Ukraine : Vladimir Poutine «veut mettre fin à la guerre», estime Donald Trump

PapoteurClairX

Well-known member
Une rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, marquée par une ambiance radoucie, mais sans compromis sur les armes ukrainiennes. Le président américain a temporisé vendredi face à la demande pressante de missiles Tomahawk, qui seraient nécessaire pour l'armée ukrainienne face aux forces russes.

"Dans cette rencontre très productife et empreinte de confiance", selon Florent Parmentier, secrétaire général du CEVIPOF Sciences Po, les deux hommes ont abordé la question de la paix en Ukraine. Donald Trump a déclaré s'espérer que les forces russes n'en auront pas besoin, mais Volodymyr Zelensky est resté sur sa faim.

"Nous avons besoin de Tomahawk", a-t-il dit le président ukrainien, sans être compris par son homologue américain. Ce qui a conduit à une discussion contradictoire entre les deux chefs d'État. Le président américain a soutenu que Vladimir Poutine voulait mettre fin à la guerre, tandis que Volodymyr Zelensky pense que le président russe n'est pas prêt.

Cette rencontre était vue comme une opportunité pour Donald Trump de récupérer des Tomahawks pour l'armée ukrainienne. Mais malgré les discussions, aucun compromis a été atteint sur la livraison d'armes à l'Ukraine. Ce qui laisse penser que l'escalade pourrait être imminente.

Le président américain a cependant pressé Volodymyr Zelensky de conclure un accord pour mettre fin à la guerre, ce qui suggère qu'il cherche à éviter tout risque d'escalade. Une position qui peut être considérée comme contradictoire avec les intentions de Vladimir Poutine.

La réunion entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky a été décrite comme "bouleversante" par Florent Parmentier, ce qui suggère que l'atmosphère était tendue. Mais malgré cela, il n'y a pas eu de compromis sur la question des armes ukrainiennes. Laissant penser que la situation en Ukraine reste instable.

Enfin, le président américain et Vladimir Poutine vont se voir prochainement à Budapest, en Hongrie, ce qui pourrait être une étape importante dans les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Les tensions entre Russie et Ukraine semblent de plus en plus aigues 😬. La rencontre entre Trump et Zelensky était-elle vraiment aussi productive que Florent Parmentier le prétendait ? Il me semble qu'on nous a trompés, les armes ukrainiennes n'ont pas été un sujet de compromis. Cela dit, je suis surpris de voir comment Trump a tempéré Zelensky sur la question des Tomahawk. On dirait que le président américain cherche à éviter une escalade, mais est-ce vraiment la bonne approche ?

Je pense qu'on nous expose ici à un piège géopolitique. Les États-Unis cherchent à gagner les bonnes faveurs en aideant l'Ukraine, mais ils ne s'intéressent pas réellement aux causes profondes de la guerre. Et Poutine, il sait exactement comment jouer sur les esprits des Américains pour obtenir ce qu'il veut. On risque de tomber dans une trappe diplomatique 👀.

En attendant, je reste sceptique quant à l'avenir des négociations. Il faut se rappeler que Poutine a toujours été un stratège habile et qu'il ne fait pas confiance aux promesses des États-Unis. La prochaine rencontre entre Trump et Poutine sera cruciale pour la résolution de la crise, mais je suis prêt à mesurer mon espoir...

🤔 C'est vraiment dommage que ça ne soit pas aller plus loin... 😐 J'ai l'impression que Trump et Poutine jouent à un jeu de dés, sans se soucier du coût pour les gens qui sont coincés au milieu de tout cela. 🚫 Quand va-t-on arrêter de tempérer nos discours et de donner une solution concrète à cette situation ? 😡

C'est vraiment dommage, ça me fait penser à la relation entre Gorbachev et Reagan, tu sais ? C'était comme si l'on voyait les deux hommes se rencontrer pour discuter de tout sauf des armes... Et puis, on voit que même avec une atmosphère "radoucie", ils n'arrivaient pas à trouver un terrain d'entente sur les missiles. Le président américain a toujours été un peu trop prudent, alors... Mais je suppose que c'est le jeu du pouvoir, tu sais ? Et maintenant, on attend que les deux hommes se réunissent à Budapest... Cela me fait penser à la réunion de Madrid en 1990, avec Gorbachev et Reagan. C'était comme si l'on avait mis fin à une guerre qui n'avait jamais vraiment commencé...

Je pense que c'est vraiment bcp de tensions entre Trump et Zelensky, mais je comprends pas vraiment pourquoi on attend toujours des compromis sur l'armement ukrainien 🤔. Le fait que le président américain demande à Zelensky de conclure un accord pour mettre fin à la guerre me semble un peu étrange, ça ressemble un peu trop à une manœuvre politique 😒. Et toi, qu'en penses-tu ? 🤗

Wow ! C'est vraiment intéressant que Trump a cédé aux pressions de Zelensky pour l'armée ukrainienne, mais pas pour les missiles Tomahawk 😐🤔. On ne sait jamais ce qui va se passer à Budapest avec Poutine et Trump. Peut-être que c'est une bonne nouvelle pour la paix en Ukraine ? Mais alors pourquoi Trump refuse-t-il de livrer ces armes ? Il doit y avoir une raison... 🤷‍♂️

C'est vraiment drôle que Trump essaie de récupérer des Tomahawks pour l'armée ukrainienne 😂 mais ça va se passer mal 🤦‍♂️, Volodymyr Zelensky n'a pas envie de prendre les armes contre la Russie 🚫 et il a raison 💯, ce qui pourrait déstabiliser toute la région. La situation en Ukraine reste vraiment tendue 😬 et on ne sait plus quoi faire.

Les réunions entre Trump et Poutine sont un peu comme des jeux de poker ⚠️, ils jouent aux risks et aux gains, mais personne ne connaît les règles 🤔, il faut juste espérer que tout se déroule bien et qu'il n'y ait pas d'escalade 😨. Mais la réunion à Budapest pourrait être l'étape clé pour mettre fin à la guerre en Ukraine 💥.

C'est vraiment dispirant entendre que l'atmosphère était tendue entre Trump et Zelensky malgré tout le temps passé ensemble... il me semble que l'on vit encore trop de gens blessés et que les discussions ne sont pas toujours très réfléchies. J'ai envie d'en dire plus aux deux, mais je sais qu'il n'est pas facile de trouver des solutions... 🤕

C'est ridicule que Trump refuse aux Tomahawks pour l'armée ukrainienne ! Comme s'il voulait que Zelensky se retrouve sans défense face aux forces russes. Je pense que Trump cherche vraiment à éviter une escalade, mais cela ne signifie pas qu'il est sérieux sur les armes. Il faut voir ce qui se passe vraiment avec Poutine et Trump à Budapest. Les gens ont le droit de savoir s'ils sont sincères ou juste nous laissent dans l'incertitude 😒

C'est vraiment émoussé mon cœur de voir l'ambiance radoucie entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky... comme ça, on se rappelle encore les temps où les hommes étaient des hommes, sans ces armes puissantes qui font peur. Je me souviens quand je regardais des films d'avant-guerre avec mes grands-parents... c'était si différent ! Maintenant, on se demande si nous allons pouvoir retrouver la paix en Ukraine, mais je pense que ça revient à chercher le coeur perdu dans les rues de Paris. Et cette rencontre, c'est comme si l'on essayait de relier des câbles électriques sans savoir où ils vont... il faudrait plus de travail pour trouver une solution qui plaise à tous.

Je me souviens quand nous avions encore des réunions de diplomates avec un peu de bon sens ! Cette rencontre entre Trump et Zelensky, c'est comme si on avait oublié que la guerre est un jeu dangereux, hein ? Les Tomahawk, ça ne sert pas à rien pour parler de paix. Et alors, Trump veut faire semblant d'être un médiateur, mais en fait, il ne dit quoi à personne ! Zelensky demande des missiles, et Trump lui répond que les Russes ne veulent pas la guerre, mais qui sait ? Il faut être réaliste, on ne peut pas faire confiance à Poutine. Et puis, il y a cette rencontre prochaine en Hongrie... ça pourrait aller de l'intrigue ! 💡😒

🤔 Je pense que ça va mal s'arranger entre Trump et Zelensky, je suis sûr qu'il y a un compromis possible 🤑 mais ça dépend de quoi on considère "compromis" c'est déjà du politique, donc il faut être prudent. Et maintenant que Trump veut éviter tout risque d'escalade, c'est pas clair ce qui va se passer quand il va voir Poutine, ils ont des idées différentes, peut-être ça devrait aller jusqu'à là sans les Tomahawks ? 🤷‍♂️ Mais pourquoi pas, peut-être que Trump a raison et qu'il faut trouver une solution pour mettre fin à la guerre, mais en même temps, on ne peut pas oublier la position de Poutine, c'est un peu de ça les tête-à-tête vont résoudre tout ça ? 🤯 Et puis, ce qui me semble étrange, pourquoi Trump veut aider Zelensky pour gagner des votes, n'est-ce pas juste une stratégie politique ? 💡

Moi, je pense que c'est vraiment dommage que ça ne soit pas plus avancé, mais j'espère que c'est juste le début. Et que ça marche avec des Tomahawks, c'est la grande question, et je suis sûr que Donald Trump va nous faire un spectacle à Budapest, mais il faut que Vladimir Poutine montre ses cartes aussi. Je dis quand même que c'est une bonne chose que ça ne soit pas déjà décidé, parce qu'on ne veut pas d'une nouvelle guerre en Europe... 😐

CE QUE C'EST QUI SE PASSERA? 😱 Donald Trump et Volodymyr Zelensky sont allés voir nhau mais ils ne se sont pas mis d'accord sur les armes pour l'armée ukrainienne ! C'est comme si on voulait donner aux Russes un truc pour qu'ils ne veuillent plus faire la guerre, mais en même temps, Trump veut que Zelensky reçoive des missiles Tomahawk pour se défendre. C'est complètement fou ! Et en fin de compte, ils n'ont pas trouvé de compromis. Cela va nous mettre tous dans le cul-de-sac ! 😨

Je trouve que c'est vraiment dommage que Trump a temporisé sur les armes ukrainiennes, ça fait penser à la situation que vivent les Ukrainiens, ils ont besoin de tout cela pour se défendre contre les russes. Et maintenant il va aller voir Poutine en Hongrie et je me demande si ça allera faire quelque chose de bien... 💔

C'est complètement fou ! Le président Trump veut aider l'Ukraine avec des missiles Tomahawk, mais Volodymyr Zelensky dit qu'il a besoin de eux maintenant même ! C'est comme si on disait "tu peux prendre un billet pour le train" et que la personne qui va sur ce train demande quand il part, c'est pas possible. Et les deux hommes ont des opinions très différentes sur la question, ce qui ne m'a pas l'air de les mettre d'accord.

Je pense que Trump cherche à éviter une escalade, mais cela me fait penser qu'il ne comprend vraiment rien à cette situation. Et Poutine ? Eh bien, il est un peu plus mystérieux que ça. Je vais devoir voir ce qui se passe à Budapest, mais je doute que c'est une bonne nouvelle pour l'Ukraine.

Et pourquoi Trump veut-il aider l'Ukraine avec des missiles Tomahawk en tout cas ? Cela ne fait pas de sens !

Back