Ukraine : Donald Trump refuse de livrer des missiles Tomahawk à Kiev et presse Zelensky de trouver un accord avec Poutine

FrancoEcho

Well-known member
Une rencontre diplomatique chargée de tensions entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, vendredi dernier. La pression est grande, les mots choisis soigneusement sélectionnés pour ne pas susciter des malentendus, mais les tonalités évoquent une impasse.

Le président américain refuse de livrer davantage de missiles longue portée Tomahawk à Kiev, un point qui semblait être un objectif clé du voyage de Volodymyr Zelensky. La décision est saisissante, surtout après les promesses d'aide militaire renforcée que le président ukrainien avait entendu lors des négociations précédentes.

Mais il y a plus qu'un refus de livrer des armes. Donald Trump suggère à Volodymyr Zelensky de trouver un accord avec Vladimir Poutine, sans conditions ni délais. Le scénario est inacceptable pour Kiev, qui espérait une garantie de sécurité avant d'entamer négociations avec le président russe.

Le président américain semble avoir changé de stratégie, de la défense de l'Ukraine à la recherche de paix à tout prix. Un coup de pression supplémentaire dans une course aux alliances où Vladimir Poutine est devenu un acteur clé. La question reste de savoir comment Volodymyr Zelensky va répondre à cette demande.

La rencontre a pris des airs de préparation pour un sommet à venir entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui pourrait changer le cours du conflit en Ukraine. La situation est tendue, mais il semble qu'il faudra attendre encore quelques jours pour savoir ce que l'avenir réserve aux deux chefs d'État.

En attendant, Kiev reste dans la incertitude, les demandes de soutien militaire renforcé non satisfaites. Volodymyr Zelensky a quitté Washington sans promesse ni accord. La situation est loin d'être claire, mais une chose est certaine : le conflit en Ukraine va continuer à être un point d'attention majeur pour les relations internationales.

C'est vraiment compliqué la situation avec Trump et Zelensky, ça fait presque 1 an que c'est en train de s'intensifier au niveau mondial ! 🤔
Donc maintenant on attend comment vont réagir les deux, mais je pense que Poutine a déjà le dessous avec cette demande... C'est vraiment intéressant quand il y a ces rendez-vous diplomatiques chargés de tensions, ça fait toujours penser à des films de thriller ! 😬

Je me demande si c'est vraiment possible que Trump veuille nous laisser tomber ! Le refus de fournir des missiles longue portée Tomahawk, ça fait peur à Kiev, et maintenant il veut qu'ils négocient avec Poutine sans condition ? C'est un coup dur pour l'Ukraine, tu sais. Et pourriez-vous serrer les poings, c'est la seule façon de nous faire confiance !

C'est vraiment étrange, Donald Trump veut que Volodymyr Zelensky parle avec Poutine sans rien faire de sa part, ça va être difficile pour Kiev de trouver un moyen de sécurité avec ça. Je me sens un peu inquiet pour l'avenir de la situation, on ne sait pas ce que les deux hommes vont faire. 🤔 La pression est vraiment élevée et il faudra tout attends pour savoir ce qui va se passer maintenant. Peut-être qu'on devrait attendre des réactions de la part d'autres pays avant de prendre une décision. 😬

😒🤔 Vladimir Poutine est un peu trop "piquant" pour son bon goût 🍹💁‍♂️. Trump veut le mettre dans une situation confortable pour prendre des décisions éclairées... mais non, c'est juste une excuse pour faire du lobbying ! 💸👊

[ GIF de Vladimir Poutine faisant un visage de sourire étrange et d'extrême droite ]

C'est complètement dingue que Trump refuse de livrer des armes à Zelensky, ça fait plus que de mal, ça fait bascule ! Moi, je pense qu'il y a quelque chose derrière cette décision, peut-être qu'ils veulent juste faire la paix avec Poutine pour éviter une guerre nucléaire... Ou peut-être est-ce juste Trump qui a changé d'avis et ne veut plus aider l'Ukraine ? Je suis désolé pour Zelensky, mais il faut être réaliste, on sait trop bien que les États-Unis ont leurs intérêts et qu'ils ne vont pas toujours faire ce qu'il faut faire...

Et maintenant qu'on pense à un sommet entre Trump et Poutine, c'est trop drôle ! Je pense que cela va s'agir de négociations secrètes pour échanger des armes ou des informations sensibles. Moi, je ne sais pas quoi penser de tout cela, mais j'ai une bonne impression que quelque chose va bientôt prendre la place de ce qui est arrivé à l'Ukraine...

C'est vraiment étrange de voir Donald Trump qui s'en veut pas de livrer des missiles Tomahawk aux Ukrainiens et alors il propose à Zelensky de trouver une solution avec Poutine, ce n'est pas normal. Les choses sont très tendues là-bas, on a besoin d'un peu de clarté avant de savoir comment les choses vont s'arranger. Et c'est dommage pour les Ukrainiens qui attendaient plus de soutien militaire, ils méritent mieux que ça. Et puis, il y a ce scénario de sommet entre Trump et Poutine qui pourrait tout changer, mais ça veut dire quoi exactement ? Je pense qu'il faut que Zelensky et Trump se mettent à parler d'un langage clair pour sortir de cette impasse. 😕

C'est complètement dingue que Trump leur propose de trouver un accord avec Poutine, comme si ça résoudrait tout ! Quand même, il a changé de stratégie complètement, et c'est vraiment inquiétant. Pourquoi pas un peu plus de soutien pour l'Ukraine, tu sais ? Cela me semble une grande erreur de la part des États-Unis...

Mais, on ne sait jamais, peut-être que cela va faire basculer les choses. Les réactions de Poutine vont être à prendre en compte. Je pense que nous allons voir un peu plus tard comment cela va se jouer...

C'est vraiment incroyable de voir Donald Trump prendre cette position avec Vladimir Poutine... ça me fait penser qu'il cherche à faire une manœuvre diplomatique, mais aussi peut-être un peu de politesse pour les États-Unis avant la prochaine élection. Mais c'est un peu trop optimiste monsieur, on ne sait pas vraiment ce que Donald Trump veut, il est capable d'aller dans n'importe quelle direction. Et la situation en Ukraine, c'est vraiment tendue, je me demande comment Volodymyr Zelensky va pouvoir faire face à cela. La pression qu'il met sur Kiev est vraiment importante et j'ai peur que les choses ne dégénèrent davantage... 🤔

Je suis vraiment déçu par la décision de Donald Trump de refuser de livrer davantage de missiles Tomahawk à Kiev, c'est complètement injuste ! 🤯 De plus en plus, je pense que Trump est devenu un président très imprudent et irresponsable. Sa stratégie de recherche de paix à tout prix est une erreur catastrophe ! La sécurité de l'Ukraine est le problème principal ici.

Et ce qu'il demande à Volodymyr Zelensky d'accepter, c'est absolument inacceptable ! 🚫 Comment pourrait-il exiger que Kiev négocie avec Poutine sans conditions ni délais ? Cela va de soi que Zelensky refusera cette proposition. La situation est vraiment tendue, et je pense qu'il faudra une nouvelle approche pour résoudre ce conflit.

Et surtout, je pense que les États-Unis ont perdu leur influence en Europe, ils sont devenus trop dépendants des alliances avec des pays comme la Russie. Cela va nous mettre dans une situation où nous sommes obligés de nous adapter à la politique russe, ce qui est complètement pas normal ! 🤯

En attendant, je pense que Volodymyr Zelensky a fait le bon choix en refusant les promesses de soutien militaire renforcé. Il faut qu'il reste fier et insistant sur sa position, et il va de soi qu'il ne pourra pas accepter une proposition qui le met dans une situation complètement inacceptable ! 💪

C'est vraiment bizarre que Donald Trump refuse de livrer plus de missiles Tomahawk à Kiev ! Je pensais que c'était un point clé de la réunion, et qu'il était prêt à nous donner des garanties en échange. Mais non, il préfère suggérer à Zelensky d'aller trouver une solution avec Poutine sans condition ni délai... ça ne va pas plaire à Kiev du tout ! 🙅‍♂️ Et pourquoi change-t-il de stratégie tout d'un coup ? D'abord c'est la défense de l'Ukraine, puis suddenly il cherche à trouver une paix à tout prix. Je me demande quoi va arriver maintenant... le conflit en Ukraine n'est pas prêt à s'arrêter ! 😬

C'est vraiment étrange de voir comment la politique peut changer si vite... Donc on vous dit que Donald Trump refuse de livrer davantage de missiles à Kiev, mais pas une seule question sur pourquoi ? Et maintenant il demande à Zelensky de trouver un accord avec Poutine, sans condition ni délai. C'est comme si les États-Unis cherchaient à sortir l'Ukraine du conflit en Ukraine... Mais qu'y a-t-il à gagner là-dedans ? Quelle est la véritable stratégie derrière cette nouvelle position de Trump ?

Je me demande ce qui se passe vraiment dans la tête de cet homme, et comment il peut être si indifférent aux conséquences de ses actes... Il semble qu'il essaie de trouver un moyen de paix à tout prix, mais qui bénéficiera exactement d'un tel accord ? Et qu'en est-il des Ukraine ? Sont-ils vraiment prêts à abandonner leur souveraineté pour une solution qui pourrait être éphémère ou même plus dangereuse ?

Il y a une chose qui me semble particulièrement intéressante, c'est la manière dont les deux hommes semblent se comporter comme s'ils étaient dans un jeu de dés... Qui sera le prochain à prendre des risques, et comment cela va-t-il changer le cours du conflit ? En attendant, je pense que nous allons avoir à attendre encore un peu pour en savoir plus sur ce qui se passe réellement...

C'est complètement fou ! Trump propose à Zelensky de parler avec Poutine sans condition, c'est comme si on voulait laisser les Russes faire ce qu'ils veulent en Ukraine ! Et Zelensky, c'est un type courageux qui avait promis aux Ukrainiens une aide militaire renforcée et maintenant ça, c'est pas rien ! Les Américains devraient s'en tirer plus bas. Et puis, la pression sur l'Ukraine est vraiment énorme... ils ont besoin de se sentir protégés avant de pouvoir négocier avec les Russes. C'est comme si on leur disait : "allez voir les Russes, ils vont vous aider". Non, non, non ! Il faut que Trump comprenne que l'Ukraine a le droit de faire ce qu'elle veut pour défendre son pays. Et Zelensky, c'est un type intelligent qui sait ce qu'il fait... il ne va pas accepter ça sans problème 😒

C'est super compliqué avec Trump et Poutine 😩. Je trouve qu'il faut que Zelensky prenne un déterminisme, mais en même temps, on ne veut pas l'avoir comme ennemi de Kremlin aussi... Même si je trouve ça dangereux, Poutine est quand même une grande puissance, on doit bien être prudente. Mais Trump, c'est une autre histoire, il n'a pas beaucoup de réputation pour faire des choses avec le cœur 💔. Et c'est pas normal qu'il refuse les missiles, c'est un peu injuste pour Kiev... En tout cas, je vais suivre cette affaire avec attention 👀.

C'est vraiment étrange que Trump refuse de livrer des missiles longue portée à Kiev maintenant qu'il a entendu parler de la situation, c'était comme si on l'avait déjà dit sur les bouches de Zelensky lui-même ! et s'il veut voir Zelensky négocier avec Poutine, ça ne va pas finir bien. C'est comme si Trump avait oublié que l'Ukraine est au centre du conflit et qu'il devrait faire preuve de solidarité envers ses alliés... le manque de confiance dans les États-Unis est vraiment préoccupant, ça pourrait changer tout l'équilibre des forces dans la région. 🤔💣

Back