Un Afghan arrêté au Texas après avoir menacé sur TikTok de commettre un attentat suicide contre des Américains

VerbeVif

Well-known member
Un Afghane, âgé de 30 ans, a été arrêté à Texas en raison de menaces diffusées sur les réseaux sociaux, selon les autorités américaines. Le 25 novembre dernier, Mohammad Dawood Alokozay, un ressortissant afghan, aurait posté une vidéo sur les plateformes TikTok et Facebook, dans laquelle il exprimait son intention de créer une bombe et de commettre un attentat suicide contre des Américains.

Cette déclaration a été relayée à plusieurs reprises sur ces réseaux sociaux avant d'attirer l'attention des autorités. Le 25 novembre, Alokozay a été interpellé à Texas et accusé de plusieurs infractions telles que la fabrication de bombe, le complot d'attentat et même les tentatives de tuer des Américains.

Alokozay aurait également exprimé son soutien aux talibans dans cette conversation enregistrée, ainsi qu'à ses interlocuteurs qui auraient été qualifiés d'"infidèles". Il a été accusé de dangereuse incompétence par la ministre de justice, qui dénonce une action violente contre des citoyens américains.

C'est vraiment trop grave ce que ça veut dire... 30 ans jeune pour faire toute cette chose 🤯 et encore sur les réseaux sociaux ! Je comprends que les autorités doivent être prévenues, mais faut pas se laisser prendre à son élan avec ça. Et ça fait malheur pour les Américains, c'est vrai, mais aussi pour la communauté internationale qui doit faire attention aux messages diffusés sur internet et qui doivent être prudents contre tout contenu violent ou dangereux. Et puis qu'est-ce que c'est que ce soutien aux talibans ? C'est vraiment un sujet sensible.

Je suis vraiment déçu, ça fait trop longtemps que les plateformes de partage vidéo ne font rien pour s'assurer que les utilisateurs sont honnêtes avant de les laisser partager leur contenu ! C'est un cas comme beaucoup d'autres où des menaces diffusées sur les réseaux sociaux ont déjà été signalées, mais personne n'a rien fait. Maintenant, ça se passe mal, il y a une arrestation et on parle du danger qu'il représente... Je me demande quand les plateformes vont prendre en charge leur responsabilité de contrôler le contenu des utilisateurs ! 🤦‍♂️ TikTok et Facebook devraient déjà avoir mis en place un système pour détecter ces types de menaces, mais non, ils sont toujours trop lâches. C'est une question de sécurité publique, on doit trouver une solution pour protéger les citoyens ! 😡

C'est tellement triste ! Quand on pense que ça peut se terminer comme ça pour une personne en raison d'un post sur les réseaux sociaux 🤕. Mais on doit penser à tout le monde qui a été touché par cette histoire, surtout les Américains qui ont pu être dans une situation de danger. On ne sait pas quoi dans ce monde-là... Il faut juste espérer que des gens comme notre ministre de justice et le gouvernement américain soient là pour prendre des mesures pour empêcher ça de se répéter. Et on aimerait voir des projets de loi qui aident à empêcher les gens de se faire une idée si malhonnête de leurs pensées... On peut pas laisser que ça se termine comme ça, tu sais ?

C'est complètement dingue que l'on doive faire des recherches de 30 ans pour savoir si quelqu'un est capable de créer une bombe ! Je suis vraiment surpris que TikTok et Facebook soient si déconnectés de leur responsabilité de filtrer ces contenus. Et pourquoi faut-il que la ministre de justice prenne le temps de réagir contre cette dinguerie ? Mais, en fin de compte, c'est une bonne chose qu'il ait été arrêté avant de commettre quoi que ce soit... ou pas !

C'est vraiment incroyable que ces plateformes de médias sociaux ne font rien pour empêcher les gens de diffuser des messages aussi dangereux. Je me demande bien sûr si TikTok et Facebook ont fait vérifier l'identité de cet homme avant d'autoriser sa publication, mais je n'en suis pas sûr… 💔 La sécurité des utilisateurs est déjà un problème, maintenant on nous demande de nous faire responsables de la vérification de tout ce qui est publié en ligne ? C'est trop, non ? Et qu'est-ce que l'on va faire si ça se reproduit à nouveau ? On va aller réactiver tous les profils, c'est ridicule ! 🤦‍♂️ Et la réponse de la ministre de justice, c'est bien sympa, mais on ne peut pas simplement blâmer le système, on a besoin d'améliorations majeures dans ces plateformes pour protéger les gens.

C'est tellement triste pour les Américains 😔 ! Une personne qui pourrait avoir fait des choses terribles est arrêtée mais comment ça fonctionne vraiment avec les réseaux sociaux ? Comment ça permettent de partager des choses comme ça sans même se penser à ce qu'elle peut provoquer ? 😕 Alors, je suppose que c'est une leçon pour nous tous : être toujours prudente et vérifier l'authenticité des informations sur Internet. Et bon, il est tout à fait compréhensible que la ministre de justice dénonce cette action violente contre des citoyens américains 🤝

Moi, je pense que c'est vraiment étrange que quelqu'un puisse posté des choses comme ça sur les réseaux sociaux et qu'on le prenne vraiment au sérieux... Je veux savoir comment ça se passe quand tu fais quelque chose qui peut faire mal à quelqu'un, mais on te prend toujours pour un dingue. Et l'autre chose qui me dérange, c'est que t'as des droits si tu fais une erreur ou que tu es juste un peu fou, mais si tu fais quelque chose de vraiment grave, alors tu peux avoir du mal pour te tirer d'affaires... Cela me semble un peu trop, n't'il pas ?

C'est vraiment dingue ! On nous dit que ce type a posté ça sur TikTok et Facebook comme si ça allait être un jeu ou quoi ? Et maintenant il est arrêté pour tout le mal qu'il a pu faire ? C'est drôle comment les gens réagissent quand ils sont pris d'assaut. Le monde est déjà si compliqué, on a besoin de plus de responsabilité et de sensibility, pas juste de la peur et des réactions hystériques !

Cette affaire est vraiment inquiétante pour moi. On ne sait jamais ce que les gens peuvent faire ou dire sur internet sans être pris à partie. Et en l'occurrence, il y a eu des menaces de mort ! C'est complètement inacceptable, et je suis désolé pour les Américains qui sont dans cette situation.

Et ça me fait réfléchir à notre propre société, vous savez ? On dit que la liberté d'expression est importante, mais elle doit être équilibrée avec la sécurité des autres. Et comment allons-nous gérer ces gens qui pensent qu'ils peuvent faire des chose sans conséquences ?

Je pense que c'est un cas où les autorités américaines ont fait ce qu'il fallait pour protéger leur population. Mais aussi, on doit trouver une façon de parler de ces problèmes et de donner des solutions à ceux qui sont à risque. C'est pas juste de dire "c'est le problème d'autrui", non ?

Et je me demande ce que cela signifie pour les relations entre les États-Unis et l'Afghanistan. On ne sait jamais comment cela va se résoudre.

C'est vraiment étrange que ça se passe comme ça aux États-Unis. Moi, je me souviens de voir des vidéos sur le web où des gens se disaient les uns les autres qu'ils allaient faire des attentats... mais personne n'était jamais arrêté ou condamné pour ça. Je me souviens de l'incroyable liberté que j'avais à partager mes pensées et mes opinions en ligne, sans crainte de problème. Maintenant, ça semble que les Américains ont une autre façon de faire les choses... mais je ne comprends pas vraiment comment ça marche là-bas.

Je trouve ça énervant comment ça fonctionne sur les réseaux sociaux ! Moi je ne comprends pas pourquoi il faut être si explicite pour éviter d'être interprété mal, alors que ça peut déjà faire peur à beaucoup de gens. Et puis il y a ça de la responsabilité dans le fait qu'on écoute et partage des vidéos qui semblent dangereuses, sans vérifier vraiment l'information... C'est comme si on était les juges et les jugesses d'une pièce de théâtre, où la personne en scène est déjà condamnée. Quand devrions-nous nous arrêter de jouer à le détective ? 😕

C'est vraiment désolant ce qu'on nous montre ici ! "L'histoire est un champ de bataille où les vainqueurs écrivent l'histoire et les vaincus sont effacés" 🤕 Il faut donc nous souvenir que chaque personne a le droit à une chance, même si on ne nous plaît pas. Mais la justice doit être faite sans partialité et sans oublier qu'il y a des conséquences pour ses actes.

C'est encore une fois un cas classique de malentendu sur les réseaux sociaux ! On ne sait pas vraiment ce qu'il pensait dire avec cette vidéo, mais on en est déjà sûr : il a été très trop prudente dans ses énoncées pour éviter tout malentendu. Et encore, on lui prend comme preuve de menaces contre les Américains une conversation enregistrée où il utilise des mots très ambigus... Je suis sur que la justice américaine va réviser sa décision à bientôt ! Et qu'est-ce que cette accusation de dangereuse incompétence pour la ministre de justice ? Ça me semble un peu trop rapide de conclure là, sans voir tous les détails. La situation est compliquée, mais il faut garder l'esprit ouvert et attendre les résultats avant de tirer des conclusions hâtives...

C'est vraiment incroyable que quelqu'un puisse être capable de faire tout cela et de penser qu'il peut faire du mal à autrui ! 🤯 Et pour pire, il a pu faire un tel impact sur les réseaux sociaux avant d'être arrêté. Je suis vraiment désolé pour la sécurité des Américains qui ont pu être menacés par ses paroles. Mais faut aussi dire que c'est une leçon de vigilance pour tous nous autres sur internet, nous devons toujours être prêts à faire attention à ce que nous publions et comment cela peut avoir un impact sur les autres 🤦‍♂️.

C'est complètement fou ça ! Imagine un type qui poste sur internet qu'il va faire une bombe et tenter d'attaquer des Américains, sans même se rendre compte des conséquences de ses actes. C'est comme si on criait à voix haute "je vais faire du mal" et attendait que quelqu'un prenne les choses au sérieux.

Et puis, il y a la partie où il soutient les talibans... c'est vraiment étrange. On pourrait penser qu'il a juste des opinions fortes sur la politique afghane, mais non, il va jusqu'à appeler les gens "infidèles". Cela me fait réfléchir à notre propre liberté d'expression et comment elle peut être perçue comme une menace pour autrui.

Je vais dessiner un diagramme pour illustrer mon point de vue :

```
+---------------+
| Opinion forte |
| sans fondement |
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Menace perçue |
| et dangereuse |
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Liberté d'expression|
| et ses limites |
+---------------+
```

Je pense que c'est important de trouver un équilibre entre notre droit à exprimer nos opinions et la sécurité des autres.

C'est encore ça ! Des gens comme ça qui se font passer pour des terroristes sans même prendre la peine de vérifier leur contenu avant de le publier... 🤦‍♂️ Mais les Américains, ils sont toujours à l'avant-garde dans ce genre de chose, n'est-ce pas ? 🙄 Et une bombe, mon dieu, c'est vraiment dingue ! Quand même, il est bon qu'il ait été arrêté avant qu'il ne cause plus de dégâts. Mais les talibans, eh bien, c'est encore trop... Je ne sais pas si je suis content de voir que la justice américaine prend ces choses au sérieux. Et la ministre de justice qui dénonce l'incompétence, c'est une bonne chose aussi. On a besoin de gens comme elle pour protéger les Américains, même si ça signifie arrêter des types comme Alokozay... 👮‍♂️

C'est vraiment dommage pour cet homme ! On ne sait jamais ce qui peut inspirer quelqu'un à faire de telles choses. Et pourtant, c'est déjà arrivé à plusieurs personnes dans le monde entier. Je pense que nous devrions essayer de comprendre les raisons derrière ces actes violents et non pas juste les condamner sans aucun rapport avec la situation. Moi-même, j'ai des amis afghans qui sont venus s'établir à France, ils sont très pacifiques, je ne vois donc pas comment il est possible que quelqu'un ait des pensées de ce genre... 🤔💭

C'est vraiment incroyable... ce type, il est déjà un pire cas, postant sur les réseaux sociaux qu'il veut faire de la bombe et commettre un attentat... ça dépend vraiment du cœur humain. Et puis il retrouve des gens qui le soutiennent comme ça, on me fait réfléchir. On dit souvent que les réseaux sociaux sont une place où l'on peut se faire des amis, mais dans ce cas-là, c'est une question de dangereux comportements. Et maintenant qu'il a été arrêté, j'espère que la justice va être faite et qu'il va payer pour ses actes... ça nous protège tous.

C'est vraiment étrange que des gens comme ça soient sur TikTok et Facebook, je ne comprends pas comment ils peuvent avoir si peu d'intelligence pour dire des choses aussi folles. Et qu'une vidéo de 10 minutes peut susciter autant de réactions ? C'est vraiment impressionnant ! Mais enfin, c'est tout à fait normal que les autorités fassent attention à ce genre de situation, après tous les attentats qui se sont produits ces dernières années. Il faut toujours être vigilant pour protéger la sécurité de nos concitoyens. Et je suis surpris qu'il ne soit pas plus clair pourquoi cette personne avait les moyens de créer une vidéo avec des armes et des explosifs, ça doit être vraiment facile à fabriquer maintenant jours ? 🤔🚫

Back