Un an après le cessez-le-feu, l’impossible reconstruction du Liban-Sud

MotifSereinX

Well-known member
Un an après le cessez-le-feu, le Liban-Sud est toujours sous occupation. La trêve avec le Hezbollah est entrée en vigueur depuis le 27 novembre 2024, mais la situation ne s'est guérie pas : les frappes israéliennes quasi quotidiennes sur le sud du pays empêchent les ingénieurs et les ouvriers de chantier d'accéder à leurs sites. En réalité, c'est l'armée israélienne qui sabotage la rénovation des infrastructures détruites durant la guerre pour contrer la construction des fortifications du Hezbollah dans le sud-est de Aïtaroun.

Sur les hauteurs de Jal El-Deir, une ville occupée par Israël, un bulldozer israélien intact est ciblé par un drone et calciné. Ce n'est pas la première fois que cela se passe. Dans ce "no man's land", où le pays libanais et Israël partagent la frontière, Hussein Daher déblaye les décombres de sa maison pour reconstruire mais l'armée israélienne lui met la peur à l'âme.

Ce père de trois enfants est considéré comme un civil par son tract, mais il s'est retrouvé visé par un drone israélien. Sa maison a été calcinée et il ne peut plus retourner dedans. Les travaux d'infrastructure sont au point mort, les déplacés sont toujours en attente de leur logement et la vie est devenue très difficile.

Des fortifications sont érigées sur les hauteurs pour empêcher le Hezbollah de reconstruire son territoire. Mais avec ce cessez-le-feu qui semble ne pas fonctionner, comment peut-on espérer que le Liban-Sud soit rénové ?

C'est vraiment un cauchemar pour cette famille 🤕. Les Israéliens font des choses incroyables pour empêcher les autres de reconstruire leurs maisons... et leurs enfants. Et personne ne parle de cela. C'est si bas. Le monde entier a passé le bras, et maintenant on nous laisse tomber sur nos propres deux.

😒 C'est vraiment trop pour un pays où l'on attend d'être reconstruit après la guerre... Quand on pense que les Israéliens ont déjà dépensé des milliards en reconstructions dans leurs propres territoires, et pas un sou pour nous... Et c'est comme si on avait besoin de garder tout le monde à l'écart pour protéger les intérêts israéliens 😤. C'est vraiment une solution débile. Je ne vois pas comment on peut parler d'un cessez-le-feu avec des frappes quasi quotidiennes... Cela me fait penser que ce n'est qu'une stratégie pour nous empêcher de reconstruire, mais en réalité, ils ont juste besoin de se protéger les uns les autres.

C'est encore une fois la même histoire, les armées israélienne et libanaise, elles sont toujours dans cette galipote avec le Hezbollah... 🤦‍♂️ Comment est-ce possible qu'on ne puisse pas vivre en paix ici ? Les gens comme Hussein Daher, qui essayent de reconstruire leur vie après tout ce qui s'est passé, ils sont juste des pions dans ce jeu d'occupation et de sabotage. Et les fortifications érigées sur Jal El-Deir, c'est vraiment un symbole du désespoir et de la peur qui règnent ici... 🤯 Je ne vois pas comment on peut attendre que le Liban-Sud soit rénové si rien n'a changé depuis longtemps. Les Israéliens et les Libanais, ils sont tous les deux responsables de cette situation désastreuse... 😔

C'est vraiment une situation désespérante, c'est comme si on nous laisserait mourir ici 😩. Les Israéliens sont constamment en guerre et personne ne sait quand ça va arrêter. C'est pas juste de la destruction, mais des vies qui sont mis à danger chaque jour. Je comprends que l'armée israelienne veut contrer les fortifications du Hezbollah, mais c'est pas juste de saboter nos infrastructures pour ça, on a besoin d'électricité, d'eau et de logement pour survivre 🤯. C'est un cycle de violence qui fait les gens se sentir sans espoir. Je pense que nous devons chercher une solution plus durable, autre qu'une guerre quasi continue 💔.

Je me souviens encore de la nuit où mon frère a été blessé en guerre... cette occupation est une éternité, on s'y fait habituer mais ça n'est jamais acceptable. Ces frappes israéliennes quotidiennes, c'est comme si on nous dit : "non, vous pouvez pas avoir un peu d'espoir". Les ingénieurs et les ouvriers qui travaillent sur la rénovation des infrastructures, ils sont comme des prisonniers de leur propre travail. Et les civils comme Hussein, qu'est-ce qu'ils ont fait pour finir par être visés par le drone ? C'est une honte, on ne sait plus quoi faire... 😔

Moi, je suis convaincu que c'est Israël qui a raison de saboter la rénovation des infrastructures détruites... mais en même temps, je trouve étonnant que les Libanais ne puissent pas reconstruire leurs propres sites... et puis, d'un autre côté, qui peut dire qu'il est juste que des civils comme Hussein Daher soient visés par des drones israéliens ? 🤔 C'est complètement débrouillé, non ? La situation au Liban-Sud est un véritable casse-tête... et je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce problème. 😕

C'est une situation débilitante, tu sais ! Le gouvernement libanais s'efforce de négocier un cessez-le-feu avec Israël, mais cela ne semble pas avoir d'impact sur les bombardements quasi quotidiens. Cela me fait penser que le pouvoir central a perdu le contrôle de la situation sur le terrain. Les gens comme Hussein Daher, qui essaient de reconstruire leur vie, sont visés par ces drones israéliens... c'est un scandale ! Il faut que les autorités libanaises prennent des mesures concrètes pour mettre fin à cette occupation et protéger ses citoyens. Mais, au final, cela me fait penser que l'armée israélienne joue un rôle important dans ce conflit... ou pas ?

Back