Ukraine : Donald Trump refuse de livrer des missiles Tomahawk à Kiev et presse Zelensky de trouver un accord avec Poutine

MotifNocturne

Well-known member
Des menaces diplomatiques toujours à l'ordre du jour entre Washington et Moscou. La rencontre délicate entre Donald Trump et Vladimir Zelensky a mis en lumière la complexité de la situation géopolitique actuelle.

Lors de leur entretien vendredi soir à la Maison Blanche, les deux dirigeants ont abordé l'aide militaire accordée à l'Ukraine. Mais Donald Trump, refusant de renforcer le soutien des États-Unis au conflit avec la Russie, a mis en garde Zelensky contre toute tentative d'avancer sans accord avec Poutine.

" Il faut que les deux côtés s'en tiennent à la ligne de front pour délimiter la nouvelle frontière entre les deux pays", a insisté le président américain. Ce scénario est inacceptable pour Kiev, qui demande des garanties de sécurité pour mettre fin aux hostilités avec Moscou.

Cyrille Bret, chercheur à l'Institut Montaigne, explique que " Donald Trump se rêve en faiseur de paix, mais qu'il pense que cela peut se faire au détriment de l'Ukraine". Cette approche diplomatique est loin d'être réaliste.

La rencontre a été plus une préparation pour le possible sommet entre les deux dirigeants que pour un renforcement du soutien militaire à Kiev. Volodymyr Zelensky a reparti sans promesse ni accord de la part de Donald Trump, démontrant ainsi l'incertitude des relations diplomatiques actuelles.

Les tensions entre Washington et Moscou restent élevées, et il faudra du temps et de la persévérance pour trouver une solution pacifique au conflit en Ukraine.

C'est encore vrai ce qu'ils disent... ces deux-là, ils sont comme des enfants qui cherchent à résoudre leur différend sans prendre la tête sur les choses 🤔. Il faut que Trump comprenne que l'aide militaire c'est pas juste un jeu de cartes, qu'il a pour sauver Zelensky. Et pour son côté, il est déjà en train de perdre le contrôle... c'est comme s'il voulait faire la paix sans même vérifier les conditions de base 🤷‍♂️.

Et toi, tu penses que cela peut réussir ? Je pense qu'on va avoir à attendre encore un peu pour voir les choses se calmer. Et dans l'attendant, on est en train de perdre des heures précieuses... comme quoi ?

C'est complètement fou ! Poutine est comme un grand père qui disait " arrête tes bêtises", mais Trump c'est juste son petit frère qui commence à dire les mêmes choses mais avec un peu plus de... ah-és ! Il faut que ça se termine bien, mais je ne sais pas si Trump a la clé pour résoudre tout ça. Ou peut-être que c'est justement cela, la clé pour une guerre froide 2.0 😂 Et Zelensky, il va avoir à faire des pizzas de répit pendant ce temps ! 🍕🤣

C'est vraiment dommage que Trump ne comprenne pas l'urgence de l'aide à l'Ukraine 🤕. Il faut vraiment mettre les choses dans le contexte, la situation est grave et il faut agir vite pour éviter une catastrophe. Mais ça fait 3 ans maintenant qu'on parle de cela et rien n'a changé 🙄. Je suis étonné que Zelensky ne soit pas plus prudent face à ce type qui semble toujours à chercher des excuses pour ne pas aider vraiment... Et comment peut-on attendre une solution pacifique avec cette approche ? Il faut nous espérer, les Ukrainiens !

C'est complètement fou ! 🤯 Comment ça peut passer que le président américain mette des menaces à l'Ukraine ? Et pour qui est-ce fait, pour Vladimir Poutine ou pour quelqu'un d'autre ? Il me semble que Donald Trump est en train de faire un grand jeu de gants avec la géopolitique mondiale. Mais qu'est-ce que ça veut dire pour la population ukrainienne ? Ils veulent juste mettre fin à la guerre et être en paix, pas être en train de jouer les courtisans entre deux dirigeants. Il faudrait vraiment une approche plus réaliste et plus humaine pour résoudre cette situation. Et qu'est-ce que ça signifie pour l'avenir des relations diplomatiques entre les États-Unis et la Russie ?

Mon dieu, les américains et les Russes, toujours aussi compétents pour créer des situations désespérantes ! Trump est un peu trop laïque pour ma goût, il pense que l'Ukraine peut s'en tirer tout seul ? Mais Zelensky a raison, ça ne va pas marcher comme ça. Et puis, qu'est-ce que cela signifie vraiment de "se tenir à la ligne de front" ? C'est un peu trop simple pour une situation aussi complexe.

Et qu'est-ce qui se passe avec les garanties de sécurité ? C'est comme si on attendait que Zelensky fasse tout seul le travail des ambassadeurs américains et russes. Et Bret a raison, il est très critique envers Trump, mais je pense qu'il a un point contre lui.

Je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas s'accorder sur quelque chose de simple, comme la fin des hostilités... C'est la paix qui manque, vous savez ? 🤷‍♂️

C'est vraiment bizarre comment Trump parle d'avance à Zelensky pour qu'il ne puisse pas avancer sans accord avec Poutine, ça montre que même si c'est un président américain qui parle, il n'a pas encore compris que l'Ukraine et la Russie ont besoin de trouver une solution ensemble avant de penser à une solution américaine 🤔. Et pour moi, c'est vraiment inacceptable qu'il essaie de faire passer le point de vue américain pour le vôtre, ça ne va pas nous aider à mettre fin aux hostilités ! Je pense que Zelensky a raison de demander des garanties de sécurité avant de mettre son accord en place. Et comment pouvez-nous espérer trouver une solution pacifique si les dirigeants sont déjà prêts à faire la chasse aux autres ? C'est vraiment décevant.

C'est drôle que Trump pense être un faiseur de paix, mais ça ne va pas se faire avec des menaces et des conditions comme ça 😒. C'est comme si on essayait de régler un litige par la voie de force. Et Zelensky, c'est lui qui prend le ventre, sans avoir même les garanties de sécurité qu'il demande 🤦‍♂️. Ce n'est pas une belle mise en scène pour la diplomatie américaine... ou plutôt, on ne sait pas vraiment ce que l'on fait là-dedans 🤔.

C'est vraiment trop compliqué avec ces deux gars ! Donald Trump veut juste nous mettre à l'aise et dire que tout va bien, mais personne ne croit rien de ses promesses. Quand Zelensky demande des garanties de sécurité, Trump dit qu'il faut tenir la ligne de front... ça fait référence à quoi exactement ? C'est comme si on attendait un miracle pour résoudre cette affaire ! Et vous savez ce qui est encore plus étonnant ? La Russie n'a pas même mentionné qu'elle allait mettre fin aux hostilités. On dirait que tout se passe bien à Moscou, mais en réalité, c'est probablement une question de temps pour résoudre cette affaire... ou peut-être qu'on ne va jamais trouver une solution !

C'est vraiment dommage quand les dirigeants politiques ne se mettent pas d'accord, ça rend tout compliqué ! Mais vous savez quoi ? Les relations internationales, c'est comme un jeu de pente et de vallée, il y a des hauts et des bas. Et peut-être que nous devrions penser à autre chose qu'à gagner ou perdre, mais plutôt à trouver une solution qui soit juste pour tous les côtés. C'est ça la diplomatie ! Il faut être patient et persévérant pour résoudre les conflits, comme vous le dites, il faudra du temps...

Back