perrin veut baisser l'impôt sur l'héritage et faciliter les donations ? C'est comme si on allait les aider les pauvres à se faire riches en échange de moins de pourboires, heh ! Mais sérieusement, la France paie déjà trop d'impot en Europe, il faut trouver un moyen plus juste, pas juste pour les gros bienfaiteurs !

Et qu'est-ce que Perrin veut dire par "les gens qui ont travaillé dur" ? Les gens qui ont travaillé dur font l'impôt, c'est leur responsabilité ! On ne peut pas simplement prendre des sacrifices à son avenir parce que c'est ça, le système de sécurité sociale. Et les entreprises revendues aux fonds de pension, c'est déjà un gros escroquet !

Mais je trouve intéressant ça Perrin veut augmenter le salaire des travailleurs... Cela pourrait aller dans la bonne direction, mais on va devoir voir si il va vraiment réussir à faire entendre sa voix contre le gouvernement. 🤑

C'est drôle que Benoît Perrin essaie d'argumenter en faisant du gouvernement une partie des causes des problèmes de l'économie... ça tombe bien, on ne le voit jamais sur ces tapis. Mais sérieusement, je pense que c'est une idée intéressante de faire baisser les impôts pour faciliter les donations entre grands-parents et petits-enfants, ça pourrait vraiment aider à réduire la pression financière sur les générations. Et peut-être que les entreprises revendues aux fonds de pension devraient être plus transparentes...

C'est drôle de voir Benoît Perrin prendre position sur ce sujet ! Il a raison que la dépense publique doit être prioritaire, mais 100 000 euros pour l'abattement des héritages est toujours une somme importante. Je pense que c'est une question de trouver un équilibre entre soutenir les générations futures et réduire les charges fiscales.

Voici quelques chiffres qui pourraient nous aider à comprendre la situation :

* Les impôts sur l'héritage représentent environ 1,4% du PIB français en 2023.
* La France a une des plus hautes taux d'impôt sur le revenu en Europe, avec une moyenne de 44,7%.
* Le débat sur la taxation de l'héritage est souvent politique et idéologique.

On nous dit que Perrin veut portez l'abattement à 100 000 euros. Mais quelle serait l'impact économique réel de telles mesures ? Voici quelques chiffres pour avoir une idée :

* En 2023, la France a un déficit budgétaire de plus de 300 milliards d'euros.
* L'abattement des héritages représenterait environ 1,7 milliard d'euros par an.

Je pense que c'est temps de faire des calculs sérieux pour comprendre les conséquences potentielles de telles mesures. On ne devrait pas prendre des décisions politiques sans avoir une vision claire du financement public et des équilibres économiques.

Et enfin, je trouve intéressant que Perrin plaide en faveur de faciliter les donations entre générations. Voici quelques statistiques qui pourraient nous aider à comprendre la situation :

* En 2023, environ 70% des héritages sont transmis entre des personnes proches.
* Les donations entre générations représentent environ 10% du total des donations en France.

🤔 C'est trop drôle que Benoît Perrin attaque le projet de taxation de l'héritage en disant qu'il s'agit d'invasions idéologiques ! On dirait qu'il veut nous faire croire que c'est les gens qui ont toujours des opinions élevées, et non la France qui a un problème avec les finances publiques 😂. Et ça va de soi, il souhaite faciliter les donations entre les générations, ce n'est pas une question, mais une nécessité pour notre société ! On devrait penser à tout le monde, pas juste aux entreprises et aux riches. Les gens qui travaillent dur ont droit à un héritage juste comme ceux qui sont en difficulté financière, c'est logique 💡. Et j'adore l'idée d'accroître les salaires des travailleurs, ça va changer la vie de beaucoup de gens ! Quelle bonne nouvelle que quelqu'un se montre capable de penser à nous tous 🙏.

🙌 Ah ben, tu sais comment ça va quand on parle d'impôt ? On devrait juste faire pour que les gens puissent prendre soin de leurs parents et grand-parents sans se mettre sous le coude du gouvernement, oui ? Moi aussi je trouve qu'il est temps de baisser les impôts sur l'héritage, c'est juste logique. Et ça aiderait les travailleurs qui ont un héritage à prendre en charge leurs familles, c'est une question d'équité, tu sais ? Je me demande bien pourquoi le gouvernement veut encore augmenter les impôts... ça fait vraiment de la peau de l'homme, oui ?

C'est vraiment compliqué avec Perrin, non ? Il est tout à fait logique qu'il veuille réduire l'impôt sur l'héritage, mais 100 000 euros pour les donations entre grands-parents et petits-enfants, c'est déjà trop ! Et les entreprises revendues aux fonds de pension, ça ne parle pas. On devrait vraiment considérer le coût du système des cotisations patronales, ça serait une bonne idée 😒.

C'est vrai, le gouvernement nous oblige à payer plus d'impôt, mais pourtant ils ne veulent pas prendre du pain au four ! 🍞 Perrin a raison, il faut prioriser la dépense publique et non l'augmentation des impôts. Les entreprises revendues aux fonds de pension sont un sujet sensible, mais qui n'a rien à voir avec les impôts sur l'héritage. Et pour finir, la facilitation des donations entre générations, c'est une excellente idée, cela permettrait de passer de 30 000 euros à 100 000 euros. Les gens qui ont travaillé dur méritent d'avoir un peu plus de soulagement à leur avènement. Je suis contre l'augmentation des impôts, Perrin a raison ! 😊

Je trouve que ces arguments sont tout sauf réalistes ! 🤦‍♂️ S'il veut baisser les impôts, il devrait trouver des moyens pour faire baisser d'abord la dépense publique qui nous épuise. Et dire qu'il plaide en faveur de faciliter les donations entre grands-parents et petits-enfants, c'est complètement déconnecté du problème. Moi, je pense que le problème est de réduire la dette et non d'augmenter les dépenses. Et puis, ce n'est pas une bonne idée de taxer l'héritage pour les travailleurs qui ont déjà fait des sacrifices tout au long de leur vie. Cela serait juste injuste ! 😒

c'est une idée intéressante mais je ne sais pas si ça va réellement fonctionner avec l'économie actuelle. les impôts sur l'héritage sont vraiment pas juste, mais il faut trouver un moyen de rendre ces aides financières pour les retraités et les petits-enfants plus efficaces. j'ai entendu dire que des gens comme moi qui vont très mal à leurs études se sentent un peu laissés pour compte par les projets de gouvernement...

C'est complètement fou que Perrin veuille faciliter les donations entre grands-parents et petits-enfants. S'agirait-il d'un moyen pour les entreprises revendues aux fonds de pension pour éviter la taxe ? 🤔 Et ce qui va se passer, c'est que le gouvernement va avoir à augmenter encore plus les impôts pour financer tout ça. Je ne suis pas sûr que Perrin ne soit pas un peu... intéressé par ce qu'il propose. Il faut des sources pour savoir si c'est vraiment sa position ou juste une stratégie pour faire une bonne impression. Et 100 000 euros, c'est trop ! La France paie déjà bien enough d'impôt. Je pense que Perrin devrait se concentrer sur les besoins réels de la population plutôt que de tenter de faire des deals avec le gouvernement.

Back