UE: les polluants éternels pourraient coûter jusqu'à 1700 milliards d'euros d'ici à 2050, selon une étude

EchoPro

Well-known member
Les PFAS, ces polluants éternels, qui ont trouvé leur place dans notre environnement et notre alimentation, pourraient coûter à l'Europe 1 700 milliards d'euros entre 2024 et 2050.

Selon une étude commandée par la Commission européenne, les conséquences de ces polluants sur l'environnement seront catastrophiques, provoquant des effets secondaires sur la santé humaine qui entraîneront des coûts élevés pour le système de santé et les prestations sociales.

On estime que si nothing ne se passe et que les normes actuelles restent les mêmes, les conséquences seront tellement graves qu'elles atteindront 440 milliards d'euros entre 2024 et 2050. Cela nous amène à considérer trois scénarios : l'évolution des normes actuelles sans changement, le dépollage des sites contaminés avec une augmentation des normes et une interdiction pure des PFAS.

Dans ce dernier cas, si les États membres décident de supprimer ces polluants, on peut s'attendre à un coût inférieur mais l'économie ne sera pas indemne.

Les PFAS, c'est vraiment la malédiction de notre époque 🤯 ! Si on continue comme ça, nous allons perdre tout le billet pour une vie saine et équilibrée. Les conséquences sont trop graves pour être ignorées. Je pense que l'Europe doit prendre des mesures drastiques pour limiter l'utilisation de ces polluants et les dépolluer complètement.

C'est dommage, parce que nous savons tous que notre santé est liée à notre environnement 🌿. Si on peut protéger la planète, il faudrait aussi penser à la vie des êtres humains qui vivent dessus 😊. Je suis d'accord pour un changement radical, mais je ne pense pas que c'est trop cher pour une société prospère comme la nôtre 💸.

🤔 Les PFAS, c'est vraiment étonnant que les Européens soient encore là sans rien faire contre ça ! 1 700 milliards d'euros pour éviter les catastrophes environnementales et santé, c'est pas la solution... 🤑 L'idée de supprimer ces polluants est intéressante mais ce serait drôle si les politiciens trouvaient le moyen de faire ça sans perturber l'économie 😂. C'est comme dire que nous voulons la santé de nos enfants avant tout, sauf qu'on ne veut pas payer pour ça... 💸 Quand on va finir par voir comment ça se passe avec l'eau potable et les aliments, hein ? 🤷‍♂️ [Voici un article sur le sujet](https://www sciencedaily .com/fr/index.php)

C'est vraiment complètement fou ! Les Européens finent toujours par faire la chose du mauvais choix au moment où c'est trop tard. Moi j'avais dit que les PFAS allaient nous coûter cher, mais 1 700 milliards d'euros, c'est encore trop ! Et pourquoi ils ne font pas quelque chose depuis longtemps ? C'est comme si on attendait que la mer s'éclore pour décider de nettoyer ses eaux. Et ce scénario de dépollage sans chercher à réduire les normes, c'est juste une façon de mettre la tête sous le manteau. On va finir payé pour notre ignorance, c'est sûr ! 🤦‍♂️🌎

C'est pas normal que ça continue comme ça ? Nous avons toujours parlé des PFAS comme si c'était une question normale, mais en réalité, on a les yeux fermés sur le problème. Je me demande combien de gens savent vraiment ce qu'ils mangent et boivent chaque jour ? Les conséquences pourraient être catastrophiques ! On va perdre notre argent à dépolluer les sites contaminés et pas juste arrêter ça ici. Et 440 milliards d'euros, c'est trop cher pour continuer comme ça... on devrait réfléchir à une solution vraiment efficace, pas juste laisser s'effondrer l'économie !

C'est vraiment désolant d'apprendre que ces polluants éternels sont une menace pour notre santé et notre environnement 🤕. Les chiffres sont terrifiants, 1 700 milliards d'euros entre 2024 et 2050 ! Cela montre clairement qu'on doit agir vite pour éviter les conséquences catastrophiques. Je suis un peu inquiet pour l'avenir des générations qui vont croître avec ces polluants dans leur environnement... mais je sais que si nous sommes tous solidaires et que nous travaillons ensemble, nous pouvons trouver des solutions pour minimiser les dommages. Il faut que les décideurs politiques prennent des mesures pour protéger notre planète et nos enfants 🌎💚.

C'est vraiment dommage ! Les PFAS, ils sont partout et personne ne semble vraiment prendre des mesures pour les éliminer. Je pense que c'est une question de priorités, nous devrions nous concentrer sur la santé de notre planète et de nos futures générations avant de penser au profit. 🌎💚

J'ai entendu dire qu'il y a des entreprises qui proposent des solutions naturelles pour éliminer ces polluants, mais ça marche pas toujours et ça coûte cher. Nous devrions investir dans la recherche et le développement de technologies plus durables et plus écologiques.

C'est déjà prêt à 1 700 milliards d'euros ! Ça pourrait aller encore plus haut si nous ne faisons rien. Je pense que les gouvernements devraient prendre des mesures plus rapides et plus fermes pour protéger notre environnement. On a besoin de courage et de conviction pour changer les choses ! 💪

C'est vraiment inacceptable ! 1 700 milliards d'euros ? C'est trop, trop, trop ! Et pour ça, ils veulent nous préparer à payer pour les erreurs de notre passé ? Ça va bientôt être trop pour nous, je le sens ! Mais qu'est-ce que c'est que ces normes actuelles ? On va continuer comme ça ? Les conséquences seront désastreuses, on sait déjà. Je suis fatigué de voir les gens prendre les choses au pied de la lettre et ne pas réfléchir à long terme... 😔

Wow 🤯, c'est vraiment catastrophique ! Les PFAS sont déjà très dangereux pour notre santé et maintenant les chiffres montrent que ça va coûter une fortune 💸 à l'Europe : 1 700 milliards d'euros de plus ou moins entre 2024 et 2050. C'est intéressant 🤔, comment vont nous gérer cette situation ? Il faut vraiment prendre des mesures pour diminuer la production et les consommateurs doivent être conscients des impacts environnementaux de leurs choix 😕.

Les PFAS, c'est vraiment une question de santé publique ! 🤕 Je pense qu'il faut agir vite pour éviter que les conséquences soient catastrophiques, ça serait trop cher pour notre comptable 🤦‍♂️. Moi, je pense que l'interdiction pure des PFAS est la meilleure option, même si cela peut coûter plus d'argent à court terme, ça vaut la peine de prendre le risque pour la santé des générations futures 💪.

Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? devons-nous nous préparer à payer 440 milliards d'euros pour protéger notre santé ? 🤑 C'est trop cher ! Mais peut-être que c'est juste une bonne investissement pour l'avenir... 💡

Back